Electrique - Panne d'allumage/injection

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

jmm

Electrique - Panne d'allumage/injection

Message par jmm »

Salut toutes et tous !

Un copain a fait changer ses courroies de Centauro par un autre copain, il y a quelque temps. Pas moyen de la redémarrer, et après moult recherches, on s'est aperçu que si les bougies sont retirées des puits, montées sur les antiparasites, il y a présence allumage/injection. Si on remet les bougies en place, une autre paire sur les antiparasites, plus d'allumage, ni d'injection.
On a monté un autre démarreur, remplacé le capteur de phase, shunté les relais, contrôlé le bornier d'ECU, les bobines, le faisceau, remplacé la batterie, mais oualouh, là, je commence à manquer d'inspiration...
Quelqu'un a déjà eu ca ?
Merki... :oops:
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

il faudrait avant tout contrôler ou/et refaire soigneusement le calage de la distribution, à mon avis c'est décalé. Je ne vois pas l'incidence directe sur l'allumage, mais quelquefois on constate des effets curieux...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Panne d'allumage/injection

Message par Rock80 »

jmm a écrit :Salut toutes et tous !

Un copain a fait changer ses courroies de Centauro par un autre copain, il y a quelque temps. Pas moyen de la redémarrer, et après moult recherches, on s'est aperçu que si les bougies sont retirées des puits, montées sur les antiparasites, il y a présence allumage/injection. Si on remet les bougies en place, une autre paire sur les antiparasites, plus d'allumage, ni d'injection.
On a monté un autre démarreur, remplacé le capteur de phase, shunté les relais, contrôlé le bornier d'ECU, les bobines, le faisceau, remplacé la batterie, mais oualouh, là, je commence à manquer d'inspiration...
Quelqu'un a déjà eu ca ?
Merki... :oops:
Derrière le carter de courroie du cylindre gauche, il y a le capteur de position du vilo qui gêne lors du resserrage de la platine du tendeur de courroie, j'aurais aussi commencé par là ...
mais après, y-a-t-il une concomitance directe de la panne avec l'intervention :roll: Il y a tellement d'occasions de débringuer quelque chose lors du démontage pour atteindre les courroies que ça peut être n'importe quoi d'autre :oops:

La lecture des codes d'erreur de l'ECU (via la diode ou autre) donne-t-elle quelque chose ?
Coupe circuit OK ?
La pompe à essence tourne ? Y-a de l'essence ?
Tension à la batterie hors sollicitation ? lors du démarrage ?
Pourquoi avoir changé le démarreur ? :cry:
jmm

Re: Panne d'allumage/injection

Message par jmm »

Rock80 a écrit : Pourquoi avoir changé le démarreur ? :cry:
Je te le dis ? allez, je te le dis : on s'est expliqué dans nos petites tetes que le probleme etait du à la vitesse d'entrainement au démarrage, alors on a essayé un autre démarreur sans y croire, puisque on avait une tension de 11V pendant le démarrage. Pi ce soir même, je suis en train de mettre du cambouis sur le clavier de mon camarade, on met le démarreur en 24 V, et là, on a de l'allumage, tout le reste de la moto étant bien sur en 12, et d'origine...
A péter un boulon, te dis-je... :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Panne d'allumage/injection

Message par Rock80 »

jmm a écrit : Je te le dis ? allez, je te le dis : on s'est expliqué dans nos petites tetes que le probleme etait du à la vitesse d'entrainement au démarrage, alors on a essayé un autre démarreur sans y croire, puisque on avait une tension de 11V pendant le démarrage. Pi ce soir même, je suis en train de mettre du cambouis sur le clavier de mon camarade, on met le démarreur en 24 V, et là, on a de l'allumage, tout le reste de la moto étant bien sur en 12, et d'origine...
A péter un boulon, te dis-je... :cry: :cry:
11V en démarrage, ça me parait faible :roll:
Si, en séparant l'alimentation du démarreur, tu obtiens de l'allumage, ça peut aussi être que le démarreur consomme toute l'énergie que la batterie peut donner, non ? Quelle tension "au repos" ? 12V = batterie "vide" et 12.6V (12.9V si elle est déconnectée) = chargée à 100% :wink:
Sinon, le grand classique sur ces belles motos italiennes, c'est le défaut de masse vu qu'ils comptent souvent sur des "retours" non cablés (cadre, moteur) aux contacts indigents (corrosion, serrage, peinture, etc..). Su la Centauro, il n'est pas inutile - voire vivement conseillé :evil: - de tirer un fil de masse de grosse section entre une des vis de fixation de l'ECU au cadre et la batterie :oops:
jmm

Message par jmm »

Salute !

