Breva 1100 > Appoint d'huile

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Tintin74

Breva 1100 > Appoint d'huile

Message par Tintin74 »

Bonjour a tous, je continue avec mes questions de petit nouveau:
J'ai fait mon premier appoint d'huile la semaine derniere.
Deja habitue au systeme de jauge sur le bouchon, j'ai trouve que guzzi fait quand meme tres fort pour rendre l'acces encore pire (il est carement dangereux je trouve) que sur ma Buell.

Mon niveau etait au mini, j'achete donc un litre de 5W40 (erreur de Guzzi sur le manuel, la 5W40 n'etant obligatoire que sur les machines a poussoir hydrolique, il aurait fallu de la 10W60 encore plus introuvable...).

La, (n'ayant toujours pas de bequille centrale), je galere pour verser et au final mon bidon est descendu de 550ml pour un niveau qui se situe legerement au dessus de la moitie (impossible de dire combien de cl ont fini au sol, je dirais moins de 5).

Suite a cela je lis sur le forum US qu'il y a un rappel pour le cardan et bingo ma moto est dans la plage des numeros de chassis concernes.

Je regarde aujourd'hui ma roue arriere, horreur, j'ai plein de stries etrangement horizontales graisseuses sur tout le pourtour. Pourtant quand je regarde de plus pres le joint de cardan, je trouve une goute d'huile encore fraiche, venant de plus pres du moteur que le joint. Et la je vois un reniflard qui debouche tout pres.

Bref, je pense avoir tout simplement verse trop d'huile ou mal.
D'ou finalement :wink: ma question:



Combien d'huile faut-il ajouter pour passer du mini au maxi ?

Merci a tous !
z

Message par z »

Je crois que c'est de l'ordre du demi-litre. Pour ma part je mets de la Motul 5100 10W50.
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut,

En fait moteur, boite et ponts ont des carters separes. Tu parles je crois d'huile moteur, donc a part si tu en a verse partout en remplissant, la fuite au niveau de la cardan c'est pas de l'huile moteur.
En general s'il y en a trop elle ressort par les reniflards et sort dans le filtre a air. Elle est recuperee dans un petit tuyau en plastique qui sort sous le moteur et qu'il faut vider a chaque vidange.
Dans le pire des cas elle sort par les joints spi d'embrayage et c'est plus ennuyeux.
Dons pas d'affolement.
A+
Jacques
Jacques
Tintin74

Message par Tintin74 »

Merci pour les réponses,
je vais donc vérifier à nouveau ce soir le niveau d'huile moteur qui doit être au maxi.
Et filer acheter un entonnoir flexible !
J'ai refait un contrôle visuel et tout simplement par capillarité l'huile a coulé du moteur le long du cardan jusqu'à la roue.
La goutte "fraîche" que j'ai récupérée était piégée dans un des supports plastiques qui attachent la durite de frein AR le long du cardan.
Le reniflard (ouvert) le plus proche est en effet tout "sec" sans trace d'huile. Par contre en remontant vers le moteur j'ai trouve l'autre reniflard (avec bouchon) et vidé quelques gouttes d'huile.
katalin

Re: Breva 1100 > Appoint d'huile

Message par katalin »

[
M

Je regarde aujourd'hui ma roue arriere, horreur, j'ai plein de stries etrangement horizontales graisseuses sur tout le pourtour. Pourtant quand je regarde de plus pres le joint de cardan, je trouve une goute d'huile encore fraiche, venant de plus pres du moteur que le joint. Et la je vois un reniflard qui debouche tout pres.

salut moi aussi j'ai le probéme de fuite au joint spy du cardan je n'ai que 5000 bornes mon conncess ne la pris pour la reparer comme elle est encore garantie. Pour l'huile moi aussi je vient de faire l'appoint avec de 10w60 j'ai presque mis un litre apparrement c'est normal. Par contre je ne sait pas toi mais sur la jauge c'est pas trés clair pour voir le niveau mon mécano m'a donné une astuce peindre la jauge en blanc avec une peinture à chaud voila . A plus.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je trouve qu'un litre pour un appoint à 5000 km c'est vraiment beaucoup !!! Perso j'ai dû remettre environ 1/4 de litre en 5000 km sur ma breva... :?
Pour la jauge une astuce encore moins coûteuse : il suffit de limer une des 4 nervures en croix qui se trouve entre les 2 repères mini et maxi.Ainsi la jauge comporte un coté plat sur lequel le niveau d'huile est nettement plus visible... (je ne sais pas si j'ai été clair ...) :roll:
Tintin74

Message par Tintin74 »

Merci pour vos solutions.
Si je dois faire quelque chose, je préférerais limer que peindre car j'ai peur des effets de la peinture dans le moteur si elle venait a se décoller (il y a pas mal d'énergie entre le flux d'huile et la chaleur et il faut voir si chimiquement la peinture interagit bien avec le plastique qui de toute façon devra probablement être dégraissé).
Pour ma Buell j'avais repéré un accessoire en aluminium avec un axe juste au dessous du bouchon pour que la tige pendouille a la verticale.
Au point ou on en est, un bête bout de métal avec encoches façon voiture serait plus efficace, combine a un bouchon avec thermomètre.
C'est fou ce que de petites pièces peuvent faciliter ou pourrir la vie et donner ou pas une image de qualité a associer a un produit ou une marque !

Dans l'immédiat, j'ai trouvé un entonnoir fin et long et coupé en biseau dans sa partie la plus large qui va faire l'affaire, en plus il se coince dans les lamelles de refroidissement du cylindre donc je peux espérer remplir d'une main en étant sur la moto (toujours pas de centrale...)
L'alternative était un entonnoir avec un flexible transparent. Je crois que j'aurais pu le fixer a la poignée gauche et remplir par la. Mais ce système doit bien "tout cochonner" une fois l'usage termine quand il s'agit de le remiser...

Je ne sais pas comment vont faire les possesseurs de 1200 Breva et Sport !
z

Message par z »

Ma Breva 1100 consomme environ 1 litre pour 5000km. Pour faire le remplissage j'ai bricolé 1 bidon à "trompe" plus pratique qu'un entonnoir.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Question subsidiaire :
Pour vérifier le niveau vous procédez comment ?
La notice préconise moteur chaud,moto verticale et bouchon non vissé...
D'autres me disent moteur froid et bouchon vissé comme sur les V11...
Alors et vous ?
z

Message par z »

Je contrôle le niveau sur la béquille centrale moteur froid (c'est plus facile de lire le niveau sur la jauge, et, expérience faite, ça revient au même) :
- Breva 1100 c'est jauge dévissée
- Breva 750 c'est jauge vissée
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Intéressant ça : moteur froid ou chaud (sur la breva 1100) , ça revient au même pour lire le niveau d'huile ?
J'aurais pourtant cru que le niveau serait plus élevé à froid...
Je vais vérifier aussi tiens !
z

Message par z »

Evidemment si tu le fais à chaud il faut laisser le temps à l'huile de redescendre.
z

Message par z »

En plus à chaud l'huile est très fluide et coule très vite, la lecture est difficile surtout avec la jauge en plastique à la con de la 1100.
Philip16

Message par Philip16 »

Salut à tous,

Je trouve que pour certains il y a grosse consommation ( Zulmira - 1 litre pour 5000 kms ??? ) - de quelle façon conduisez vous : sur le couple - en tirant les rapports - à vitesse élévée maintenu - beaucoup de ville donc moindre refroidissement ???
Pour ma part je ne fais que de l'utilisation loisirs et vacances donc trés peut de ville et pas de petits trajets journalier (véhicule société tous les jours) - j'ai une conduite cool trés enroulée et une vitesse dans les 10-15 kmh sup à la limite en régle générale bien sur 8) ....
Je fais le niveau d'huile en principe à chaud, mais il y a peut de différence avec moteur froid - La moto a 28000 kms je n'ai jamais rajouté d'huile entre les vidanges (tous les 10000 kms) - la jauge ne descend jamais en dessous du milieu max/mini vers la fin des 10000 kms et j'ai encore vérifier aujourd'hui : niveau au milieu avec 8000 kms fait depuis la révision des 20000
Pourtant cette été nous étions en Croatie et nous avons fait plus de 6000 kms avec des étapes par 35 -37° et la moto (et nous ...) a eu loisirs d'avoir chaud ( d'ailleurs elle apréciait peu le réglage pauvre de l'injection sur les reprises au couple au dessus des températures supérieure à 30°- les cliquetis se faisaient alors entendre - par contre depuis ce réglage fait à la révision des 20000 elle ne pétarade plus à la coupure des gaz - et à 2 avec baguages conso moyenne de 5.2 l au 100 )

A+ Philippe
z

Message par z »

Je conduis cool aussi. Je fais de la ville, de l'autoroute et le plus possible de route ordinaire, si possible viroleuse. Mais je confirme que ma Breva 1100 consomme environ 1litre pour 5000km. Elle marche bien, tire bien mais elle boit son litre aux 5000 bornes, depuis le début, aujourd'ui elle affiche 37mkm.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »