Essai KTM 1190 Adventure

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Essai KTM 1190 Adventure

Message par capdefra »

et bien moi aussi j'ai pu essayer cette KTM 1190 Adventure;
-première conclusion: KTM fait maintenant aussi des motos pour les nains puisque je peux monter dessus et toucher les pieds au sol ! Et même très bien, beaucoup mieux que sur la 990 car la selle est bien fine sur l'avant: la 1190 n'est pas plus haute que ma Stelvio ou que la nouvelle 1200 GS LC et devient donc très accessible si on mesure au moins 1m70.
-puisqu'on parle de la selle, elle est assez confortable et , comme les suspensions électroniques m'ont l'air très bien conçues, au final j'ai trouvé la moto réellement confortable, un peu plus en suspensions que ma Stelvio et un peu moins pour la selle. En tout cas c'est une moto sur laquelle un long voyage ne devrait pas ressembler à un calvaire. La position de conduite classique pour un trail me convient très bien.
-la protection avec la bulle basse est convenable pour ma taille mais j'ai pu aussi aller faire quelques centaines de mètres avec un modèle équipé de la bulle optionnelle plus haute et plus large et là c'est très bien.
-le poids: à l'arrêt c'est un vrai vélo comparée à ma Stelvio qui fait 50 kg de plus et en roulant cette légèreté reste sensible et très agréable.
-la partie cycle: un régal en toutes circonstances. j'ai trouvé la prise en mains extrêmement facile et je me suis senti immédiatement à l'aise, en pays connu. Le freinage est très puissant mais bien dosable donc RAS, que du bon.
-le moteur: un vrai bijou, à la fois très doux pour les manoeuvres, les évolutions lentes et une vraie bombinette si on ouvre les gaz. J'ai trouvé assez peu de différences entre le modes STREET et le mode SPORT: en STREET le moteur est déjà très dynamique, très vif en accélérations alors qu'en mode SPORT, il n'y a pas de violence excessive à la remise des gaz et on peut très facilement évoluer en ville, même si on a conservé le mode SPORT. Globalement ce moulin a largement assez de patate à mon goût avec bien du couple partout et une douceur bienvenue à basse vitesse que n'avait pas la 990 SMT. Il est beaucoup plus facile en mode SPORT que celui de l'APRILIA CAPONORD 1200 et il ne doit pourtant pas être très loin derrière en accélérations. Il est plus docile sur un filet de gaz ou en ville que celui de la Stelvio et il pousse plus encore dans les tours.
-un petit point négatif: j'ai ressenti des vibrations génantes au niveau du réservoir lorsque je le serrais avec les genoux et celà à quasiment tous les régimes.
-autre point négatif: elle a une chaine... Sa béquille centrale est aussi très mal conçue (pour un usage occasionnel sans doute?). Ca se voit que KTM vient du tout terrain et n'a pas encore trop d'expérience sur ce genre de détails.
-la bagagerie: belle, bien faite mais de petit volume: seulement 21 litres du côté du pot avec une forme intérieure peu logeable et 32 litres du côté droit. Idem pour le top case. On est loin des 2X37 litres des caisses alu d'une Stelvio NTX.

Bilan global: une moto confortable,plus légère que beaucoup d'autres gros trails, très agréable, nettement plus accessible que la SMT 990 (hauteur de selle et brutalité du moteur) ou que la Caponord 1200, avec un moulin qui est franchement panardesque; une moto très réussie à mon avis et je pense que KTM va en vendre un paquet. En plus elle est franchement belle dans ses deux coloris gris ou orange .
Ca fait plaisir de voir apparaitre sur le marché depuis deux ans un nombre important de nouveaux gros trails routiers;avant il n'y avait presque que la Stelvio pour tenter de faire de l'ombre à la R1200GS (sans succès si on compare les volumes des ventes), il y a maintenant plusieurs alternatives séduisantes.


Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Mischu

Message par Mischu »

Salut

Lisant ton essai de la 1190 Adventure, je suis devenu très curieux:

Comment se comporte l'embrayage? D'après des comparatifs ,un doigt suffit pour l'actionner. (Léger ou dur)
Est-ce qu'il est possible de se balader à p.ex. entre 2500 et 3500 t/min ? (pour le comportement à bas régime)

Est-ce que t'as pu essayer les différents modes des suspensions électroniques ? Est-ce qu'on sent vraiment une grande différence du confortable au dur ?
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Bon une chaîne ! une pseudo bagagerie :lol: une sonorité aux antipodes de la Guzz :twisted: ça va ! la Stelvio à un peu de marge :wink:
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Mischu a écrit :Salut

Lisant ton essai de la 1190 Adventure, je suis devenu très curieux:

Comment se comporte l'embrayage? D'après des comparatifs ,un doigt suffit pour l'actionner. (Léger ou dur)
Est-ce qu'il est possible de se balader à p.ex. entre 2500 et 3500 t/min ? (pour le comportement à bas régime)

Est-ce que t'as pu essayer les différents modes des suspensions électroniques ? Est-ce qu'on sent vraiment une grande différence du confortable au dur ?
La commande d'embrayage est plus douce que celle de nos Guzzi actuelles que certains essayeurs qualifient de dure alors qu'elle ne me gène pas du tout sur ma Stelvio , même en ville. C'est donc tout bon sur ce point pour la KTM.
Pour les évolutions sur un filet de gaz à vitesse constante, j'ai trouvé le moteur de la KTM docile, plus que le gros bi de Mandello et nettement plus que le moulin en 990 chez KTM. Evoluer en ville ne me parait donc pas du tout être une punition avec la 1190.
Pour les suspensions, je ne les ai pas touchées: réglées sur solo et mode automatique. Je les ai trouvées très confortables sans pour autant que la moto fasse le cheval à bascule entre accélération et freinage.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
patrick1000

Message par patrick1000 »

Je confirme une moto super que j'ai essayée et que j'ai commandé a la place de ma Norge de 2012 avec regret :(
Répondre

Revenir à « Autres marques »