huile dans filtre a air
Modérateur : Zita VII
huile dans filtre a air
salut vous tous.
Ce matin j'ai voulu vérifier la tuyauterie du moteur pas a pas, comme me l’avait conseillé FASTY. Niveau accessibilité plutôt galère, donc j'ai déposé le filtre a air.
Lors de l'ouverture de ce filtre, au fond, une marre d'huile était présente.
Il y en avait jusqu'au raz des manchons des corps de papillon. Apres avoir nettoyé, j'ai fini pas déposer le filtre a air. J'ai trouvé une durite pour l’évacuation de cette huile qui partait vers le bas du moteur. je l'ai suivit et je me suis aperçu qu'elle était bouchée par un bouchon en plastic. Le tuyau évidemment plein aussi.
Alors une question, le tuyau doit être bouché, et vidangé de temps en temps ? ou faut il retirer le bouchon?
J'ai nettoyé le tuyau du moteur pas-a-pas, il avait l'air propre.
Mais cette huile, qui était en trop dans mon filtre, n'aurait elle pas eu une incidence sur mon histoire de ralenti instable ?
Eric
Ce matin j'ai voulu vérifier la tuyauterie du moteur pas a pas, comme me l’avait conseillé FASTY. Niveau accessibilité plutôt galère, donc j'ai déposé le filtre a air.
Lors de l'ouverture de ce filtre, au fond, une marre d'huile était présente.
Il y en avait jusqu'au raz des manchons des corps de papillon. Apres avoir nettoyé, j'ai fini pas déposer le filtre a air. J'ai trouvé une durite pour l’évacuation de cette huile qui partait vers le bas du moteur. je l'ai suivit et je me suis aperçu qu'elle était bouchée par un bouchon en plastic. Le tuyau évidemment plein aussi.
Alors une question, le tuyau doit être bouché, et vidangé de temps en temps ? ou faut il retirer le bouchon?
J'ai nettoyé le tuyau du moteur pas-a-pas, il avait l'air propre.
Mais cette huile, qui était en trop dans mon filtre, n'aurait elle pas eu une incidence sur mon histoire de ralenti instable ?
Eric
Re: huile dans filtre a air
Bonjour,fafapiti a écrit :Lors de l'ouverture de ce filtre, au fond, une marre d'huile était présente.
Le fait d'avoir de l'huile (en quantité significative) dans la boite à air vient généralement d'un surplus du niveau.
Si il y a de l'huile dans le tuyau, oui elle doit être vidangé, ou, le faire à chaque révision. Le tuyau est prévue pour être bouché, le déboucher laisse échapper les vapeurs d'huiles dans la nature, sur le pneu, bref un peu partout. Le vidanger permet de tout récupérer et maitriser le traitement de ces déchets.fafapiti a écrit :J'ai trouvé une durite pour l’évacuation de cette huile qui partait vers le bas du moteur. je l'ai suivit et je me suis aperçu qu'elle était bouchée par un bouchon en plastic. Le tuyau évidemment plein aussi.
Alors une question, le tuyau doit être bouché, et vidangé de temps en temps ? ou faut il retirer le bouchon?
Je ne pense pas, la prise d'air pour le pas à pas est a un niveau supérieur que le fond de la boite à air (de mémoire) normalement le pas à pas ne peut pas aspirer de l'huile (elle va dans les conduits d'admission avant)fafapiti a écrit :J'ai nettoyé le tuyau du moteur pas-a-pas, il avait l'air propre. Mais cette huile, qui était en trop dans mon filtre, n'aurait elle pas eu une incidence sur mon histoire de ralenti instable ?
Salut.
D'accord avec pascal.
Pour moi les bouchons doivent être ôtés uniquement pour vidanger.
Le reste du temps, il doivent rester en place pour ne pas ajouter une prise d'air supplémentaire vers l'admission.
Normalement l'aspiration des flux est calculée, admission, blow by (retour d'huile et ventilation des carter).
Donc je ne pense pas que modifier les ouvertures en liaison avec boîte à air soit une chose à faire.
Et d'autre part le bouchon permet de ne pas arroser copieusement partout plein d'huile en roulant (danger et pollution).
Concernant ton ralenti.
Si ta moto est de 2012, il serait intéressant d'inspecter l'état intérieur des corps papillons.
Car vu la quantité d'huile que tu as retrouvé dans ta boîte, tu te doutes bien qu'une partie a du peut être tapisser les conduits de tes corps.
Disons que c'est possible .
Donc quand un dépôt d'huile vient se mettre autour des surfaces de contact papillons en position butée ralenti, la quantité d 'air aspirée n'est plus celle prévue.
De plus, en général c'est le côté gauche qui prend le plus d'huile, particulièrement quand tu démarres ta moto sur la latérale et que l'huile à ras la gueule dans la boîte à air ne demande qu'à verser dans dans le corps gauche admission à l' aspiration.
Il faut que l'intérieur est un aspect neuf sans dépôt, sinon cela réduit le volume d'air aspirée alors que la centrale gère l'injection par rapport à un volume d'air aspiré déduit de l'indication en degré de l' ouverture TPS.
Et c'est particulièrement sensible au ralenti.
C'est pour cela aussi qu'il est conseillé de ne jamais toucher la vis ergot butée papillon de ralenti car sur ces 1200 et certains autres modèles, cette vis est calé par rapport à un volume d'air aspirée précis lors de l'assemblage de la rampe.
Voilà ce que j'ai compris sur l' admission de ces moteurs.
Pour le pas à pas, j'ai jamais, jamais eu de problème.
Eventuellement tu déboîte les tuyaux, tu les nettoies, y'en a trois.
Une fois tout propre, tu remets tout en place.
Puis, à l'arrêt moteur tu prends le bout du tuyau qui se connecte côté gauche boîte à air, tu donnes un tour de clef contact et en même temps tu souffles dans le tuyau.
Là tu sentiras si ton pas à pas s'ouvre et se ferme.
Ce qui confirme au moins qu'il n'est pas bloqué.
Tu peux faire un test de fonctionnement avec guzzi diag .
Tes jeux aux culbuteurs
Ta synchro
Reset TPS
Filtre à air neuf
Nettoyer les orifices by pass (droite et gauche )
D'accord avec pascal.
Pour moi les bouchons doivent être ôtés uniquement pour vidanger.
Le reste du temps, il doivent rester en place pour ne pas ajouter une prise d'air supplémentaire vers l'admission.
Normalement l'aspiration des flux est calculée, admission, blow by (retour d'huile et ventilation des carter).
Donc je ne pense pas que modifier les ouvertures en liaison avec boîte à air soit une chose à faire.
Et d'autre part le bouchon permet de ne pas arroser copieusement partout plein d'huile en roulant (danger et pollution).
Concernant ton ralenti.
Si ta moto est de 2012, il serait intéressant d'inspecter l'état intérieur des corps papillons.
Car vu la quantité d'huile que tu as retrouvé dans ta boîte, tu te doutes bien qu'une partie a du peut être tapisser les conduits de tes corps.
Disons que c'est possible .
Donc quand un dépôt d'huile vient se mettre autour des surfaces de contact papillons en position butée ralenti, la quantité d 'air aspirée n'est plus celle prévue.
De plus, en général c'est le côté gauche qui prend le plus d'huile, particulièrement quand tu démarres ta moto sur la latérale et que l'huile à ras la gueule dans la boîte à air ne demande qu'à verser dans dans le corps gauche admission à l' aspiration.
Il faut que l'intérieur est un aspect neuf sans dépôt, sinon cela réduit le volume d'air aspirée alors que la centrale gère l'injection par rapport à un volume d'air aspiré déduit de l'indication en degré de l' ouverture TPS.
Et c'est particulièrement sensible au ralenti.
C'est pour cela aussi qu'il est conseillé de ne jamais toucher la vis ergot butée papillon de ralenti car sur ces 1200 et certains autres modèles, cette vis est calé par rapport à un volume d'air aspirée précis lors de l'assemblage de la rampe.
Voilà ce que j'ai compris sur l' admission de ces moteurs.
Pour le pas à pas, j'ai jamais, jamais eu de problème.
Eventuellement tu déboîte les tuyaux, tu les nettoies, y'en a trois.
Une fois tout propre, tu remets tout en place.
Puis, à l'arrêt moteur tu prends le bout du tuyau qui se connecte côté gauche boîte à air, tu donnes un tour de clef contact et en même temps tu souffles dans le tuyau.
Là tu sentiras si ton pas à pas s'ouvre et se ferme.
Ce qui confirme au moins qu'il n'est pas bloqué.
Tu peux faire un test de fonctionnement avec guzzi diag .
Tes jeux aux culbuteurs
Ta synchro
Reset TPS
Filtre à air neuf
Nettoyer les orifices by pass (droite et gauche )
Moto guzzi c'est chouette !.
Une rampe injection du bellagio particulière avec réglages différents s'accommode sans doute plus facilement à ce type de transformation.
Faudrait voir les détails avec les techniciens.
En général, et dans ce cas, le circuit vapeur d'huile fini par s'égoutter dans
un petit récipient qui peut être vidangé occasionnellement.
Il suffit de taper récupérateur d'huile sur moteur de recherche et .......
http://buell.actifforum.com/t105p120-re ... ur-d-huile
Faudrait voir les détails avec les techniciens.
En général, et dans ce cas, le circuit vapeur d'huile fini par s'égoutter dans
un petit récipient qui peut être vidangé occasionnellement.
Il suffit de taper récupérateur d'huile sur moteur de recherche et .......
http://buell.actifforum.com/t105p120-re ... ur-d-huile
Moto guzzi c'est chouette !.
salut, merci JEANROCHE.
- Je suis d'accord avec toi pour le bouchon.
- Pour la vis a ne pas toucher au niveau des papillons , ok, j'ai bien capté l'importance de ne pas y toucher.
- Pour le pas-a-pas, je l'ai déjà testé avec GUZZIDIAG, pas de problème, il fait varier le ralenti.
- les jeux aux culbuteurs pour moi sont bons, a l'oreille, il ne font pas de "cliquetis" outre mesure. Et surtout le même bruit des deux cotés. La moto n'a que 6000 km. Je le fait souvent sur mon autre guzzi.
-J'ai pris une habitude avec toutes les motos que j'ai eu, c'est de ne jamais faire tourner le moteur sur la béquille latéral.
Pour la synchro, j'ai suivi scrupuleusement le manuel, et avec les conseils de FASTY ( merci encore ). A 3000 / 4000 mon aiguille est bien centrée sur le zero, que j'ai équilibré avec la vis de la bielle entre les deux papillons, au ralenti il a fallut que j'ouvre légèrement la vis du by-pass du cylindre gauche. Pour ramener l'aiguille au zero.
Mais cela n'a pas suffit. J'ai toujours un ralenti qui vas de 1500/1600 pour descendre tranquillement a 1250/1300 voir de temps en temps a 1000 tr/mn, ça reste aléatoire.
j'arrive même a faire caler le moteur si je donne un coup de gaz quand le moteur arrive a 1100.
J'ai fait une copie du graphique de ma dernière synchro. mais j'ai pas réussi a la mettre sur le post.
Voila pour ma dernière tentative.
Eric
- Je suis d'accord avec toi pour le bouchon.
- Pour la vis a ne pas toucher au niveau des papillons , ok, j'ai bien capté l'importance de ne pas y toucher.
- Pour le pas-a-pas, je l'ai déjà testé avec GUZZIDIAG, pas de problème, il fait varier le ralenti.
- les jeux aux culbuteurs pour moi sont bons, a l'oreille, il ne font pas de "cliquetis" outre mesure. Et surtout le même bruit des deux cotés. La moto n'a que 6000 km. Je le fait souvent sur mon autre guzzi.
-J'ai pris une habitude avec toutes les motos que j'ai eu, c'est de ne jamais faire tourner le moteur sur la béquille latéral.
Pour la synchro, j'ai suivi scrupuleusement le manuel, et avec les conseils de FASTY ( merci encore ). A 3000 / 4000 mon aiguille est bien centrée sur le zero, que j'ai équilibré avec la vis de la bielle entre les deux papillons, au ralenti il a fallut que j'ouvre légèrement la vis du by-pass du cylindre gauche. Pour ramener l'aiguille au zero.
Mais cela n'a pas suffit. J'ai toujours un ralenti qui vas de 1500/1600 pour descendre tranquillement a 1250/1300 voir de temps en temps a 1000 tr/mn, ça reste aléatoire.
j'arrive même a faire caler le moteur si je donne un coup de gaz quand le moteur arrive a 1100.
J'ai fait une copie du graphique de ma dernière synchro. mais j'ai pas réussi a la mettre sur le post.
Voila pour ma dernière tentative.
Eric
voici ce qui ce fait comme récupérateur :jeanroche a écrit :Une rampe injection du bellagio particulière avec réglages différents s'accommode sans doute plus facilement à ce type de transformation.
Faudrait voir les détails avec les techniciens.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649
la rampe d'injection n'a rien à voir .
Une dépression se crée dans nos moteurs , il faut donc évacuer ces gaz chargés d'huile ( c'est infime) .

comme la soupape sur une cocotte minute


HONDA 500 CBF 2022
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
RE HIMALAYAN
R1200R DOCH
R1200R LC
Bellagio luxury
breva 750
Salut .sergio39 a écrit :la rampe d'injection n'a rien à voir .jeanroche a écrit :Une rampe injection du bellagio particulière avec réglages différents s'accommode sans doute plus facilement à ce type de transformation.
Faudrait voir les détails avec les techniciens.
Une dépression se crée dans nos moteurs , il faut donc évacuer ces gaz chargés d'huile ( c'est infime) .
comme la soupape sur une cocotte minute![]()
Moi je pense qu'il faudra forcément toucher aux réglages de la rampe injection pour finaliser un fonctionnement correct.
Quand on supprime la boîte à air, les réglages sur la rampe injection vont certainement être à revoir.
Et selon le modèle comme par exemple avec moteur pas à pas qui gère le ralenti, c'est pas sûr que se soit facile à mettre au point.
Sur ce type de moto, c'est peut être plus facile.

Moto guzzi c'est chouette !.
Salut.fafapiti a écrit :salut, merci JEANROCHE.
- Je suis d'accord avec toi pour le bouchon.
- Pour la vis a ne pas toucher au niveau des papillons , ok, j'ai bien capté l'importance de ne pas y toucher.
- Pour le pas-a-pas, je l'ai déjà testé avec GUZZIDIAG, pas de problème, il fait varier le ralenti.
- les jeux aux culbuteurs pour moi sont bons, a l'oreille, il ne font pas de "cliquetis" outre mesure. Et surtout le même bruit des deux cotés. La moto n'a que 6000 km. Je le fait souvent sur mon autre guzzi.
-J'ai pris une habitude avec toutes les motos que j'ai eu, c'est de ne jamais faire tourner le moteur sur la béquille latéral.
Pour la synchro, j'ai suivi scrupuleusement le manuel, et avec les conseils de FASTY ( merci encore ). A 3000 / 4000 mon aiguille est bien centrée sur le zero, que j'ai équilibré avec la vis de la bielle entre les deux papillons, au ralenti il a fallut que j'ouvre légèrement la vis du by-pass du cylindre gauche. Pour ramener l'aiguille au zero.
Mais cela n'a pas suffit. J'ai toujours un ralenti qui vas de 1500/1600 pour descendre tranquillement a 1250/1300 voir de temps en temps a 1000 tr/mn, ça reste aléatoire.
j'arrive même a faire caler le moteur si je donne un coup de gaz quand le moteur arrive a 1100.
J'ai fait une copie du graphique de ma dernière synchro. mais j'ai pas réussi a la mettre sur le post.
Voila pour ma dernière tentative.
Eric
Là c'est encore un truc chiant !
Moi sur mon vélo, cela ne s'est jamais produit

Donc, Tu as une oscillation du ralenti.
On peut penser à la sonde lambda
Y'en a qui vont se foutre de ma

Ta moto n'a que 6000 km donc ? faut voir de ce côté éventuellement.
Sur certaines ducati qui présentaient ce souci, au bout de 10 - 15000 km tout rentrait dans l'ordre.
A moins que ta sonde lambda soit naze ?
Tu peux aussi moteur chaud au ralenti boucher l'entrée du tuyau moteur pas à pas pour voir si le moteur s'étouffe ou rien !.
Tu peux aussi jeter un œil sur capteur température moteur, capteur température air , quand le moteur chaud ( avec guzzi diag ).
Voir si il n' y a pas de prise d' air côté sortie ligne échappement et colliers .
Moto guzzi c'est chouette !.
Salut.
Dans le cas de fafapiti, on sait qu'il y a eu un rejet important d'huile dans la boîte à air.
Si un peu de vapeur d'huile dans l'admission est tolérable, apparemment un surplus d'huile (trop) que l'admission aurait aspiré détruit de façon irréversible le fonctionnement de la sonde.
C'est pas moi qui le dit, c'est marqué là !
http://www.lehello-distribution.com/doc ... 47c0af06e3
Causes de dysfonctionnement d’une sonde lambda
• Contamination carburant (additifs - à base de silicone / plomb)
• Contamination carbone / suie
• Contamination liquide de refroidissement
• Contamination huile
• Dysfonctionnement du faisceau
• Dysfonctionnement moteur – surchauffe ou ratés
• Usure générale
Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible.
Contrôle de la sonde à l'oscilloscope.
En attendant une autre piste, je ferais contrôler cette sonde.
Et puis après, ben tu verras
Dans le cas de fafapiti, on sait qu'il y a eu un rejet important d'huile dans la boîte à air.
Si un peu de vapeur d'huile dans l'admission est tolérable, apparemment un surplus d'huile (trop) que l'admission aurait aspiré détruit de façon irréversible le fonctionnement de la sonde.
C'est pas moi qui le dit, c'est marqué là !
http://www.lehello-distribution.com/doc ... 47c0af06e3
Causes de dysfonctionnement d’une sonde lambda
• Contamination carburant (additifs - à base de silicone / plomb)
• Contamination carbone / suie
• Contamination liquide de refroidissement
• Contamination huile
• Dysfonctionnement du faisceau
• Dysfonctionnement moteur – surchauffe ou ratés
• Usure générale
Les imbrulés dus aux ratés d'allumage, ainsi que l'huile peuvent contaminer la sonde de manière irréversible.
Contrôle de la sonde à l'oscilloscope.
En attendant une autre piste, je ferais contrôler cette sonde.
Et puis après, ben tu verras

Moto guzzi c'est chouette !.