500 Falcone - Allumage
Modérateur : variel
500 Falcone - Allumage
Problème : je n'arrive pas à regler l'avance de ma Falcone 74
Meme avec le retard maximum et avec 0,40 d'écartement j'ai encore des retours de kick.
J'ai pensé :
1/ agrandir les boutonnieres ............ ça me parait barbare
2/ diminuer encore l'ouverture des grains ......... ça va les user
J'ai pense que le pb pouvait provenir d'un condensateur (neuf) défectueux
Je pose donc la question : est ce qu' un condensateur defectueux a pour effet d'augmenter l'avance ?
Merci pour vos conseils
Meme avec le retard maximum et avec 0,40 d'écartement j'ai encore des retours de kick.
J'ai pensé :
1/ agrandir les boutonnieres ............ ça me parait barbare
2/ diminuer encore l'ouverture des grains ......... ça va les user
J'ai pense que le pb pouvait provenir d'un condensateur (neuf) défectueux
Je pose donc la question : est ce qu' un condensateur defectueux a pour effet d'augmenter l'avance ?
Merci pour vos conseils
Re: 500 Falcone - Allumage
Salut !
Je ne connais pas le système d'allumage des Falcone, cependant je pense qu'il doit être similaire à d'autres. Si tu as des retours de kicks, malgré un réglage plein retard, il est probable que le mécanisme d'avance centrifuge soit bloqué. Vérifie que les ressorts de rappel des masselottes soient en état et que les masselottes ne soient pas grippées sur leurs axes.
A+, Loïc.
Je ne connais pas le système d'allumage des Falcone, cependant je pense qu'il doit être similaire à d'autres. Si tu as des retours de kicks, malgré un réglage plein retard, il est probable que le mécanisme d'avance centrifuge soit bloqué. Vérifie que les ressorts de rappel des masselottes soient en état et que les masselottes ne soient pas grippées sur leurs axes.
A+, Loïc.
Re: 500 Falcone - Allumage
comme dit juste audessus vérifie ton avance centrifuge avec une lampe strobo
Re: 500 Falcone - Allumage
Ca ne vient pas des masselottes qui sont bien collées au repos mais pour etre sur, je vais les immobiliser avec du scotch demain
Et en ce qui concerne le condensateur : il peut avoir une incidence sur l'avance ?
Et en ce qui concerne le condensateur : il peut avoir une incidence sur l'avance ?
- variel
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Re: 500 Falcone - Allumage
Non, il influera sur la qualité de l'étincelle et sur la durée de vie des vis platinées…
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 500 Falcone - Allumage
Si la moto fonctionnait avant le changement des vis et que tu n'as rien modifié d'autre, fais une soigneuse comparaison entre les rupteurs, le modèle est peut être différent.
ré-essaye aussi avec le vieux condensateur, des fois que le nouveau soit à l'ouest ou inadapté.
Tu peux réviser tes connaissances avec ça:
http://www.tract-old-engines.com/condensateur.html
ré-essaye aussi avec le vieux condensateur, des fois que le nouveau soit à l'ouest ou inadapté.
Tu peux réviser tes connaissances avec ça:
http://www.tract-old-engines.com/condensateur.html
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Re: 500 Falcone - Allumage
Ca marche, c'etait seulement un probleme d'ouverture trop grande
Merci à guyader, joe, variel et billyguzz por leurs conseils ..
Merci à guyader, joe, variel et billyguzz por leurs conseils ..
Re: 500 Falcone - Allumage
La suite :
Avec un "Dwellmetre" de voiture
J'ai mesuré 86° sur la postion "2 cylindres"
Donc : 43° pour un mono ?
C'est correct ?
Partant du principe que je n'y connais rien, n'hésitez pas, toute information est bonne à prendre..
Avec un "Dwellmetre" de voiture
J'ai mesuré 86° sur la postion "2 cylindres"
Donc : 43° pour un mono ?
C'est correct ?
Partant du principe que je n'y connais rien, n'hésitez pas, toute information est bonne à prendre..
Re: 500 Falcone - Allumage
La suite :
Avec un "Dwellmetre" de voiture
J'ai mesuré 86° sur la postion "2 cylindres"
Donc : 43° pour un mono ?
C'est correct ?
Partant du principe que je n'y connais rien, n'hésitez pas, toute information est bonne à prendre..
Avec un "Dwellmetre" de voiture
J'ai mesuré 86° sur la postion "2 cylindres"
Donc : 43° pour un mono ?
C'est correct ?
Partant du principe que je n'y connais rien, n'hésitez pas, toute information est bonne à prendre..
Re: 500 Falcone - Allumage
Salut Tugdual !
Je n'ai jamais utilisé de Dwellmètre, désolé. Par contre, dans ton post précédent, tu parlais d'ouverture trop grande, tu peux préciser ?
A+, Loïc.
Je n'ai jamais utilisé de Dwellmètre, désolé. Par contre, dans ton post précédent, tu parlais d'ouverture trop grande, tu peux préciser ?
A+, Loïc.
Re: 500 Falcone - Allumage
"ouverture" = distance entre les contacts marteau et enclume en principe , entre 40 et 50 centiemes
On m'avait dit qu'en diminuant cet écartement, on diminuait l'avance ?
On m'avait dit qu'en diminuant cet écartement, on diminuait l'avance ?
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Re: 500 Falcone - Allumage
je dirais l'inverse, moins il y a de jeu, plus tu ouvre tôt, donc ça augmente l'avance.
In Guzzi we trust
Re: 500 Falcone - Allumage
Oui et non.
En fait, le temps d'ouverture du rupteur lié au jeu (l'écartement) conditionne le temps de décharge de la bobine et surtout le temps de recharge du circuit primaire de la bobine, quand le rupteur est fermé.
Ce qui conditionne l'avance à l'allumage, c'est le moment où le rupteur va s'ouvrir par rapport à la position du piston dans sa course ascendante avant le PMH.
C'est donc en faisant varier la position du rupteur par rapport à la came qui commande son ouverture que l'on va jouer sur cette notion d'avance.
Il faut pour cela déterminer le moment d'ouverture du rupteur en regard de la position du piston (exprimée en degrés), ex 38° avant le PMH.
Regarde donc sur le support du rupteur quelles sont les vis à desserrer pour que le rupteur puisse jouer autour de la came.
Sur la Falcone , c'est peut-être l'équivalent d'une tête de Delco, comme type d'allumeur et c'est le support qu'il faut faire tourner pour que le rupteur se déplace par rapport à la came.
Par contre, quand on a réglé l'écartement au rupteur, il faut recaler l'avance à l'allumage, car là, effectivement, on modifie ce point d'avance.
A+, Loïc.
En fait, le temps d'ouverture du rupteur lié au jeu (l'écartement) conditionne le temps de décharge de la bobine et surtout le temps de recharge du circuit primaire de la bobine, quand le rupteur est fermé.
Ce qui conditionne l'avance à l'allumage, c'est le moment où le rupteur va s'ouvrir par rapport à la position du piston dans sa course ascendante avant le PMH.
C'est donc en faisant varier la position du rupteur par rapport à la came qui commande son ouverture que l'on va jouer sur cette notion d'avance.
Il faut pour cela déterminer le moment d'ouverture du rupteur en regard de la position du piston (exprimée en degrés), ex 38° avant le PMH.
Regarde donc sur le support du rupteur quelles sont les vis à desserrer pour que le rupteur puisse jouer autour de la came.
Sur la Falcone , c'est peut-être l'équivalent d'une tête de Delco, comme type d'allumeur et c'est le support qu'il faut faire tourner pour que le rupteur se déplace par rapport à la came.
Par contre, quand on a réglé l'écartement au rupteur, il faut recaler l'avance à l'allumage, car là, effectivement, on modifie ce point d'avance.
A+, Loïc.
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Re: 500 Falcone - Allumage
Ma réponse était "légère", et la tienne un peu indigeste
Pour résumer, on règle l'ouverture (en valeur moyenne 0,35/0,40) pour assurer une rupture franche et un angle de Dwell suffisant,
PUIS on cale/contrôle/modifie l'avance en faisant tourner la platine support.
Pour résumer, on règle l'ouverture (en valeur moyenne 0,35/0,40) pour assurer une rupture franche et un angle de Dwell suffisant,
PUIS on cale/contrôle/modifie l'avance en faisant tourner la platine support.
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Re: 500 Falcone - Allumage
Justement Billy : connais tu la [u]valeur idéale[/u] de l'angle de came pour la Falcone
moi, j'ai mesuré 32° mais ça ne m'avance pas beaucoup
Quand je pense qu'avec ma Calif, je faisait ce réglage moteur tournant !!!
Seulement c'était il y a longtemps et j'ai oublié la valeur idéale
moi, j'ai mesuré 32° mais ça ne m'avance pas beaucoup
Quand je pense qu'avec ma Calif, je faisait ce réglage moteur tournant !!!
Seulement c'était il y a longtemps et j'ai oublié la valeur idéale