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1000 G5 - Défaut de charge

Publié : 25 janv. 2014, 19:42
par L'Andouille 56
Salut,
j'ai un défaut de charge sur le G5.
J'ai commencé à suivre le schéma synoptique de résolution de la Guzzithèque aujourd'hui pour avancer le schimilimili...
Les symptômes : plus de charge, le voyant reste allumé quel que soit le régime moteur.
Je voulais faire un test avec le régulateur du Le Mans mais ce n'est pas le même modèle (bande jaune sur le G5, bande rouge sur le LM).
Ils sont compatibles quand même ?
Ça me permettrait de faire un premier test facile, mais il faudra que je revoie le faisceau.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Yann

Publié : 25 janv. 2014, 22:40
par elmer
Ta batterie est elle bonne? J'avais eu le même soucis sur ma calif et c'est la batterie pourtant neuve qui était nase.

Publié : 26 janv. 2014, 00:03
par variel
Regarde aussi toutes connexions sur le circuit de charge…
Il suffit parfois d'un rien !

LMT

Re: 1000 G5 - Défaut de charge

Publié : 26 janv. 2014, 08:10
par motoguzziinside
L'Andouille 56 a écrit :Salut,
j'ai un défaut de charge sur le G5.
J'ai commencé à suivre le schéma synoptique de résolution de la Guzzithèque aujourd'hui pour avancer le schimilimili...
Les symptômes : plus de charge, le voyant reste allumé quel que soit le régime moteur.
Je voulais faire un test avec le régulateur du Le Mans mais ce n'est pas le même modèle (bande jaune sur le G5, bande rouge sur le LM).
Ils sont compatibles quand même ?
Ça me permettrait de faire un premier test facile, mais il faudra que je revoie le faisceau.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Yann
MOI je pense que si tu mets un voltmètre sur le batterie tu verras
la réalité de la chose sur la débit de ton circuit de charge
et que suite a cela si tu a 14v quand ta moto tourne
c est que le problème est ailleurs si tu n'as pas 14v
tu mettras le voltmètre directement a l alternateur en ne pas oubliant de passer en ALTERNATIF
pour ta mesure et la s il sort en 40v et 60v
(j ai pas vérifier combien il doit sortir sur le manuel d'atelier je te laisse faire) c est que ton régulateur est HS

Voila mais c'est que mon idée

Publié : 26 janv. 2014, 09:29
par twinrider
as tu vérifié simplement la mise à la masse
côté avant droit de la moto, sous le réservoir,
à l'arriere de la bobine .?...:
c'est un grand classique sur le T3, par ex,
et le dernier post ayant trait à ce probléme,
sur quelques pages, le gars a tout démonté ....
pour s'apercevoir que c'était çà ! :wink:

Re: 1000 G5 - Défaut de charge

Publié : 26 janv. 2014, 11:31
par sergi
"Cela se produit souvent sur des machines qui sont restées longtemps inactives, et une fois le voyant allumé cela valide le défaut
qui devient impossible à acquitter.
Derrière le cache latéral droit, débranche le fil rouge qui est sur la cellule redresseuse (cela éteint la lampe de charge du tableau
de bord, et acquitte le défaut qui est engendré par une diode de la cellule d’ou impossibilité de l’acquitter)
Branche un grand fil du + de la batterie et excite par à-coups le charbon + du rotor, reconnaissable au fait qu’il est isolé de la
masse de sa platine support : tu dois entendre ton régulateur faire clic-clic.
Démarre la moto, puis rebranche le fil rouge et logiquement ça doit recharger.
Cela arrive quand après une longue inactivité la rémanence du rotor à disparu."

....Extrait de la Guzzithéque, je l'ai testé et ça marche!!

Publié : 26 janv. 2014, 11:49
par variel
@ Olivier : c'est un alternateur Bosch… Le rotor est alimenté via le régulateur. On a le même sur les 750 S, S3, 850 T, T3, G5, SP, LM 1…

La solution proposée par Sergi a l'avantage de l'efficacité. J'ai déjà réamorcé une dynamo de 2CV avec une pile de lampe de poche.
Si tu veux faire simple (le redresseur de la G5 n'est pas très accessible), tu débranches tout sur l'alternateur, et tu touches très brièvement le charbon (+) du rotor avec un fil volant venant de la batterie.
Si tu veux savoir si ça marche après ça, sans rien rebrancher, tu mets alors en route le moteur et tu mesures la tension entre chaque borne de sortie* et la masse.
Tu devrais avoir un chouïa de tension à chacune des phases.

* C'est la fiche triple où vient le connecteur plat avec les 3 fils jaunes.

Après ça, tu rebranches tout en faisant bien attention à respecter les connexions. Ça n'est parfois pas plus bête que ça !

LMT

Publié : 26 janv. 2014, 11:54
par twinrider
je ne voudrais pas trop insister,
mais la derniere fois, c'était seulement le fil de masse que je signale !
(et 5 pages au moins de post et démontages multiples pour s'en apercevoir !)
après, faites bien comme vous le sentez,
moi, ce que j'en dis, c'est du vécu,
qui m'arrivait souvent sur le T3 !
çà prend 15 s à vérifier !

Publié : 26 janv. 2014, 12:04
par variel
@ TwinRider : La moto démarre…

LMT

Publié : 26 janv. 2014, 12:08
par twinrider
ben oui, la mienne aussi démarrait !
et le voyant de charge restait allumé !
et le post que je cite et qui doit être quelque part
sur ce fofo, idem !

Publié : 26 janv. 2014, 12:16
par variel
C'est de la masse du redresseur que tu parles ?

LMT

Publié : 26 janv. 2014, 12:20
par twinrider
je crois bien, oui,
c'est juste à l' avant côté droit,
c'est pris sur le cadre, et c'est accessible à la main
sans rien démonter sur le T3 (pour tester, au moins...)
on titille le fil, et çà repart !
(c'est ce que j'ai fait du moins, en panne à Yssingeaux)
de retour at home, démontage résé, démontage/nettoyage cosse ronde
en cause, et basta !

Publié : 26 janv. 2014, 17:13
par L'Andouille 56
Merci pour toutes ces pistes, je regarderai un prochain WE et je vous tiendrai informés. La piste de la masse serait trop bête à exclure, ça ne prendra pas beaucoup de temps, même si je doute que ce soit ça. J'avais tiré un fil de masse de la batterie jusqu'à cet endroit quand j'ai installé le compteur Acewell. Il faudra que je prenne un peu de temps au calme pour étudier tout ça.

Pour préciser les symptômes, la tension moteur en marche (au ralenti, pas pensé à regarder en accélérant :roll: ) est de 12V environ au bornes de la batterie (elle n'est pas neuve, elle peut éventuellement être mise en cause) sans les phares.

Et que pensez-vous de faire l'essai avec le régulateur du Le Mans ? C'est possible même si ce n'est pas le même modèle ?

Publié : 26 janv. 2014, 18:00
par gisa74
La piste de la masse serait trop bête à exclure, ça ne prendra pas beaucoup de temps, même si je doute que ce soit ça.

ben si c'est possible et suis d'accord avec twinrider ! j'ai rencontré trois fois cette panne , la dernière fois sur la mienne et j'ai même du changer le fil qui était oxydé :roll:

j'ai dépanné un membre de ce forum avec sa v50 , même problème et il est resté en panne deux ou trois mois , jusqu'à ce que je lui écrive en MP .

@+

Publié : 26 janv. 2014, 19:57
par motoguzziinside
a 12v ca charge pas elle est a combien contact coupe
la tension de ta batterie

A+ OLIVIER