Pour avoir 11V pendant le démarrage, faut avoir une batterie en pleine forme à vide...C'est une valeur qui me satisfait totalement, il faut souvent moins de 9V pour faire délirer un calculateur...
Gades plus haut, le démarreur a été remplacé par celui d'une Jackal qui elle démarre très bien. C'est pas un démarreur qui tourne trop lentement, notre souci. Le cable de masse a été doublé, le positif aussi, le capteur de phase remplacé par un neuf (dispo chez Fiat pour une tempra, à un prix très nettement plus interessant que chez guzz'), c'est pas non plus sa cible qui patine sur l'arbre intermédiaire, la distrib est bien calée, le capteur de P° absolue a les bonnes valeurs, ainsi que le cateur de T° moteur, les relais ont été intervertis, shuntés, les liaisons filaires vers les capteurs et les bobines contrôlées (0 ohm), les connecteurs vérifiés, nettoyés, ainsi que cables de bougies et antiparasites, etc, etc...

:oops:
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Tu as essayé avec une autre paire de bougies ?
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jmm a écrit :Salute !

Gades plus haut, le démarreur a été remplacé par celui d'une Jackal qui elle démarre très bien. C'est pas un démarreur qui tourne trop lentement, notre souci. ....
oui, mais gades aussi : c'est pas ce que j'ai dit :oops: Je disais que si tu as de l'allumage / injection en séparant l'alimentation du démarreur, tu avais peut-être une problème d'énergie disponible sur l'ECU quand le démarreur tourne sur la même batterie ... et une électronique sous alimentée, c'est pas le Pérou et ça ne permet donc pas d'y aller non plus :roll:

Sinon, un truc con : elle démarrerait pas à la poussette si tout à l'air de fonctionner sauf quand tu appuies sur le Starter comme dirait Brigitte ? :?
jmm

Message par jmm »

Salute !

La tension aux bornes du calculateur est aussi de 11V au moment du démarrage, on l'avait contrôlée aussi...A 1° près, la distrib est bien calée, plus le truc avance, plus je pense qu'il va falloir investir dans un ECU... :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jmm a écrit :Salute !

La tension aux bornes du calculateur est aussi de 11V au moment du démarrage, on l'avait contrôlée aussi.......
euh ... sauf à adjoindre un dispositif de modification de tension dans le circuit, ça me parai logique non ? :lol:
Et en ampérage ? Bon, je sais, c'est bien plus compliqué à mesurer puisque tu dois être branché en série pour la mesurer :oops: Le courant électrique est fainéant et préfère toujours le chemin le plus facile et si le démarreur consomme toute l’intensité diapo aux bornes de la batterie, rien ne transitera dans l'ECU qui restera muette. Tu auras bien 11V à l'ECU ... mais 0 ampère et donc, pour faire simple, pas de jus :evil:

Je rebondissais sur ce que tu as écrit plus haut :
jmm a écrit : ... on met le démarreur en 24 V, et là, on a de l'allumage, tout le reste de la moto étant bien sur en 12, et d'origine...
= une batterie pour le démarreur + une batterie pour le reste et donc l'ECU bien alimentée :wink: Non ?

mais, bon, si tu veux changer l'ECU, vas-y :roll:
jmm

Message par jmm »

Mesurer l'intensité consommée par l'ECU n'est pas vraiment un problème, avec une pince ampèremetrique, mais la belle jambe, on va trouver une valeur X, mais la comparer avec quoi ?
Pi si le démarreur consomme l'intensité de la batterie, ca provoque une chute de tension, c'est comme cela qu'on teste réellement une batterie. On voit couramment, dans le cas d'un démarreur fumé, une tension à vide de batterie de 12.5V qui tombe à 8.5V si le démarreur force dans des bagues usées par exemple, en consommant 400A au lieu des 250 annoncés par le constructeur (il ne s'agit pas là de démarreurs motos, mais le principe reste le même dans des valeurs d'intensité plus basses...).
Pi le démarreur ne consomme pas la batterie, puisque les symptômes sont les mêmes avec un démarreur de Jackal, qui elle, fonctionne très bien.
Démarreur, batterie, capteur de phase, de T° moteur, câblage, bougies, antiparasites, distribution hors de cause, que reste-t-il qui permettrait de ne pas accuser l'ECU ? Ceci surtout pour le porte-monnaie... :cry:
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

par hasard tu n'aurais pas essayer de démarrer avec un booster ?
jmm

Message par jmm »

Du tout... :?
Là, j'aurais su quoi... :?
Joe
Tour de France
Messages : 388
Inscription : 15 févr. 2010, 09:47
Localisation : Avignon

Message par Joe »

le boitier d'origine ne supporte pas les démarrage avec bouster me demande pas pourquoi ce que je sais c'est que si du démarre que tu le laisse branché et que tu dépasse 3000 tr/min le boitier claque direct ...

parceque ton histoire d'allumage c'est bizarre , as tu possibilité de tester un autre boitier ?
jmm

Message par jmm »

C'est vrai que c'est un truc étrange...Normalement, a la fin du mois d'aout, mon camarade devrait pouvoir emprunter un boitier à Casi, et là, on en saura peut etre plus. De toutes façons, faudra que ca tourne pour le rassemblement Ard Twin à St Pierreville, pas le choix... :wink:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »