V50 III - Joint de palier, segment...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

Je viens de décadrer mon V50 pour opération...
Au programme changement des segments, joint de palier coté vilo+ autres si soucis...
Je viens de me refaire l'embrayage sur mon LM, j'en ai profité pour me fabriquer quelques outils :lol:
J'imagine que ce ne sont pas les mêmes pour le V50.
De quels outils spécifiques est ce que j'ai besoin et mieux, comment m'en passer ou les fabriquer ?
A ce stade du démontage, que me conseillez vous de vérifier ?
Merci :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

1er problème qui se présente :oops: .
J'ai démonté ma couronne de démarreur mais ensuite ça ne se présente pas comme l'indique la RT.
J'ai un gros circlips au centre mais même en l'enlevant le plateau de pression ne vient pas :shock: . Help... :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par billyguzzi »

J'espère que tu as bien repéré la couronne/volant sur son support avant démontage.
Après avoir enlevé le circlip , tu dois pouvoir enlever la rondelle qui fait butée d'embrayage et appuie sur les doigts du diaphragme:
appuie dessus, elle "rebondira" et devrait sortir.
In Guzzi we trust
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

billyguzzi a écrit :J'espère que tu as bien repéré la couronne/volant sur son support avant démontage.
Après avoir enlevé le circlip, tu dois pouvoir enlever la rondelle qui fait butée d'embrayage et appuie sur les doigts du diaphragme:
appuie dessus, elle "rebondira" et devrait sortir.
Ok, merci. Je vais voir si j'ai bien compris ton explication...
Sinon oui, j'ai mis mon cyl droit au point mort haut et faut un repère sur ma couronne et sur mon démarreur.
Je te tiens au jus :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par billyguzzi »

fait un repère sur ma couronne et sur mon démarreur
Le repère de démontage doit être fait entre la couronne (qui comporte les repères) et son support, puis quand tu y seras, entre le support et la queue de vilo.
Pour ta butée, si elle ne sort pas, tu peux démonter le plateau de pression (retenu par 3 vis au bout des barrettes), et tu auras accès au ressort à diaphragme, donc possibilité de contrôler son état.
Pour bloquer le support volant en rotation, tu peux confectionner une cale en bois, ou bricoler une plaquette rigide fixée entre une des vis de couronne et une fixation du carter de boite.
In Guzzi we trust
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par motoguzziinside »

phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

billyguzzi a écrit :
fait un repère sur ma couronne et sur mon démarreur
Le repère de démontage doit être fait entre la couronne (qui comporte les repères) et son support, puis quand tu y seras, entre le support et la queue de vilo.
Pour ta butée, si elle ne sort pas, tu peux démonter le plateau de pression (retenu par 3 vis au bout des barrettes), et tu auras accès au ressort à diaphragme, donc possibilité de contrôler son état.
Pour bloquer le support volant en rotation, tu peux confectionner une cale en bois, ou bricoler une plaquette rigide fixée entre une des vis de couronne et une fixation du carter de boite.
Pour ce qui est de la rondelle, je l'ai eue avec un aimant :D , ce qui m'a permis d'avoir accès aux vis et démonter le reste.
Par contre le reste justement est en une seule partie d'après ce que j'ai pu en voir :shock: .
Je n'ai pas les 3 vis permettant d'avoir accés au ressort à diaphragme.
Sur mon modèle tout est serti :oops:
Comme prévu l'ensemble est bien gras mais l'embrayage est bon, il ne patinait pas de toute façon...
Sinon l'autre surprise... J'ai trouvé mon réservoir vide ou quasi en le démontant et par contre le moteur bien lourd pour un petit bloc :shock:
Une fois sur l'établi j'ai démonté la vis de vidange et foutu de l'essence partout :oops:
Le moteur était plein d'essence, à peu prés 7 ou 8 litres...
Je pense qu'il doit y avoir une conjoncture de choses pour expliquer ça:
-les robinets étaient sur réserves et pas fermés...
-je dois avoir un flotteur ou 2 qui s'est bloqué
-dans le garage j'ai une légère pente, la moto était garé roue avant vers la pente et sur la latérale...
-elle n'avait pas bougé pendant 6 mois à peu prés parce que je voulais refaire la segmentation ( compressions pas terribles)...
Je suppose que l'essence remplissait le carbu, passait par la pipe et descendait par la segmentation défaillante :oops:

Ca vous semble logique ou vous avez une autre explication?
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par variel »

Il ne va pitête pas falloir t'arrêter à la segmentation…
Si tu as eu de l'essence dans le carter, il vaut mieux nettoyer complètement ton circuit d'huile, y compris la pompe.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par billyguzzi »

Je suppose que l'essence remplissait le carbu, passait par la pipe et descendait par la segmentation défaillante
La segmentation, même neuve, n'est pas étanche à l'essence, en statique et à froid. Heureusement, ça a ruisselé dans le carter.
Mais si tu n'as pas fait tourner le moteur depuis, le circuit d'huile ne doit pas être spécialement pollué.
Si ton disque est gras, c'est plus vraisemblablement le joint spi de tige d'embrayage, placé dans l'arbre de transmission primaire, qui est usé.
Le disque s'imbibe d'huile, il risque d'être mort.
In Guzzi we trust
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par motoguzziinside »

meme si le disques d embrayage te semble bon change le , cela t'évitera la plaisanterie du disque qui lache apres remontage
le joint de palier est a changer et tu es bon pour un nettoyage général au passage vérifie ta chaine de distribution le moteur est sur l'établi t'es plus à cela près

A+ OLIVIER
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

variel a écrit :Il ne va pitête pas falloir t'arrêter à la segmentation…
Si tu as eu de l'essence dans le carter, il vaut mieux nettoyer complètement ton circuit d'huile, y compris la pompe.

LMT
Ca va devenir compliqué pour moi cette affaire, quel est le problème si la pompe a déjà tourné avec de l'essence mélangé, ce n'est en tout cas pas l'essence qui va colmater le circuit...
Une fois réglé le problème et le plein d'huile refait, la proportion d'essence qui peut rester va être minime non ?
Sinon va falloir que je buche sérieux parce que je n'ai pas ces compétences pour l'instant :oops:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

billyguzzi a écrit :
Je suppose que l'essence remplissait le carbu, passait par la pipe et descendait par la segmentation défaillante
La segmentation, même neuve, n'est pas étanche à l'essence, en statique et à froid. Heureusement, ça a ruisselé dans le carter.
Mais si tu n'as pas fait tourner le moteur depuis, le circuit d'huile ne doit pas être spécialement pollué.
Si ton disque est gras, c'est plus vraisemblablement le joint spi de tige d'embrayage, placé dans l'arbre de transmission primaire, qui est usé.
Le disque s'imbibe d'huile, il risque d'être mort.
Oui, c'est vrai pour les segments, ils ne peuvent pas être étanches à l'essence...
J'ai prévu de changer mes joints spy d'entrée de boite, et sortie vilo mais à priori l'huile vient du moteur, elle n'a pas l'odeur d'huile de boite.
Comme je disais ça va commencer à faire lourd comme intervention pour moi d'autant que je risque de manquer également de matériel spécifique :oops:
Merci en tout cas
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

olivier84 a écrit :meme si le disques d embrayage te semble bon change le
cela t evitera la plaisanterie du disque qui lache apres remontage
le joint de palier est a changer et tu es bon pour un nettoyage general
au passage verifie ta chaine de distribution le moteur est sur letabli tes plus a cela pres

A+ OLIVIER
Ok pour la chaine de distri, j'ai loupé le coche dernièrement quand j'ai refait l'embrayage du LM et c'est dommage :cry:
L'embrayage je ne sais pas, il semble vraiment bon...
A voir :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par motoguzziinside »

LA CHAINE tu peux la faire sans décadrer sur la lemans

petite photo pour toi

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ution.html

A+
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: V50 III - Joint de palier, segment...

Message par phil1 »

olivier84 a écrit :LA CHAINE tu peux la faire sans décadrer sur la lemans

petite photo pour toi

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ution.html

A+
Oui mais c'aurait été plus simple de le faire moteur sur l'établi :D .
J'ai téléphoné à Barnabé, pour lui pas d'inquiétudes à avoir pour ce qui est du circuit d'huile, juste changer le filtre bien sur au cas ou il ait choppé trop de merdes avec le nettoyage du moteur.
Les cylindres ne sont pas glacés donc pas de soucis...
Par contre je ne suis pas encore allé voir sur la RT mais le repère que j'avais fait sur le volant moteur a disparu au nettoyage à l'essence :oops:, donc il va falloir tout recaler .
J'ai fait hyper gaffe en nettoyant le coté du repère et c'est en nettoyant l'autre coté que l'essence a dégueulé et hop, disparu mon repère :shock:
Va falloir potasser pour recaler tout ça mais bon, j'apprends comme ça :D
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »