1000 III - [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre

AVEZ-VOUS DEJA TESTÉ CE DISPOSITIF ?

OUI - çà marche bien.
1
11%
NON
7
78%
OUI mais çà ne fonctionne pas !...
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

jcc85

1000 III - [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs

Message par jcc85 »

Je viens de commander un boitier d'allumage dédié aux gros blocs GUZZI, montés en allumage classique.
Le prix est assez attractif. Le concepteur est un ingénieur qui fabrique ces produits depuis de nombreuses années (à la retraite, il fournit toujours les modules sur demande).
Le concept a le mérite d'être simple et efficace :
Abaisser au maximum l'intensité du courant de rupture transitant par les vis platinées (d'une dizaine d'Ampères à quelques milliampères) pour supprimer l'usure du rupteur.
Booster le courant d'alimentation de la bobine afin de garantir une étincelle optimale en toute condition.

L'avantage : le pré-câblage est réalisé pour nos motos (pas de fil à couper, pas de cosse à sertir...), et aucun démontage à effectuer.

Je vous tiendrai au courant des performances du système une fois monté.
Voici les coordonnées du concepteur-fabriquant pour ceux que cela intéresse :

http://www.carbier.com/index_f.htm

Si certains ont déjà testé ce produit, merci du retour d'info !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs

Message par Vizir »

jcc85 a écrit :Je viens de commander un boitier d'allumage dédié aux gros blocs GUZZI, montés en allumage classique.
Le prix est assez attractif. Le concepteur est un ingénieur qui fabrique ces produits depuis de nombreuses années (à la retraite, il fournit toujours les modules sur demande).
Le concept a le mérite d'être simple et efficace :
Abaisser au maximum l'intensité du courant de rupture transitant par les vis platinées (d'une dizaine d'Ampères à quelques milliampères) pour supprimer l'usure du rupteur.
Booster le courant d'alimentation de la bobine afin de garantir une étincelle optimale en toute condition.

L'avantage : le pré-câblage est réalisé pour nos motos (pas de fil à couper, pas de cosse à sertir...), et aucun démontage à effectuer.

Je vous tiendrai au courant des performances du système une fois monté.
Voici les coordonnées du concepteur-fabriquant pour ceux que cela intéresse :

http://www.carbier.com/index_f.htm

Si certains ont déjà testé ce produit, merci du retour d'info !
>C'est bien, c'est de l'allumage transistorisé, j'avais monté ça sur ma 850T en 1980, l'étincelle à la bougie était de 50 000V. ça démarrait au quart de tour quelque soit le temps, et meilleur rendement à bas régime, c'est un pote qui m'avait développé ça. EN fait, c'était un allumage à décharge et thyristor, qu'on a retrouvé plus tard sur les formules 1.L'avantage numéro 1, c'est qu'effectivement, il n'y a quasiment plus de courant qui passe par les vis platinées, elles ne sont plus en fait que des interrupteurs, donc, ne s'usent presque plus (sauf le patin bien sur)
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

c est pas mal ton allumage c est pas LE ROI CRAMOISI qui a fait cela

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs

Message par Guzzouille »

Vizir a écrit : il n'y a quasiment plus de courant qui passe par les vis platinées, elles ne sont plus en fait que des interrupteurs, donc, ne s'usent presque plus (sauf le patin bien sur)
Voila le problème... il y a toujours un risque d'usure..... ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur le feutre situé au centre de la came :wink:

L'avantage des capteurs électroniques en lieu et place des rupteurs c'est qu'il n'y a plus d'usure mécanique.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jcc85

Re: [Alternative] Allumage transistorisé à rupteurs

Message par jcc85 »

guzzouille a écrit :Voila le problème... il y a toujours un risque d'usure..... ne pas oublier de mettre une goutte d'huile sur le feutre situé au centre de la came :wink:

L'avantage des capteurs électroniques en lieu et place des rupteurs c'est qu'il n'y a plus d'usure mécanique.
Ouais, mais si j'ai plus rien à faire sur ma moto, je vais finir par me faire ch.... entre 2 ballades.
Depuis 20 ans c'est ma première moto sans un seul composant électronique !... (bon entre 1973 et 1990, mes motos de l'époque n'en avaient pas non plus, on goûtait aux joies de la panne en rase campagne avec la petite amie qui poussait... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

Et puis j'aime ce mot que tant de jeunes de nos jours ne connaissent plus : "visssssss plaaatinées" (çà fait un peu james bond)
jcc85

Message par jcc85 »

olivier84 a écrit :c est pas LE ROI CRAMOISI qui a fait cela

A+ OLIVIER
watzefeuque ?.... :shock: :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

olivier84 a écrit :LE ROI CRAMOISI
Roi cramoisi : Crimson king. Je pense qu'il parle de ton avatar (King Crimson = Cramoisi royal).

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jcc85

Message par jcc85 »

Ahhhhh.... Mon cerveau n'avait pas été si furtif.
Je cherchais le rapport avec le fabriquant de l'allumage. :oops:

Effectivement C'est bien un dessin de la pochette de "The Court of the Roi Cramoisi"... :D
Désolé, je me méfierai plus la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

variel a écrit :
olivier84 a écrit :LE ROI CRAMOISI
Roi cramoisi : Crimson king. Je pense qu'il parle de ton avatar (King Crimson = Cramoisi royal).

LMT
Bonjour,
A voir comme ça on aurait dit "E.T." faisant la manche ! :shock: :D :D
jcc85

Message par jcc85 »

Boitier installé et branché (5mn montre en main).
çà pète au quart de tour, ralenti parfait à froid (starter) comme à chaud à 900 RPM (malgré l'âge du moteur : 24 ans sans démontage).
Les accélérations sont franches, reste plus qu'à contrôler une éventuelle baisse de consommation (j'attends la fin du réservoir).
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Message par elmer »

La mienne aussi pète au quart de tour à chaud comme à froid même l'hiver sans avoir tourné plus d'un mois avec l'allumage d'origine et ses vis platinées.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

On en est tous là.
Ce qu'il faut voir maintenant, c'est si l'allumage dérive moins par rapport aux allumages classiques à rupteurs…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jcc85

Message par jcc85 »

L'allumage dérivera forcément moins (même beaucoup moins) du simple fait de l'absence d'usure des contacts des rupteurs. Juste la faible usure normale des patins sur la came (mais périodiquement huilés, çà ne s'use pas vite... à moins de pratiquer les rides sur la plage ). :D

L'autre avantage, en cas de panne du circuit transistorisé (tout peut arriver... faut prévoir), on rebranche les fils direct bobines (sans outils) et en voiture Simone, tu restes pas sur le bas côté...
Celui qui claque son CDI, lui il appelle la dépanneuse (ou il pousse...).
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

D'origine, ça ne bouge déjà pas beaucoup, mais là l'intérêt est de dissocier complètement réglage d'avance et écartement du rupteur, cette dernière valeur devenant tout à fait secondaire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »