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Electrique - Branchement GPS
Publié : 24 oct. 2013, 07:46
par GILOU 30250
Bonjour,
Nouveau GUZZISTE, elle attend dans le garage ses premières sorties et surtout le beau temps...
J'ai donc le temps de la bichonner et de l'équiper: achat bulle haute, selle basse, top case et GPS. Montage trouvé grâce au site RAM. Mais le branchement? Où faut-t-il se brancher au plus simple partant de la tête de fourche bien sur? Quel fusible utiliser? Faut-t-il en ajouter un?
J'attends vos retours d'expérience avec une vive impatiente...
Gilles HACQUIN / GARD VILLEVIEILLE

Publié : 24 oct. 2013, 08:01
par beatlegeorges
Salut et bienvenue
Si c'est comme la Breva, il y a une prise allume cigare sous la selle.
Pas très pratique, il faut faire passer le câble, mais ça dépanne.
Publié : 24 oct. 2013, 08:21
par jean jacques 29
Il y a un fil prévu pour le chargeur guidon des Tom Tom sous le réservoir (faut démonter pour le sortir) sur les 2v , alimenté a la mise de contact
Pour les 8v ,cela doit etre pareil
Jean Jacques
BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 08:42
par GILOU 30250
Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si se reprendre sur la prise de courant est correct. Celle-ci est protégée par un des fusibles principaux ( le 30 A). En cas de court-circuit, le GPS ne sera pas protégé..

BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 08:54
par GILOU 30250
Je réfléchis en même temps, j'ai récupéré le circuit électrique de la 8V.
Il semblerait qu'il y ait 2 possibilités:
- fusible e, permanent 3A ( alimentation ECU),
- fusible f, clef de contact sur ON, 10A, alimentation centrale ABS,
Qu'en pensez-vous?

Re: BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 13:27
par benoit69
GILOU 30250 a écrit :Je réfléchis en même temps, j'ai récupéré le circuit électrique de la 8V.
Il semblerait qu'il y ait 2 possibilités:
- fusible e, permanent 3A ( alimentation ECU),
- fusible f, clef de contact sur ON, 10A, alimentation centrale ABS,
Qu'en pensez-vous?

Je n'ai aucune notion concernant l'électricité

, mais je peux t'indiquer que ma concession a installé mon GPS Garmin Zumo 660 sur le pré-équipement GPS (à l'origine, prévu pour le GPS Tom Tom en option) de ma Norge 8v. Ainsi, mon GPS se connecte/déconnecte au démarrage/arrêt du moteur.
Re: BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 18:10
par jean jacques 29
GILOU 30250 a écrit :Merci pour vos réponses. Je ne sais pas si se reprendre sur la prise de courant est correct. Celle-ci est protégée par un des fusibles principaux ( le 30 A). En cas de court-circuit, le GPS ne sera pas protégé..

Il doit avoir une protection interne (fusible) DANS les chargeur guidon Tom tom
J'en ai un qui a laché (vibrations + 90 000 (?) km ) et le GPS n'a rien senti , ni le fusible de la moto
La plupart d'entre nous utilise le précablage d'origine (fiable et pratique) sur les GPS moto comme le dit Benoit
Si tu coupe le fil pour une autre marque GPS , faut juste faire attention a la polaritée (le fil rouge avec le fil vert , le fil bleu avec le fil gris ; comme dans la 7 eme compagnie ,sinon "boum!"

)
Jean Jacques
BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 20:18
par GILOU 30250
Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V. Benoit nous dit qu'il y a un connecteur prévu qui reçoit le câble fourni par TOM TOM. Où est situé ce connecteur et comment le reconnaître?
Gilou

Re: BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 20:34
par benoit69
GILOU 30250 a écrit :Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V. Benoit nous dit qu'il y a un connecteur prévu qui reçoit le câble fourni par TOM TOM. Où est situé ce connecteur et comment le reconnaître?
Gilou

Tu trouveras le manuel atelier de la Norge 1200 GT 8V (téléchargeable) en tapant "
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1200 ... ier(F).pdf"
dans ton moteur de recherche, et tu vas notamment aux pages 75 et 89 du chapitre installation électrique (photo à l'appui)

Re: BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 22:08
par jean jacques 29
GILOU 30250 a écrit :Merci à tous,
Mon GPS EST UN TOM TOM RIDER EUROPE 4V...........
Si c'est le meme chargeur que le TTR2 (rail vertical avec 4 picots de contact au dos du rider) , il est fixé avec 4 vis sur un support métal
Il faut mettre en plus des 4 vis du silicone colle entre le métal et le dos du chargeur (le coller) pour aider le travail des alésages en plastique des 4 vis de fixation qui se détruise sinon a la longue avec les vibrations du Guzzi (cumulé au poids du tom tom)
Et dragonne de sécurité en plus
Ou sur les Norges , il y a des montages maison sur le forum au niveau du pare brise avec silent bloc
Jean Jacques
BRANCHEMENT GPS
Publié : 24 oct. 2013, 22:18
par GILOU 30250
Merci Benoit, vu catalogue tableau B4-2 préinstallation GPS chapitre INS ELE page 89. Je vais voir sur place, sous la selle je suppose.
Merci du coup de main et bonne soirée.
Gilou 30250

BRANCHEMENT GPS
Publié : 25 oct. 2013, 08:45
par GILOU 30250
Houps, pas sous la selle! Faut-il démonter le réservoir? Ca se complique
Quant à la fixation, j'ai trouvé une solution simple avec un support ( une patte avec une boule) chez RAM. Il suffit de remplacer le boulon inox de 6 fixant le guide câble noir à droite de la fourche par un boulon plus long ( 25 au lieu de 20) et de fixer la boule dessus avec une rondelle frein et le tour est joué. Pas de raison que ca bouge.

Publié : 25 oct. 2013, 09:03
par jean jacques 29
Oui ,démontage du reservoir obligatoire pour récupérer le précablage gps
Lit bien les post raccord essence avant

car on peu casser le raccord "rapide"
Il y a aussi des post montage GPS plus bas
Jean Jacques
Publié : 25 oct. 2013, 22:29
par skal42
je ne savais pas qu'il y avait une prise sous le réservoir pour Gps

voir post
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=13892
moi je m'etais branché sur la prise" allume cigare "sous la selle
ce qui m'a vallu de décharger ma batterie et le GPS qui ne se rchatrgeait pas tout le temps
@++
paskal
Publié : 25 oct. 2013, 23:33
par mike
Pas nécessaire de déposer le réservoir en totalité

Après avoir enlevé toutes les fixations du bidon (grilles AV et écrou AR), tu peux récupérer le câble prévu pour l'alim GPS (enroulé sur la traverse de cadre sous le réservoir) juste en tirant le bidon vers l'arrière d'une quinzaine de cms et sans désaccoupler le raccord essence donc ....... et c'est tant mieux !!!

Le câble est facilement reconnaissable puisqu'il possède à son extrémité une fiche TomTom verte avec protection caoutchouc
