QUESTION AU MATHEU

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

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motoguzziinside
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QUESTION AU MATHEU

Message par motoguzziinside »

De combien faut il baisser ses tes de fourches sur sa fourche
quand on baisse de 2cm ses suspensions arriere pour gadrer le meme angle de chasse et conserve la geometrie d origie afin de ne pas modifie le
comportement de la moto?
MERCI DE VOS REPONSE PAR AVANCE
A+ OLIVIER
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Alex
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Message par Alex »

Ben cela dépend de l'angle de chasse justement.

Le plus simple est de mesurer la baisse à l'arrière à la verticale du point haut de la suspension et de reproduire la même baisse à l'avant à la verticale du point haut de la fourche.
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pascal
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Message par pascal »

Bonjour,

Prenons un triangle rectangle !
Que connaissons nous que cherchons nous ?
on connait l'angle (angle de la colonne de direction (ou fourche))et le coté adjacent (valeur que l'on veut baisser)
Et on cherche donc la valeur de l'hypoténuse
Pour une calif de 2006 l'angle de la colonne est de 29.6° soit 29° 36'
On utilise la formule suivante : Cos x = adj / hyp
soit : Cos 29.6 = 2 / hyp
soit : Cos 29.6/ hyp = 2
soit : hyp = 2 / Cos 29.6
soit : hyp = 2 / 0.8694949
soit : hyp = 2.3
Tu dois remonter tes tubes de fourches de 2.3 cm pour rabaisser l'avant de 2 cm

Ca répond peut être à ta question
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twinrider
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Message par twinrider »

pour 3 mm, çà ne se voit pas :
conclusion, on baisse de 2 à l'AR et de 2 à l'avant ...
et après on corrige selon la "sensation" que l'on veut :
fourche + remontée dans ses T : + de stabilité,
au détriment de "l'agilité" du train avant...
fourche - remontée = fourche rallongée = + d'agilité au détriment
de la stabilité ... :wink:
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capdefra
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Message par capdefra »

Quand on utilise des kits de surbaissement pour l'arrière comme peut en proposer le constructeur MIZU pour de nombreux modèles de bécanes, ces kits proposent presque tout le temps de gagner 3 cm à l'arrière (et parfois 5 ou 6 cm). Le conseil donné par MIZU est de remonter les tubes de fourche de 1.5 à 2 cm pour un gain de 3 cm à l'arrière, ce qui est parfaitement cohérent avec le calcul donné ci dessus.

Franck
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twinrider
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Message par twinrider »

tout à fait !
calcul cohérent, rien à dire sauf que très utile ...
mais après, il y a le "ressenti" à la conduite de chacun :wink:
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Message par motoguzziinside »

je vous remercie de vos reponses
je vais voir si je le fais c est en gardant les
carsteristique d origine de langle de chasse
parce que comme elle est actuellment elle me vas tres bien
juste un probleme de hauteur de selle a regler

le fais d'avoir modifier la selle n ayant pas regle mon probleme propre
la facilité de manoeuvre sans moteur que j'ai sur une calif1100 (94/97)
que je retrouve pas sur la stone qui est une des 2 raisons pour laquelle
la moto a été mis a la vente sur lbc
la deuxieme c est une moto ou je n ai rien eu a faire
donc le cote appropriation du bien ne se fait pas
(je sais je suis grave :roll: :roll: )
si je marque cela sur lbc je pense que personne y croira

A+ OIVIER
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