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Electrique - Voyant d'huile qui s'allume ...

Publié : 26 août 2011, 16:49
par Billyboy75
Bonjour à tous !

ce matin horreur: je vais pour partir au boulot le cœur léger malgré un petit crachin parisien d'aout , je démarre le moteur, je passe la 1ere, fais quelques dizaines de mètres, m’arrête au feu rouge, et la Gloups ! le voyant rouge d'huile allumé !!
je refais 20 mètres pour me garer, j’arrête tout, je vérifie le niveau d'huile (alors que je viens de rajouter 15cl vu que j'étais un peu bas - au 1/3 du niveau - je mets pas en haut vu que ça a tendance a dégueuler par le reniflard) et niveau ok, à la moitié ...

je redémarre, le voyant s'est éteint
je passe la 1ère et pof, le voyant se rallume !!!
donc parti au boulot en voiture, avec les boules, et avec les bouchons en plus !

comprends pas

j'ai téléphoné à mon conç, je dois l'amener mardi, sur un plateau :evil: pas glop pas glop, et apparement ça peut être plein de choses me dit il dont un capteur de pression d'huile défaillant. Si c'est ça il m'a dit que je pouvais rouler mais j'ai aucune envie de flinguer le moteur si c'est pas ça !!

si quelqu'un a déja eu ce souci ? qu'il n'hésite pas à me faire partager son expérience !

et bonne route à tous :lol: :lol:

Publié : 26 août 2011, 16:59
par Ludo51
La défaillance du capteur de pression d'huile est une panne récurrente chez MG , quel que soit le modèle.......
Il s'allume et/ou s'éteint comme bon lui semble....
C'est une pièce qui vaut dans les 10 € , un peu barbante à remplacer mais il y a de fortes chances que ce soit ton cas si ton niveau d'huile est correct !
:wink:

Publié : 26 août 2011, 17:17
par Pierre
L'ordinateur met parfois un peu de temps avant de ré-actualiser ses infos. Je fais parfois 1 ou 2 km avant que mon voyant de réserve s'éteigne après avoir fait un plein. c'est peut-être pareil pour ton voyant d'huile. Si tu as de l'huile dans le carter je crois qu'il n'y a pas grand risque à la faire rouler un peu pour vérifier la chose...

Voyant d'huile qui s'allume au passage de la 1ere

Publié : 26 août 2011, 17:43
par Billyboy75
un capteur de pression d'huile défaillant à 4300 km ça fait jeune ...
mais c'est curieux que ce voyant ne s'allume qu'au passage de la 1ere, il devrait pas s'allumer dès que le moteur tourne ?
et le probleme pour le niveau d'huile, c'est qu'il doit etre fait à chaud, donc a froid je ne sais pas trop si ça change beaucoup de choses ou pas, j'ose pas remettre de l'huile et me retrouver avec trop d'huile, ce qui n'est pas top pour le moteur.

A froid le niveau d'huile diffère beaucoup ? il est plus haut ou plus bas ?
en étant à la moitié de la jauge à froid suis je bon à chaud ?

en plus ça tombe juste avant le week end ... pourrais pas rouler, ça fais ch...

en tout cas merci de vos réponses ! ça fait du bien de se sentir aidé (même si je roule momentanément en 4 roues

:roll:

Publié : 26 août 2011, 17:55
par JY40
En principe le niveau est sensé être légèrement plus haut à chaud à cause de la dilatation due à la chaleur.
Sur mes deux Norge, j'ai toujours fait le niveau à froid après avoir constaté une différence tellement infime (2 à 3mm) par rapport à l'huile chaude que c'en est insignifiant. La lecture est bien plus facile à froid, surtout avec une huile neuve.
Si tu es à moitié à froid, c'est OK pour le niveau.
As tu essayé de rouler un peu plus pour voir si le voyant reste allumé dans d'autres rapports qu'en 1ère ?

Publié : 26 août 2011, 18:09
par Billyboy75
non pas essayé de rouler plus, j'avoue que l'idée de serrer mon moteur m'effraie !! et vu qu'il n'y a pas d'indication de la température de l"huile moteur sur la Bellagio ... pas facile de voir si il y a un souci avec une température qui monte en flèche

c'est jolie le dénuement du tableau de bord, mais la température d'huile ça aurait été bien pratique, et très utile !

je vais la redémarrer ce soir et voir si c'est toujours pareil, au cas où ce serait qu'un faux contact (on peut rêver)

Publié : 26 août 2011, 18:39
par JY40
Sûr, c'est pas évident de rouler avec le voyant d'huile allumé. Ce qui est bizarre c'est qu'il ne s'allume pas au ralenti. Je crois avoir lu dans ce forum que c'est un voyant uniquement lié au capteur de pression : si ta pompe est défaillante, il devrait rester allumé en permanence, surtout au ralenti, avec ou sans rapport engagé.
Enfin, tu as raison : on n'est jamais trop prudent ! :roll:

Publié : 26 août 2011, 20:01
par philmar19
Bon, bien que ma Guzz soit loin d'être récente, elle m'a fait le même coup en remontant des Coyotes à Nogaro.
Mais comme je sais que ma pompe à huile est neuve et que j'avais de l'huile dans le carter, je suis remonté quand même.
C'était bien le capteur de pression qui était HS alors qu'il était neuf (5000Km au plus).
Je ne sais pas où il est situé sur la bellagio mais la pièce coûte 3 sous et ça n'engage pas à grand chose de le changer pour être sûr.

Publié : 26 août 2011, 20:15
par Billyboy75
oui j'ai vu que le capteur de pression coutait presque rien mais:

- ma moto est sous garantie et rouler avec alors que le témoin est allumé c'est bof, surtout si j'y laisse un moteur, au cas où ça serait pas le capteur en question ...

- mon beau frère a eu droit à un V11 qui a rendu l'âme grâce à une pompe à huile qui a cessé de bosser ... enfin il a pas eu le droit au voyant qui s'allume

donc sur ce coup là je préfère être trop précautionneux que pleurer en me disant "j'aurais pas du"

de toutes façons je dois attendre mardi pour pouvoir m'en occuper et la faire porter au conç ...

Publié : 26 août 2011, 20:37
par philmar19
Si ta moto est sous garantie, il faut surtout ne rien faire et l'amener chez ton concess, tu as entièrement raison

Publié : 26 août 2011, 21:09
par Tabaz
J'ai eu ça au tout début, c'était juste la cosse à resserrer. Elle doit être sur le bloc moteur en bas à gauche. Je l'ai fait moi-même avant de l'emmener chez le concessionnaire qui l'a mieux serrer.

Publié : 27 août 2011, 11:36
par phil
Mon voyant s'allumait lorsque je faisais des démarrages " canons" aux feux , alors que le niveau était entre le moyen et le maxi .
A cause du transfert de masse , le capteur détecte un niveau faible .
Du coup , je veille à ce que le niveau soit toujours au maxi ( voir 5 mm de plus) et depuis plus de voyant qui s'allume , sauf au démarrage bien sur :wink:
Fait un essai pour déduire si ça vient bien de ton capteur .

Publié : 27 août 2011, 13:42
par kube
d’après ton avatar tu démarres sec sur la roue arrière
essayes de freiner fort de l'avant en soulevant la roue arrière et vérifie si le voyant s'éteint...!

Publié : 28 août 2011, 16:40
par Phil08
kube a écrit :d’après ton avatar tu démarres sec sur la roue arrière
essayes de freiner fort de l'avant en soulevant la roue arrière et vérifie si le voyant s'éteint...!
+1 :D :D :D :D

Publié : 28 août 2011, 17:16
par Billyboy75
Kube, j'avoue que ton post m'a bien fait marré ! mais non je ne risque pas de m'amuser a faire des wheeling ... pas mon truc, mais je trouvais la photo sympa, en attendant d'en faire une de ma mienne a moi.

Il semblerait que le capteur de pression soit bien à l'origine de l'allumage du voyant et ce grace probablement à une forte pluie. J'ai vérifié ce capteur, tripoté un peu pour voir q'il était pas débranché, et une goutte d'eau est sortie de la liaison électrique toute pourrie qui courre jusqu'aux entrailles sous le reservoir ! faut dire que plus pourri comme fil, c est pas possible !!!

du coup j'ai balancé du WD 40 dessus pour l'isoler de l'humidité.

Et là miracle, tout est revenu dans l'ordre, j'ai testé sur une balade de 3/4 d'heure et no problemo !

enfin si, un nouveau souci :cry: du liquide d'embrayage sort du maitre cylindre en faisant des petites bulles quand j'embraye !!! c 'est nouveau ça encore
et en plus j'ai vu que j'avais quelques goutelettes d'huile sur les ailettes du cylindre :evil: enfin ça je sais ce que c'est, c'est un classique sur les 1200s: joint de cache culbuteur qui se barre en c....

Si y avait pas tout ça je m'ennuierai surement :roll:

hauts les coeurs !!

du coup mardi direction le conç pour lui parler de toutes ces choses sympathiques !!