Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Non ,les culbu et leurs axes ont une usure normale et l'usure poussoir est infime (la photo est plus impressionnante qu'en vrai , il n'y a pas eu de limaille dans le moteur)
Comme les culbus sont facile a changer sans démontage lourd , on n'interviendra qu'en cas de besoin plus tard (ou pas)

Pour les pièces , il faut noter que Daniel avait tout en stock !!! 8)
AAC , poussoirs , chaine distri (le tout commun au 1100/1200 2v y compris calif ,breva ,norge , griso ) , pochette joints moteur ,le Y échappement , un axe piston (commun au V11)

Il avait juste commandé avant les segments et joints soupape qui sont arrivés rapidement et en bon état (pas cassés ! :lol: )
Le sav guzzi s'améliore !

Il ne lui manquais qu'un deuxième axe piston qu'il s'est procuré en un WE auprès d'un de ses collègue concess (solidarité entre les tops concess rejettés par Piaggio :twisted: )

La courroie alternateur a aussi été changée (90 000 km)
Détendue et en état correcte , mais il était temps de la voir
Toutes les pièces (culasse ,entretoise ,carter ,...) ont été soigneusement nettoyées (ultra son )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

as tu pensé à nettoyer la plaque d'immatriculation ?
Patrick
V85 Travel
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

kube a écrit :as tu pensé à nettoyer la plaque d'immatriculation ?
Zut !!! J'ai oublié :lol:

Mais faut bien garder quelques chose a faire sur la moto pour les 7 ans a venir ! :wink:

En évitant Millau quand meme .... :roll:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
LL29
Tour de France
Messages : 262
Inscription : 21 févr. 2011, 22:05
Localisation : Centre Finistère

Message par LL29 »

Elle avait bien mérité sa "grosse révision" ...
Pas de jeu dans "l'équipage mobile" (vilo, coussinets, paliers de vilo ...) ?
Pas de démontage du bas moteur ?
Il n'y a plus "d'épurateur centrifuge" à nettoyer à 150 000 k ? (sujet qui a déjà fait couler bcp d'encre ...).

C'est quand même dommage que ce 1200 2 V ne soit plus en vente chez Guzzi (en espérant que le 8V à rouleaux soit aussi solide ... mais il me semble me rappeler que le bas moteur du 1200 2 V est facilement reconditionnable, comme pour ceux des générations précédents, ce qui je crois n'est plus le cas du 8V ...).

Ma LM3 a eu droit à sa "grosse révision" à 103 000 km (une soupape d'échappement HS, l'autre guère mieux), avec segmentation et soupapes neuves, culasse remise en état (sièges pour le sans plomb : sous-traité par je ne sais qui, Daniel a ses secrets), le tout chez Daniel Kerdraon, pour un peu moins de 1000 €, il y a déjà plus de 8 ans ...
30 000 km de bonheur depuis ...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut Laurent

Non , le bas moteur n'a pas de jeu perceptible et n'a donc pas été touché
Donc l'épurateur (s'il y en a toujours un ?) n'a pas été vu
Ce coté moteur sera vu un jour s'il le faut , mais il n'y a pas de raison vu que le circuit lubrification est en parfait état
Effectivement , les pallier des 2v sont reconditionnable , et c'est dommage ;plus sur les 8v ...

Comme tu sais , Daniel est un pro Guzzi et aussi de la réfection moteur
L'usinage /réalésage est son activité majeure aujourd'hui (ça vient de toute la France et de toutes marques)
Et il faut noter qu'il a très très peu de moteur Guzzi a refaire (sont costaux !).... 8)
Il fait aussi a la demande des préparations moteur très spéciales et parfois étonnante ....

C'est pour cela que le fait qu'il ouvre mon moteur (ou autre chose ... )ne me fait pas peur
Et meme bien au contraire ,ça me rassure !!! :lol: :lol: :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

152 000

Les roulements de bras oscillant ont été changés (72 euros avec les joints )
Mort de chez mort :shock: ,le démontage (par Daniel heureusement !!!) a été "folklorique" ( voir post it au dessus http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=16375&start=0 ) :?

Gros gain de confort ; j'ai retrouvé mon Fournalès que "j'avais oublié que j'en avais un" et ma selle est plus souple ....

Le basculeur (le triangle) complet a été changé aussi (120 euro) car un roulement étais mort (et les 2 autres fatigués )
C'est moins cher de tout changer que de rester prendre les roulements au détail :shock:

Reste la cage a aiguille de la "fourchette" (coté cadre) a changer car elle est billée (aiguillée plutôt)

On ne reviendra pas sur ce coté la de la moto sans doute pas avant les 300 000 km vu que cette fois , on a mis un paquet de bonne graisse dedans et autour ,contrairement a Luigi ....

192 euros de plus a ajouter ; donc 2544 euros en 152 000 km
Avec pas mal de pièces d'usure quand meme ( tous les disques frein ,segments , chaine distri , roulements bras oscillant et graissé !!! :wink: )
Dernière modification par jean jacques 29 le 02 août 2016, 20:48, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

160 000

La révision des 160 000 km a été faite par Daniel avant de partir pour l'Auvergne
Révision simple ; rien a signaler après sa grosse révision 150 000 8)

A noter qu'après le changement segmentation ; les 5-6000 premier km la conso huile restait assez élevée (0,3 l/1000 km environ)
Mais c'était aussi sous la canicule fin juin /juillet

Pour le viron Auvergnat ,elle ne m'a bouffé que moins de 0,1l /1000 km 8)

Segments "mis en place" et températures plus civilisée

Le roulement "fourchette" suspension coté cadre a été changé (c'était le dernier a faire)
Amortissement plus doux encore :shock:
Fallait le changer !
58 euros de plus pour un total général de 2602 euros en 160 000 km

Mais il faut noter que la moto marche mieux que quand elle était neuve ! :lol:
J'ai des excellents Pirelli GT a la place des metzeler M3 :x d'origine , un Fournalès et des hyper pro dans la fourche :P et le moteur a la bonne carto "qui envoie du paté" (merci Pierre !) 8) 8) 8)
Plus des bonnes plaquette frein , pare mains et poignées chauffante , guidon tuono ,valises et gps ....
Plus les bons joints vert cache culbu (pas de fuite avec en 150 000 km ), cheveu d'ange et rotule de barre de réaction changés et un bon (enfin !) mano contact de pression d'huile ...
Pot d'origine sécurisé avec un collier

Tous cela fait qu'elle est plus fiable ,qu'elle marche plus fort ,est plus confortable et tient mieux la route que neuve :D

Pas près de la changer !!! :lol: :lol: :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3067
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Ben faudra bien un jour quand même...
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bravo, épatent quand même ces piaguzzi jetables, on ose pas imaginer les km qu'elles feraient si elles avaient été entièrement fabriquées à Mandello. :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut JJ, tu comptes quoi exactement dans ton total ? Uniquement les pièces ? Les consommables (huile, bougies, plaquettes...) aussi ? La MO ?

Le bilan est intéressant en tout cas, ça me donne envie de voir ce que ça donne pour la mienne, même avec un kilométrage bien plus modeste.
Douzesse 2V
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Salut Denis

Je ne compte que les pièces que j'ai du changer sur la moto ,hors plaquettes ,pneu (ça ,c'est cher ! doit en avoir pour 3700-4000 euros pour 15-17 train !),huile , H7 ,amorto....

La dedans ,il y a quand meme tous les disques frein (plus de 600 euros) qui sont aussi des consommables arrivé a ce kilométrage et les roulements bras oscillant , de biellette suspension et segmentation des "limite consommable" sur une moto de 150 000 km
Soit 1300 euros "limite consommable" que je pourrais soustraire au total de 2600 euros de pièces changées ...

A noter qu'a part 2 refus de démarrage a 5000 km (cosse mal enquillée par Luigi) , elle ne m'a jamais laissé en plan ! 8)
Meme la batterie est d'origine et en parfaite santé ! :shock:

Donc tant qu'elle m'enmène la ou je veux en toute confiance et avec plaisir ; je la garde !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

175 000 km

Tout va toujours bien 8)
La révision des 170 000 n'a rien révélé de spécial

L'unibal a l'ar de la barre de réaction m'a quand meme fait une farce qui a entrainé le démontage du carc par Daniel :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30

Démontage qui a permis de constater que ces carc sont quasi indestructible !!!! :lol: :lol: :lol:

Donc la rotule (une dizaine d'euro ...) a été changée , et par sécurité les 2 spi ....

Et ça roule donc toujours :wink: ...........

En rentrant du rasso en Suisse , le coude qui rentre dans le pot d'échappement (d'origine) s'est désoudé proprement , ainsi qu'un pare cylindre . Les 2 vont etre simplement resoudé (tig inox )

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 16 oct. 2016, 09:02, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4586
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

as tu pensé a nettoyer la plaque d'immat... :lol: :lol: :lol: :lol:
Patrick
V85 Travel
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

kube a écrit :as tu pensé a nettoyer la plaque d'immat... :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui Patrick ,c'est fait pas plus tard que hier !!!
La ,il fallait vraiment car j'ai eu du mal a la trouver sur la moto ! :roll: ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
CoteDePorc
Connait son département
Messages : 36
Inscription : 26 juin 2010, 01:41
Localisation : Sur ma 1200 sport bien sûr :)

Message par CoteDePorc »

Et ben !

170 000km sans trop d' histoires :shock:

Je vais pouvoir te citer en exemple pour rabattre le claquet de mes collègues qui ne jurent que par les japonaises et qui osent meme qualifier ma 1200S de "tas de boue" lol :D

Faut croire qu'un tas de boue, c'est de l'énergie renouvelable !!!
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »