Comment entrer un code utilisateur ou autre ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Comment entrer un code utilisateur ou autre ?

Message par capdefra »

En lisant le manuel d'atelier des Breva ou de la Norge je vois qu'il est souvent fait mention de l'introduction d'un code par exemple pour remettre à zéro l'indication de "révision nécessaire" ou pour rentrer un code "utilisateur". Ma Norge me dit à chaque démarrage de ne pas oublier de rentrer ce code utilisateur et j'ai vu dans les menus comment on parvient au bon menu mais, une fois qu'on y est comment fait-on pour rentrer des chiffres alors qu'on ne dispose pas d'un clavier avec des chiffres? Nulle part je n'ai trouvé la procédure et ça ne me parait pas évident du tout a priori! Même sur le manuel de l'utilisateur on nous dit de rentrer le code utilisateur mais aucune illustration des écrans de l'afficheur du tableau de bord pour comprendre la marche à suivre pour introduire ces foutus chiffres.

Question subsidiaire: à quoi ça sert d'entrer un code d'utilisateur? j'espère que ça n'implique pas de le rentrer à chaque démarrage ensuite?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jbose

Message par jbose »

Salut

J'ai les meme interrogations mais pas non plus les reponses !

ce que je peux dire quand meme c'est qu'il y a une difference entre le code utilisateur et le code de service (qui remet l'indicateur d'entretien a 0)

ensuite par deduction, j'ai vu dans les menus qui'il y a un onglet sur l'antidemarrage electronique, je pense que le code utilisateur doit permettre de modifier cette fonction de la moto pour eviter par exemple qu'un petit malin de trifouille dans les menus pour faire une farce...

Mais bon ce ne sont que des hypotheses !
(je viens seulemelent de la mettre a l'heure d'hiver la moto !

A+
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut capdefra ,
Il faut coder les deux clefs (code identique).
Pour cela , il faut entrer un code à cinq chiffres !
(Dans "entrer code" et non dans "modifier code")
Pour sélectionner les chiffres tu utilises même la touche qui te permet de voyager dans le Menu.
(page 29 figure 02_11)
Après les démarrages seront plus rapides (plus recherche code clef).
Remarque: "Ne jamais oublier ce code".
Tu verras c'est bien plus simple qu'il n'y parait ! :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7047
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Zut j'ai oublié , il faut aller dans "initialiser code ou entrer code" ,
c'est la ligne juste au-dessus de "modifier code". :oops:
Pour le choix du code , j'ai utilisé mes papiers :
- Carte grise , ou carte d'identité ou le permis -
Ainsi je peux retrouver le code à tous moments (mieux qu'un pense-bête).
J'espère avoir été assez clair ... :roll:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Bonjour
Attention:pour coder la 2eme clef,il n'y a qu'environ 10-20 secondes pour la mettre dans le contacteur.Il faut donc l'avoir a portée de main et pas au fond de votre poche!
Cela,c'est pour le code des clés,pour le code "dépannage",seul mon concess l'utilise

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Centaurdedé a écrit :Zut j'ai oublié , il faut aller dans "initialiser code ou entrer code" ,
c'est la ligne juste au-dessus de "modifier code". :oops:
Pour le choix du code , j'ai utilisé mes papiers :
- Carte grise , ou carte d'identité ou le permis -
Ainsi je peux retrouver le code à tous moments (mieux qu'un pense-bête).
J'espère avoir été assez clair ... :roll:
Tchao A+ Dedé
Non pas suffisamment clair: comment fais tu un 9 pas exemple avec un bouton qu'on peut pousser à gauche ou à droite ou bien appuyer? Ou bien est-ce qu'un tableau de chiffres apparait sur l'afficheur et on peut ainsi les sélectionner avec le bouton commandant l'ordi de bord? Si c'est le cas ils pourraient le dire dans le manuel de l'utilisateur car c'est exactement la question que je me pose depuis le début et je n'ai pas voulu essayer avant de savoir comment m'y prendre.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12978
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Centaurdedé a écrit :Zut j'ai oublié , il faut aller dans "initialiser code ou entrer code" ,
c'est la ligne juste au-dessus de "modifier code". :oops:
Pour le choix du code , j'ai utilisé mes papiers :
- Carte grise , ou carte d'identité ou le permis -
Ainsi je peux retrouver le code à tous moments (mieux qu'un pense-bête).
J'espère avoir été assez clair ... :roll:
Tchao A+ Dedé
Non pas suffisamment clair: comment fais tu un 9 pas exemple avec un bouton qu'on peut pousser à gauche ou à droite ou bien appuyer? Ou bien est-ce qu'un tableau de chiffres apparait sur l'afficheur et on peut ainsi les sélectionner avec le bouton commandant l'ordi de bord? Si c'est le cas ils pourraient le dire dans le manuel de l'utilisateur car c'est exactement la question que je me pose depuis le début et je n'ai pas voulu essayer avant de savoir comment m'y prendre.

Franck
>Le bouton, c'est simple, tu le pousse vers la droite et tu montes d'un chiffre, vers la gauche, tu descends. A droite, si tu es à 8, tu passe à 9, vers la gauche, c'est le contraire, mais attention, il faut valider le chiffre à chaque fois avec une pression longue sur le bouton, et ça passe au suivant automatiquement
Voilà
Sinon ,le code garagiste, c'est le 28315? ET IL FAUT ALLER DANS le menu diagnostique
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

OK merci bien; le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'était pas évident!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jbose

Message par jbose »

Bonjour tout le monde

Sinon A quoi sert ce code ?

Merci
Tintin74

Message par Tintin74 »

Recopie du doc Breva1100_didactitiel(F).pdf:

Le système immobilisateur est intégré dans la fiche électronique du tableau de bord.
Quand la clef est mise sur ON, le tableau lit le code de la clef. S'il correspond a l'un de ceux qui ont été mémorisés, le tableau de bord effectue la vérification initiale et autorise le démarrage du véhicule en donnant la commande a la centrale a travers la ligne CAN.
Si le code de la clé est inconnu, le tableau de bord empêche le démarrage du véhicule et sur l'afficheur on a une demande de saisie du code de déblocage manuel.

Page suivante

On fournit au client deux clés dotées de transpondeur dans leur poignée, déjà mémorisées, et a chaque démarrage le tableau de bord demande pendant 30 secondes la saisie d'un code personnel a 5 chiffres:

Rappelez-vous de saisir le code utilisateur

Pour saisir le code personnel, il faudra sélectionner la fonction MODIFICATION CODE

Si on connaît le code, il suffit de le saisir, puis d'en saisir un nouveau qui sera mémorisé automatiquement. En cas de véhicule neuf, le code utilisateur est 00000

Rétablissement du code
Si on ne dispose pas du code et qu'on veut le modifier, le système demande d'insérer deux clés parmi celles qui ont été mémorisées.
La première étant déjà mise, le message suivant s'affichera
INSERER LA IIeme CLE
Si la deuxième clé n'est pas insérée dans les 20 secondes suivantes, l'opération s'achève.
Après la reconnaissance, le message suivant demande la saisie du nouveau code:
SAISIR LE NOUVEAU CODE
A la fin de l'opération, le tableau de bord retourne au menu REGLAGES.

Fonction MODIFICATION CLES

=> Cette fonction peut être utilisée:
1) en cas de perte d'une clé. Le concessionnaire peut deshabiliter la clé égarée
2) pour activer jusqu'à 4 clés
3) s'il faut utiliser un nouveau contacteur de clé et donc mémoriser le nouveau jeu de clés.

La première phase consiste a saisir le code utilisateur et, après avoir donne confirmation que l'on a mémorisé la clé insérée (I clé), l'instrument demande de mettre les autres clés.

La procédure s'achève après la mémorisation de 4 clés ou bien au bout de 20 secondes

Si on utilise un nouveau contacteur de clés, la procédure détaillée sera la suivante:
=> Quand on met la clé sur ON, le tableau de bord qui ne reconnaît pas la clé demande le code utilisateur. Saisir le code utilisateur.
=> Passer alors dans le MENU, DIAGNOSTIC (avec saisie du service code), MODIFICATION CLES et effectuer la procédure de mémorisation des nouvelles clés.
Dernière modification par Tintin74 le 12 févr. 2008, 05:26, modifié 2 fois.
Tintin74

Message par Tintin74 »

Pour le code "révision" c'est bien pratique pour visualiser les messages de diagnostique et aussi retirer la petite clef a boulons qui clignote avant que le démarreur ne soit activé quand on est sur ON si on est arrivé au kilométrage proche d'une révision. Il y a des codes différents selon les machines et les millésimes, sans doutes pour ça que mon mécano ne s'est pas embêté a le faire !

Pour la saisie, je presse le bouton situe a la poignée gauche, dessous, oriente vers l'avant (celui pour remettre a 0 le partiel quoi).
Le miens ne semble donc pas pouvoir aller a droite ou a gauche (millesime 2006 mais c'est un modele 2005 au vu de la forme du radiateur d'huile, mon code est 36421)
Je le presse donc rapidement autant de fois que la valeur du chiffre a saisir puis une fois supplémentaire ou je le maintiens appuyé.
On passe alors au chiffre suivant.
Mais il m'a fallu 4 ou 5 fois avant de trouver le bon rythme pour faire l'appui long !
(Trop tard, cela augmente le chiffre précédent au passage, trop tôt cela peut le laisser trop faible si justement on comptait sur cet incrément).
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci Tintin! J'avais fini par trouver moi aussi la bonne procédure et j'ai rentré ainsi mon code "utilisateur"

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guz

code personnel

Message par guz »

hé beh :shock:

C'est pour moi une grande découverte. J'ai d'abord tenté de "décoder" le manuel afin de comprendre ce qui concernait le code personnel. :roll: Je n'ai pas très vite abandonné mais j'ai pensé que l'aide du concessionnaire me serait utile...
héhéhé : "heuuuu ça, vaut mieux ne pas toucher, ça sert à rien" :evil:

mouaip, si j'écoutais les conseils, je serais aujourd'hui au guidon d'une japonaise et j'ai touché :twisted:

j'ai des doutes quant au transpondeur de la clef mais j'ai constaté avec bonheur que la question du code n'était plus posée et que le dernier choix de l'ordinateur restait plutôt que de revenir à la position originale. Perso, je suis le plus souvent sur la consommation instantannée.

Ma Breva 1100 compte aujourd'hui 14000 km et je reconnais que, parcourant bon nombre de ces kilomètres, je m'interroge encore sur cette fonction si occultement détaillée dans le manuel. :oops:
Tintin74

Message par Tintin74 »

Moi j'ai trouvé au sortir de la révision que ce n'était pas normal que le mécanicien de la marque ne sache pas retirer l'icône clignotante.

Ici aux USA, de nombreux utilisateurs de voiture achètent pour quelques dizaines de $ un boîtier qui permet de lire les codes de diagnostique qui a priori sont en partie standardises pour toutes les marques !
C'est utile pour acheter sa voiture d'occasion par exemple.
Donc un bon point d'avoir ça intègre dans notre ordinateur de bord.

En parlant d'occasion, l'achat de la moto est a mon sens le seul cas ou l'on devrait s'embêter a changer le code de la clef. Il faut savoir que même les clefs a transpondeur comme les nôtres peuvent se faire dupliquer chez un bon serrurier-cordonnier. Par contre l'avantage par rapport aux clefs classiques c'est que si le nouveau propriétaire reprogramme ses clefs, les doubles gardes par l'ancien ne permettront pas de faire démarrer la moto !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »