Electrique - Problème de démarrage (démarreur OK)

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

jmp64

Message par jmp64 »

cruiser a écrit :Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci a tous pour vos suggestions.
En réalité le problème se situait au niveau d'un fusible de 15A qui a grillé.
Mais, chose étrange, lorsque le problème est survenu, c'est par là qu'on a commencé, avec un ami on a vérifié l'ensemble des fusibles avec un testeur de continuité. Et tous étaient bons.
Alors, soit on est passé à côté dudit fusible , pourtant on étaient sobres ;-) ...
Cruiser
Salut à tous, je viens d'avoir exactement le même soucis.

Je raconte :
Depuis quelques temps (3 semaines environ) il fallait que je sollicite plusieurs fois la commande de démarreur pour que la moto démarre. A savoir que le relais "de puissance" du démarreur collait (bruit très reconnaissable) sans que le démarreur ne se lance. 1 fois, 2 fois, 3 fois...jusqu'à cinq tentatives parfois puis la bellagio daignait démarrer. D'autres fois celle-ci se lançait du 1er coup...
Donc, conditions de démarrage aléatoires et pas très rassurantes dans l'optique de mon utilisation quotidienne de la moto pour aller bosser.

L'échéance de révision approchant (30 000 kms) je me rends hier en fin d'après-midi chez mon cons. pour prendre rendez-vous et ...ne peut plus repartir de chez lui. Avec un changement de symptôme puisque le "relais de puissance" ne collait plus du tout. On entendait juste le clic léger du relais de commande (situé dans la boite relais et fusibles sous la selle). Donc, direction l'atelier pour quelques investigations par le mécano.
Et, j'te l'donne en mille Emile, c'était le fusible 15A qui était grillé.

Mais, comme rapporté plus haut dans la citation, le mécano a commencé par vérifier l'ensemble des fusibles avec son testeur (devant moi) et tous semblaient bons, le 15 A y compris, j'en atteste.
D'où ensuite, 3/4 d'heure à rechercher un dysfonctionnement ailleurs...avant de revenir sur ce satané fusible pour constater qu'il n'était plus bon !!!
Je suis reparti de la concession comme une fleur et la bellagio démarre maintenant systématiquement à chaque sollicitation.

J'avais déjà eu il y a 3 ans ce 15A grillé, mais la panne avait été franche et du coup, je n'ai pas fait le rapprochement cette fois-ci (je pensais plus à une faiblesse de la batterie).
Est-il possible qu'un fusible "vieillisse" sans vraiment lâcher ? c'est ce qui semble s'être passé dans mon cas, contrairement à la fois précédente et à la panne citée supra

J'ai maintenant sous la selle plusieurs fusibles 15A de secours.

A+ collègues Bellagistes
jule

Message par jule »

Salut, j ai eu le meme prob sur ma bella ,le fusible de 15 du démarreur qui claquais souvent et comme il protège aussi l éclairage , je ne suis rendue compte que j avais de l eau dans l feu de plaque d imat .
Donc silicone et depuis plus de prob , mais j ai depuis un stocks de fus de 15 A sous la selle

voila , si ça peu solutionner :roll:
Avatar de l’utilisateur
itram21
Tour de France
Messages : 225
Inscription : 11 août 2008, 18:56
Localisation : Côte d'or

Message par itram21 »

J'ai été moi aussi victime aujourd'hui du "fusible de la mort".

Alors que l'on s'apprêtait à faire une petite virée avec mon épouse , impossible de démarrer l'aigle noir !
Le relai du démarreur qui fait "clac" et puis rien.....
El le superbe ordinateur de bord qui dans ce cas là , n'indique pas le moindre message d'erreur , pratique !

Un petit tour sur le forum, symptômes évident, plus de feu de position, plus d'allumage de plaque , plus de démarrage.
Bref un fusible de claqué !

bon hier j'ai pas mal bricolé pour installer mes valise guzzi avec le porte paquet Hepco, j'ai déplacé les clignotants et remis l'enjoliveur arrière (une vrai galère avec le porte paquet et les support valises !)
Peut être que j'ai pincé un fil de l'éclairage arrière.

J'ai remis un fusible , et elle est repartie sans broncher. Si ça recommence, je vérifierai les câbles de l'éclairage de plaque et du feu arrière.

J'ai maintenant 2 fusibles 15A d'avance sous la selle.
Bin justement je cherche.....Calif ? V7 ? V9 ?
Avatar de l’utilisateur
itram21
Tour de France
Messages : 225
Inscription : 11 août 2008, 18:56
Localisation : Côte d'or

Message par itram21 »

Bon Deuxième claquage du fusible au démarrage.

J'ai l'impression que le démarreur "coince" , j'appuie sur le contact, ça fait "clonk" et puis plus de fusible.

J'en ai remis un , ça repart.

J'ai redémarré plusieurs fois, et par moment , on entend un "crissement" au démarrage " comme si quelque chose était grippé.

Peu être que ma batterie n'est pas au top, elle affiche 12,4V à la mise sous tension.

Ce n'est pas trop faible ?
Dernière modification par itram21 le 09 mai 2015, 22:33, modifié 1 fois.
Bin justement je cherche.....Calif ? V7 ? V9 ?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Vérifie l'oxydation des bornes batterie
Papier de verre sur les bornes et surtout sous (!) les cosses des gros fil (part en "poudre")

Le gros clonk du démarreur fait penser a une intensité limité (oxydation des bornes) quand le solénoide en a besoin aussi au meme moment (et le fusible chauffe alors)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

itram21 a écrit :
J'ai redémarré plusieurs fois, et par moment , on entend un "crissement" au démarrage " comme si quelque chose était grippé.

Peu être que ma batterie n'est pas au top, elle affiche 12,4V à la mise sous tension.

Ce n'est pas trop faible ?
Il arrive qu'un (ou plusieurs) aimants du moteur du démarreur se décolle de la carcasse. Il vient alors freiner ou bloquer la rotation, en provoquant la fonte du fusible.

12.4V indique que ta batterie n'est qu'à 65% de sa capacité de charge.
Avatar de l’utilisateur
itram21
Tour de France
Messages : 225
Inscription : 11 août 2008, 18:56
Localisation : Côte d'or

Message par itram21 »

Mandello a écrit :
Il arrive qu'un (ou plusieurs) aimants du moteur du démarreur se décolle de la carcasse. Il vient alors freiner ou bloquer la rotation, en provoquant la fonte du fusible.

12.4V indique que ta batterie n'est qu'à 65% de sa capacité de charge.
L'aimant décollé pourrait expliquer le bruit "strident" entendu hier lors du démarrage.
J'avais déjà entendu ça il y à 2 mois lorsque j'avais redémarré la moto après 4 mois de mise en sommeil hivernal.

Ce matin j'ai nettoyé les cosses mais il n'y avait pas de trace d'oxydation.
J'ai redémarré 2 fois , sans soucis.
La batterie est en permanence branchée sur mon Optimate 4, mais celui ci indique qu'elle n'est pas au mieux de sa forme.

Led Verte + une led orange allumée en fin de cycle de maintien (zone de test).

12,4 est indiqué au tableau de bord, il faut que je mesure avec un multimètre pour avoir une indication plus précise.
Bin justement je cherche.....Calif ? V7 ? V9 ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3457
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

itram21 a écrit :J'ai redémarré plusieurs fois, et par moment , on entend un "crissement" au démarrage " comme si quelque chose était grippé.
Bonjour,
Solénoïde qui coince, qui se grippe... ça arrive
Avatar de l’utilisateur
itram21
Tour de France
Messages : 225
Inscription : 11 août 2008, 18:56
Localisation : Côte d'or

Message par itram21 »

pascal a écrit :
itram21 a écrit :J'ai redémarré plusieurs fois, et par moment , on entend un "crissement" au démarrage " comme si quelque chose était grippé.
Bonjour,
Solénoïde qui coince, qui se grippe... ça arrive
Et c'est grave docteur ?
Dois je envisager (si ça se reproduit) de changer le démarreur ?
Le cout d'un démarreur est de l’ordre de 180 euros, l'opération est-elle compliquée en soit ?

Je vais observer ce qui ce passe dans les prochaines semaines, et en fonction j'envisagerai peut être dans un premier temps de changer la batterie.

Ce que j'ai fait hier , c'est que j'ai modifié le branchement du cable de l'optimate , j'avais positionné les connecteurs du cable entre la cosse de la batterie et les connecteur de la moto, j'ai modifié pour les passer au dessus, (entre la vis de serrage et les connexion de la moto).

ça ne peut pas faire de mal
Bin justement je cherche.....Calif ? V7 ? V9 ?
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3457
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

itram21 a écrit :Et c'est grave docteur ?
Dois je envisager (si ça se reproduit) de changer le démarreur ?
Le cout d'un démarreur est de l’ordre de 180 euros, l'opération est-elle compliquée en soit ?
Bonjour,
Il y a des gens électricien auto qui diagnostiquent et réparent les alternateurs et démarreurs.
Les démarreurs des Guzzi sont très semblablent à ceux des autos.
Avatar de l’utilisateur
itram21
Tour de France
Messages : 225
Inscription : 11 août 2008, 18:56
Localisation : Côte d'or

Message par itram21 »

Pour l'instant plus de soucis, deux fusibles grillés la même journée, et depuis plus rien.
Bon j'ai une boite pleine de fusibles 15 A sous la selle, je suis paré.

Une question : quelle est la tension indiquée sur votre compteur quand vous mettez le contact ?

sur la mienne , c'est souvent entre 12,3 et 12,5 V.
Bin justement je cherche.....Calif ? V7 ? V9 ?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Sur la mienne avec ma vieille batterie ,c'est entre 11,7 et 12 v quand je met le contact (mon TDB sous estime de 0,4 v environ)
Par contre ,je ne sais pas si les TDB Bellagio "sous estime" aussi comme les Bréva , sport ,ext (faut vérifier a l'ohmètre )

Mes cosses batterie sont propre et le cheveu d'ange changé , je n'ai aucun soucis de démarrage

12,3 a 12,5 ;c'est bon :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Au confins de l'Ardèche et de la Lozère, au redécollage après un arrêt sur un col... Extinction de tout la tableau de bord, sans réinitialisation des trips ni de l'heure. Clic Clic... et basta. Poussette OK. Pfff...

Je subodore un faiblesse croissante de ma batterie âgée de neuf ans, sous Optimate depuis huit au bas mot.

Pourriez-vous observer le voltmètre de votre tableau de bord et me faire part de la valeur minimale affichée lors du démarrage.
En l’occurrence 8.4 V pour mon cas.

Pour information (valeur lues au TdB):

Tension actuelle au repos : 12.2 +/- 0.1 V
Tension en route : 13.3 +/- 0.1 V


J'observe en outre l'extinction des voyants (Neutre, ABS, béquille) parfois, lors de la sollicitation du démarreur..
Bref, çà sent le sapin.

N'est-ce pas?

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5385
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Carrément ! Et à cet âge là, tu peux lui offrir des funérailles de luxe.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

A la poubelle la batterie !! (enfin au recyclage, je veux dire)

Quand je roule, j'ai 14,1V au tableau de bord.
En démarrant, je dois tomber un peu en dessous de 12V et ensuite ça va se stabiliser à 12,4V au ralenti.

C'est comme ça que je m'aperçois que mes feux de croisement déco**** : la tension affichée grimpe de 0,8V d'un coup.
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »