[Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boite ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2057
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Oui,

Lorsque j'ai déclaré 12 mm, c'était prêt-à-visser. Quant au bouchon 12 x 1.25, cela ne court pas les rues en France. Il y a plus de résultats outre atlantique.

Je me dois de trouver la solution appropriée à mes moyens ; c'est pourquoi je cherche, je demande, je m'informe,...
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour le problème des copeaux j'avais vu qu'il mettait du suif sur le tarreau et que les copeaux restaient collé dessus.

Par contre pour la longueur de l'hélicoil je ne m'en rappel plus comment il a fait, mais en tout cas pas meulé après la pose.... peut-être qu'il existe des hélicoil de différente longueur.... je dois passer voir mon mécano ce soir, je lui demanderai.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2057
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

guzzouille a écrit : je dois passer voir mon mécano ce soir, je lui demanderai.
Sympa... Knorr.
:wink: :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

en plus, tu peux toujours "rincer" la boite avant remise en huile...
et travailler moto couchée, donc...
ce qu'avait fait d'ailleurs la boite de rectif qui m'avait refait les miens
(vidange moteur/boite) : 355,80 fr quand même en 1995 !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Il existe des tarauds pour trou borgne, qui envoient les copeaux vers le haut.
Au pire après un rinçage de boite (pourquoi pas 3 ou 4 L d'essence, puis un rincage à l'huile), le peu de copeaux restants sont en alu. Pas bien méchant.

Entre le filet rapporté ou la bague filetée, j'hésite !
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Pour revenir à la réduction de nombre de spires, j'ai fait un effort de mémoire :? parce que celà fait un moment que j'en ai posé, de ces filets,et en fait il est mieux de recouper à la meule (dremel ou autre), la coupe est moins déformante qu'à la tenaille.
Pour vérifier la "longueur implantée" avant montage, tu peux visser le filet sur la vis d'origine, ce qui permet de mesurer un peu plus précisément le résultat.
Ensuite, tu peux poser le filet, en t'assurant que la fin du filet est bien dans la matière, et que le début y sera toujours après la casse de l'entraineur.
Pour retenir les copeaux, je mets simplement de la graisse, plus collante que le suif, dans les goujures du taraud.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2057
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Bon,

Mais regarde la photo, c'est une pince coupante !
Image

Voir ici, page 11. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

ben alors, yapuka !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2057
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Oui, j'y vais,

Je ne compte pas précipiter les événements.
J'ai deux ou trois personnes à rencontrer avant : un mécano auto, un commercial, un revendeur de matériel.
J'aurais plaisir à entendre leurs avis respectifs.

Et si, malgré tout, je peux trouver un helicoil M10 x 1,5 x 10 mm de chez Böllhoff...

Pour le moment, ce sera démontage, recherche d'une bonne perceuse, puis passage à l'acte.
8)
Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Tiens donc, je ne suis pas le seul avec ce symptôme (annoncé lors de la dernière révision l'année dernière; mon bouchon de vidange tient avec du frein filet depuis déjà quelque temps).

Je me suis renseigné à l'époque, ptet bien ici même, et on m'a effectivement parlé de la solution économique: re-taraudage pour utiliser un bouchon de vidange de taille supérieure de chez ... Honda.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :...Quant au bouchon 12 x 1.25, cela ne court pas les rues en France. Il y a plus de résultats outre atlantique.
8)
C'est une taille très répandue sur les bagnoles jap, on en trouve en France chez les accessoiristes:
http://www.pieces-auto-direct.com/accue ... 2x125.html

Et même en version aimantée:
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... -moto.html
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Vince Klorto a écrit :............

Et si, malgré tout, je peux trouver un helicoil M10 x 1,5 x 10 mm de chez Böllhoff...

Pour le moment, ce sera démontage, recherche d'une bonne perceuse, puis passage à l'acte.
8)
Juste une question qui me "taraude" :roll:
Il n'y a pas de piece (pignon par ex) interne au ras du trou qui gene pour le passage du foret et surtout du taraud ensuite ?
Verifier avec une pige avant :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4014
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Bon j'ai regardé avec mon ami mécano et effectivement Billyguzzi a raison c'est de la graisse qu'il faut mettre sur le tarreau pour coller les copeaux et non du suif comme je l'avais dis.

Pour la longueur si tu n'as pas la gauge, il coupe à la longueur mesurée moins une spire.

Il vient de faire une Honda, juste vidange, coucher la bécane, taraudage et pose du filet rapporté, et remis l'huile usagée dans la boite sans mettre le bouchon pour faire sortir les éventuels copeaux qui restent sur le bord intérieur.

Comme c'est pas évident de percer à l'équerre sur une moto couchée sur le flanc, tu peux mettre un joint plus épais avec de la pâte à joint pour éventuellement corriger un défaut de planéalité.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2057
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

RJVB a écrit :Tiens donc, je ne suis pas le seul avec ce symptôme (annoncé lors de la dernière révision l'année dernière; mon bouchon de vidange tient avec du frein filet depuis déjà quelque temps).

Je me suis renseigné à l'époque, ptet bien ici même, et on m'a effectivement parlé de la solution économique: re-taraudage pour utiliser un bouchon de vidange de taille supérieure de chez ... Honda.
Déjà trois outing ! :twisted:

@Mandello : merci pour les liens ; je n'en avais pas trouvé d'intéressants lors d'une première recherche rapide.

Quoiqu'il en soit,

Tarauder pour 12x125, c'est bien, ce n'est pas cher... :) Conséquemment, le problème restera identique : une vis en acier dans de l'aluminium : je ne compte pas démonter (béquille et pot) à chaque vidange de boite pour dégager l'espace nécessaire à la clef dynamométrique.

Le serrage se fera encore à la force du poignet d'un rachitique ; autant imaginer qu'un filet rapporté évitera de recommencer le même genre de pitreries. :?

Quitte à modifier, autant améliorer. Çà rassure ! 8)
Dernière modification par Vince Klorto le 22 mars 2012, 08:30, modifié 1 fois.
Image
guzztriple

Message par guzztriple »

la bonne solution !
Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.


et pour les copeaux qui risquent de rester dans la boite,tu fais un rinçage avec une huile de table et a l'arrêt bien sur :roll: .



mais laisse tombé l insert.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »