[Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boite ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
sas13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 21 sept. 2010, 23:41
Localisation : Marseille

Message par sas13 »

je viens de faire la vidange d'un moteur de bateau à l'aide d'une pompe aspirante (car impossible de faire autrement) et je me suis dit que c'était peut-être aussi une bonne solution pour nos moteurs, ce qui évite de dévisser la vis de vidange et de risquer de la foirer. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et qu'en pensez vous?
Guzzi Breva 1100
Avatar de l’utilisateur
GSX1400
Connait son département
Messages : 182
Inscription : 17 nov. 2011, 18:38
Localisation : Vaucluse

Message par GSX1400 »

Technique "valable" pour les stations et supermarchés façon service rapide et "pas cher".

On ne draine pas les saletés déposées dans le fond du moteur avec cette technique.

Je ne suis pas pour.
Avatar de l’utilisateur
walter
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 27 avr. 2008, 22:28
Localisation : Lavandou ( Var )

Message par walter »

sas13 a écrit :je viens de faire la vidange d'un moteur de bateau à l'aide d'une pompe aspirante et je me suis dit que c'était peut-être aussi une bonne solution pour nos moteurs, ce qui évite de dévisser la vis de vidange et de risquer de la foirer. Quelqu'un l'a t-il déjà fait et qu'en pensez vous?
Bofffffffffff......... C'est un procéder qui date depuis plus de vingt dans l'automobile,au début çà marcher bien dans les garages tout nouveau tout beau....Mais Les grandes concessions on abandonner ce système pour plusieurs raison.......Pour mon bateau une fois par an je le met en cale, je fais une révision complète moteur y compris sa coque avec un Antifouling .
Et pour vidanger l'embase comment tu fait ?......
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Je suis totalement contre cette mehode qui ne permet pas de supprimer
l huile usagée en totalité (toujours moins que par gravité) et les merdes restent au fond du carter

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

walter a écrit : Bofffffffffff......... C'est un procéder qui date depuis plus de vingt dans l'automobile,au début çà marcher bien dans les garages tout nouveau tout beau....Mais Les grandes concessions on abandonner ce système pour plusieurs raison.......Pour mon bateau une fois par an je le met en cale, je fais une révision complète moteur y compris sa coque avec un Antifouling .
Et pour vidanger l'embase comment tu fait ?......
A ma connaissance les Willys US de la WWII n'avaient déjà pas de vis de purge, et les SMART actuelleS n'en sont pas équipées.

Personellement, je suis pour une purge conventionnelle et le must est une vis munie d'un émant.
A+ Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

J'ai profité de la dépose de mon carénage (pour peinture) pour faire régler ce souci de filetage par Dom Marchwicki. D'après lui le bouchon de vidange ne tenait presque plus, et ça fuyait. Il a posé un filet rapporté.

Son conseil: toujours mettre un fil de fer autour du bouchon avant de le remettre. Ça freine et ça aide à ne pas serrer trop.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

réparation bouchon de vidange

Message par jean-antoine »

Moi je vous proposerais volontiers une astuce que j'ai déjà utilisée sur une béhemme :Tu enlèves ton bouchon de vidange ,et suivant sa dimension , tu le reperce et le taraude avec une petite vis de 5 ou 6 , de préférence avec une tête hexacave (BTR). Tu remontes ton bouchon d'origine a la loctite (après avoir bien dégraissé !)et ton truc est tout neuf...le trou de vidange sera plus petit et ca coulera moins vite , c'est tout. Eventuellement si tu as vraiment un doute sur la résistance du filetage de ton carter , tu peux renforcer , une fois monté, en appliquant de la résine autour du bouchon repercé , pour le "coller" sur le carter...j'ai fait ça il y a plus de 10 ans , et le flat a fait un tour de compteur depuis...
Avantage , c'est a la portée de tous , pas de risque de limaille dans le carter, ni d'affaiblissement dudit carter par un percage quelquefois trop gros pour la quantité de métal a l'endroit de l'orifice de vidange .
Bon courage , il y a toujours des solutions :D
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Pas compris, comment le trou peut-il être plus petit après?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12979
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

RJVB a écrit :Pas compris, comment le trou peut-il être plus petit après?
>Parceque c'est le boulon de vidange que tu perces et taraude :-)
A+
Tu la récupères quand?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Message par jean-antoine »

Bin oui RJVB , faut suivre ! Vu que c'est le filetage alu du carter le point faible , en le condamant on supprime le point faible...et vu que le bouchon est lui en acier , donc plus résistant , on peut aisément recréer un filetage plus durable , mais aussi forcément plus petit....Ma solution n'a pas la noblesse d'un hélicoil , mais elle est moins couteuse , plus simple , il faut simplement que le filet du carter ne soit pas complètement détruit, en fait , l'idéal est d'intervenir au premier signal de détérioration du pas de vis , et il est rare que tout s'arrache d'un coup , sauf si on serre comme un malade !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3458
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: réparation bouchon de vidange

Message par pascal »

jean-antoine a écrit :Moi je vous proposerais volontiers une astuce que j'ai déjà utilisée sur une béhemme :Tu enlèves ton bouchon de vidange ,et suivant sa dimension , tu le reperce et le taraude avec une petite vis de 5 ou 6 , de préférence avec une tête hexacave (BTR). Tu remontes ton bouchon d'origine a la loctite (après avoir bien dégraissé !)et ton truc est tout neuf...le trou de vidange sera plus petit et ca coulera moins vite , c'est tout. Eventuellement si tu as vraiment un doute sur la résistance du filetage de ton carter , tu peux renforcer , une fois monté, en appliquant de la résine autour du bouchon repercé , pour le "coller" sur le carter...j'ai fait ça il y a plus de 10 ans , et le flat a fait un tour de compteur depuis...
Avantage , c'est a la portée de tous , pas de risque de limaille dans le carter, ni d'affaiblissement dudit carter par un percage quelquefois trop gros pour la quantité de métal a l'endroit de l'orifice de vidange .
Bon courage , il y a toujours des solutions :D
Bonjour,
Pour les Bréva, Norge, Sport (pour les autres : ?) on peut utiliser un bouchon de mise à l'air de pont de V7 actuel. Même diamètre, même filetage, déjà percé.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Nitrate a écrit :Je suis dans la mécanique général.
L'utilisation d'un filet rapporté est préconisé dans un Block plein comme cité plus haut.
Dans ton les cas, je ferai la répararation avec une douille filetée. Un petit peu plus difficile à monter qu'un filet rapporté. La fonction d'auto taraudage n'est pas à utiliser. Il est mieux de tarauder avec un taraud, de monter la fente à l'intérieur du carter a l'aide d'une vis et d'un écrou et de la coller
Voila un modèle.
http://www.axesindustries.com/details.p ... ameca.html
A+ Nitrate
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2053
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Bijor,
La question que tout le monde se pose :
Où en trouver, et à l'unité (en plus !) ?
8)
Image
philippel

Message par philippel »

Pas con.
J'y avais pas pensé.
Merci pour l'idée.
PH.L.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Vizir a écrit :
RJVB a écrit : >Parceque c'est le boulon de vidange que tu perces et taraude :-)
A+
Tu la récupères quand?
Vizir
Donc j'avais compris quand même. Vraiment du système D alors ... la solution du boulon de + grande diamètre me plait plus!

J'y vais aujourd'hui ou demain, ça dépend un peu de mon chauffeur et du temps. Ça fait qd même dans les 80km le trajet!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »