4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pepe33 »

jeanroche a écrit : 16 août 2023, 10:10 Salut.
Ah ! , oui bien vu :lol: .

Est ce que tu trouves des jeux en passant la cale comme sur l'image ci-dessous.
Quand les culbuteurs sont libres on arrive à les bouger avec la main.

Image extraite de https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 40#p181040
Image
C'est bien ce qu'il me sembler me souvenir :roll:
Merci jeanroche pour cette confirmation :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pascal »

Bonjour ,
Pour trouver l'admission et l'échappement pas dur !
Après une balade de 200 km , tu poses les mains sur ce qui dépasse du moteur.
Si tu es brulé au premier degré c'est l'admission , si tu es brulé au deuxième ou troisième degré c'est l'échappement. :arrow:
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2903
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par caillou38 »

Rhhhhoooo j'avais pas fait gaffe :roll:
Maintenant que Jean-Roche est de retour , le 4V est sauvé :lol:
Bon bricolage !
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pepe33 »

Il est sympa le gravillon :mrgreen:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

merci les gars :D
je vérifierai ma prise de jeu "au bon endroit" en fonction de ce que vous montrez sur la photo demain :wink:
on est bien d'accord que le "bon" PMH est celui ou les 4 basculeurs "devraient" être libres ? (donc les 4 soupapes en haut)
je suis quasi certain que mes basculeurs ne sont jamais "libres" mais je regarde aussi demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pepe33 »

C'est pas dur tu fais monté ton piston au max et tu contrôle , si tu es au PMH tes entretoises devraient avoir du jeu , si ce n'est pas le cas tu fais redescendre ton piston puis remonté au max et voilà :wink:
Attention de bien tourner dans le sens de marche et pas de retour arrière après :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

Merci Pépé , Jean-Roche , ... :wink:
Tout d'abord "méa culpa" : effectivement je cherchais bien à prendre les jeux pas au bon endroit :oops:
Pour le jeu je suis bien très très faible :
Au PMH coté admission , le basculeur ne bouge pas (la cale de 5/100 ne passe pas ) et coté échappement ça "frémit" très légèrement la cale de 5/100 passe "serrée".
Je vais donc les reprendre , essayer "à vide" , faut que je fasse ensuite la synchro puis essaierai "en marche" ,
(pour info j'avais depuis un millier de km environ des "à coup" sur la "reprise de filet" et plus de "détonations" à la décélération , mon TPS était à 4,4 pour 4,5 après reset donc rien d'affolant je pense ).
Merci pour vos conseils "éclairés" et je reviendrais ici poster le résultat "pour les suivants"
:wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pascal »

Bonjour ,
Es tu sur d'être sur le bon PMH ?
C'est important !
Après le tps , 4,4 ou 4,5 c'est pareil.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

"oui" Pascal , mais merci de la mise en garde :wink:
en observant le mouvement des basculeurs/soupapes sur les 2 cycles tu ne peux pas te tromper :
sur le "bon" cycle il y a un bon moment de "latence" ou rien ne se passe avec "les soupapes en haut" , alors que sur l'autre PMH les soupapes/basculeurs bougent
c'est , pour ma part , avec le cliquet de 24 sur le vilo que c'est le plus facile à trouver.
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

premier "retour" en statique dans le garage :
- j'ai repassé les jeux à 10/100 et 15-16/100 : RAS
- après avoir recalé le TPS ( 4,5 cette fois) j'ai fais la synchro : et bien elle n'avait jamais été faite : la vis de réglage sur la tringle de liaison était recouverte de peinture jaune d'usine !
Donc en toute logique je pense qu'après avoir "rappelé" la moto pour remplacement par poussoirs à galets le JAS n'avait jamais été vérifié
(malgré 2 factures de l'ancien proprio qui suivait les préconisations/entretiens scrupuleusement , donc facturation sans que le boulot soit fait !!!)
Et donc ça a du "se mettre en place" (en se tassant donc je suppose ?)
Il y avait un bel écart entre les 2 cylindres : j'ai fais plusieurs tours sur la vis du palonnier , par contre au ralenti peu d'écart ,
Les 2 by-pass était totalement fermés et j'ai du en ouvrir un d'un tour environ.
Après synchro j'ai retrouvé mon TPS "dans les choux" ( 6,7 ) : je comprends pourquoi il est stipulé de le refaire "après" ainsi qu'un auto-apprentissage !
Je vous remercie pour vos judicieux conseils :wink: ...
La suite en essai dynamique pour voir si elle est plus souple sur le filet de gaz
(il me faudra encore changer de carto car qu'elle pétarade toujours et est trop pauvre : bougies blanches , conso entre 6 et 6,5l).
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par jeanroche »

Salut.

Ben dis donc , t'as bien fait de contrôler tout ça.
Ça s'est mis en place , mais j'espère que les culasses sont bien serrées. :?
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par pepe33 »

Niveau carto t'es équipé :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

@Jeanroche: j'ai effectivement contrôlé le serrage des culasses "pour être certain" : c'était au couple préconisé :wink:
@pépé : pour la carto je vais "me faire montrer" car je n'ai jamais fais et ne voudrait pas "en faire une" :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par Rock80 »

bmal a écrit : 17 août 2023, 14:29 premier "retour" en statique dans le garage :
- j'ai repassé les jeux à 10/100 et 15-16/100 : RAS
- après avoir recalé le TPS ( 4,5 cette fois) j'ai fais la synchro : et bien elle n'avait jamais été faite : la vis de réglage sur la tringle de liaison était recouverte de peinture jaune d'usine !
Donc en toute logique je pense qu'après avoir "rappelé" la moto pour remplacement par poussoirs à galets le JAS n'avait jamais été vérifié
(malgré 2 factures de l'ancien proprio qui suivait les préconisations/entretiens scrupuleusement , donc facturation sans que le boulot soit fait !!!)
Et donc ça a du "se mettre en place" (en se tassant donc je suppose ?)
Il y avait un bel écart entre les 2 cylindres : j'ai fais plusieurs tours sur la vis du palonnier , par contre au ralenti peu d'écart ,
Les 2 by-pass était totalement fermés et j'ai du en ouvrir un d'un tour environ.
Après synchro j'ai retrouvé mon TPS "dans les choux" ( 6,7 ) : je comprends pourquoi il est stipulé de le refaire "après" ainsi qu'un auto-apprentissage !
Je vous remercie pour vos judicieux conseils :wink: ...
La suite en essai dynamique pour voir si elle est plus souple sur le filet de gaz
(il me faudra encore changer de carto car qu'elle pétarade toujours et est trop pauvre : bougies blanches , conso entre 6 et 6,5l).
Ouah ...là, tu me fais peur : retrouver le TPS à 6,7° après une simple synchro :shock:
Tu es sûr d'avoir agi sur la vis de réglage du palonnier qui lie la tige de liaison côté gauche , en dessous du corps de papillon , juste devant toi :
Il n'y a pas besoin de toucher à la tige elle-même et il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée des papillons (= la vis sacrée , peinte elle aussi).
Pour les By-pass , tu as nettoyé les vis et les passages de dérivation avant de régler ? Ils sont souvent très encrassés :roll:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
bmal
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 07 nov. 2020, 16:54
Localisation : les Alpes et ses virolons !

Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?

Message par bmal »

pour le TPS : "oui" j'ai bien "touché" la bonne vis de réglage du palonnier (j'indiquais qu'elle n'avait jamais été réglé puisqu'il y avait encore la peinture jaune sur l'empreinte)
et "oui" j'avais bien identifié auparavant celle de règlage (torx de mémoire ?) de "butée" à ne pas toucher :wink:
et "non" pour le by-pass je ne les ai pas démontée/nettoyé auparavant malheureusement car je ne l'avais pas "lu" auparavant :(
ça vaut le coup (à 34M Km) de les démonter maintenant (et donc de refaire une synchro) ?
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »