Reprog Ecu.

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jeanbat 31
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Reprog Ecu.

Message par jeanbat 31 »

Petite visite à Mandello-garage aujourd'hui

Alain m'a reprogrammé l'Ecu sur la Griso ! :D

La bête est transformée :

- Le moteur tourne beaucoup plus rond , en fait il semble rempli comme un œuf !

- Du coup le trou relatif que l'on ressent aux alentours des 3000 tours a disparu des radars !

- à la décélération j'avais des "prouts" en permanence , idem dans les ronds-points avant de relancer ..... terminé !

- Sur le retour chez moi , une petite centaine de bornes ( route + autoroute + route + ville) la consommation semble parfaitement inchangée.

Bref , je pense que cette intervention vaut vraiment le coup !! Très content de l'opération :wink:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut, très bien, combien de V ta Griso :?:
Tu peux nous dire si c'est une reprogrammation maison ou la dernière de l'usine :?:
Bonne route.
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jeanbat 31
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Message par jeanbat 31 »

- C'est une 8V

- Non pas d'usine .... du moins pas PIAGGO ! :wink:
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seb11

Message par seb11 »

Salut Jeanbat,
Effectivement il a pas mal de choses a faire sur nos map d'injection, surtout sur les modèles des 1er années.
Je travaille actuellement sur ma map avec celle d'origine et une de Norge de 2013, le trou dans la courbe 3D d'injection n'est pas présente sur la Norge comme sur la Griso.
Par contre elle bien plus pauvre sur la Norge.
J'ai procédé a quelques retouches sur celle de la Norge pour l'adapter a ma Griso.
J'ai du augmenté de 14% les temps d'injection, sur l'ensemble du tableau en 1er lieu, ensuite j'ai retouché quelques zones.

Pour éviter les pétarades a la décélération il faut appauvrir le mélange entre environs 4000 tr et 2000 tr (a affiner) pour une ouverture papillon de zéro.
Cela permet de faire baisser sensiblement la conso surtout sur petites routes, l'effet est presque annulé sur autoroute.
Les injections des autos coupent carrément l'injection, papillon fermé jusqu’à 1500tr, le transposer sur une moto est difficile car le frein moteur deviendrait trop important et nous aurions des à-coups a la remise des gaz car une moto n'a pas l’inertie d'une auto.

Je vais essayer de mettre des impressions d’écran des que possible.
le pc moto n'est pas le même que le pc bureau et j'ai pas mal de travaux en se moment, je n'ai pas terminé la mise au point de ma carto.
Malheureusement je n'ai pas de banc pour parfaire la chose.

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Message par matsuo »

Salut Jean-Bat

Tu parles bien d'une re-programmation ECU et non l'ajout du module de gestion de richesse, proposé par Mandello depuis quelques années déjà ?

Dans ce cas, s'agit-il d'une cartographie proprosé directement par le garage Mandello, ou du résultat d'un échange avec tes propres essais/sensations ?
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jeanbat 31
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Message par jeanbat 31 »

Oui ,il s'agit bien d'une reprogrammation de l'Ecu "faite maison" par garage Mandello qui a l'avantage d'améliorer la courbe la ou il y en a besoin alors que l'ex module enrichissait de manière uniforme l'ensemble de la courbe ....

Du moins c'est ce que j'ai compris , et en tout état de cause , ça marche bien! :D
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Message par SKENDER »

La même chose que j'ai fait faire sur ma 2V.

:lol: :lol: :lol:
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Alex
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Message par Alex »

Quel est le budget ?
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Message par matsuo »

OK pour les précisions Jean-Bat
... ça ne me paraît pas inintéressant d'avoir une cartographie déjà retravaillée par des pros!


Reste à savoir, comme le fait remarquer Alex, le côut de l'opération ?
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jeanbat 31
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Message par jeanbat 31 »

Pour les modalités , mieux vaut demander à Mandello garage ..... :wink:
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seb11

Message par seb11 »

Salut,
Voilà j'ai pu enfin faire une capture d'ecran de la map origine 2008 et celle modifiée
Vous trouverez les tableaux "fuel" et leurs graphiques 3D.
l'allumage a également était modifié

Image
origine 2008

Image
Modifiée

Image
3D origine

Image
3D modifiée

Avec l'échappement libre Mistral et le K&N avec boite a air ouverte le resultat est impécable. Plus de pèche, plus de trou et plus de pétarades de mitraillettes.
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut, augmenter les temps d'injection à 1000 tours et 4.6 de TPS ne me semble pas très utile, et encore pire au régime de ralentis tu as 300 unités de plus, cela me parait totalement inapproprié à moins que tu cherches à rouler à 1200 tours gaz coupés, ou simplement consommer plus au ralentis ?
Tu peux nous présenter tes carto d'allumage ?
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fasty
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Message par fasty »

Enrichir au ralenti évite les pétarades et aide le moteur à reprendre ses tours il me semble...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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marco jura
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Message par marco jura »

Non je pense pas, les pétarades ne se produisent pas au ralentis, mais gaz coupé (TPS à 4,6-7°) et moteur en descente de tours/min.
Le ralentis c'est 1200 tours et 4,6-7° TPS, tout le reste n'est pas le ralentis et personne ne roule dans cette condition
Pour le démarrage du moteur il y a une carto dédiée qui enrichit énormément pendant un bref instant.
Je voudrais pas faire le méchant, mais cette carto modifiée de seb11 je la chargerais pas dans ma centrale.
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marco jura
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Message par marco jura »

Précision, il faut comprendre 4,6 à 4,7° :P
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