Electrique - Elle cale la bougresse

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Christ77

Electrique - Elle cale la bougresse

Message par Christ77 »

Depuis que j'ai mon centauro, Madame s'amuse à caler au feu rouge.

Des jours avec et des jours sans ..... Sans explication, elle cale 10 fois une journée et le jour d'après elle ne cale plus.

Je l'avais porté pour réglage chez un concess.
De ce que j'ai pu comprendre ce serait congénital et tous les centauro aurait cette particularité.
Alors, voilà ma question : posseseur de centauro, connaissez vous ces mêmes caprices ?
Entre 2000/3000 tours idem je sens des coupures d'allumage, pas systématique mais fréquentes.
Capteur de phase ? faux-contact, bobines ?
Je lui ai fait une bonne révision, chose qu'elle avait eu chez le concess, la synchro est bonne. Alors je cale moi aussi ?
Christ77
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Fais comme toutes les guzzi non centauro: tu démonte tes relais, tu les traite au nettoyant contact et tu les remonte. Tu peux voir aussi si tu as une sécurité sur la béquille latérale, à vérifier aussi.
In Guzzi we trust
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Bonjour,
Sur mon ex Centauro j'avais exactement les mêmes symptômes.
Après un réglage du TPS et une bonne synchro (après réglage des soupapes)c'était le jour et la nuit, plus de calage au feu, plus de coupure entre 2000 et 3000 tr/mn et un fonctionnement à bas régime beaucoup "plus rond".
Ma Centauro était très sensible à ces réglages.
Christ77

Message par Christ77 »

Bon faut que je revois ma copie alors .... aujourd'hui j'ai sorti madame et pas un seul calage ........
Christ77
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je rejoins Gouzigouzi dans sa réponse .
Je ne sais pas si c'est propre au Centauro , mais il est très sensible aux réglages .
Un réglage de la synchro correct et une bonne partie de ton problème sera résolu .
Vérifie également si tes soufflets de pipe d'admission ne soient pas craquelés par le temps ,ça joue aussi .

Personnellement , je trouve qu'il cale plus quand il fait très chaud et que je roule en ville : il aime vraiment pas ça .
Pour l'instant , ce qui me fait caler , c'est mon lâcher à la poignée d'embrayage car je dois me faire à lcelui-ci qui est neuf .
Membre du club des 100 000 .
Christ77

Message par Christ77 »

ce qui semble bizarre c'est que l'on a vraiment l'impression d'une coupure d'allumage.
Christ77
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Oui, c'est tout à fait l'impression que j'avais, en dessous de 3000 tr impossible d'avancer sans coupures.
As tu contrôlé la tension de ton TPS au repos et en relâchant la vis de ralenti pour être sur que tes papillons sont bien fermés.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7055
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

billyguzzi a écrit :Fais comme toutes les guzzi non centauro: tu démonte tes relais, tu les traite au nettoyant contact et tu les remonte. Tu peux voir aussi si tu as une sécurité sur la béquille latérale, à vérifier aussi.
:roll: C'est un avis que je partage ...
Ces relais ont la tremblote !
(Le contact de béquille était déjà "shunté")
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Christ77

Message par Christ77 »

Et bien je vais refaire les manips dès que possible (pour l'instant j'ai prété ma colonne mercure), contrôler les relais qui vont bien.
Le contact de béquille n'existe plus donc ce ne peut être lui, je vais regarder quand même où il est shunté.
J'ai vu sur la guzzitek 2 façons de faire la synchro. Je vais m'en servir et refaire cela tête reposée.
Pour les bougies et les soupapes, j'ai fait cela il y a 1000 bornes. La centauro est bruyante je pense par construction et elle ne me semble pas vraiment bruyante au niveau de la distrib.
Elle est toujours un peu hoquetante memère .......
Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
Christ77
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7055
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Christ77 a écrit :Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
:oops: OUI !!! :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Meme souci en ce moment sur ma Calif. Mais elle a 10000kms depuis le dernier réglage injection/culbuteurs...et c'est normal.

Ca me le fait un peu avant chaque révision...un bon réglage culbus+injection, nettoyage du KN, bougies neuves, et c'est reparti pour 10000 kms !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Centaurdedé a écrit :
Christ77 a écrit :Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
:oops: OUI !!! :roll:
Après un réglage de la synchro chez Agostini , aux GMG , et un changement des soufflets de pipes d'admissions , chez Merle , mon ralentit n'est pas rond et régulier :cry:

Des hoquets , genre micro-coupures , viennent ponctuer le poum poum régulier .
Une nouvelle synchro serait-elle judicieuse ?
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Mon Sorcier local Ès Centauro te dirait qu'un moteur de course, ce n'est pas bien fait pour tourner au ralenti :lol:
En effet, les diagrammes très croisés de la Centauro peuvent créer des calages intempestifs parce que la colonne d'air à l'admission est malmenée et donc assez irrégulière et le calage sur le coup de piston tout à fait probable :D

De plus, c'est un moteur qui demande à être suivi de très près au niveau carburation et un contrôle / ajustement de la synchro et du Capteur de Posiition tous les 5000 est recommandé sinon le phénomène peut s'aggraver.
Œuf Corse avant de faire tout ça, le filtre à air est propre, les circuits de ralentis sont nettoyés, les bougies sont fraîches, la distrib' est au poil etc ... :roll:

Sur la plage 2/3000, une fois bien réglée, ça doit fonctionner sans hoquet mais il faut ici dépasser les recommandations d'origine Guzzi pour obtenir un beau fonctionnement tout rond avec un indice CO boosté à ?? ... mais je retrouve plus où j'avais lu ça :( Ici ? ou Sur la Guzzithèque ? Bon, j'ai en tête 4.5, mais je vieillis :?

Toujours mon sorcier Ès Moteur 4V fait, en général, un réglage de base gras qu'il affinera suivant mon retour après un essai : si ça engorge, si ça renâcle à certains régimes, en charge, etc ... mais il considère que la richesse reste assez stable dans le temps à paramètres égaux et y revient rarement sauf à lui remonter des défauts notés.

Après, si les réglages sont nickels de ce coté, et que ça continue à merdoyer, tu pourras t'intéresser à d'autres générateurs d'aléas (relais, ECU, sondes Température extérieur et moteur, etc ...) :twisted:

PS : je pense à un truc : Ton échappement est d'origine ? Car s'il est modifié, il te faut une EPROM reprogrammée car jouer uniquement sur le potentiomètre de richesse ne suffit pas à mettre la carburation à niveau sur toute le plage :oops:
bluegreen

Message par bluegreen »

A mon avis c'est le filtre à essence qui est obstrué ...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

bluegreen a écrit :A mon avis c'est le filtre à essence qui est obstrué ...
Ça pourrait ... aussi .... mais faudrait pas virer dans le syndrome :lol:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »