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750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 04 mai 2012, 14:48
par LL29
Je sais que le sujet a déjà été abordé ...
La dernière fois, sur ma Strada 750 de 1993, j'ai mis de la 85W140 additivée de MoS2 dans la boite ... et dans le pont (pour le pont, tout le monde est d'accord que c'est ce qu'il faut),
Comme indiqué dans le manuel d'entretien (manuel d'entretien de 750 Targa livré avec la moto, celui de la Strada n'existant sans doute pas vu le peu d'exemplaires produits).
Seulement, on voit souvent que la 80W90 est préconisée pour cette boite (et pour les plus récentes ... qui ne doivent pas être très différentes).
Je pense que ça n'a pas une importance fondamentale de choisir une viscosité à chaud différente, mais, si vous aves un avis, je suis preneur (85W140 + MoS2 + Mecacyl ?)...
(j'ai une vidange de boite à faire dans 200 km : je la fais tous les 9000 km)
A+

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 04 mai 2012, 19:31
par billyguzzi
Je tourne à la 85W140 depuis quelques années, la boite est moins sonore.
Je note juste une imprécision de sélection à froid, comme un collage en 1ère, qui passe très vite (2 ou 3 passages de vitesse).

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 05 mai 2012, 15:28
par variel
C'est logique comme symptôme, car la viscosité caractérise l'adhérence aux parois.
Plus elle est élevée, plus l'huile "coulera épais", et donc aura du mal à pénétrer les interstices les plus réduits…
Personnellement, je ne m'éloigne pas trop des valeurs préconisées.

LMT

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 05 mai 2012, 16:35
par billyguzzi
Personnellement, je ne m'éloigne pas trop des valeurs préconisées.
oui mais les petits blocs, à la différence des gros, ont des pignonneries à taille droite, très sonores et avec un laminage de l'huile plus vigoureux.

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 05 mai 2012, 16:53
par variel
Oui, d'accord, ça fait du bruit, mais les jeux d'assemblage feront que…
Le problème de l'huile, c'est toujours de la faire aller là où on souhaite.
140, c'est plutôt de l'huile de pont, avec des pressions de contact très élevées.
Une BV, ça demande de lubrifier les roulements et bagues tout autant que la denture.

Et en plus, une denture à taille droite sera toujours bruyante. Désolé.

LMT

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 05 mai 2012, 21:36
par motoguzziinside
l huile preconisé sur tous les manuels d'atelier et de proprietaire
pour les petits blocs 35/50/65/750 est de la 80W90 par guzzi

Mais comme beaucoup de personnes j'ai mis de la 80W140 au molubdene dans la boite , les vitesses ont toujours bien passée
A+ OLIVIER

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 23 sept. 2012, 19:53
par kokis
Bon le sujet n'est pas nouveau du même que les incertitudes ,l'hiver approche ici et bientôt il est temps de faire le service d entretient des bécanes.
Tout d'abors les huiles de boite et de pont Motul sont elles toute additivees au MoS2 :?:
Existe t'il d'autre marque approprier ,Motul 85w140 avec Mos2 n est pas facile a trouver par ici et a la place j'ai employé une huile de chez Red Line, Heavy shock proof gear oil
http://www.redlineoil.com/Products.aspx?pcid=8
Et a se jour j'en suis satisfait, j'espère aussi que je n'ai pas fait une connerie, les recommandations de chez Guzzi me rendent nerveux :wink:

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 23 sept. 2012, 23:19
par variel
Rappel : les préconisations d'huile sont émises par les pétroliers (AGIP pour nos Guzzi).
C'est pour ça qu'on a une certaine marge de manœuvre pour le choix.

Autant le pont peut admettre une huile un peu plus visqueuse, vu les vitesses de rotation qu'on y trouve, autant la BV ne se satisfera pas de ce choix :
L'arbre d'entrée tourne à la vitesse du moteur, il faut le garder en tête.

L'huile sert d'abord à faciliter les frottements, et à refroidir les roulements.
La réduction des bruits est en prime.
Avec une viscosité trop élevée, la circulation ne se fera plus aussi bien, et on risque de voir une usure prématurée des roulements…
Le MoS² est un lubrifiant solide. Il adhère aux surfaces et améliore les frottements, d'où son importance dans le pont, et éventuellement dans la BV.

Chez Motul, c'est celle-ci qui s'y colle : Gearbox 80W/90.

LMT

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 08:22
par misteraud
J'en ai déjà parlé quelques fois et comme la situation et ce message s'y prête, j'ai opté il y a quelque temps pour mon petit bloc à une huile qui me semble répondre aux problèmes :
  • un grade "raisonnable" 80W90
    une texture qui aide à réduire le bruit
il s'agit de la Kernite spéciale BV
http://www.kernite.com/kernite/vContent ... _Sheet.pdf

c'est pas courant et pas totalement donné, mais il est possible d'en trouver là : http://www.flat-mania.com/lubrifiant/lu ... 9_250.html

Si les BM apprécient, y'a pas de raison que nos Guzzi n'en raffolent pas :lol:

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 09:29
par variel
+1
Un bon choix (parmi d'autres).

LMT

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 10:54
par twinrider
euh, 28 € hors port le 1/2 litre ?

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 10:58
par walter
Je tourne à la 85W140 (manuel constructeur ) Boîte et pont depuis quelques années sans problème, la boîte est moins sonore.
Elle existe commercialement vendu beaucoup moins cher en bidon de 5 litres (marque TOTAL en API GL 5 MIL-L-2105 CID) chez les fournisseurs de matériels pour véhicules de transports.
6 euros le litre :D
Laisse tomber les additifs de chez merlin-pinpin :lol: les constructeurs et pétroliers sont pas fous .

MISTERAUD;;;;;; il s'agit de la Kernite spéciale BV
http://www.kernite.com/kernite/vContent ... _Sheet.pdf
Cette huile est classé moins bien que Total ;;;;;;API GL 5. MIL-L-2105D

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 15:10
par misteraud
C'est 28euros le litre, juste ce qu'il faut pour une BV de petit bloc.
Après je confirme qu'elle donne une BV bien moins bruyante mais je ne saurais dire si c'est plus ou moins qu'une 80W140.

Après les classements on en pense ce qu'on veut et si c'était vrai on roulerait en BM, hein :lol:

Sinon pour répondre à ta question, le classement en API GL4 et GL5 n'est pas vraiment lié à une meilleure qu'une autre.
L'API GL5 c'est une norme plutôt pour les ponts d'où le grade élevé pour la résistance à la pression et c'est normal qu'une huile de boite soit GL4.
Bref et pour parodier Lapalisse, une huile de BV c'est mieux pour une BV, une huile de pont pour un pont, non?
Je pense, ahma et comme Variel, que le grade est plus important que la norme.
Pour exemple dans le poids lourd (où je travaille) une bonne huile synthétique en 75W80 c'est une vidange au minimum tous les 240 000km ou 2 ans et cela va jusqu'à 400 000km si tu prends l'autoroute...
Bref y'a de la marge et mieux vaut vidanger ta 75W80 que de mettre de l'API GL5 en terme de classement technique.

Steph

Steph

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 15:57
par walter
misteraud a écrit :C'est 28euros le litre, juste ce qu'il faut pour une BV de petit bloc.
Après je confirme qu'elle donne une BV bien moins bruyante mais je ne saurais dire si c'est plus ou moins qu'une 80W140.

Sinon pour répondre à ta question, le classement en API GL4 et GL5 n'est pas vraiment lié à une meilleure qu'une autre.
L'API GL5 c'est une norme plutôt pour les ponts d'où le grade élevé pour la résistance à la pression et c'est normal qu'une huile de boite soit GL4.
Si tu relis sur ton site le classement de huile que tu préconise pour boîte à vitesse 80w90 de chez kernite spécial BV, il te donne le classement de l'huile en API GL 5 .
Et non pas en API GL 4 pour boîte comme tu le précise :wink:
http://www.kernite.com/kernite/vContent ... _Sheet.pdf

Re: 750 Strada - Huile boite: 85W140 ou 80W90 ?

Publié : 24 sept. 2012, 17:14
par misteraud
J'ai pas regardé, ça me fait mal au crane toutes ces normes et je m'en sors jamais ....chaque constructeur à presque ses précos et sa liste d'huile et c'est pour cela que ça fait le bonheur des forums :wink:

Pour en revenir à la Kernite au final ce qu'il y a de bien c'est qu'elle lubrifie tout comme une huile en 90 et qu'elle réduit le bruit comme une huile en 140 !

Que demande le peuple si ce n'est qu'elle soit moins chère :lol: