fusible 'b'

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

fusible 'b'

Message par RJVB »

Tiens, un revenant! :)

J'ai eu droit au fusible 'b' grillé hier, en essayant de démarrer la moto après quelques semaines dehors, sous une bâche, batterie déconnectée. Un seul 'clonk', puis plus rien à part un bruit très discret d'un relais quelque part à chaque pression sur le bouton démarreur. Le TDB affichait 12.4V (et 15°, quand même, plutôt 5° au pif...) mais comme la batterie est un lithium (Shorai) je me suis dit qu'elle n'avait pas la patate nécessaire du au froid, je l'ai donc enlevée pour recharger. 2h plus tard, avec 14+V sur les bornes à l'intérieur, je réessaie. Pareil.

Enfin bref, je trouve le fusible 'b' de 15A grillé, celui qui protège les veilleuses et la bobine du démarreur (solénoide?). Je mets celui de réserve, et broum, ça repart.

2 questions

- il y a une référence pour ces petits fusibles, si j'en trouve pas chez le garagiste du coin et pour être sur que je commande la bonne chose par internet?

- le fusible était d'origine, de ma connaissance (donc de fin 2006) et je sais que c'en est un qui est un peu plus susceptible de griller sur les Norges. Cependant, j'ai donc maintenant une batterie de 21Ah qui donne environ du 13.25V au repos dans la moto (plutôt 13V hier après l'avoir rebranchée et avant la recharge). J'ai aussi 2 veilleuses LED (compatible CAN bus) qui sont sensé consommer moins. Avec une batterie normale le fusible devrait donc être moins sollicité (si ce n'est qu'un tout petit peu), mais avec le Shorai, comment cela se goupillerait? Est-ce possible que le seuil de 15A est devenu (vraiment) limite dans cette nouvelle configuration?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonsoir.

Il me semble avoir trouvé un fois une boîte de fusible standard en grande surface, peut être géant , mais en centre auto surement.

Vu que ta batterie manquait de peps, je pense que le solénoide a du être un peu plus long à la détente pompant ainsi en une fraction de seconde plus de jus que prévu.
Le circuit qui alimente le fil d' appel de courant du solénoide a du avoir un peu chaud et le 15 A a grillé .
Une milliseconde de trop, avant que le contact démarreur se fasse et paf. :lol:

Bon alors qui dit mieux ?
Ah bon! c' est pas ça :? .

Punaise ! c' est déjà l' heure de l'apéro.
Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4161
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut René ouelcomebac et non pas mieux que Jeanroche

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

même une batterie un peu fatiguée fait plus que 15A en instantané, et c'est le circuit "aval" qui va demander son ampérage, qui peut augmenter fortement en cas de mauvais contacts ou de fuites.
Mais Jean roche a raison, une batterie en bon état fera son travail plus vite, réduisant le temps de chauffe du fusible.
In Guzzi we trust
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je crois bien avoir lu des histoires concernant le solénoide sur guzzitech.com , comme quoi il ne bouge pas toujours sans friction, provoquant aussi des problèmes avec le fusible. Avec le froid et le fait de ne pas avoir servi pendant un certain temps il s'était peut être juste un peu trop grippé.

On verra si cela se reproduira.

Donc ces petits fusibles sont du modèle standard ... et les plus gros alors?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
JY40
Tour de France
Messages : 812
Inscription : 28 mai 2007, 17:54
Localisation : Mont de Marsan 40

Message par JY40 »

RJVB a écrit :Je crois bien avoir lu des histoires concernant le solénoide sur guzzitech.com , comme quoi il ne bouge pas toujours sans friction, provoquant aussi des problèmes avec le fusible. Avec le froid et le fait de ne pas avoir servi pendant un certain temps il s'était peut être juste un peu trop grippé.

On verra si cela se reproduira.

Donc ces petits fusibles sont du modèle standard ... et les plus gros alors?
Je crois me souvenir d'un ancien post qui indiquait un problème de montage trop serré du solénoïde sur les démarreurs Bosh de certaines séries.
Norge 8V - 2013 Brune aux yeux clairs
V11 Le Mans Nero Corsa - Le Graal !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

billyguzzi a écrit :même une batterie un peu fatiguée fait plus que 15A en instantané, et c'est le circuit "aval" qui va demander son ampérage, qui peut augmenter fortement en cas de mauvais contacts ou de fuites.
Mais Jean roche a raison, une batterie en bon état fera son travail plus vite, réduisant le temps de chauffe du fusible.
Oui ! on se rejoint.
Tout est lié; la durée, la tension, la résistance, la température et section des cables.
Un démarreur fatigué (contacts balais collecteur ).
Une tension plus basse que la normale implique des pics d'intensité à la hausse en instantané. (des dizaines ou centaines d' ampères).
Le fusible B ne pourra encaisser l' intensité qu'un très très court instant.
https://sites.google.com/site/electrisi ... itre-2/uri
Les électrons font ce qu'ils peuvent et moi aussi .


Image

Image
http://www.profauto.fr/2-Apports_theori ... arrage.pdf
2ième phase bien expliqué
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je sens que je vais essayer de mettre le cable plus épais preconisé par Guzzi, et le relais supplémentaire pour pouvoir faire tourner le démarreur en continu s'il le faut. Mais ça ne fera rien si ce fusible grille trop facilement.

Normalement on déconseille de mettre un fusible plus costaud, mais que diriez vous de l'idée de mettre un 20A à la place du 15A?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Mais combien de fois ton fusible a claqué :?:
Et dans quelles circonstances :?: a chaud, à froid, tension basse....... :?:
Tension et contacts cosses batterie à controler et mettre sous optimate si la moto n' est pas utiliser régulièrement.

Ma stelvio a le même fusible 15 A, et jamais il n' a lâché en 4 ans.
Alors que se passe t-il ?
RJVB a écrit :J'ai eu droit au fusible 'b' grillé hier, en essayant de démarrer la moto après quelques semaines dehors, sous une bâche, batterie déconnectée
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Pour l'instant c'est la 1e fois, mais je sais que c'est un fusible qui est susceptible de claquer, au moins sur les 2V qui ont le circuit de démarrage 'intelligent'. Avec la nouvelle batterie avec sa tension plus élevée, on verra bien si le claquage devient une habitude!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

RJVB a écrit : Avec la nouvelle batterie avec sa tension plus élevée, on verra bien si le claquage devient une habitude!
Donc c' est une shorai lithium , as tu rechargé cette batterie avec un chargeur spécifique batterie lithium. :?:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Non, pourquoi? Ce n'est pas nécessaire, même si c'est conseillé pour optimiser la durée de vie.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Byebye

Message par Byebye »

Les batteries Lithium doivent être chargées avec un chargeur qui vérifie que chaque composant de la batterie se charge de la même manière (contrôle et équilibrage). En théorie, une batterie lithium devrait donc être équipée d'une prise d'équilibrage pour être chargée, c'est le cas en modélisme. La tension d'un élément d'une batterie lithium est située entre 3,2 et 3,7v, ça dépend du composant associé au lithium. La mise en série, au sein de la batterie lithium détermine sa tension. Une batterie lithium ne possédant qu'un seul élément n'a donc pas de prise d'équilibrage.
Le contrôle d'une telle batterie pendant sa charge est essentiel. En effet, ce type de batterie possède de nombreux avantages, mais également un très gros défaut : si le chargeur n'est pas adapté, elle peuvent facilement exploser et bruler lors de leur charge et entrainer la destruction de ce qui les entoure. Les batteries Lithium-Phosphate semblent plus stables que les autres types de batteries Li-??.
Tu n'as pas d'inquiétude à avoir, dans le commerce les batteries pour les véhicules doivent posséder donc la partie équilibrage/contrôleur intégré (sinon elles ne pourraient pas venir simplement en remplacement de nos batteries sans devoir changer le circuit de charge de la batterie, ce qui est impensable).

Pour ton fusible, il a cramé une fois en 7 ans, tu peux donc être tranquille encore longtemps, à moins que ce ne fut son premier hiver dehors.

Un vieux truc utilisé par les anciens : quand il fait froid ou qu'une batterie n'a pas été utilisée depuis longtemps, avant de démarrer son véhicule on la réveille avec un appel de phare de 2 à 3 secondes :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Oui, le Shorai peut être parfaitement chargé par le circuit de charge normal, comme j'ai déjà dit.
Je n'ai pas eu l'idée de réveiller la batterie avant d'essayer de démarrer, mais c'est vrai que c'est particulièrement efficace sur un lithium qui se réchauffe et donc donne plus de puissance après quelques essais. J'ai essayé après, mais évidemment avec le fusible grillé, ça n'a rien changé... :roll:

Bon, j'ai reçu une jolie boîte pleine de mini fusibles, j'ai de quoi voir venir si jamais miss Éminence a appris une nouvelle caprice!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2889
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Toutefois , sur le site shorai il semble recommandé de ne pas utiliser de chargeur possédant le mode désulfatation automatique.

:shock: :?:


http://www.shoraipower.com/FAQ.html

Q. Can I use Lead-Acid battery chargers or charger/tenders?
A.Yes. HOWEVER, you may NOT use a charger/tender if it has an automatic "desulfation mode", which cannot be turned off. We have confirmed with Deltran, makers of the "Battery Tender" brand, that their products do NOT have a desulfation mode
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »