Electrique - Problème de démarrage (démarreur OK)

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

cruiser
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Electrique - Problème de démarrage (démarreur OK)

Message par cruiser »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

A la fin de l'été dernier, j'ai voulu sortir une dernière fois la belle et lorsque j'ai voulu la faire démarrer, le démarreur s'est lancé mais s'est arrêté comme si la batterie était pas assez chargée. J'ai réussi à la faire démarrer en la poussant (j'ai une grande et longue pente devant chez moi :wink: j'ai roulé 20 bornes ensuite j'ai coupé le moteur et essayé de la faire repartir mais rien n'y a fait, sinon le "clic" du relais. Comme j'étais chez un pote, on a chargé la batterie toute la nuit et réessayé le lendemain et, toujours le même problème, j'ai démonté le démarreur et je l'ai fait contrôler mais là aussi tout est nickel, pareil pour la batterie, je l'ai fait vérifier et aussi nickel (elle a 1 an et est sous chargeur lent lorsque je ne roule pas) J'ai refais une tentative aujourd'hui, la batterie ayant été tout l'hiver sous charge lente, mais le problème perdure. Donc, je tourne la clef dans le contac, je débraye, j'actionne le démarreur et tout ce qui se passe s'est le clic du relais sous la selle. La belle a 4 ans et 2500kms hé oui, je roule vraiment très peu mais je me fais très plaisir :lol:

Merci d'avance pour votre aide!
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lolesio
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Message par lolesio »

Les basiques : vérification des cosses batterie (oxyde), vérification des masses et de la continuité du +12V, vérification du contact de ton bouton de démarreur, vérification de tous les fusibles (guzzitek
et puis si tout est ok mettre un ampèremètre en série pour voir ce qui se passe lorsque tu veux lancer le moteur, si pas d'ampèremètre mettre en parallèle aux bornes de ta batterie un voltmètre et même manipe que la précédente,


sinon mettre une deuxième batterie avec des pinces et tu verras si c'est ta batterie qui semble bonne alors qu'elle n'est plus capable de délivrer de l'intensité lorsque tu la sollicites.

Bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

8) Salut cruiser ,

Ce n'est pas (apparemment) un problème de Batterie.
Il faut vérifier la chaine des coupe-circuits qui empêche le démarrage.
- Contacteur d'embrayage
- Contacteur de point mort (Boite de vitesse)
- Interrupteur coupe circuit à la poignée droite
- Suivre la continuité du lanceur (Démarreur)

C'est un Guzzi , donc rien d'irrémédiable ...

Tchao A+ Dedé
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Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
cruiser
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Message par cruiser »

Bonsoir, merci pour ces réponses rapides!
J'ai cru dans un premier temps que c'était la batterie, comme je l'explique dans mon premier message. Bon, suis pas un expert, ni en mécanique ni en électricité mais c'est quand même étonnant qu'elle a fait un semblant de démarrage, ça s'est comporté comme si la batterie était en effet faiblarde. J'ai fais le test de ponter le + batt sur la petite cosse du solénoïde et là pas de soucis ça démarre parfaitement alors est ce que ça exclu d'office un éventuel problème de la batterie qui ne tient pas sa charge durant la procédure de démarrage? J'ai pourtant fais contrôler cette batterie par un spécialiste en la matière qui m'a confirmé qu'elle était ok. Un pote m'a dit que ça pouvait être le relais, mais comme ce dernier fait son "clic" quand j'actionne le demarreur, j'en doute. J'ai bien une tension positive sur la grosse cosse du démarreur et celle du solénoïde, mais rien qui arrive sur la petite cosse du solénoïde lorsque j'actionne le démarreur alors que théoriquement je devrais avoir une tension positive non? Alors d'où vient le problème? Batterie quand même? Ça m'énerverait de larguer 150 boules dans une nouvelle batterie pour rien! Pfff frustrant tout ça!

Merci encore pour vos précieuses infos et expériences.

cruiser
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Ton relais qui fait clic, ça veut juste dire que la bobine interne fonctionne, donc que le courant d'alimentation est ok, mais ça ne garantit pas la mise en contact des bornes d'utilisation. Vérifie ces bornes, et intervertis le relais avec un autre de même sigle.
In Guzzi we trust
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut, es-tu sur que le solénoïde ne reçois pas une tension positive même un bref instant? Sur ces machines la centrale électronique gère et protège (trop facilement!) le démarrage, en cas de tension batterie trop faible il y a coupure de l'alim. du relais. Donc il fait clic...clic, il ne tire qu'une fraction de seconde. Avec un voltmètre analogique tu devrais voir l'aiguille bouger.
Une solution est de rajouter un relais pour avoir la tension au soléno. tout le temps que l'on appuie le bouton de démarrage, mais c'est un peu compliqué à réaliser. Il faut s'inspirer du schéma des moteurs 8v pour l'implantation...Ou changer de batterie :evil: Ou demander à Jeanroche si il veut bien remonter ses documents secrets, il y en à un ou le sujet est traité par Guzzi, ils résolvent le problème avec un condensateur et une diode à monter sur le câblage existant... A voir :roll:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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Domi64
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Message par Domi64 »

Tu devrais essayer avec une autre batterie (t'as pas un pote qui pourrait te dépanner ?) et après tu en auras le coeur net ... en tout cas pour la batterie ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
cruiser
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Message par cruiser »

J'ai commandé un multimètre, dès réception je teste selon toutes les pistes évoquées.
Une nouvelle batterie? ben ouaip, j'y ai pensé mais comme je le mentionne dans mon message, avec un p'tit bout de fil je connecte le + batterie sur le petit connecteur du solénoïde et ça démarre au quart de tour, sans aucune faiblesse... Cela dit je ne pense pas que je puisse brancher n'importe quoi comme batterie? mais c'est vrai que pour en avoir le coeur net... mais bon, min 150 boules ça fait un peu cher, mais c'est vrai aussi que tout a commencé avec une mise en route qui a fait comme si la batterie était pas assez chargée je veux dire par là que le démarreur s'est lancé lentement puis plus rien. d'où première étape faire tester ma batterie après une charge lente, résultat selon le spécialiste: nickel.

Encore merci pour toutes vos suggestions!!
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

http://www.lmbatteries.com n'hésite pas à téléphoner le prix pour ma Norge à l'époque une gel très correct il a aussi des plombs la dimension 2 cm de plus dans la longueur mais dans le logement il y a de la marge BATTERIE GEL WPX 20LBS 12Volts 18Ah 175 x 87 x 155 lui préciser le + à gauche car je pense que sur le site les références sont inversées.pour 90€ environ port compris
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winzzs
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Message par winzzs »

Salut à toi!

Voici ma maigre contribution pour t'aider.
cruiser a écrit :J'ai fais le test de ponter le + batt sur la petite cosse du solénoïde et là pas de soucis ça démarre parfaitement alors est ce que ça exclu d'office un éventuel problème de la batterie qui ne tient pas sa charge durant la procédure de démarrage? cruiser
Oui pas de problème de ce côté là. Pour en etre sur, mesure la tension de ta batterie, à l'arrêt tu doit avoir 12.5V et au ralentit tu devrais avoir environ entre 13.5 et 14.5 (suivant le régime moteur = alternateur qui charge ta batterie, interessant si tu veux le vérifier)
cruiser a écrit :Un pote m'a dit que ça pouvait être le relais, mais comme ce dernier fait son "clic" quand j'actionne le démarreur, j'en doute. J'ai bien une tension positive sur la grosse cosse du démarreur et celle du solénoïde, mais rien qui arrive sur la petite cosse du solénoïde lorsque j'actionne le démarreur alors que théoriquement je devrais avoir une tension positive non? cruiser
Ton pote n'a pas tord. Mais attention, ce n'est pas parce que le relais s'enclenche (bruit clic) que ses contacts sont bien "fermés". Il se peut qu'il y ait mauvais contact à ses bornes, soit interne donc relais à changer soit sur les branchements (oxydation par exemple). Si tu sais où il se trouve, fait l'essai en débranchant les cosses des contact (bornes 3 et 5) et en laissant la bobine branchée (borne 1 et 2), actionne le bouton de démarreur et mesure à l'ohmmètre la résistance. Bouton démarrage actionné = 0 ohm, bouton relâché = infini.

dans tous les cas, je ne peux que te conseiller de télécharger les plans électtriques sur la guzzitek dont voici le lien.

http://guzzitek.org/schemas_electriques/gb/940/

Le démarreur se trouve en bas à droite (numéro 23). le relais est à l'opposé, en haut à gauche, numéro 3. Tu suis les fils, tu arrive au neimann, puis à l'interrupteur de sécurité de la béquille (numéro 33)...

Vérifie aussi les numéros 30 et 31, cosses et contacts (pression d'huile et points mort)
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winzzs
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Message par winzzs »

Alors cette panne? c'en est où?
centaurosport

Message par centaurosport »

oui, alors?
sinon, comme tu dis que en connectant la batterie avec la "petite" cosse du relais ca fonctionne, c'est que tout fonctionne: batterie, demareur etc... sauf, la commande du relais!
a voir si le relais de "secu" bequille n'est as cuit, ou mal connecté, ou le contacteur. le clic qu tu entends indique que le bouton commande le premier relais, mais apres, il y en a d'autre...
beluga

Message par beluga »

j'espere que tu as trouvé le problème ,sinon as tu quand même vérifié tous tes fusibles notament les petits près des relais ,j'en ai eu un qui avait grillé avec le même symptome et je pense que l'origine du problème était de l'oxydation sur les cosses de la batterie(peut être un arcage qui cause une surintensité)
cruiser
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Message par cruiser »

Bonjour à tous,

Avant tout, un grand merci a tous pour vos suggestions.
En réalité le problème se situait au niveau d'un fusible de 15A qui a grillé.
Mais, chose étrange, lorsque le problème est survenu, c'est par là qu'on a commencé, avec un ami on a vérifié l'ensemble des fusibles avec un testeur de continuité. Et tous étaient bons.
Alors, soit on est passé à côté dudit fusible , pourtant on étaient sobres ;-) soit je sais ...
Ma grande question est:
Quand c'est arrivé: je mets la moto en route et elle réagit comme si la batterie était pas asser chargée, le démarreur s'est mis en route mais faiblement puis plus rien, je l'ai poussé pour la faire démarrer. Donc ok peut être que la charge de la batterie n'était plus suffisante, c'est plus que probable, mais est ce que le fait de la pousser aurait pu faire sauter ce fusible? Une chose encore, lorsque, après avoir chargé la batterie correctement, en appuyant sur le bouton de démarrage, j'entendais le clic du relais sous la selle, ce relais n'est en tout cas pas lié au fusible de 15A, celui qui a sauté, ce qui m'a induit en erreur car j'ai bêtement pensé que le fusible était en amont du relais...
Merci à tous

Cruiser
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winzzs
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Message par winzzs »

Salut,

Attention à ne pas confondre commande et actionneur. Le clic que tu as entendu c'est la commande de la bobine du relais (qui ne consomme que quelques watt donc quelques mA). Le fusible 15 A c'est la protection du démarreur (l'actionneur).

Le fait de pousser la moto pour démarrer ne peut pas faire griller le fusible vu que tu n'actionne pas le démarreur que tu pousses...
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