850 T3 - Question sur le circuit électrique.

Modérateur : variel

jacques

850 T3 - Question sur le circuit électrique.

Message par jacques »

Je viens d'acquérir une double-prise USB à monter sur le circuit de la moto. Bien pratique pour recharger les appareils modernes à l'autonomie parfois assez courte.
L'emballage précise sans plus de détail :
montage + après contact obligatoire à prendre sur le boitier fusible d'origine, ce qui me parait judicieux pour éviter la mise sous tension permanente.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un schéma de ce montage sur le circuit de ma T3 ?
Merci d'avance.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Message par Pierreguz »

Voilà ce qu'écrit Variel : "De tête comme ça, sur le (+) de la batterie, on a 2 fils : un bien gros qui va au démarreur, et un 2.5mm² qui vient du régulateur.
Le contact est alimenté à partir du régulateur, une borne jumelle de celle où est connecté le fil qui va à la batterie."
Ton manuel dit : "un fil après le contacteur" pour éviter d'avoir ton appareil alimenté contact coupé. Peut être aussi pour avoir un courant "régulé".

Un classique me semble être le + du phare. La masse peut être mise n'importe où...

Pas en mesure d'en faire un schéma !
jacques

Message par jacques »

T'es sympa Pierre, mais vu mes compétences en électricité, je vais patienter et attendre le schéma que Variel a certainement déjà en tête. :D
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Sur la boîte à fusibles, tu te prends sur une sortie où il y a peu de choses déjà, ou autre solution, tu disposes de 2 fusibles non affectés sur cette boîte, "il suffit alors" de mettre une bretelle pour alimenter l'un des deux qui te servira alors pour ta prise.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Et pour illustrer tout cela, un petit schéma de la "Guzzitech" http://guzzitek.org/schemas_electriques ... 3_Alex.jpg :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jacques

Message par jacques »

Je reformule avec mes mots :

sur cette boîte à fusibles, je branche mon "plus" de l'accessoire et le "moins" sur la masse générale ?
Avec ça, je suis branché après le contact ?
J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

En principe, oui.
Avant de monter ta prise, vérifie que ton fusible est bien après le contact : Métrix entre ton fusible et la masse, tu ne dois avoir de lecture que si le contact est "On". :wink:
(Et si tu n'as pas de Métrix, tu prends la sonnette qui te sert pour régler l'allumage…)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Message par Pierreguz »

Salut,

Si le but est de planquer les prises sous la selle, l'option boîte à fusibles est judicieuse. Si les prises ont vocation à être placées au tableau de bord, l'option + du phare se défend... Comme pour des poignées chauffantes.

A+
jacques

Message par jacques »

Je compte mettre le bloc sur les fixations du guidon sur un support adapté qu'on trouve sur le catalogue Louis.
Il y a assez de longueur de faisceau pour rejoindre la boîte à fusible.
C'est pas que je sois accro de la technologie moderne, mais ça peut être bien utile de recharger son téléphone au milieu de nulle part.
Pierreguz
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 23 oct. 2007, 22:08
Localisation : Angers

Message par Pierreguz »

Oh oui... Avant nous n'avions pas de portable. Certains diront que nous nous créons un besoin. Seule certitude pour moi, il est hors de question que je m'en passe. Même sur ma R60/2, je peux recharger mon tel ou brancher mon GPS. Paradoxe de rouler en classique et ancienne et de tout faire pour vivre avec son temps !! :D
jacques

Message par jacques »

N'ayant pas pris le temps de faire ce montage durant l'été, je reviens sur ce sujet du branchement d'accessoires depuis la boite à fusibles.

Image

Si je comprend bien, les deux fusibles n° 5 et 6 sont libres et je peux donc en utiliser un comme je veux.
Donc je branche le plus (+) et le moins (-) de mon accessoire de quelle manière ?
J'imagine que le jus viens du fil vert ou du fil marron depuis le contacteur vers le N°1 ou le 4.
La bretelle dont parlait Variel rejoindrait donc le F1 depuis le fil Marron au F5 ou F6.
Je mettrais donc le plus rouge de mon accessoire de l'autre coté du fusible choisi et le noir sur une masse sur le cadre :?:

C'est bon ou on fout le feu du premier coup ?
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

achète une moto moderne, il y a la prise qu'il faut ! :D :arrow:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
jacques

Message par jacques »

Une moderne ?
C'est moderne une T3, pas besoin de gaspiller.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

dans ce cas, un bistrot est plus efficace qu'un portable,
du moins dans mon coin (et dans beaucoup !) :lol:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le (+) va venir de ton fusible, et le moins revient à la masse de la moto.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »