1000 III - Suintement pont arrière

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2cylenv

1000 III - Suintement pont arrière

Message par 2cylenv »

Bonjour,

Je ne viens que très très rarement sur le forum car dans la majorité des cas sa lecture suffit pour répondre à mes questions.
Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de réponse, mal cherché, peut être....

Bref, j'ai un suintement au niveau du pont arrière. A l'arrêt, aucune fuite probante, mais en roulant, des filets d'huile en étoiles sur le pneu.
Le pont a été remis en état il y a ~60mkm par Moto B. et je n'ai pas de bruit ou jeu particulier. J'envisage donc de ne remplacer que le joint spi.
Est-ce faisable sans outillage particulier autre que celui à la disposition d'un mécanicien lambda.
Pensez-vous qu'il faille en profiter pour faire autre chose tant que j'y suis?

Merci

Laurent
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Alika
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Message par Alika »

Tu ne peux pas situer précisémment un endroit où cette fuite est visible ?
Au touché, tu le ressents où le gras laissé par l'huile (à part le pneu) ?
De quand date la dernière vidange ?
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variel
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Message par variel »

Regarde déjà ton niveau d'huile.
Ces ponts n'ayant pas de reniflard, un trop-plein va facilement se transformer en suintement.
Par ailleurs, si tu remplaces le seul joint SPI côté roue, tu risques de ne rien résoudre, car son copain au fond du carter ne va pas rater une telle occasion de se mettre à fuir !
:arrow: Si tu remplaces l'un, tu remplaces l'autre en même temps.

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2cylenv

Message par 2cylenv »

Eh non, je n'arrive pas à situer la fuite, même en nettoyant la jante et en mettant un chiffon propre sous la roue, il n'y a pas de goutte. Ce qui a attiré mon attention, ce sont les irisations sur le pneu.
La dernière révision a été faite il y a 1500 bornes. Vu que je ne fait pas de cadeau à ma bête, quoique, je respecte scrupuleusement les périodicités de vidange et je les fait toujours bien au kilométrage prévu.

Par contre, et à la réflexion, j'ai eu un bout de ruban de balisage chantier qui est passé dans le moyeu. J'avais démonté la roue, enlever le ruban, et je n'avais rien vu d'alarmant. Il se peut que le joint est pris un coup à ce moment et que la partie abimée soit sur le haut, donc pas de fuite à l'arrêt.

Le niveau est bon, c'est le 1er truc que j'ai vérifié, en me faisant peur si il avait été trop bas.

Je crois que je suis bon pour un joint spi non?

Laurent
Dernière modification par 2cylenv le 26 mai 2014, 14:41, modifié 1 fois.
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variel
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Message par variel »

Dépose ta roue, tu y verras plus clair.

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elmer
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Message par elmer »

N'as tu pas mis trop de graisse sur la flasque de la roue quand tu l'a remontée?
2cylenv

Message par 2cylenv »

Bah je crois pas vu que j'ai fait un peu de borne depuis.
Mais je reste effectivement convaincu que le joint n'a pas aimé la bande plastique et que comme Dimanche j'ai roulé un peu fort et longtemps, je pense que l'huile c'est liquéfié un peu plus que d'hab et que le joint a fini par rendre l'âme.
Je vais déposer la roue, mais je ne couperais pas au changement de joint.
J'ai regardé sur Guzziteck et apparemment il est semble simplement emboité dans le couvercle, Rep 27, vous confirmez?

Pour le 2ème joint évoqué par Variel, je n'ai pas vu, sauf si c'est ceux qui sont derrière la couronne, repère 10 et 11?

Merci à vous.
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variel
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Message par variel »

"Mon" joint est derrière le roulement à aiguilles, au fond du carter de pont…
faute de savoir quel est ton modèle de Calif, je ne te dirai pas le repère du joint, ni sur quel tableau.
Cependant, sa réf. est 90403850.

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VADOR
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Message par VADOR »

variel a écrit :Dépose ta roue, tu y verras plus clair.

LMT
C'est la première chose à faire. Probablement le spy. Pas très compliqué à faire.
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2cylenv

Message par 2cylenv »

Bonsoir,

Roue déposé et joint changé, il y avait une légère abrasion sur la lèvre.
J'ai fait petit joueur, je n'ai changé que le joint externe, ou verra bien.
Pour répondre à la question de Variel:
Calif III Carbu de 1991, allumage électronique Dyna et distribution par cascade de pignons.

Merci pour vos conseil.

Laurent
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variel
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Message par variel »

Problème pratique : un coup sur deux, c'est l'autre joint qui fuit.
Pour le remplacer, il faut démonter le premier, qui voudra être remplacé lui aussi.
Ce n'est plus de la loterie, c'est quitte ou double.

Maintenant, chacun fait bien comme il veut.

LMT
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