de l'huile dans le cylindre
Modérateur : TTGuzzi
de l'huile dans le cylindre
Salut à tous,
Je viens prendre vos conseils et avis suite à un gros problème mécanique. La moto est à l'atelier (YE Motori, paris 18ème). Eux-mêmes ne savent pas ce qui a put se passer...
Alors voilà :
- La moto sortait de révision (vidanges, bougies, etc. + pneus neufs allez !).
- Je rentre chez moi (5km). Elle roule parfaitement. (Elle roulait très bien avant, achetée il y a six mois, 1000km environ de fait avec...)
- Le surlendemain, je vais au boulot (5km). Elle roule parfaitement.
- Le soir, je démarre, rien à signaler. Je m'engage sur la route et au bout de 50 mètres environ, un motard à coté de moi me signale une grosse fumée sortant du silencieux droit. Je tourne la tête. Effectivement, énorme panache. Au même moment, la moto calle. Je tente de redémarrer, ça tourne mais ça ne se lance pas. Je réessaie et là gros bruit mécanique puis plus rien. La moto commence alors à pisser de l'huile, au niveau de la boite à air notamment.
Je l'emporte donc chez YE Motori (un peu furax à vrai dire...). Je leur laisse, ils peuvent rien me dire sur le moment.
Quelques jours plus tard (désolé je fais long...), ils m'appellent :
- la bielle est tordue, (le cylindre est déformé également, ce que j'apprends ce soir...)
- de l'huile serait rentrée dans le cylindre, engendrant un surpression.
La question est : d'où vient cette foutue huile ?
- Trop d'huile dans le carter au moment de la vidange ? (hypothèse, mais l'atelier n'y croit pas trop... ça ne ferait pas ce genre de dégâts...)
- La moto est tombée dans la journée et a été remise "debout" sans que je m'en apperçoive ? (hypothèse de l'atelier, j'y crois pas trop moi, y'aurait des stigmates sur la moto)
- Clapet de compression H.S. ? (vous avez des infos sur celui là ? amis guzzistes ?)
- quoi d'autre ?
Voilà, merci pour votre aide, vos pistes de réflexion, etc.
ça s'annonce un peu comme un mystère type Cluedo. Mon beau-père (motard chevronné) en perd son latin, le garage ne voit pas pourquoi cette panne, et moi ça me les casse....
A+
th.
Je viens prendre vos conseils et avis suite à un gros problème mécanique. La moto est à l'atelier (YE Motori, paris 18ème). Eux-mêmes ne savent pas ce qui a put se passer...
Alors voilà :
- La moto sortait de révision (vidanges, bougies, etc. + pneus neufs allez !).
- Je rentre chez moi (5km). Elle roule parfaitement. (Elle roulait très bien avant, achetée il y a six mois, 1000km environ de fait avec...)
- Le surlendemain, je vais au boulot (5km). Elle roule parfaitement.
- Le soir, je démarre, rien à signaler. Je m'engage sur la route et au bout de 50 mètres environ, un motard à coté de moi me signale une grosse fumée sortant du silencieux droit. Je tourne la tête. Effectivement, énorme panache. Au même moment, la moto calle. Je tente de redémarrer, ça tourne mais ça ne se lance pas. Je réessaie et là gros bruit mécanique puis plus rien. La moto commence alors à pisser de l'huile, au niveau de la boite à air notamment.
Je l'emporte donc chez YE Motori (un peu furax à vrai dire...). Je leur laisse, ils peuvent rien me dire sur le moment.
Quelques jours plus tard (désolé je fais long...), ils m'appellent :
- la bielle est tordue, (le cylindre est déformé également, ce que j'apprends ce soir...)
- de l'huile serait rentrée dans le cylindre, engendrant un surpression.
La question est : d'où vient cette foutue huile ?
- Trop d'huile dans le carter au moment de la vidange ? (hypothèse, mais l'atelier n'y croit pas trop... ça ne ferait pas ce genre de dégâts...)
- La moto est tombée dans la journée et a été remise "debout" sans que je m'en apperçoive ? (hypothèse de l'atelier, j'y crois pas trop moi, y'aurait des stigmates sur la moto)
- Clapet de compression H.S. ? (vous avez des infos sur celui là ? amis guzzistes ?)
- quoi d'autre ?
Voilà, merci pour votre aide, vos pistes de réflexion, etc.
ça s'annonce un peu comme un mystère type Cluedo. Mon beau-père (motard chevronné) en perd son latin, le garage ne voit pas pourquoi cette panne, et moi ça me les casse....
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- European Tour
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Le plus probable est un gros surplus d'huile qui, chassé par le reniflard, s'est stocké dans la boite à air, jusqu'au ras-bord du logement. Au débordement, ça s'est mis à fumer au point de caler le moteur. Quand tu as voulu redémarrer, le 1er cylindre aspirant a récupéré le surplus qui n'a pas voulu se comprimer, entrainant le flambage de la bielle.
La chute à l'arrêt de la moto ne me semble pas une hypothèse permettant à l'huile de passer dans une chambre (et dans ce cas tu n'aurais pas pu la mettre en route).
Sur les modèles à carbus, il arrive qu'un pointeau qui fuit laisse passer de l'essence pendant un arrêt prolongé, et cette essence peut stagner dans un cylindre, occasionnant ce genre de dégât à la 1ere tentative de mise en route. Mais pareil, ça ne démarre pas. Et le système d'injection ne doit pas "autoriser" ce genre de fuite.
La chute à l'arrêt de la moto ne me semble pas une hypothèse permettant à l'huile de passer dans une chambre (et dans ce cas tu n'aurais pas pu la mettre en route).
Sur les modèles à carbus, il arrive qu'un pointeau qui fuit laisse passer de l'essence pendant un arrêt prolongé, et cette essence peut stagner dans un cylindre, occasionnant ce genre de dégât à la 1ere tentative de mise en route. Mais pareil, ça ne démarre pas. Et le système d'injection ne doit pas "autoriser" ce genre de fuite.
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- Mandello
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Très curieux...
Si de l'huile s'était retrouvée stockée dans le boitier de filtre à air avant que tu repartes du boulot:
a - la fumée se serait plutôt produite sur le cylindre gauche, il n'y a pas de centrale sur le V11, c'est donc de ce côté là que penche la bécane et où pourrait éventuellement s'accumuler de l'huile.
b - pour qu'une quantité d'huile suffisamment importante se retrouve rejettée dans la boite à air, pour qu'en étant aspirée elle parvienne à remplir (même partiellement) le cylindre (530 cc !) et conduire à la casse, il faudrait qu'un évènement antérieur sérieux ait généré ce rejet d'huile en quantité.
De plus, la forme même de la boite à air et le niveau auquel les manchons y sont raccordés n'autorise qu'une quantité faible d'huile à y séjourner (peut-être une dizaine de cc de chaque côté...)
Le circuit de reniflard des V11 est long et comporte un élément intermédiaire non négligeable : la poutre de cadre, qui sert de récupérateur.
La durite de reniflard sortant du carter moteur est racordée à la poutre, l'huile y est récupérée et revient par une durite de retour au carter d'huile. C'est une autre durite, positionnée dans la partie supérieure de la poutre, qui est reliée à la boite à air.
Le système évite donc que de l'huile puisse normalement passer en quantité dans la boite, seules des vapeurs chargées d'huile doivent y arriver.
Perso j'ai déjà vu de ces moteurs avec des bornes et des segmentations rincées (où sièges de soupapes affaissés), fumants et avec un peu d'huile au fond de la boite, mais de là à produire ce phénomène... j'ai du mal à le croire.
Et vu le kilométrage annoncé (10 000 ?) une usure de ces éléments est normalement à exclure.
Reste que si la chronologie c'est -> huile dans la boite -> aspiration et casse,... et bien c'est que pour que cette huile arrive une surpression importante s'est produite dans le carter moteur, et si la mécanique était en état, je ne verrais pas d'autre explication qu'un niveau d'huile beaucoup trop élevé...
A part ça je n'imagine qu'une autre chronologie: casse d'un élément (segment, trou dans un piston,...) ->surpression dans le carter qui a repoussé une grosse quantité d'huile dans le circuit de reniflard durant le temps pendant lequel le moteur a continué de tourner->bielle tordue.
"Clapet de compression H.S.", il doit s'agir du clapet (ou soupape) de surpression ... Celle-ci ne concerne que la pression du circuit de lubrification, pas celle régnant dans le carter. Au pire ça conduit à des fuites de spi si elle ne régule plus suffisamment ou à des casses mais qui sont liées à un défaut de lubrification... Elle ne peut pas directement amener de l'huile dans les chambres de combustion, ou dans la boite à air.
Donc mystère... A ta place, étant donné que tu as acheté la bécane il y a 1 000 bornes, je demanderais à ce que les éléments soient examinés par un expert indépendant (assistance de ton assurance). Parce que là, à moins que le vendeur ne prenne à charge, tu te diriges vers une addition à mini 2 000 €.
Si de l'huile s'était retrouvée stockée dans le boitier de filtre à air avant que tu repartes du boulot:
a - la fumée se serait plutôt produite sur le cylindre gauche, il n'y a pas de centrale sur le V11, c'est donc de ce côté là que penche la bécane et où pourrait éventuellement s'accumuler de l'huile.
b - pour qu'une quantité d'huile suffisamment importante se retrouve rejettée dans la boite à air, pour qu'en étant aspirée elle parvienne à remplir (même partiellement) le cylindre (530 cc !) et conduire à la casse, il faudrait qu'un évènement antérieur sérieux ait généré ce rejet d'huile en quantité.
De plus, la forme même de la boite à air et le niveau auquel les manchons y sont raccordés n'autorise qu'une quantité faible d'huile à y séjourner (peut-être une dizaine de cc de chaque côté...)
Le circuit de reniflard des V11 est long et comporte un élément intermédiaire non négligeable : la poutre de cadre, qui sert de récupérateur.
La durite de reniflard sortant du carter moteur est racordée à la poutre, l'huile y est récupérée et revient par une durite de retour au carter d'huile. C'est une autre durite, positionnée dans la partie supérieure de la poutre, qui est reliée à la boite à air.
Le système évite donc que de l'huile puisse normalement passer en quantité dans la boite, seules des vapeurs chargées d'huile doivent y arriver.
Perso j'ai déjà vu de ces moteurs avec des bornes et des segmentations rincées (où sièges de soupapes affaissés), fumants et avec un peu d'huile au fond de la boite, mais de là à produire ce phénomène... j'ai du mal à le croire.
Et vu le kilométrage annoncé (10 000 ?) une usure de ces éléments est normalement à exclure.
Reste que si la chronologie c'est -> huile dans la boite -> aspiration et casse,... et bien c'est que pour que cette huile arrive une surpression importante s'est produite dans le carter moteur, et si la mécanique était en état, je ne verrais pas d'autre explication qu'un niveau d'huile beaucoup trop élevé...
A part ça je n'imagine qu'une autre chronologie: casse d'un élément (segment, trou dans un piston,...) ->surpression dans le carter qui a repoussé une grosse quantité d'huile dans le circuit de reniflard durant le temps pendant lequel le moteur a continué de tourner->bielle tordue.
"Clapet de compression H.S.", il doit s'agir du clapet (ou soupape) de surpression ... Celle-ci ne concerne que la pression du circuit de lubrification, pas celle régnant dans le carter. Au pire ça conduit à des fuites de spi si elle ne régule plus suffisamment ou à des casses mais qui sont liées à un défaut de lubrification... Elle ne peut pas directement amener de l'huile dans les chambres de combustion, ou dans la boite à air.
Donc mystère... A ta place, étant donné que tu as acheté la bécane il y a 1 000 bornes, je demanderais à ce que les éléments soient examinés par un expert indépendant (assistance de ton assurance). Parce que là, à moins que le vendeur ne prenne à charge, tu te diriges vers une addition à mini 2 000 €.
Merci pour ces pistes.
Pour préciser. La moto a 17.500 km au total. Elle est de 2004. Donc peu roulée.
Je l'ai achetée en sept 2011 à 15500 km environ.
Elle n'a pas d'antécédent à ma connaissance, mais bon ça reste une occasion, il reste donc une part d'inconnu... A priori elle sortait uniquement pour la balade.
Quand on parle de trop d'huile dans le carter, on parle de combien ? 1 litre en trop ? 2 litres ?
merci !
th.
(oui, c'est bien clapet de "surpression"...)
Pour préciser. La moto a 17.500 km au total. Elle est de 2004. Donc peu roulée.
Je l'ai achetée en sept 2011 à 15500 km environ.
Elle n'a pas d'antécédent à ma connaissance, mais bon ça reste une occasion, il reste donc une part d'inconnu... A priori elle sortait uniquement pour la balade.
Quand on parle de trop d'huile dans le carter, on parle de combien ? 1 litre en trop ? 2 litres ?
merci !
th.
(oui, c'est bien clapet de "surpression"...)
- Guzzouille
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Ne connaissant pas les V11 je vais peut-être dire une monstre connerie, donc vous me corrigerez....
Si le mécano à croisé les 2 tuyaux d'huile, arrivée et mise à l'air culasse, (sur les anciennes c'est possible).... pensez vous que ma supputation soit dans le possible du réel?.... bon lors du service pour enlever le cache soupape il a surement enlever le tuyau de retour mais cela explique pas pourquoi il aurai démonté la montée d'huile... mais bon on ne sait jamais
Si le mécano à croisé les 2 tuyaux d'huile, arrivée et mise à l'air culasse, (sur les anciennes c'est possible).... pensez vous que ma supputation soit dans le possible du réel?.... bon lors du service pour enlever le cache soupape il a surement enlever le tuyau de retour mais cela explique pas pourquoi il aurai démonté la montée d'huile... mais bon on ne sait jamais
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Je suis surpris par cette affaire, mais je suis d'accord avec Mandello et LanciaB. Une expertise s'impose. Pour tordre un villebrequin, je pense aussi à une chute. Remplacement du cylindre avant la vente si abimé et basta. Je rechercherai des traces de frottement meme discretes à droite ou à gauche. Possible aussi que le mécano ai mis trop d'huile. J'ai vu une bécane dégueuler l'huile dans ce cas et l'allumage merder salement, mais pas tordre un vilo Enfin, elle sort de l'atelier, il doit y avoir une garantie sur la réparation (assurance ?)
Etonnant et bizarre cette affaire.. Bon courage Thom
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Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
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Merci à tous pour vos réponses.
Suite (et j'espère fin) de l'affaire :
Ils ont changé bielle et piston, roulé quelques bornes. Tout va bien, il n'y a plus de remontée d'huile...
Le patron (Eddy de chez YE Motori à Paris) ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Dans le doute, il ne me facture pas, ce qui me soulage énormément bien sûr. Il a bien une assurance, mais la franchise lui couterait trop cher.
Je suis donc plutôt rassuré. Je sais que Eddy a une réputation un mec pas dispo, pas super jovial avec les gens de passage dans sa boutique. Personnellement, je n'ai eu que des bons contacts et j'ai entière confiance en lui. D'autant plus maintenant.
J'ai pas fait appel à un expert via mon assureur, pas eu le temps et je gardais espoir d'un règlement de l'affaire sans ça. Et puis je me disais que l'expert allait observer une moto qui avait déjà été tripatouillée, démontée, etc. Eut-ce été pertinent ?
Bon, quoiqu'il en soit, le mystère reste entier....
à moi la route !
Suite (et j'espère fin) de l'affaire :
Ils ont changé bielle et piston, roulé quelques bornes. Tout va bien, il n'y a plus de remontée d'huile...
Le patron (Eddy de chez YE Motori à Paris) ne comprend pas ce qu'il s'est passé. Dans le doute, il ne me facture pas, ce qui me soulage énormément bien sûr. Il a bien une assurance, mais la franchise lui couterait trop cher.
Je suis donc plutôt rassuré. Je sais que Eddy a une réputation un mec pas dispo, pas super jovial avec les gens de passage dans sa boutique. Personnellement, je n'ai eu que des bons contacts et j'ai entière confiance en lui. D'autant plus maintenant.
J'ai pas fait appel à un expert via mon assureur, pas eu le temps et je gardais espoir d'un règlement de l'affaire sans ça. Et puis je me disais que l'expert allait observer une moto qui avait déjà été tripatouillée, démontée, etc. Eut-ce été pertinent ?
Bon, quoiqu'il en soit, le mystère reste entier....
à moi la route !
je reviens....
j'ai un doute : est-ce normal que de la fumée (ni noire ni bleue, légèrement grisatre) sorte d'un des deux silencieux après avoir fait tourner le moteur 2/3 minutes ?
(le silencieux fume après l'arret du moteur, pas pendant...)
(ça fume quelques secondes, puis ça stoppe)
après mon aventure, je deviens légèrement parano question fumée qui sort des pots....
J'ai une seconde question : est-ce que je peux mettre les chicanes comme ça ou est-ce qu'il faut que je ressoude l'extrémité ? (cf.photo.
C'est l'ancien proprio qui a coupé... )
j'ai un doute : est-ce normal que de la fumée (ni noire ni bleue, légèrement grisatre) sorte d'un des deux silencieux après avoir fait tourner le moteur 2/3 minutes ?
(le silencieux fume après l'arret du moteur, pas pendant...)
(ça fume quelques secondes, puis ça stoppe)
après mon aventure, je deviens légèrement parano question fumée qui sort des pots....
J'ai une seconde question : est-ce que je peux mettre les chicanes comme ça ou est-ce qu'il faut que je ressoude l'extrémité ? (cf.photo.
C'est l'ancien proprio qui a coupé... )