850 T4 - Jeu a la coupe segments et fuite sur l'embrayage

Modérateur : variel

850 T4 - Jeu a la coupe segments et fuite sur l'embrayage

Message par »

Salut a vous,

suite a une fuite d'huile sur l'embrayage je me suis décidé a démonter la bête..

en vérifiant la segmentation je me retrouve avec un jeu a la coupe a 1cm du haut de plus d'1 mm sur le segments de feu et le suivant...
le jeu indiqué est deux ou trois fois moindre, le jeux neuf chez Stein Dinse est a 80€ soit 160€de segments et je ne le trouve pas a la boutique italienne...
je me demande donc si leur changement et mes information sont justes ...

Pour la fuite (abondante) dans le compartiment d'embrayage dont je n'ai pas réussi a déceler l'origine exacte,
je pense changer les deux joints spi ainsi que les deux joints coniques de la tige d'embrayage, avez vous d'autres pistes ou expériences ?

merci a vous !
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T4 - Jeu a la coupe segments et fuite sur l'embrayage

Message par variel »

Combien de bornes a ta T4 ?
Parce que, mine de rien, ça finit par s'user, des segments.
Pour être sûr, tu mets ton segment dans le cylindre, et tu pousses doucement avec un piston pour le mettre droit. Dans ces conditions, tu pourras mesurer la coupe avec certitude.
Tu prends 3 mesures, une à 1 cm du haut, une 3,5 cm plus bas, et une à 8 cm du haut, toujours en positionnant le segment à l'aide du piston.
Tu fais ça pour chaque segment, et pour chaque côté (avec les segments dans leurs cylindres respectifs).
Tu pourras voir si l'usure vient des segments : dans ce cas, les 3 mesures de chaque segment seront très proches les unes des autres.
Si les mesures sont différentes, avec une valeur plus élevée pour la 2ème, c'est le signe que le cylindre est usé. Il a alors une forme "en tonneau", plus large au milieu que près des bouts…

Pour l'huile côté embrayage, plusieurs pistes :
Côté moteur :
- joint spi de palier arrière, côté moteur, un classique des Guzzi.
- logement du joint spi de palier arrière. C'est souvent causé par un démontage sauvage qui aura détérioré le logement.
- pastille d'obturation du palier d'arbre à came, un autre classique.
- Joint du reniflard. C'est un joint papier, donc une fuite sera plutôt due à un mauvais montage/remontage.

Côté BV:
- joint spi de la noix d'embrayage. Moins courant, mais possible.
- joints toriques de la noix d'embrayage. En principe, ils ne donnent pas de soucis, mais on ne sait jamais.
- usure de la portée sur la noix d'embrayage. Peut arriver après un long kilométrage.
- trop-plein d'huile de BV. L'huile passe alors par l'arbre d'entrée de BV, le long de la tige de poussée de l'embrayage, et dégueule à travers la noix.
- les joints coniques sont très symboliques. Les changer ne coûte pas cher.

Remarque : dans le cas où les fuites sont dues au côté BV, tu auras une odeur caractéristique de l'huile.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »