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Electrique - Sonde température d'air

Publié : 28 déc. 2011, 19:24
par JPO
Salut,
Depuis un bon moment , mon Centauro roulait comme une patate : ralenti instable , comportement très rugueux, ... le plaisir avait disparu . Je me disais 95000 KM, elle est vieille ..... Je désespérais !
J'ai cherché un bon moment et j'ai fini par trouver le coupable : c'est la sonde de température d'air qui s'est mise à délirer. En fait , elle n'est pas complètement HS mais elle indique une résistance double de celle attendue .
Résultat : mélange trop riche !!
J'ai pu vérifier que c'était la bonne hypothèse en remplacant dans un premier temps la sonde par une résistance fixe (4,7Kohm) .
Essai : le Centauro a retrouvé ses jambes !!! YES !
Qu'est ce qu'on peut être emm.... par des c..... !
Ce soir, petit saut chez le concessionnaire pour acheter une sonde neuve et remontage du tout !
Aaaah ! l'année finit bien !

Allez : bon réveillon à tous, bonne année 2012 et continuez à prendre du plaisir sur vos montures !
JP

Publié : 29 déc. 2011, 18:41
par phil
Avais-tu noté une conso élevé ou pas ?
Elle est située où cette sonde ?

Publié : 29 déc. 2011, 20:47
par JPO
Non, pas particulièrement . J'étais vers les 6l / 6,3l . Sauf sur le dernier plein où c'était bien plus élevé mais cela peut s'expliquer par la météo et les trajets que j'ai dû faire pour aller au boulot (circulation au pas) .
La sonde se trouve fixée juste derrière le phare, côté droit . Elle se voit.
Tu peux la tester par le connecteur de l'ECU : entre les broches 16 et 31.
C'est plus simple que de la démonter.

Publié : 14 sept. 2012, 08:20
par ruizon
Bonjour JPO,

Ton post m’intéresse particulièrement.
Je vais vérifier de ce coté aussi pour mes soucis de sur-consommation (< 10l/100 ). :shock:

Julien.

Publié : 14 sept. 2012, 08:29
par phil
En effet ça commence à faire cher le plein à ce tarif avec ta conso !!!!
Avec ta ligne d'échappement tu risques de galérer un moment .

Publié : 17 sept. 2012, 19:37
par ruizon
Bonjour messieurs,
J'ai testé hier la-dite sonde de température.... Cette derniere me donne 3,5 k ohms a 28 degres... Pensez vous que cette valeur est dans les clous? Je ne trouve rien sur le doc technique mentionnant une valeur de référence...

Publié : 18 sept. 2012, 09:21
par Rock80
La valeur est un peu décalée puisque le manuel d'Atelier donne 3,000 kohms pour 25°C et 2,417 kohms pour 30°C que l'on peut interpoler en 2,650 kohms pour 28°C.
Les 3,5 kohms mesurés devraient correspondre à +/- 21.6°C soit une température un peu plus basse mais pas dramatiquement différente :D M'enfin, pour être sur, il faudrait pouvoir mesurer sa résistance à plusieurs température pour s'assurer que sa réponse est bien "linéaire"

Le tableau complet des valeurs se trouve à la page 279 du manuel d'Atelier disponible sur la Guzzithèque :wink:

Publié : 29 nov. 2018, 18:54
par phil
Je reviens sur le sujet car l'autre jour en démontant mon tête de fourche, j'ai vu cette sonde de température d'air, à droite du phare, qui pendouillait, retenue que par son câblage électrique.
Pensez vous qu'il soit encore possible d'en trouver en concession ou alors en adaptable ?
Il y a moyen d'avoir les références ?
Etant donné qu'elle sert d'info pour l'ECU afin d'ajuster le mélange gazeux, et de jouer sur la consommation de carburant,il soit nécessaire de la changer ?

Publié : 29 nov. 2018, 19:34
par phil
Je viens de voir sur la Guzzitech.

Image

Vous confirmez que c'est bien celle du bas qui est sur nos machines ?

Publié : 30 nov. 2018, 15:30
par Rock80
Physiquement, elle ressemble à ça :wink:

Et après vérif sur le site de Stein-Dinse, ils l'appellent ATS05 dans les Parts Lists et elle est commune aux gros blocs injectés jusque 2002
Donc, potentiellment aussi montée sur les FIAT & Alfa notées dans ton doc et trouvable aussi sur Oscaro :roll:
Edit : oui trouvée sur Oscaro ... en Delphi par Exemple