Page 1 sur 1
- Ma 1200 S me fait un coup de calgon....
Publié : 19 août 2013, 10:35
par SKENDER
eudi en revenant du triathlon d'embrun (spectateur..) je stoppe ma moto devant Dafy. Au moment de repartir le démarreur reste bloqué sur la séquence démarrage!!

Je coupe le moteur et le coupe contact d'urgence. Que nenni il continue à tourner!!!
Je fonce à l'atelier Dafy et ils viennent de suite (bravo à eux) pour me filer un coup de main.
On débranche la batterie. Après dix minutes je la rebranche et là plus rien... Le relais démarreur émet bien un clic pourtant. J'utilise mon fil de secours et le met direct sur la borne +. Elle démarre.
Je rentre chez moi et réessaie par le bouton démarreur et toujours rien. Le lendemain matin même le fil de secours ne marche plus. Panique...
Finalement le fusible 30A était cramé. Je le change et là miracle le démarreur refonctionne par le bouton idoine.
Je décide de recharger un peu la batterie et voit qu'au matin elle n'a pas pris grand chose. Je décide d'ouvrir la languette pour voir le niveau d'électrolyte et là, batterie quasi sèche!! Je remplis d'eau déminéralisée et tout rentre dans l'ordre. Va comprendre Charles.
Hier aprèm je décide d'aller faire un tour et que vois je? le pneu Roadsmart II tout neuf à l'avant à plat. Je vérifie et ne trouve aucun clou ni rien fiché dedans. Je regonfle à 2,5 kgs et au matin suivant je vérifie et il ne manque pas un gramme!!!

La moto est dans mon garage, j'ai soupçonné mon épouse de sabotage, aïe pas la tête!, et donc je ne comprend rien. Aujourd'hui deux jours après toujours 2,5 kgs!
Dois je voir un désenvouteur????

Publié : 19 août 2013, 10:39
par T Max 66
.
Ne t inquietes pas , voir ta signature

Publié : 19 août 2013, 11:08
par lolesio
Publié : 19 août 2013, 11:49
par legone
Pour les problemes electriques c est trop proche du voodoo pour que je j avance une theorie. Pour le pneu tu avais bien un capuchon sur ta valve? Sinon c'est probablement du sabotage / mauvaise blague
Publié : 19 août 2013, 19:58
par alain84
Salut Pierre,
C'est sur, ça ne peut pas être Madame alors pour électricité la question reste posée mais pour le pneu, tu nous avais habitué à plus de sérieux, changes d’herboristerie ou d'itinéraire de route des vins(prends du bio).
A bientôt pour vérifier tout ça.
Bonne route
Publié : 19 août 2013, 21:05
par jean jacques 29
En enlevant les fusibles 30a , la sequence de démarrage aurait du s'arrèter , sauf si c'est le solénoide qui est resté coinçé "fermé"
De meme ,si ton fil de secours va direct de la petite cosse solénoide au + (manuel) batterie , cela doit démarrer ou au minimun faire le "clac" du démarreur , sauf si le solénoide est resté coinçé "ouvert"
Dans les 2 cas , le solénoide est suspect
Qu'en pensez vous ???
Pour l'air du pneu ,je ne vois pas
Ou le monteur ne l'avais pas gonflé ! (un pneu neuf tient toujours mieux qu'un slické par la vieillesse

)
Jean Jacques
Publié : 19 août 2013, 21:35
par SKENDER
Pour le pneu un copain mécano voiture m'a dit qu'il arrivait parfois qu'un peu de saleté coinçait l'obus de valve après un gonflage. Et donc provoquait un lent dégonflage du pneu... J'avais refait la pression de mes pneus le matin du phénomène. Depuis il est parfaitement à sa pression. Pour le blocage de la séquence de démarrage le solénoïde était bien en bonne position puisqu'avec le fil de secours j'ai réussi à redémarrer le bestiau.
Par contre pourquoi le lendemain le fusible 30A était cramé alors que je n'avais plus utilisé la moto, mystère...
Et surtout qu'est ce qui a pu provoquer ce blocage de la séquence démarrage???
Publié : 20 août 2013, 07:40
par zorglub
Pour le pneu, ce truc m'était déjà arrivé. La veille d'un voyage à moto avec ma femme, j'avais vérifié la pression des pneus de nos bécanes. Le matin, le pneu avant de la Breva 750 d'Odile était complètement à plat. J'ai vérifié le serrage de l'obus (il était en fait bien serré) et regonflé le pneu, qui a tenu la pression par la suite. J'en vais aussi conclu qu'une petite "merderie" en avait empêché l’étanchéité.
z
Publié : 20 août 2013, 10:56
par Xav44
Je risque de passer pour un ignare mais tant pis... Vous pouvez m'expliquer un peu plus le "fil de secours" ?
Merci
Publié : 20 août 2013, 14:25
par SKENDER
Xav44 a écrit :Je risque de passer pour un ignare mais tant pis... Vous pouvez m'expliquer un peu plus le "fil de secours" ?
Merci
sur nos braves 1200 2V il y a un soucis arrivant très rarement. Le fil qui donne l’impulsion au solénoïde est d'un diamètre un peu trop petit. Il arrive "par moment" et par temps très chaud que le démarreur ne fonctionne pas. L'ECU refuse la séquence de démarrage. Tu entends le clic du relais et rien d'autre.... Tu pousses la moto (dans une pente!

) et elle démarre impecc. Tu refais un démarrage illico au bouton et elle repars aussi. Plus que bizarre!
Si tu es dans les Landes ,il ne te reste plus qu'à attendre 15 minutes pour pouvoir redémarrer....
Sinon tu mets un fil supplémentaire au départ du solénoïde avec une double cosse mâle/femelle en rebranchant le fil d'origine sur la cosse mâle dispo.. Tu fais ensuite toucher ce fil (isolé le reste du temps) directement à la batterie pour lancer le démarreur.
Guzzi vient de faire paraitre une fiche d'atelier indiquant une manip à faire pour modifier ce damné fil de manière définitive.
Le post qui en parle:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=7547&start=45
Publié : 20 août 2013, 17:55
par unexdeplus
SKENDER a écrit :sur nos braves 1200 2V il y a un soucis arrivant très rarement.
Tellement rarement que tout le monde est au courant

Publié : 20 août 2013, 21:33
par marco jura
SKENDER écrit: Et surtout qu'est ce qui a pu provoquer ce blocage de la séquence démarrage???
Hello, probablement l'interrupteur qui se trouve intégré au cul du solénoïde et qui envoie la sauce au démarreur a du resté collé.
Ou plus improbablement un sale coup de la centrale!?
Publié : 20 août 2013, 22:38
par T Max 66
.
C est la calgonite des Alpes

Publié : 21 août 2013, 08:48
par kube
j'ai eu dans ma boite aux lettres un prospectus d'un marabout africain qui promettait de démarrer les motos Ural ... peut être est il aussi habilité pour les Guzzi
Publié : 23 août 2013, 01:02
par Nemo di Gambetta
@skender:
sans vouloir prendre partie dans ton couple, je ne pense pas que ca soit ta femme qui soit en cause... mais peut etre Embrun ville maudite..., je m'explique:
le 4 aout je monte de marseille en duo faire une surprise à une amie qui n avait pas trop le moral (son homme venant de se faire opérer d une ernie discale critique à 32 ans... seule)
arrivé à Embrun, je me gare à coté du cinéma pour regarder l'adresse exacte sur le téléphone.... le tout en 5 min (temps de fumer une clope).
au moment de repartir, casque sur le crane et gants aux mains.. impossible de démarrer! je joues avec la béquille.. le sélecteur 1/N/2/N, je joue du comodo coupe circuit, j enlève la clef pour réinitialiser , la pompe à essence se lance bien...
pas de voyant rouge, témoin N et de béquille juste.. rien à faire
du coup on est allé boire un verre juste en face...
1h apres... la moto a redémarré... va comprendre
embrun ville antiguzziste ^^