de la yam 900 diversion à la Norge ...
Modérateur : Zita VII
de la yam 900 diversion à la Norge ...
Bonjour,
Je roule par tout temps et tout le long de l'année (sauf l'été !!) sur une yam 900 div. . J'apprécie le côté robuste et économique de la moto mais sa protection, son éclairage et son freinage sont perfectibles. J'ai essayé hier une Norge et j'avoue être bien tenté. Y a t il parmi vous quelqu'un qui ayant eu les 2 motos pourrait me faire un comparo le plus objectif possible ? Mon usage est un
usage quotidien sur les départementales du Gers (pour ceux qui connaissent Wink ) jamais de ville ni d'autoroute, 15 OO0 km par an environ .
François
Je roule par tout temps et tout le long de l'année (sauf l'été !!) sur une yam 900 div. . J'apprécie le côté robuste et économique de la moto mais sa protection, son éclairage et son freinage sont perfectibles. J'ai essayé hier une Norge et j'avoue être bien tenté. Y a t il parmi vous quelqu'un qui ayant eu les 2 motos pourrait me faire un comparo le plus objectif possible ? Mon usage est un
usage quotidien sur les départementales du Gers (pour ceux qui connaissent Wink ) jamais de ville ni d'autoroute, 15 OO0 km par an environ .
François
Salut et Bienvenue !
j'ai eu deux Norge 2V pas de 8V , et c'est une très bonne routière joueuse à souhait avec pas mal de répondant , on ne s'ennuie jamais
pour ce qui est de la 900 Yam , je la considèrerais plus comme une utilitaire sans que ce soit une critique, au contraire
mais mon choix serait vite fait
je dirais laisse toi guider par ton instinct 
j'ai eu deux Norge 2V pas de 8V , et c'est une très bonne routière joueuse à souhait avec pas mal de répondant , on ne s'ennuie jamais

pour ce qui est de la 900 Yam , je la considèrerais plus comme une utilitaire sans que ce soit une critique, au contraire



guzzyo
bonsoir François, j'ai moi aussi eu un 900 div équipé d'un bas de carénage valises ect... J'ai aujourd'hui une Norge de 2009 avec laquelle j'ai fait entre avril et ce jour environ 11000 kms. J'adorais ma div car moto fiable et économique mais comme tu le dis le freinage et la protection pas top. Je roule 95% du temps en duo.
La différence entre ces 2 machines:
Maniabilité en roulant ===>avantage Norge (centre de gravité plus bas)
trajectoire ===> avantage Norge (j'ai l'impression que cette bécanne est sur rail) la div avait tendance à survirer (j'ai fait 3 fois la route Napoléon).
Confort ===> avantage Norge,
consommation ===> avec la div je faisais entre 5.8L et 6.0L sur route et 6.5L sur autoroute; Avec la Norge sur des parcours identiques incluant de la montagne, j'ai fait 5.8L de moyenne sur 3000 kms. Par contre en ce moment, hivernage oblige tous les 15 jours max je fais un petit tour d'une trentaine de bornes et là je tourne aux environs des 7 L 7.5. Je pense que c'est normal du fait que le moteur n'atteint pas la température normale d'utilisation.
Je fait comme sur ma div l'entretien courant moi même (vidanges, filtres réglage soupapes ect...) la Norge n'est pas une moto "sophistiquée" comme la plupart des motos actuelles.
Maintenant si tu as essayé la dernière Norge sache qu'elle est encore plus souple que la mienne car elle a une quinzaine de chevaux de plus.
Voilà mon avis, mais si tu sautes le pas je pense que tu ne le regretteras pas.
La différence entre ces 2 machines:
Maniabilité en roulant ===>avantage Norge (centre de gravité plus bas)
trajectoire ===> avantage Norge (j'ai l'impression que cette bécanne est sur rail) la div avait tendance à survirer (j'ai fait 3 fois la route Napoléon).
Confort ===> avantage Norge,
consommation ===> avec la div je faisais entre 5.8L et 6.0L sur route et 6.5L sur autoroute; Avec la Norge sur des parcours identiques incluant de la montagne, j'ai fait 5.8L de moyenne sur 3000 kms. Par contre en ce moment, hivernage oblige tous les 15 jours max je fais un petit tour d'une trentaine de bornes et là je tourne aux environs des 7 L 7.5. Je pense que c'est normal du fait que le moteur n'atteint pas la température normale d'utilisation.
Je fait comme sur ma div l'entretien courant moi même (vidanges, filtres réglage soupapes ect...) la Norge n'est pas une moto "sophistiquée" comme la plupart des motos actuelles.
Maintenant si tu as essayé la dernière Norge sache qu'elle est encore plus souple que la mienne car elle a une quinzaine de chevaux de plus.
Voilà mon avis, mais si tu sautes le pas je pense que tu ne le regretteras pas.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Norge blanche 8V de 2014
salut François
je suis passé d'une 900 xj de 1991(que j'ai gardé) a une norge 2v , je le regrette pas du tout.
j'ai été séduit par sa ligne,son moteur,son bruit,et depuis que je roule avec la xj je ne veut plus de moto a chaine, donc il n y avait pas 36 choix !
essaye une norge et tu verras !!
@+
christophe
je suis passé d'une 900 xj de 1991(que j'ai gardé) a une norge 2v , je le regrette pas du tout.
j'ai été séduit par sa ligne,son moteur,son bruit,et depuis que je roule avec la xj je ne veut plus de moto a chaine, donc il n y avait pas 36 choix !
essaye une norge et tu verras !!
@+
christophe
J'ai eu l'occasion d'essayer une 8V sur une trentaine de kilomètres de départementales et j'ai été plus que séduit. Il y a actuellement sur Lectoure 2 Norge d'occasion à la vente : une 2v de 2007 et une 8V de 2011. Si j'en crois ce que j'ai pu découvrir en parcourant ce forum , la 2V consommerait moins , avec la yam je suis sur une conso moyenne de 5,3 L, l'idéal pour moi serait de rester sur des chiffres à peu près similaires ; pensez vous cela possible ?
Salut j'ai eu ces deux excellentes machines. Elles peuvent tout faire, mais la rigueur du châssis, du freinage sont clairement en faveur de l'italienne.
Je me suis senti plus serein sur la Norge avec une protection globale supérieure. Sur la Div j'avais une bulle plus haute et plus large que l'origine, les poignées chauffantes mais malgré ces équipements de confort la Norge est mieux. Je ne te parle pas des qualités du moteur de l'italienne, je vais perdre en objectivité
mais le quatre cylindres c'est comme une autoroute sans fin 
Aucune des deux ne m'a laissé en carafe, seule l'italienne m'a fait des caprices de finition plastique un peu légère mais cela a été pris en compte et modifié sur les suivantes.
Comme toi je roule quasi quotidiennement mais été inclus
Bon choix et bonne route
Je me suis senti plus serein sur la Norge avec une protection globale supérieure. Sur la Div j'avais une bulle plus haute et plus large que l'origine, les poignées chauffantes mais malgré ces équipements de confort la Norge est mieux. Je ne te parle pas des qualités du moteur de l'italienne, je vais perdre en objectivité


Aucune des deux ne m'a laissé en carafe, seule l'italienne m'a fait des caprices de finition plastique un peu légère mais cela a été pris en compte et modifié sur les suivantes.
Comme toi je roule quasi quotidiennement mais été inclus

Bon choix et bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Pas très loin, tu as Norge65, un fondu de la 2v (Noire... mais bon!! ),néoguzziste a écrit :J'ai eu l'occasion d'essayer une 8V sur une trentaine de kilomètres de départementales et j'ai été plus que séduit....
regarde ses posts.
Si j’étais encore par là, ce serai en stelvio, idéale pour nos pôvres routes,
La norge me coute cher en béquille

Dom
Bonjour,
Depuis septembre je roule avec Norge 8v. Elle est en rodage, donc normalement la consommation devrait être élevée. Ma conso moyenne est de 6,3l mais ça dépend beaucoup du type de route. Le mois dernier j'ai fait une ballade de 200 km en campagne et là je suis descendu autour des 5l. Oui, sur le forum beaucoup écrivent que la Norge 8v consomme plus, mais peut être que la mienne a une carto toute neuve et qui consomme moins. Ça vient peut être aussi du haut moteur qui est de la dernière évolution, ou bien tout ça et d'autres choses, mais en tout cas elle me donne plein de plaisirs pour une consommation beaucoup plus raisonnable que ce qu'on peut lire. Oui, en ville elle consomme un peu plus de 7l. En hiver je ne trouve pas qu'elle consomme plus qu'en septembre, mais c'est peut être parce que je fais des trajets longs et que le moteur a le temps de chauffer.
Justement, attention, aux moteurs 8v, il y a eu une très grosse évolution du haut moteur en 2012 parce que Guzzi a eu de gros problèmes sur la distribution (les Norge, Griso...).
Depuis septembre je roule avec Norge 8v. Elle est en rodage, donc normalement la consommation devrait être élevée. Ma conso moyenne est de 6,3l mais ça dépend beaucoup du type de route. Le mois dernier j'ai fait une ballade de 200 km en campagne et là je suis descendu autour des 5l. Oui, sur le forum beaucoup écrivent que la Norge 8v consomme plus, mais peut être que la mienne a une carto toute neuve et qui consomme moins. Ça vient peut être aussi du haut moteur qui est de la dernière évolution, ou bien tout ça et d'autres choses, mais en tout cas elle me donne plein de plaisirs pour une consommation beaucoup plus raisonnable que ce qu'on peut lire. Oui, en ville elle consomme un peu plus de 7l. En hiver je ne trouve pas qu'elle consomme plus qu'en septembre, mais c'est peut être parce que je fais des trajets longs et que le moteur a le temps de chauffer.
Justement, attention, aux moteurs 8v, il y a eu une très grosse évolution du haut moteur en 2012 parce que Guzzi a eu de gros problèmes sur la distribution (les Norge, Griso...).
Guzzi forza sensations
La Norge est une belle et bonne machine et sur les routes gersoises le confort est à privilégier.
J'étais plus trail que routière ... et puis étant court sur pattes et les trails étant de plus plus haut sur pattes ... Je suis repassé du coté des routières.
Je suis comblé avec cette moto et j'avoue ne pas trop regarder la jauge d'essence, le plaisir passant avant.
Seul regret, ne pas avoir le temps, pour aligner les bornes vers des destinations lointaines.
Un bon choix.
J'étais plus trail que routière ... et puis étant court sur pattes et les trails étant de plus plus haut sur pattes ... Je suis repassé du coté des routières.
Je suis comblé avec cette moto et j'avoue ne pas trop regarder la jauge d'essence, le plaisir passant avant.
Seul regret, ne pas avoir le temps, pour aligner les bornes vers des destinations lointaines.
Un bon choix.
- JY40
- Tour de France
- Messages : 812
- Inscription : 28 mai 2007, 17:54
- Localisation : Mont de Marsan 40
Salut.
J'ai eu pour ma part une Norge 2 V 2007 avec laquelle j'ai fait 36000 km et 2 Norge 8V (j'ai changé ma griggio récemment à 28000 km pour une brune 2013 et la nouvelle distri à rouleaux qui a déjà 7300 km).
Les deux modèles sont extra mais ma préférence en utilisation va à la 8V : plus de couple, plus de pêche, meilleure finition (carénage...), selle légèrement plus confort...
Si tu veux rester dans une conso inférieure à 6 L, prends la 2V qui arrive à descendre sous les 5 L sur petites routes même en roulant correctement.
Si tu prends une 8V, les modèles antérieurs à avril 2012 sont susceptibles de souffrir du pb de distribution : chez Patrick Salles, tu peux toutefois acheter en confiance.
A bientôt en Norge sur les belles routes gasconnes !
J'ai eu pour ma part une Norge 2 V 2007 avec laquelle j'ai fait 36000 km et 2 Norge 8V (j'ai changé ma griggio récemment à 28000 km pour une brune 2013 et la nouvelle distri à rouleaux qui a déjà 7300 km).
Les deux modèles sont extra mais ma préférence en utilisation va à la 8V : plus de couple, plus de pêche, meilleure finition (carénage...), selle légèrement plus confort...
Si tu veux rester dans une conso inférieure à 6 L, prends la 2V qui arrive à descendre sous les 5 L sur petites routes même en roulant correctement.
Si tu prends une 8V, les modèles antérieurs à avril 2012 sont susceptibles de souffrir du pb de distribution : chez Patrick Salles, tu peux toutefois acheter en confiance.
A bientôt en Norge sur les belles routes gasconnes !

Norge 8V - 2013 Brune aux yeux clairs
V11 Le Mans Nero Corsa - Le Graal !
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