Page 1 sur 4

- Etriers de frein P08

Publié : 26 janv. 2014, 17:51
par L'Andouille 56
Salut, c'est encore moi ! :wink:
en attendant une réfection poussée du G5 je me penche cet hiver sur les freins. Les étriers P08 d'origine ont 2 vis de purge qui ont évidemment eu le problème bien connu de casser au ras de l'étrier. :x Je ne reviens pas là-dessus, il y eu plein de posts sur ce sujet, j'essaierai de les faire extraire.

Par contre j'ai du mal à dévisser les embouts de durits et je n'ai pas envie de forcer trop pour ne pas les casser. J'ai d'ailleurs le même problème sur les étriers du Le Mans. Avez-vous une solution ?
Et pour le nettoyage, j'ai vu qu'il fallait nettoyer avec du liquide de frein et pas de l'essence mais ça risque de faire cloquer la peinture, non ? Comment faire pour nettoyer le liquide de frein sur l'extérieur de l'étrier ?

Merci de vos réponses, à vot' bon coeur...

Publié : 26 janv. 2014, 18:09
par jacques
Pour les durites des clés à tuyauter doivent permettre un démontage sans en aggraver l'état.
Pour le nettoyage, de l'alcool à bruler est parfait. Après, un petit kit de réparation à la Boutique Italienne et ça freine comme au premier jour.

Publié : 27 janv. 2014, 00:14
par variel
L'extraction des vis de purge est très relativement faisable à condition de percer bien dans l'axe, à Ø 3, éventuellement Ø 4 maximum, afin d'épargner le taraudage de l'étrier.
La clé à tuyauter est obligatoire pour serrer les raccords sans les foirer.

Si tu refais les étriers, tu peux bien nettoyer les ½ corps avec ce que tu veux, puisque tout sera remplacé.
Sinon, la peinture d'origine des étriers est insensible au Lockheed. Étonnant, non ? :wink:

LMT

Publié : 27 janv. 2014, 08:57
par twinrider
les P08, il y en a souvent à vendre d'occase sur LBC,
souvent reconditionnés ...

Publié : 27 janv. 2014, 09:04
par motoguzziinside
EN PARLANT peinture pouvez m indiquer une peinture qui tiendrai
sur des étriers de frein

A+ OLIVIER

Publié : 27 janv. 2014, 09:06
par twinrider
regarde sur le site restom

Publié : 27 janv. 2014, 09:35
par motoguzziinside
twinrider a écrit :regarde sur le site restom
ils disent (j ai telephoneé) que leur peinture epoxy tient
mais a 49.50 euros le litre je vais faire autrement que de repeindre mes etriers

A+ OLIVIER

Publié : 28 janv. 2014, 20:31
par chris a

Publié : 28 janv. 2014, 22:12
par mike
pour ce qui est des vis de purge des anciens P08, je les ai laissés en place et pour la purge, j'ai monté des raccords banjo avec vis de purge intégrée de ce genre à l'arrivée de la durite :
http://crosscar.go-gti.com/banjo-simple ... -1058.html
Pas eu de pbs depuis 2 ans sur mon T3 Calif 8)

Publié : 24 août 2016, 14:07
par joss
je remonte le post, parce que j'ai un souci avec mon étrier de frein arrière sur mon attelage LM4.

Du fait du montage des roues de voitures (bien avant que je ne l'achète), la vis de purge est coupée à ras de l'étrier du frein arrière, (c'est tellement serré que l'étrier passe au ras de la jante), et vu qu'il faut que je le démonte parce que j'ai un problème sur un piston qui grippe, je ne sais pas comment faire pour purger le système ensuite, donc ta solution mike m'intéresse :!:

Ensuite est-ce que cela suffit pour purger l'air dans l'étrier ou est-ce que ça ne purge que l'air dans la durite?

Merci de votre aide, parce que là je suis un peu dans la mouise :roll:

Publié : 24 août 2016, 23:48
par variel
A priori, ça ne purgera que l'air dans la durite, puisque l'étrier est shunté lors de la purge.
:arrow: Lorsqu'on purge, on fait avancer les éventuelles bulles vers la sortie, en les faisant passer dans tout le circuit sans laisser de zone morte au passage. Dans ton cas, la zone morte, c'est l'étrier. Un bô cadeau.

LMT

Publié : 25 août 2016, 08:21
par joss
oui c'est bien ce que je pensais, merci Variel

La solution donc va peut -être se trouver dans l'achat d'un nouvel étrier, et de lui modifier la vis de purge sans la niquer complètement :roll:

Ou alors essayer d'extraire cette foutue vis de purge, et en remettre une autre :idea:

Publié : 25 août 2016, 10:13
par variel
Essaie déjà d'extraire la vis : tu auras meilleur compte qu'à racheter directement un étrier que tu devras de toutes façons modifier.
Au passage, regarde de combien de place tu disposes dans ta jante pour remettre une vis que tu puisse manœuvrer.
:arrow: Une piste : si tu poses une bille et une vis BTR sans tête, tu peux ouvrir la purge sans avoir de parties qui dépassent de l'étrier, non ?

LMT

Publié : 25 août 2016, 10:39
par joss
pas bête ça, là tu m'intéresses :D , de toutes façons j'ai pas le choix faut d'abord que je démonte on verra ensuite, mais l'idée me parait bonne :!:

Publié : 25 août 2016, 14:27
par joss
Bon et bien je pense que ce sera plus compliqué encore que je le pensais, j'ai pris une photo vite fait ce midi, de mon étrier, et on voit que la partie où est vissée la vis de purge est meulée :shock: (l'épaulement est plus court que sur la partie ou est vissée la durite) avec la vis à l'intérieur, je ne sais donc pas si je vais réussir à la sortir...:!:

Ca me gonfle cette histoire, je sais pas comment je vais m'en sortir :evil:

Image