Avis : vous pouvez passer commande des nouveaux autocollants du forum
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Dans "Le Forum Guzzi-Passion"
Electrique - Elle cale la bougresse
Modérateur : Centaurdedé
Electrique - Elle cale la bougresse
Depuis que j'ai mon centauro, Madame s'amuse à caler au feu rouge.
Des jours avec et des jours sans ..... Sans explication, elle cale 10 fois une journée et le jour d'après elle ne cale plus.
Je l'avais porté pour réglage chez un concess.
De ce que j'ai pu comprendre ce serait congénital et tous les centauro aurait cette particularité.
Alors, voilà ma question : posseseur de centauro, connaissez vous ces mêmes caprices ?
Entre 2000/3000 tours idem je sens des coupures d'allumage, pas systématique mais fréquentes.
Capteur de phase ? faux-contact, bobines ?
Je lui ai fait une bonne révision, chose qu'elle avait eu chez le concess, la synchro est bonne. Alors je cale moi aussi ?
Christ77
Des jours avec et des jours sans ..... Sans explication, elle cale 10 fois une journée et le jour d'après elle ne cale plus.
Je l'avais porté pour réglage chez un concess.
De ce que j'ai pu comprendre ce serait congénital et tous les centauro aurait cette particularité.
Alors, voilà ma question : posseseur de centauro, connaissez vous ces mêmes caprices ?
Entre 2000/3000 tours idem je sens des coupures d'allumage, pas systématique mais fréquentes.
Capteur de phase ? faux-contact, bobines ?
Je lui ai fait une bonne révision, chose qu'elle avait eu chez le concess, la synchro est bonne. Alors je cale moi aussi ?
Christ77
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
-
- Tour de France
- Messages : 202
- Inscription : 29 août 2006, 20:17
- Localisation : ardèche
Bonjour,
Sur mon ex Centauro j'avais exactement les mêmes symptômes.
Après un réglage du TPS et une bonne synchro (après réglage des soupapes)c'était le jour et la nuit, plus de calage au feu, plus de coupure entre 2000 et 3000 tr/mn et un fonctionnement à bas régime beaucoup "plus rond".
Ma Centauro était très sensible à ces réglages.
Sur mon ex Centauro j'avais exactement les mêmes symptômes.
Après un réglage du TPS et une bonne synchro (après réglage des soupapes)c'était le jour et la nuit, plus de calage au feu, plus de coupure entre 2000 et 3000 tr/mn et un fonctionnement à bas régime beaucoup "plus rond".
Ma Centauro était très sensible à ces réglages.
- phil
- European Tour
- Messages : 1455
- Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
- Localisation : Proche de Grasse,ex 74.
Je rejoins Gouzigouzi dans sa réponse .
Je ne sais pas si c'est propre au Centauro , mais il est très sensible aux réglages .
Un réglage de la synchro correct et une bonne partie de ton problème sera résolu .
Vérifie également si tes soufflets de pipe d'admission ne soient pas craquelés par le temps ,ça joue aussi .
Personnellement , je trouve qu'il cale plus quand il fait très chaud et que je roule en ville : il aime vraiment pas ça .
Pour l'instant , ce qui me fait caler , c'est mon lâcher à la poignée d'embrayage car je dois me faire à lcelui-ci qui est neuf .
Je ne sais pas si c'est propre au Centauro , mais il est très sensible aux réglages .
Un réglage de la synchro correct et une bonne partie de ton problème sera résolu .
Vérifie également si tes soufflets de pipe d'admission ne soient pas craquelés par le temps ,ça joue aussi .
Personnellement , je trouve qu'il cale plus quand il fait très chaud et que je roule en ville : il aime vraiment pas ça .
Pour l'instant , ce qui me fait caler , c'est mon lâcher à la poignée d'embrayage car je dois me faire à lcelui-ci qui est neuf .
Membre du club des 100 000 .
-
- Tour de France
- Messages : 202
- Inscription : 29 août 2006, 20:17
- Localisation : ardèche
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7055
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
C'est un avis que je partage ...billyguzzi a écrit :Fais comme toutes les guzzi non centauro: tu démonte tes relais, tu les traite au nettoyant contact et tu les remonte. Tu peux voir aussi si tu as une sécurité sur la béquille latérale, à vérifier aussi.
Ces relais ont la tremblote !
(Le contact de béquille était déjà "shunté")
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Et bien je vais refaire les manips dès que possible (pour l'instant j'ai prété ma colonne mercure), contrôler les relais qui vont bien.
Le contact de béquille n'existe plus donc ce ne peut être lui, je vais regarder quand même où il est shunté.
J'ai vu sur la guzzitek 2 façons de faire la synchro. Je vais m'en servir et refaire cela tête reposée.
Pour les bougies et les soupapes, j'ai fait cela il y a 1000 bornes. La centauro est bruyante je pense par construction et elle ne me semble pas vraiment bruyante au niveau de la distrib.
Elle est toujours un peu hoquetante memère .......
Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
Christ77
Le contact de béquille n'existe plus donc ce ne peut être lui, je vais regarder quand même où il est shunté.
J'ai vu sur la guzzitek 2 façons de faire la synchro. Je vais m'en servir et refaire cela tête reposée.
Pour les bougies et les soupapes, j'ai fait cela il y a 1000 bornes. La centauro est bruyante je pense par construction et elle ne me semble pas vraiment bruyante au niveau de la distrib.
Elle est toujours un peu hoquetante memère .......
Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
Christ77
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7055
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
Meme souci en ce moment sur ma Calif. Mais elle a 10000kms depuis le dernier réglage injection/culbuteurs...et c'est normal.
Ca me le fait un peu avant chaque révision...un bon réglage culbus+injection, nettoyage du KN, bougies neuves, et c'est reparti pour 10000 kms !
Ca me le fait un peu avant chaque révision...un bon réglage culbus+injection, nettoyage du KN, bougies neuves, et c'est reparti pour 10000 kms !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
- phil
- European Tour
- Messages : 1455
- Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
- Localisation : Proche de Grasse,ex 74.
Après un réglage de la synchro chez Agostini , aux GMG , et un changement des soufflets de pipes d'admissions , chez Merle , mon ralentit n'est pas rond et régulierCentaurdedé a écrit :OUI !!!Christ77 a écrit :Le ralenti de vos centauro est-il vraiment "rond" et régulier ?
Des hoquets , genre micro-coupures , viennent ponctuer le poum poum régulier .
Une nouvelle synchro serait-elle judicieuse ?
Membre du club des 100 000 .
Mon Sorcier local Ès Centauro te dirait qu'un moteur de course, ce n'est pas bien fait pour tourner au ralenti
En effet, les diagrammes très croisés de la Centauro peuvent créer des calages intempestifs parce que la colonne d'air à l'admission est malmenée et donc assez irrégulière et le calage sur le coup de piston tout à fait probable
De plus, c'est un moteur qui demande à être suivi de très près au niveau carburation et un contrôle / ajustement de la synchro et du Capteur de Posiition tous les 5000 est recommandé sinon le phénomène peut s'aggraver.
Œuf Corse avant de faire tout ça, le filtre à air est propre, les circuits de ralentis sont nettoyés, les bougies sont fraîches, la distrib' est au poil etc ...
Sur la plage 2/3000, une fois bien réglée, ça doit fonctionner sans hoquet mais il faut ici dépasser les recommandations d'origine Guzzi pour obtenir un beau fonctionnement tout rond avec un indice CO boosté à ?? ... mais je retrouve plus où j'avais lu ça Ici ? ou Sur la Guzzithèque ? Bon, j'ai en tête 4.5, mais je vieillis
Toujours mon sorcier Ès Moteur 4V fait, en général, un réglage de base gras qu'il affinera suivant mon retour après un essai : si ça engorge, si ça renâcle à certains régimes, en charge, etc ... mais il considère que la richesse reste assez stable dans le temps à paramètres égaux et y revient rarement sauf à lui remonter des défauts notés.
Après, si les réglages sont nickels de ce coté, et que ça continue à merdoyer, tu pourras t'intéresser à d'autres générateurs d'aléas (relais, ECU, sondes Température extérieur et moteur, etc ...)
PS : je pense à un truc : Ton échappement est d'origine ? Car s'il est modifié, il te faut une EPROM reprogrammée car jouer uniquement sur le potentiomètre de richesse ne suffit pas à mettre la carburation à niveau sur toute le plage
En effet, les diagrammes très croisés de la Centauro peuvent créer des calages intempestifs parce que la colonne d'air à l'admission est malmenée et donc assez irrégulière et le calage sur le coup de piston tout à fait probable
De plus, c'est un moteur qui demande à être suivi de très près au niveau carburation et un contrôle / ajustement de la synchro et du Capteur de Posiition tous les 5000 est recommandé sinon le phénomène peut s'aggraver.
Œuf Corse avant de faire tout ça, le filtre à air est propre, les circuits de ralentis sont nettoyés, les bougies sont fraîches, la distrib' est au poil etc ...
Sur la plage 2/3000, une fois bien réglée, ça doit fonctionner sans hoquet mais il faut ici dépasser les recommandations d'origine Guzzi pour obtenir un beau fonctionnement tout rond avec un indice CO boosté à ?? ... mais je retrouve plus où j'avais lu ça Ici ? ou Sur la Guzzithèque ? Bon, j'ai en tête 4.5, mais je vieillis
Toujours mon sorcier Ès Moteur 4V fait, en général, un réglage de base gras qu'il affinera suivant mon retour après un essai : si ça engorge, si ça renâcle à certains régimes, en charge, etc ... mais il considère que la richesse reste assez stable dans le temps à paramètres égaux et y revient rarement sauf à lui remonter des défauts notés.
Après, si les réglages sont nickels de ce coté, et que ça continue à merdoyer, tu pourras t'intéresser à d'autres générateurs d'aléas (relais, ECU, sondes Température extérieur et moteur, etc ...)
PS : je pense à un truc : Ton échappement est d'origine ? Car s'il est modifié, il te faut une EPROM reprogrammée car jouer uniquement sur le potentiomètre de richesse ne suffit pas à mettre la carburation à niveau sur toute le plage