bougies standard ou irridium

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

bougies standard ou irridium

Message par jeje84 »

bonjour,

qu'avez vous sur vos gros twin :
bougies irridium ou standard origine?

qu'en pensez vous de cette sorte au niveau ameliorations?
au niveau durée ?

vu que ce n'est pas mon top domaine....je me renseigne je veux comparé...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4067
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Iridium: ça dure plus longtemps, on gagne en souplesse et en conso.
Et on en trouve à prix trrrès raisonable ici: http://stores.ebay.fr/The-Green-Spark-Plug-Co?_rdc=1
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

du marketing, point ....
après, chacun fait comme il veut de ses sous .... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

twinrider a écrit :du marketing, point ....
après, chacun fait comme il veut de ses sous .... :wink:
c'est ce que je pense a moitié ...
car ça peut tres bien amelioré l'etincelle ,mais je ne pense pas que ça fait vraimment gagner quelque chose...

d'ailleurs je ne sais même pas la durée des bougies je l'ai depuis 2011 et je ne les ais jamais changé en 8000 km...

même sur ma moto precedente elle avait 100 000 km et je crois que je l'ai fait 1 seule fois en 40 000 parcouru :D :D
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

twinrider a écrit :du marketing, point ....
après, chacun fait comme il veut de ses sous .... :wink:
Bonjour,
Le fait de monter des iridiums n'est pas que marketing.
Ces bougies sont indéniablements plus performantes. Mais tout les moteurs ne sont pas réceptifs...
Sur certains, aucun changement.
Sur d'autres : c'est flagrant !
Ex
Norge 2V en externe : aucune différence
Twingo (1.2 8V) : aucune différence
BM R850RT (2003) : pratiquement plus d'effet de yoyo (vers 2500/3000) moteur plus rond
Giléra Fuoco (500 mono double allumage) moteur plus rond et souple, prend plus de tours (3/400) à fond => vitesse de pointe supérieure
Yam 350 RDLC (1WT) moteur plus rond, plus performant sur les régimes intermédiaires.
Ces bougies doivent mieux enflammer le mélange air/essence et suivant les moteurs cela donne une sensation de couple plus importante, de moteur plus souple ou plus rond (sans trou). Mais ceci n'est due qu'à une meilleure combustion, non a une augmentation des performances.
Pour le cout : certains les vendent au prix de l'or, mais en cherchant un peu, on trouve à des tarifs beaucoup plus raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

encore faut il comparer avec même marque, même indice, etc ....
le 2 temps sportif peut à la rigueur y être plus sensible,
mais est ce vraiment 'l'irridium" avec 0,7/100 dans l'alliage de la bougie
(source fofo bm'...)ou le choix d'une bonne marque de bougie,
avec l'indice adéquat ? ( çà, s'est important, par contre, encore + en 2T)
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
NGK standard => NGK iridium
Correspondance prise sur le site NGK.

Là ou je vois le plus de différences, c'est sur le Fuoco !
Ré accélération en sortie de rond point bien plus vigoureuses
Impression de moteur moins creux
Le plus flagrand, c'est en vitesse de pointe : là ou avant il plafonnait à 8000/8200, maintenant c'est presque 8500.
Démarrage à froid plus vigoureux
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

piqué à Sanson, ex modo du fofo "moto station"
(son job : Recherche conseils en électronique.Calculs pour l'alimentation de moteurs PAP (survoltés) commandés en PWM.)


" ......Je pourrais te parle d'une vielle histoire ...
On avait testé des bougies platines sur un 400 Kawa Cup.
Les bougies étaient très chère, les résultats : claquées au bout de 3 tours de circuit ....

Bon, c'était un autre temps

Pour parler d'actualité.
Comme tu l'as dit, ces bougies sont faites pour de grosses intensités, encore faut-il que les bobines envoient ce courant …., sinon, il n'y a aucun gain !

Pour mieux cerner le travail fait sur l'allumage :

Anciennement, c'était un allumage par rupteur + bobine.
Le courant max que pouvait commander le rupteur était de 3 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 10.000 à 15.000 Volts)

Puis est arrivé l'ère du transistor.
c'est un allumage quasi identique à l'ancien système, sur lequel le rupteur a été remplacé par un transistor + bobine.
Le courant max que pouvait commander le transistor était de 5 Ampères.
Le tout donnait une étincelle d'une certaine énergie (surtout représenté par une tension de 40.000 Volts)
On a cherché à améliorer ce système, en intégrant un capteur d'allumage (sans contact), une avance automatique par une courbe sans cesse amélioré, des bobines plus compactes et surtout, en coupant le courant le plus vite possible,

Actuellement, c'est une version optimisé du système précédent qui est monté sur les bécanes modernes.
Tout provient de capteurs, mais reste comparable.

Je vais m'attacher à ne parler que du circuit "puissance", pour laisser de coté la partie commande (avance automatique, optimisation du point d'allumage, c'est quasiment de l'informatique)

Pour revenir au schéma de génération de l'étincelle :
On a une alimentation 12 Volts laquelle charge une bobine.
Cette bobine fait le plein d'énergie (que l'on gère …)
Lorsqu'on coupe l'alimentation, ou que l'on met le circuit brutalement à la masse, cette énergie se matérialise brutalement dans un circuit secondaire Haute tension => il faut, comme l'éclair dans le ciel, que celle-ci se dissipe.
On la canalise vers les bougies par des câbles Haute Tension.

Ce qui se traduit dans nos allumages modernes par :
Le gain sur l'interrupteur :
Le courant max que peut commander le transistor, ou bestioles analogues (Triac, Diac, Thyristor, …) varie de 5 à 10 Ampères.
Le courant donnant l'énergie de l'étincelle.
La vitesse de coupure donnant la tension.

Cependant, si on pouvait augmenter encore cette vitesse, on bute sur des problèmes d'isolation de pareilles tensions.
60.000 volts ne se conduisent pas comme on veut. Il y a des pertes, en énergies et en tension, sous forme électrostatique, magnétique, par induction, par une résistance à la masse non négligeable….
Aussi le premier gain à apporter est celui obtenu par de bon contacts électriques et par une bonne isolation.
La qualité des câbles de bougies ayant une valeur prépondérante dans cette ensemble !
Une isolation "silicone" étant un plus quantifiable.
Le gain sur le réservoir d'énergie (bobines) :
On a adapté les bobines (volume, poids) à cette vitesse de coupure : circuit magnétique en terre rare (ferrites)
Le tout donnant une tension/courant d'une certaine énergie (représenté par une tension de 80.000 Volts ….)
Seulement, si on a une pareille tension en sortie de bobine, aux électrodes de la bougie, on a rarement 60.000 Volts !

Aussi, on travaille à :
- Raccourcir la liaison bobine/bougie : on en arrive à brancher directement la bobine sur la bougie et à intégré celle-ci dans l'antiparasite.
- Augmenter le courant (ne pouvant augmenter la tension), et cela grâce à des bougies acceptant de forte intensité => tes bougies au platine
(Le platine étant un alliage composé de platinium, iridium, ….)- Reste à augmenter le nombres d'étincelles ….., ce que j'avais réalisé, il y a 20 ans en augmentant le nombre de celle-ci en un temps extrêmement court ! (Technique aviation => allumage d'un réacteur)

Pour en revenir à ta question :
Si ton circuit est adapté et intègre cette avancé concernant l'intensité de l'étincelle d'allumage, alors oui, ces bougies sont un plus.
Si par contre, ton circuit n'est pas adapté et n'intègre pas cette avancé, si de surcroît, tes câbles Hautes tensions sont humides, en caoutchouc, tes contacts sont défectueux, ton transistor de commande lent, alors, ces bougies ne t'apporteront rien.

Remarque bien que d'un système performant, on peut très rapidement parvenir à un ensemble moyen, il suffit de quelques mauvais contacts, d'un cheminement de câbles différents induisant un effet capacitif (l'inverse d'une bobine), pourvoir s'annuler le gain des derniers perfectionnements
....."

c'est loin d'être le seul témoignage :
donc, à moins de se préparer une machine pour circuit ou courses,
en utilisation quotidienne, je ne vois pas bien l'intérêt .... :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

twinrider a écrit :piqué à Sanson, ex modo du fofo "moto station"
(son job : Recherche conseils en électronique.Calculs pour l'alimentation de moteurs PAP (survoltés) commandés en PWM.)


" ......Je pourrais te parle d'une vielle histoire ...c'est loin d'être le seul témoignage :
donc, à moins de se préparer une machine pour circuit ou courses,
en utilisation quotidienne, je ne vois pas bien l'intérêt .... :wink:



c'est ce que je pensais ,ameliorations minimes si tu ne modifies pas les bobines et autres....
par contre c'est vrai que j'ai mes fil de bougies qui avaent été changé en 2011 avec les anti parasites...bougies neuves fait par l'ancien proprio....
donc coté allumage je pense etre bien....

par contre j'ai un soucis elec :
j'ai le fusible de batterie de 30a qui etait neuf et qui est fondu au niveau plastique ,pas de mauvaises connections apparentes...vibrations du twin?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Pourquoi pas, mais mon ressentit est qu'il y a un avantage sur certains moteurs.
Les plus réceptifs que j'ai essayé: la BM et le Fuoco.
Après chacun fait comme bon lui semble :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12987
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: bougies standard ou irridium

Message par Vizir »

jeje84 a écrit :bonjour,

qu'avez vous sur vos gros twin :
bougies irridium ou standard origine?

qu'en pensez vous de cette sorte au niveau ameliorations?
au niveau durée ?

vu que ce n'est pas mon top domaine....je me renseigne je veux comparé...
>Pour ce qui me concerne, sur mes anciennes , j'ai toujours mis des bougies 2 ou 3 électrodes, ou sans électrode visible, et ça fonctionne mieux et au démarrage, et à bas régime.
Aujourd'hui, sur ma norge, je mets des bougies Brisk, et le gain en couple à bas régime est sensible.
Maintenant, faire 40 ou 50 000km sans changer des bougies standard, je n'y crois pas, c'est du laxisme, je me demande quelle est la tronche des bougies ......
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

usées.... j'en suis qu'a 8000 km...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bonsoir .

Auriez la Réf des bougie iridium pour un Stelvio de 2011 ?

Merci
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Je roule depuis bientôt six ans en Iridium internes et externes en NGK. Pour les internes cela coûte nettement moins cher que les pmr8b.

Maintenant chacun fait comme il veut. Je ne les change que tous les 30 000kms...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »