Reprog Ecu.
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Reprog Ecu.
Petite visite à Mandello-garage aujourd'hui
Alain m'a reprogrammé l'Ecu sur la Griso !
La bête est transformée :
- Le moteur tourne beaucoup plus rond , en fait il semble rempli comme un œuf !
- Du coup le trou relatif que l'on ressent aux alentours des 3000 tours a disparu des radars !
- à la décélération j'avais des "prouts" en permanence , idem dans les ronds-points avant de relancer ..... terminé !
- Sur le retour chez moi , une petite centaine de bornes ( route + autoroute + route + ville) la consommation semble parfaitement inchangée.
Bref , je pense que cette intervention vaut vraiment le coup !! Très content de l'opération
Alain m'a reprogrammé l'Ecu sur la Griso !
La bête est transformée :
- Le moteur tourne beaucoup plus rond , en fait il semble rempli comme un œuf !
- Du coup le trou relatif que l'on ressent aux alentours des 3000 tours a disparu des radars !
- à la décélération j'avais des "prouts" en permanence , idem dans les ronds-points avant de relancer ..... terminé !
- Sur le retour chez moi , une petite centaine de bornes ( route + autoroute + route + ville) la consommation semble parfaitement inchangée.
Bref , je pense que cette intervention vaut vraiment le coup !! Très content de l'opération
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2073
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Salut Jeanbat,
Effectivement il a pas mal de choses a faire sur nos map d'injection, surtout sur les modèles des 1er années.
Je travaille actuellement sur ma map avec celle d'origine et une de Norge de 2013, le trou dans la courbe 3D d'injection n'est pas présente sur la Norge comme sur la Griso.
Par contre elle bien plus pauvre sur la Norge.
J'ai procédé a quelques retouches sur celle de la Norge pour l'adapter a ma Griso.
J'ai du augmenté de 14% les temps d'injection, sur l'ensemble du tableau en 1er lieu, ensuite j'ai retouché quelques zones.
Pour éviter les pétarades a la décélération il faut appauvrir le mélange entre environs 4000 tr et 2000 tr (a affiner) pour une ouverture papillon de zéro.
Cela permet de faire baisser sensiblement la conso surtout sur petites routes, l'effet est presque annulé sur autoroute.
Les injections des autos coupent carrément l'injection, papillon fermé jusqu’à 1500tr, le transposer sur une moto est difficile car le frein moteur deviendrait trop important et nous aurions des à-coups a la remise des gaz car une moto n'a pas l’inertie d'une auto.
Je vais essayer de mettre des impressions d’écran des que possible.
le pc moto n'est pas le même que le pc bureau et j'ai pas mal de travaux en se moment, je n'ai pas terminé la mise au point de ma carto.
Malheureusement je n'ai pas de banc pour parfaire la chose.
@+
Effectivement il a pas mal de choses a faire sur nos map d'injection, surtout sur les modèles des 1er années.
Je travaille actuellement sur ma map avec celle d'origine et une de Norge de 2013, le trou dans la courbe 3D d'injection n'est pas présente sur la Norge comme sur la Griso.
Par contre elle bien plus pauvre sur la Norge.
J'ai procédé a quelques retouches sur celle de la Norge pour l'adapter a ma Griso.
J'ai du augmenté de 14% les temps d'injection, sur l'ensemble du tableau en 1er lieu, ensuite j'ai retouché quelques zones.
Pour éviter les pétarades a la décélération il faut appauvrir le mélange entre environs 4000 tr et 2000 tr (a affiner) pour une ouverture papillon de zéro.
Cela permet de faire baisser sensiblement la conso surtout sur petites routes, l'effet est presque annulé sur autoroute.
Les injections des autos coupent carrément l'injection, papillon fermé jusqu’à 1500tr, le transposer sur une moto est difficile car le frein moteur deviendrait trop important et nous aurions des à-coups a la remise des gaz car une moto n'a pas l’inertie d'une auto.
Je vais essayer de mettre des impressions d’écran des que possible.
le pc moto n'est pas le même que le pc bureau et j'ai pas mal de travaux en se moment, je n'ai pas terminé la mise au point de ma carto.
Malheureusement je n'ai pas de banc pour parfaire la chose.
@+
Salut Jean-Bat
Tu parles bien d'une re-programmation ECU et non l'ajout du module de gestion de richesse, proposé par Mandello depuis quelques années déjà ?
Dans ce cas, s'agit-il d'une cartographie proprosé directement par le garage Mandello, ou du résultat d'un échange avec tes propres essais/sensations ?
Tu parles bien d'une re-programmation ECU et non l'ajout du module de gestion de richesse, proposé par Mandello depuis quelques années déjà ?
Dans ce cas, s'agit-il d'une cartographie proprosé directement par le garage Mandello, ou du résultat d'un échange avec tes propres essais/sensations ?
matsuo
griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
griso 8V de 2008 - 59000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Oui ,il s'agit bien d'une reprogrammation de l'Ecu "faite maison" par garage Mandello qui a l'avantage d'améliorer la courbe la ou il y en a besoin alors que l'ex module enrichissait de manière uniforme l'ensemble de la courbe ....
Du moins c'est ce que j'ai compris , et en tout état de cause , ça marche bien!
Du moins c'est ce que j'ai compris , et en tout état de cause , ça marche bien!
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
- jeanbat 31
- European Tour
- Messages : 1357
- Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
- Localisation : à TOULOUSE
Salut,
Voilà j'ai pu enfin faire une capture d'ecran de la map origine 2008 et celle modifiée
Vous trouverez les tableaux "fuel" et leurs graphiques 3D.
l'allumage a également était modifié
origine 2008
Modifiée
3D origine
3D modifiée
Avec l'échappement libre Mistral et le K&N avec boite a air ouverte le resultat est impécable. Plus de pèche, plus de trou et plus de pétarades de mitraillettes.
@+
Voilà j'ai pu enfin faire une capture d'ecran de la map origine 2008 et celle modifiée
Vous trouverez les tableaux "fuel" et leurs graphiques 3D.
l'allumage a également était modifié
origine 2008
Modifiée
3D origine
3D modifiée
Avec l'échappement libre Mistral et le K&N avec boite a air ouverte le resultat est impécable. Plus de pèche, plus de trou et plus de pétarades de mitraillettes.
@+
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2073
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Salut, augmenter les temps d'injection à 1000 tours et 4.6 de TPS ne me semble pas très utile, et encore pire au régime de ralentis tu as 300 unités de plus, cela me parait totalement inapproprié à moins que tu cherches à rouler à 1200 tours gaz coupés, ou simplement consommer plus au ralentis ?
Tu peux nous présenter tes carto d'allumage ?
Tu peux nous présenter tes carto d'allumage ?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2073
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Non je pense pas, les pétarades ne se produisent pas au ralentis, mais gaz coupé (TPS à 4,6-7°) et moteur en descente de tours/min.
Le ralentis c'est 1200 tours et 4,6-7° TPS, tout le reste n'est pas le ralentis et personne ne roule dans cette condition
Pour le démarrage du moteur il y a une carto dédiée qui enrichit énormément pendant un bref instant.
Je voudrais pas faire le méchant, mais cette carto modifiée de seb11 je la chargerais pas dans ma centrale.
Le ralentis c'est 1200 tours et 4,6-7° TPS, tout le reste n'est pas le ralentis et personne ne roule dans cette condition
Pour le démarrage du moteur il y a une carto dédiée qui enrichit énormément pendant un bref instant.
Je voudrais pas faire le méchant, mais cette carto modifiée de seb11 je la chargerais pas dans ma centrale.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2073
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse