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Compressions

Publié : 27 juil. 2013, 22:44
par tchoubidou
A l'occasion de l'entretien des 60 000, je me suis équipé d'un compressiomètre afin de me faire une idée sur la santé du moulin de ma belle.

Résultat de mesures:
9,8 bar pour le cylindre gauche et 10,7 bar pour le cylindre droit :roll:

Au vu de ces résultats 2 questions me viennent à l'esprit:
- A quelle valeur devrait se situer normalement la compression ?
- L'écart de pression que je constate actuellement entre les 2 cylindres est-il dans la norme ?

Je n'ai pas trouvé ces informations sur le web et vos connaissances sur ce sujet sont les bienvenues :wink:

Publié : 27 juil. 2013, 23:26
par xelos33
J'ai trouvé dans ce lien, où ils donnent 9.6 : 1

http://www.motoservices.com/selection/m ... -750-2.htm

Identique dans le manuel d'utilisation consulté sur http://www.guzzitek.org/utilisation/pb/ ... I-F%29.pdf

Ne faut-il pas étalonner le compressiomètre avant toute mesure ?

V

Edit : PS : j'ai trouvé cela sur la méthodologie http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... rapide.pdf

Publié : 28 juil. 2013, 09:24
par tchoubidou
Salut Xelos et merci :D

J'avais aussi trouvé les 9,6 : 1 mais il s'agit là du taux de compression et ce ne serait apparemment pas la même chose que la pression que j'ai mesuré au niveau des cylindres :roll:

Toutefois ton dernier lien me rassure un peu dans la mesure où il y est indiqué que la différence de mesure entre les cylindres doit se situer dans une fourchette de 10% :wink:

Publié : 28 juil. 2013, 11:39
par xelos33
tchoubidou a écrit :J'avais aussi trouvé les 9,6 : 1 mais il s'agit là du taux de compression et ce ne serait apparemment pas la même chose que la pression que j'ai mesuré au niveau des cylindres :roll:
Je ne saisis pas bien la différence :?:
Il y a une erreur quelque part, à partir du moment où les compressions mesurées sont supérieures au taux d'origine.
Ta méthode de mesure est-elle la bonne ? ( voir lien dans mon post précédent ).
Es-tu sûr de ton matériel ?
Sinon, je laisse les plus spécialistes te répondre.

V

Publié : 28 juil. 2013, 15:08
par tchoubidou
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de subtilités non plus mais j'ai trouvé un lien qui en parle pour des BAR et je suppose que ça ne doit pas être très différent sur nos bicylindres : http://www.vr6-world.com/taux-compressi ... -t341.html

Quand aux mesures, je les ai effectuées dans les règles de l'art sur une dizaine de rotations moteur, moteur chaud (gants obligatoires) et papillons ouverts avec un compressiomètre tout neuf de chez Louis.

Je suppose que la valeur de pression constructeur doit figurer sur un document mais je n'ai su le trouver.

Publié : 28 juil. 2013, 15:22
par xelos33
Ben la valeur d'origine c'est 9,6 : 1 comme précisée dans le manuel.

V

Publié : 28 juil. 2013, 15:30
par tchoubidou
Ben non Xelos :?

9.6 : 1 est un taux, pas une pression exprimée en bar :shock:

Je sais, je suis chiant :wink:

Publié : 28 juil. 2013, 16:02
par kube
je dirai :

-que le taux de compression est invariable sur un moteur donné entre les cylindres (c'est un rapport physique )

alors

-que la pression dans un cylindre dépend de la qualité du moteur (usure cylindre , segmentation , ou soupapes défectueuses)

Publié : 28 juil. 2013, 17:08
par billyguzzi
Bon, maintenant que tout ceci est éclairci :?
tu peux enfin t'interroger sur ces différences de pression mesurée:
tu peux refaire une mesure en inversant l'ordre des mesures (droit puis gauche ou gauche puis droit). Le fait de lancer le moteur asperge d'huile les cylindres et peut fausser un peu les mesures. D'autre part la mesure de compression induit un échauffement que subira moins la mesure suivante.
Si la différence initiale subsiste, tu peux envisager un démontage de la culasse "faible" pour un petit rodage des soupapes.
Les premiers 650 avaient des soupapes dont la tulipe se déformait assez vite, mais depuis la qualité s'est améliorée. Si tu ne constates pas de diminution du jeu entre 2 réglages à 5000km, tes soupapes n'ont pas ce problème.

Publié : 28 juil. 2013, 18:18
par kube
si la moto tourne rond

....touche à rien...!

Publié : 28 juil. 2013, 19:22
par tchoubidou
Les chiffres que j'ai donné sont le résultat d'une deuxième mesure.

A présent, après avoir fait toutes les opérations d'entretien (réglage des jeux de soupapes, synchro + reset TPS, vidanges) la petite tourne plutôt mieux.

Toutefois, au bout de 7500km les jeux sont à revoir chaque fois car trop faibles :?

Publié : 29 juil. 2013, 00:49
par billyguzzi
Toutefois, au bout de 7500km les jeux sont à revoir chaque fois car trop faibles
Tu règles à combien ?

Publié : 29 juil. 2013, 07:02
par tchoubidou
Bien que le manuel stipule 0.10 pour l'admission et 0.15 pour l'échappement je règle systématiquement à 0.15 pour l'admission et 0.20 pour l'échappement, ceci en prévision du tassement qui s'opère entre chaque réglage (7500km).

Publié : 29 juil. 2013, 13:29
par LL29
Bonjour,
J'ai fait un réglage du jeu des culbus hier sur ma 750 Strada (1993 - grand mère des V7 et Breva 750, avec une mécanique qui a très peu changé avant les modèles actuels "entièrement nouveaux" ... (?) qui sont sortis en 2012 ou 2013).
Préconisation : 0,15 Adm et 0,20 Ech.
Je contrôle tous 3000 km (comme indiqué sur le manuel ... mais je crois que je vais espacer) et ça n'a vraiment pas beaucoup bougé en 15 000 km (elle a maintenant 71 000 km). Cette fois ci, par exemple, je n'ai rien retouché (0,2 plus ou moins "gras" à l'éch ; quelque chose comme 0,16 ou 0,17 à l'admission ...).
Une vidange (huile + filtre), un équilibrage et un réglage carbu, et c'est reparti (trajet maison boulot ce matin : impec).
Je trouve que tu as raison de mettre un peu plus de jeu (les conséquences sont plus graves avec pas assez qu'avec trop ...).

LL29

Publié : 29 juil. 2013, 13:45
par LL29
Pour ce qui est des compressions, environ 10 ne me semble pas alarmant, surtout que l'écart entre les deux cylindres semble encore raisonnable.
A vue de nez, tant que ça ne descend pas trop en dessous de 9, ça doit encore fonctionner correctement ...
Cependant, sur ma LM3, je pense que je suis plutôt à 12 bars (ou kg/cm2) , mais la forme des chambres de combustion est très différente.
A 70 000 km, il doit bien y avoir une peu de perte d'étanchéité par les segments, les sièges et les guides de soupages ...
Là, à mon avis, RAS ... (après, si ça "décroche", je dirais : segmentation, soupapes échappement remplacées, soupapes admissions à vérifier, comme les 4 sièges, et pistons-cylindres selon l'état ...)

LL29