boite de vitesse Breva 750

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
tumbler

boite de vitesse Breva 750

Message par tumbler »

Bonjour à tous,

Je suis très content de ma Breva 750, mais je me suis parfois fait surprendre : 2 ou 3 fois en qques mois en voulant passer de 4e à 5e, la boite a "sauté" (pas de rapport enclenchés !) sans avoir d'affichage de Neutre quand même... une bonne pression selecteur m'a permis alors de ré-enclencher la 4, mais pas glop en virage... (bien que je change rarement de rapport en virage)

vous avez déjà eu le souci ??

Par ailleurs en 5e en "croisière", le selecteur accepte toujours de "monter" comme si je passais une 6e. Est-ce normal ? Sur bcp d'autres motos j'ai l'impression que l'on est bloqué et que le selecteur refuse de monter sur le plus grand rapport ?

Autre cas de boite farceuse : parfois au feu en passant la 1ere, la voyant neutre s'eteint mais le rapport n'est pas enclenché... donc je ne démarre pas (et j'ai l'air d'un blaireau)

Ai-je une mauvaise utilisation de la boite, ou dois-je foncer chez Pozza Moto ?
(Elle est encore sous garantie, alors c'est le moment :))

Merci de vos impressions..
z

Message par z »

Ma femme a une Breva 750, les vitesses ne sautent pas, mais effectivement quand on est en 5° on peut toujours monter le selecteur.
tumbler

Message par tumbler »

merci, j'ai peut-etre fait une mauvaisse manip alors ? Je vais faire attention et être moins brutal..

A+
z

Message par z »

La course du selecteur est très longue il faut bien aller au bout.
scuderio80

Message par scuderio80 »

Salut,

Mon sélecteur est bien en butée après la 5éme mais je suis régulièrement tenté de passer la 6éme que ma BREVA 750 n'a pas.
Quant au désagrément du voyant vert N qui ne s'allume pas au point mort. J'ai rencontré le problème sur la mienne. Il a commencé par montrer des signes de faiblesse en clignotant fébrilement au lieu de s'allumer fixe puis en s'allumant de façon aléatoire pour ne plus s'allumer du tout. C'était le capteur qui se trouve sur le dessus de la boîte qui était défectueux et que j'ai fait changer in extrémis avant la fin de ma garantie. La pièce est toute petite mais assez inaccessible. Autre point sensible à vérifier, le contacteur sécurité de la béquille. S'il est usé, la béquille remonte trop, touche le carter de silencieux et les deux éléments s'usent aux points de contact. Ce qui fait que la position "point mort" n'est pas toujours détectée, le voyant vert "N" tremble ou ne s'allume plus et le moteur cale quand on la déplie.

En espèrant t'avoir éclairé sur le sujet.

Franck
Hugues

Message par Hugues »

zulmira a écrit :La course du selecteur est très longue il faut bien aller au bout.
Je confirme.

Il m'arrive des fois de bloquer le sélecteur entre deux vitesses (généralement ça m'arrive en ville, entre la 2e et 3e ou la 3e et 4e), surtout quand j'adopte une conduite +dynamique et +nerveuse que d'habitude.
patdelam

Boite de vitesse

Message par patdelam »

Bonjour et bons voeux à tous les Guzzistes et aux autres aussi.

Possesseur d une Bréva 750 depuis peu, je suis surpris de l'impossibilité de vérouiller la 1ere (voyant du neutre eteint) ou de passer en 2eme lorsque le moteur est froid.
J ai pourtant , selon vos conseils, retendu la garde de la poignée d embrayage. Rien n'y fait.

Est ce pareil pour tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Salut à vous possesseurs de Névada
je suis surpris de l'impossibilité de vérouiller la 1ere (voyant du neutre eteint) ou de passer en 2eme lorsque le moteur est froid.
Les guzzi (et les BM) ont des boites de vitesses séparées (comme les autos) la montée en température de l'huile de la boite est lente (pas directement chauffée par le moteur) ça c'est pour les particularités mécanique.
A froid avant de passer la première débrayer et embrayer plusieurs fois au point mort aide souvent au premier passage de vitesse. Ça c'est le petit truc.
Les boites guzzi sont longues à roder elle commence à bien fonctionner au de la de 10000 Km pour donner le meilleur vers 50000Km. Ça c'est vrai pour les gros blocs et certainement applicable aux petits (je n'ai pas d'expérience petit blocs)

A+

PS: Je n'ai jamais su si au fils des Km c'est la boite qui s'améliore ou le conducteur qui s'adapte.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
z

Message par z »

LA 750 Breva de ma femme a 17Mkm, la boite a toujours fonctionné correctement (avec les particularités citées plus haut). Le neutre s'allume même s'il est parfois un difficile à coincer. Un réglage par un pro serait peut-être necessaire.
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Sur ma Nevada (qui a la meme boite) de 1999 et 37000 kms, je rencontre les memes particularités, sauf le voyant de point mort.

Je ne dis plus soucis, parce que je me suis adapté...et que j'en vis très bien, contrairement à la boite de mon ancienne 500 Gpz, qu'en 3 ans et 37000 kms, je n'ai jamais réussi à ne pas faire claquer de 1a 2 et de 2a 3.

Bref, comme le dit Jenny, je débraye toujours à vide deux ou trois fois avant de démarrer pour "décoller" l'embrayage ; une fois démarré, je le fais "coller" une ou deux fois avant de rouler.
Ensuite par temps froid, pour passer la deux, ne pas hésiter à accompagner d'un petit coup de gaz au passage du point mort, du coup le sélecteur "monte" mieux ;

D'expérience, il ne faut pas chercher à passer les vitesses sous 3000 tours, la boite devient dure .....et à 3000/3200 (régime de couple maxi) si on est doux, ça passe tranquille sans débrayer (en montant , et pas d'un en deux bien sur !)
Et enfin, cette moto n'EST PAS conduisible en baskets, la course du sélecteur est trop longue, ça passe impeccable avec des bottes, et de toute façon c'est mieux pour la sécurité des pieds !!

Pour la 5e que l'on a envie de passer en 6, toutes les motos qui ont du couple donnent envie de toujours passer le rapport au dessus....

Enfin, un sélecteur double branche aurait été parfait avec ces machines...mais bon.....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
patdelam

Message par patdelam »

Bonjour à tous,

Oui il y a du mieux en appliquant la methode de lanciaB mais je vais quand meme la faire voir au concessionnaire.
Sinon que du plaisir avec cette moto.

En tous cas merci de vos réponses et bonne route à toutes et tous
The Dude

Message par The Dude »

JENNY a écrit :PS: Je n'ai jamais su si au fils des Km c'est la boite qui s'améliore ou le conducteur qui s'adapte.
:!: Non! non! non! on dit d'une Guzzi :
"Je n'ai jamais su si au fils des Km c'est la moto qui s'améliore ou le conducteur qui s'adapte."



:oops: désolé j'ai pas pu m'en empêché ;) ok je sors...
le touriste

Message par le touriste »

Possesseur d'une California connue pour avoir une boite de vitesse rustique et des faux points morts, j'ai beaucoup amélioré la situation en ajoutant du MECACYL engrennages.
Depuis je rate rarement une vitesse et je ne tombe plus sur les faux points morts.
Pour info, j'ai aussi traité le cardan avec le même produit ainsi que le moteur avec MECACYL moteur.
Je trouve l'ensemble plus souple et moins bruyant.
Le produit est disponible par internet mais aussi chez certains centres autos.
Bonnes ballades.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »