Page 1 sur 2

250 TS - Commodos

Publié : 04 juin 2012, 16:43
par Julien
je suis à la recherche de ces commodos, si quelqu'un à ça qui traîne (même si faut refaire les faisceaux), je suis preneur.

Image

Publié : 04 juin 2012, 16:47
par twinrider
dans le genre introuvable .....
les miens sont toujours d'origine depuis 77, une rareté !

Publié : 04 juin 2012, 17:15
par variel
Deux raretés : les miens aussi.

LMT

Publié : 04 juin 2012, 17:48
par Julien
Je sais que c'est rare, ceux là sont sur e-bay UK. J'en ai besoin pour remettre en config d'origine ma 250 TS, et sans le branchement type d'origine pour les feux de positions, j'ai l'impression que ça merde un peu au niveau du circuit de charge (volant magnétique donc éclairage en alternatif, mais la batterie sert de tampon pour les accessoires qui fonctionnent en courant continu- feux de position, feu stop, témoin de point mort, klaxon et cligno). Faut dire que c'est bordélique comme pseudo circuit de charge là dessus :? . Enfin, déjà je vais mettre une batterie neuve et vérifier si ça charge quand même.

Publié : 04 juin 2012, 17:52
par twinrider
alors, n'importe quels commodos de 50 à boite
devaient le faire, pour un coût minime !

Publié : 04 juin 2012, 18:03
par variel
D'habitude, on a le volant magnétique qui sort son jus, un redresseur et la batterie derrière.
Les appareils consommateurs sont tous alimentés par la batterie, ce qui permet par exemple d'avoir un éclairage presque stable quelle que soit l'allure.
Un avantage de ce montage est de permettre de tourner même si la batterie est à plat : ça la rechargera. Par contre, il faut avoir une batterie dans le circuit pour éviter les surtensions fatales au redresseur.
Ce montage de batterie est dit en tampon.

Les commodos peuvent bien être du modèle qu'on veut, pourvu que le circuit électrique tienne la route.

LMT

Publié : 04 juin 2012, 18:48
par Julien
Le volant magnétique (une seule bobine pour éclairage et circuit de charge) fournit direct le courant au phare et au feu arrière si pas en mode veilleuse seulement , auquel cas c'est la batterie qui fournit le courant à la veilleuse et au feu arrière (en position parking aussi évidemment). Il y a effectivement une diode (une seule :? ) pour redresser le courant qui va vers le circuit en continu, mais aussi ce qu'ils appellent une impédance à 2 niveaux et un relais de charge, qui ne doit activer le circuit de charge à mon avis que quand il y a activation d'un accessoire, ce qui peut être considéré comme un système archaïque de régulation, la charge ne se faisant que quand il y a consommation. Quand je dis que c'est un système bordelique. Mais en regardant le schéma de plus près, effectivement l'alimentation de la veilleuse ne semble pas poser de problème, donc le commodo n'a pas l'importance que je lui donne, mis à part son côté origine ou pas, je peux rajouter un inverseur on/off/on pour alimenter les feux de positions soit par la batterie, soit par le volant magnétique.

La version frein à disque en revanche dispose d'une bobine pour l'éclairage et une pour le circuit de charge, et apparement d'un système de redresseur/régulateur plus conventionnel (je suppose un simple pont de diodes monophasé et une Zener). Mais ça reste du 6volt :evil: .

Publié : 04 juin 2012, 21:12
par ChopSauce
:?

Moi j'en ai une paire à refaire mais j'hésite à m'en défaire. Le souci c'est qu'une des plaquettes porte-contact a son plastique cassé. J'ai bien pensé refaire le plastique en PE thermoformable, mais pour trouver des contacts à sertir dessus :?:

Publié : 04 juin 2012, 23:01
par twinrider
tu prends des languettes de piles carrées,
çà marche bien ...

Publié : 05 juin 2012, 09:28
par ChopSauce
Tu pourrais m'en dire plus sur l'utilisation des languettes de pile ? Tu parles pour faire des connecteurs plats ? Pour ça pas de souci, j'ai déjà pas mal de stock.

Là je pensais aux contacts rivetés sur les plaquettes. En dernier ressort je pourrais voir à bidouiller avec des oeillets à riveter, peut-être ?

Publié : 05 juin 2012, 10:11
par twinrider
oui, c'est à çà que je pensais ....

Publié : 05 juin 2012, 21:28
par twinrider
bien fondu le gaillard ...
avec des rivets de mercerie en cuivre ou laiton,
çà doit pouvoir le faire ...
c'est du maquettisme ...

Publié : 05 juin 2012, 23:49
par variel
Un bout de plaque pour circuit imprimé peut te fournir un substrat plus résistant à la chaleur si tu dois souder.
Idéalement, si tu arrives à récupérer les pattes à œillet, tu devrais pouvoir les recycler sur de nouvelles pièces.

LMT

Publié : 06 juin 2012, 09:20
par ChopSauce
La première difficulté c'est pour refaire le pli. Les supports de circuit c'est une très bonne idée mais pour plier :?

Publié : 06 juin 2012, 09:24
par twinrider
n'importe quel plastic un peu rigide doit le faire...