[Mécanique - Réparation] Filet rapporté sur vidange boite ?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Est-il possible d'ajuster la longueur du filet rapporté ? En le coupant ?
Oui tu recoupe avec une tenaille, et tu vérifie que la coupe est assez nette.
Pour peaufiner, dans ce cas de recoupage, on peut passer un coup de taraud de la cote du bouchon, ça évite le risque d'abimer le filetage du bouchon.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

pascal a écrit :
Vince Klorto a écrit :Nous sommes deux ! :?

Les supports de béquille se démontent ; il faut ôter le droit.
Pour faire du bon travail, il semble qu'il faille enlever également la platine droite (pédale de frein, tout çà...).

C'est lourd ces conneries de vis!

P.S. Breva 1100 :twisted:
Salut,
La différence que j'ai avec toi, c'est que ma moto roule. Vu que j'ai fait la vidange il y a 8 jours, j'ai 20000 km devant moi. Ca laisse le temps de voir sauf si il y avait fuite.
En faisait une recherche sur le forum, j'ai lu que "Légendes" à Sannois avait monté un insert fileté sur une california, que certains avaient utilisés des hélicoils.
Bon courage pour la suite
Oui bon,

Mais, personnellement je vidange tout, tout les 10000 km : 4 huiles moteur / boite / pont et fourche, 2 filtres, liquides freins et embrayage, et bien sur soupapes, TPS, et Synchro et Injection 5 avant.
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

jean jacques 29 a écrit :J'espere que ta Breva sera opérationnelle pour Auvergne 2012 ,Vince ! :roll:
Avant ! HO :!::!: :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Vince Klorto a écrit : Oui bon,

Mais, personnellement je vidange tout, tout les 10000 km : 4 huiles moteur / boite / pont et fourche, 2 filtres, liquides freins et embrayage, et bien sur soupapes, TPS, et Synchro et Injection 5 avant.
8)
A quoi bon :?:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Grosquick_ a écrit :A quoi bon :?:
Nettoyage circuit injection de carburant + dispersion eau éventuelle dans réservoir à carburant. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3459
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Vince Klorto a écrit : Oui bon,
Mais, personnellement je vidange tout, tout les 10000 km : 4 huiles
Salut,
Tout les 10000, j'en fait que 3 ! Mais bon sur ce coup, je me dis que si vraiment pb avec le filetage, j'ai 20000 devant moi sans être "hors norme". De toute façon, faut que je fasse queque chose.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Des nouvelles,

Je viens de téléphoner à mon motociste Guzzi préféré (Merle à Thoissey), et voici son avis :

Solution 1 - Filet rapporté, mais possible problème de longueur (j'ai mesuré cinq filets au pas de 150, soit 7.5 mm) et alors recoupage en place à l'aide d'une petite disqueuse... Selon lui, il n'est pas possible de raccourcir l'insert hélicoil avant la pose, et pas question d'y passer un taraud pour rattraper le coup.

Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.

Normalement, il conviendrait de tomber la boite pour faire vraiment du bon travail !

Je reste dubitatif, car j'avais cru un peu vite que ce serait finalement du gâteau.
:?
Image
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Daniel Kerdraon ,mon concess pose souvent des helicoil dans le cadre de son activité d'usinage/rectification (mais rarement sur des Guzzi ! :lol: )
L'helicoil peu etre raccourci uniquement a la disqueuse en le faisant de maniere parfaite (comme le bout d'origine)
La réfection du filet doit etre impeccable ,et d'équerre (fait plutot par un pro :wink: )
Cela peu etre fait sans demonter la boite
En dépannage ( parfois définitif ,quand cela prend bien) ,on peu utiliser un bouchon de plomberie a filetage CONIQUE (avec un carré pour serrer) de meme diamètre
La pose d'un helicoil reste possible ultérieurement
Serrer légèrement quand les filets ont pris (pour pas refoirer le filetage)
Pour éviter un desserrage ultérieur ,freiner avec un fil passé dans un trou percé sur le carré , ou un peu de Téflon (sans refoirer le filetage) ou pâte a joint sur le filet (apres avoir passé le tout a l'essence)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Mon cher Jean Jacques, :D

Si je récapitule, s'il faut raccourcir le filet rapporté, il faut le faire (ou le faire faire par un pro) avec une petite disqueuse (genre Dremel ?) .

Et la pose, elle aussi devrait être faites par un pro ; est-ce l'étape de perçage de l'avant-trou qui requiers une plus grande dextérité, compte tenu de la position couchée sous la moto ?

En clair, serais-ce trop risqué de le faire soi-même ? DONC, suis-je plus dans la merde que je ne le crois ?

Surtout que nous sommes deux dans ce cas, avec Pascal.

:? :oops: :(
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5575
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

Vince Klorto a écrit :Mon cher Jean Jacques, :D

Si je récapitule, s'il faut raccourcir le filet rapporté, il faut le faire (ou le faire faire par un pro) avec une petite disqueuse (genre Dremel ?) .

Et la pose, elle aussi devrait être faites par un pro ; est-ce l'étape de perçage de l'avant-trou qui requiers une plus grande dextérité, compte tenu de la position couchée sous la moto ?

En clair, serais-ce trop risqué de le faire soi-même ? DONC, suis-je plus dans la merde que je ne le crois ?

Surtout que nous sommes deux dans ce cas, avec Pascal.

:? :oops: :(
en vidangeant, huile moteur et réservoir,
ne serait il pas possible que tu couches la moto
le temps de réparer ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Il vaut mieux le faire avec une personne un peu habituée :wink:
C'est simple et pas cher,quand tout est bien fait dans l'ordre ... :roll:
La solution du bouchon de plomberie a filetage conique peu parfois révéler des bonnes surprises :P ,si les filets accrochent bien dans l'ancien filetage foiré (gaffe a la longueur , raccourcir le bouchon s'il rentre trop dans la boite !)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

twinrider a écrit : en vidangeant, huile moteur et réservoir,
ne serait il pas possible que tu couches la moto
le temps de réparer ?
D'après moi, la laisser verticale permet aux copeaux de tomber, par gravité, et le moins possible dans le carter de boite.

Le coup du bouchon de plomberie... ce serait un pis-aller. Je vais étudier la question, mais je préfèrerais du propre... du pro !

Je vous rappelle que je n'ai pas moyen de déplacer l'engin hors de chez moi : pas de remorque adaptée.
Merci. :roll:
Dernière modification par Vince Klorto le 06 mai 2012, 10:13, modifié 1 fois.
Image
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

En mécanique, soit vous faites, soit vous faites faire.
Allez voir vos concessionnaires et faites leur confiance, mais ne demandez pas conseil, ni à eux ni aux autres.
Et allez les voir bosser, pour voir si la pratique est aussi claire que la théorie.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2056
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

billyguzzi a écrit :Allez voir vos concessionnaires et faites leur confiance,
Tu rigoles ? Nous ne devons pas connaitre le mêmes !
billyguzzi a écrit :mais ne demandez pas conseil, ni à eux ni aux autres.
Tu rigoles ! Ou fermons le forum !?

billyguzzi a écrit :Et allez les voir bosser, pour voir si la pratique est aussi claire que la théorie.
:shock:

C'est quoi le problème, en fait ? Moi pas tout bien comprendre !
:roll:
Image
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Solution 1 - Filet rapporté, mais possible problème de longueur (j'ai mesuré cinq filets au pas de 150, soit 7.5 mm) et alors recoupage en place à l'aide d'une petite disqueuse...
Ca c'est justement ce qu'il ne faut pas faire: le filet va ressortir au 1er desserrage. visiblement ton gars n'en a jamais posé (ou n'a jamais redémonté derrière).
La solution du bouchon de plomberie a filetage conique peu parfois révéler des bonnes surprises

comme exploser un carter...
Solution 2 - Perçage au diamètre 12 au pas de 125, en trouvant une vis de vidange chez les japonais.
C'est la solution économique que je proposais (sauf qu'il faut percer à Ø10,75, et trouver le taraud ET le bouchon).
Mais quelle que soit la solution, il faut retarauder proprement.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »