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[breva 750] question de disque !!
Publié : 18 avr. 2013, 22:46
par cactwin
bonsoir,
petite question, avez vous déjà changé le disque de frein avant ?
non pas qu'il soit usé, je pense que mon disque est voilé : mon freinage avant est ondulé:
Sur des ralentissement à basse vitesse grosse ondulations, sur des freinage fort : vibrations. typique pour moi d'un disque voilé... moto victime de son ancien propriétaire (plaquette de m**de qui chauffe et deforme le disque, coup sur le disque...) bref.
je vais bientôt attaquer la révision freinage : plaquettes, liquide et donc surement disque avant.
déjà changé un disque ? vous avez mis quoi comme marque, type, disque ?
question de jeune (kéké) les disques Waves (ou pétale je crois) ça donne quoi de plus ? à part le look ? on se moque pas !!!
a+
Publié : 19 avr. 2013, 07:45
par Alika
Tu as regardé aussi l'usure du pneu avant, la jante, l'équilibrage, la pression?
En passant, sans appuyer, la main tout autour du pneu on peut déceler assez facilement les usures basiques (facettes...).
Publié : 20 avr. 2013, 12:22
par cactwin
si c'était le pneu avant je ne sentirais pas que les ondulations au freinage nan ?
et puis ele est stable à haute vitesse (autoroute) et comportement sain en route sinueuse.
après ça freine toujours, c'est juste pas très confortable.
Publié : 20 avr. 2013, 12:41
par fasty
Avant tout vérifies que ton disque se déplace bien latéralement sur les douilles.
Des fois ça se grippe et ton disque se retrouver coincé de travers.
Publié : 20 avr. 2013, 13:39
par cactwin
et si c'est ça, comment ça se règle ?
Publié : 20 avr. 2013, 13:48
par fasty
Tu décoince ( à la main ) et tu le fait travailler plusieurs fois.
Tu peux peut-être y mettre du dégrippant en prenant bien soin ensuite de tout nettoyer pour pas ruiner tes plaquettes.
Publié : 20 avr. 2013, 18:19
par Mandello
On ne met jamais de dégripant sur un disque de frein, même en l'essuyant méticuleusement. Ce qui sera resté dans les rivets va centrifuger en roulant et là bonjour les dégats. Utilser exclusivement du nettoyant freins.
J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais il ne s'agit pas d'un disque flottant, c'est un semi-flottant, c'est à dire que la piste est reliée à la frette par des rivets (et non des plots démontables) intégrant des rondelles/ressorts justement là pour limiter au maximum le déplacement latéral de la piste.
A quoi ça sert alors ? Uniquement à limiter le pont thermique entre la piste et la frette... Si les rivets étaient dépourvus de ressorts la chaleur de la piste risquerait de déformer la frette (en acier elle aussi)... Comme avec des disques fixes (monoblocs).
Un flottant a une frette en alu, la piste y est raccordée avec des plots retenus par des circlips, il n'y a aucun ressort et la piste est libre pour se déplacer latéralement (jusqu'à 3 mm!), on cumule alors l'absence de pont thermique et le parfait positionnement de la piste par rapport aux plaquettes lors des freinages.
Si le disque est voilé, ce qui se vérifie facilement en faisant tourner la roue et en approchant "un guide" (à défaut de comparateur) de la piste. Le voile maxi admis est de 0,2 mm.
Si tu dois le remplacer opte pour un adaptable, ce sera toujours meilleur que l'OEM d'origine.
Publié : 20 avr. 2013, 18:32
par fasty
sur mon gsx, j'ai eu à deux reprises l’occasion de décoincer les disques avant.
Je pense en effet, que c'était, pour être précis, des semis-flottants.
J'ai d'ailleurs fini par changer les douilles rivetées par des France équipement montées avec des circlips.
Les sensations et le visuel donnait vraiment l'impression de disques voilés.
Après et je m'en excuse, j’aurais du bien préciser que le nettoyage, suite à l'utilisation d'un dégrippant, devait être parfait.( dégraissant et soufflette pour moi )
PS j'ai bon là le Doc ou je vais encore me faire gronder ?

Publié : 20 avr. 2013, 19:29
par marco jura
Hey, des fois on croit au voilage et ce n'est que la surface qui est pas uniformément propre, plusieurs longs et puissants freinages dans une forte pente et tout rentre dans l'ordre.Si si

Publié : 21 avr. 2013, 14:27
par cactwin
merci pour vos infos !
pour les longs freinages, c'est déjà effectués... balade le week-end dernier avec moi (85 kilos) la douce (60 kilos) et top case chargé : balade en montagne donc frein chargé sur entrées de courbes en descente...
je vais donc essayer le nettoyage des disques et rivets (produit spécial frein donc !). et puis test au comparo...
j'avoue que ne pas remplacer le disque arrangerait mon porte feuille
je vous tiens au courant de mes trouvailles !
bonne route à tous !
Publié : 21 avr. 2013, 14:33
par cactwin
petite question à Mandello :
merci pour l'explication des flottants et semi-flottant !
en clair, pourquoi ne pas mettre des flottants sur toutes les motos ? l'alu les rend plus léger et l'histoire de l'absence de pont thermique et de déplacement de la piste les rends optimale nan ?
problème de prix j'imagine ?
as-tu une idée de la différence du prix justement ?
je ne compte pas les mettre sur la breva hein, c'est juste pour ma culture technique
merci d'avance !
Publié : 21 avr. 2013, 18:32
par Mandello
Oui c'est une question de coût, les frettes des semi-flottants sont en acier embouti, celles des flottant en alliage taillé dans la masse.
La piste d'un flottant est également plus épaisse (généralement 5 mm contre 4,3~4,5 mm).
Maintenant en remplacement, la différence de coût est insignifiante.
Le disque Brembo semi-flottant d'origine vaut 210,00 €, Brembo a maintenant au catalogue un flottant à 236,00 € (gamme ORO)...
Et en adaptable sérieux (pas du chinois) un flottant vaut 200 ~ 210 €.
Publié : 21 avr. 2013, 22:42
par cactwin
en effet l'écart n'est pas énorme...
sur une utilisation route, il y aurait un gain à passer en flottant ? ou inutile ?
merci des infos !
Publié : 22 avr. 2013, 00:40
par Mandello
Le principal intérêt c'est d'éliminer le risque de voile...
Le disque d'origine y est sujet, il y a eu quelques retours et changements sous garantie (ou pas), autant chez Guzzi que chez Aprilia ou Ducati.