Essai KTM 990 SMT ABS

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Répondre
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Essai KTM 990 SMT ABS

Message par capdefra »

et bien c'est fait, j'ai été essayer cette fameuse Katoche 990 SMT ABS et j'en suis revenu totalement estomaqué! Ce moteur nom de Dieu, c'est un bi démoniaque. Au dessus de 4000 trs, ça pousse monstrueux tout le temps, bien au delà de tous les bi que j'avais conduits jusqu'alors; mon bi Guzzi est gentillet à côté et le 1200 de béhème, carrément du mou de veau! Ne parlons pas du bi de la Yam 1200 Super Ténéré, c'est à pleurer pour les japs!
Et en plus elle est confortable de suspensions et pas mal du tout pour la selle aussi. Elle est légère à conduire, s'inscrit comme on veut en virages, bref j'ai immédiatement eu l'impression qu'on se comprenait bien elle et moi. Le freinage est puissant mais je ne l'ai pas trouvé brutal.
Surprise agréable: elle n'est pas aussi haute de selle que je le craignais; à peu près comme une R1200GS: je pose l'avant des deux pieds au sol. Il me faudrait pouvoir la rabaisser d'au moins 5 cm, 3 sur la suspension (ça se fait facilement parait-il) et 2 cm sur la selle.Elle est plus haute que ma Stelvio , c'est certain mais pas très éloignée de la Stelvio 2011.
Seul défaut, déjà noté par plusieurs essayeurs de divers forums, la gestion des gaz soit sur un filet en ville, soit lors d'une remise de gaz est vraiment délicate mais à peine plus que sur ma Stelvio qui est loin d'être douce sur ce plan là. Etant habitué à être doux dans ces situations sur ma bécane, je n'ai pas été géné du tout sur la Katoche. Mais il est certain qu'elle n'est pas du tout faite pour la ville et qu'elle préfère les virolos et les grosses accélérations entre deux courbes.
Autre défaut: la bulle basse ne me protège pas assez mais la haute existe et d'autres adaptables aussi.
J'ai été gâté aujourd'hui pour l'essai car j'ai pu aller où je voulais sur des routes sympas durant 1h30.
Il me faudrait compléter cet essai en solo par le même en duo pour juger de cet aspect important pour moi.
Il n'empêche que je suis revenu de cet essai avec la banane, le régime complet même (et la quéquette toute raide!:lol: )

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4179
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Eh bé comme dans lapub : je prendrais la même chose que le monsieur ;)
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Alain 91

Message par Alain 91 »

Alors quand je le disais on prenait ça à la rigolade http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8494 Certains trouvant même le LC8 linéaire :)
Depuis l'achat de ma SMT en Novembre 2010, j'ai mis la cartographie 'full power' (facile à faire avec un laptop, le câble qui va bien et le logiciel gratuit que l'on trouve sur internet), donc environ 116 ch. J'ai également supprimer les contacts de 2 et 3 eme qui limitent le couple/puissance sur ces 2 rapports. Dans la carto j'ai mis les papillons secondaires à 100% pour augmenter la souplesse à bas régime, ça ne cogne plus sous les 3000 tr/mn. J'ai installé la bulle haute KTM pour une meilleure protection. Je ne suis encore pas passé en Akrapovic avec la cartographie qui va avec (125 ch).
Ca accélère très fort, une vraie bombinette, rien à voir avec une GS (j'en ai eu plusieurs) qui est molle en comparaison. Cette moto est très facile à piloter. Sur petite route je n'ai encore rien vu qui pouvait suivre.
Pour s'amuser c'est royal mais on va très (trop) vite sans même sans rendre compte. Au niveau consommable c'est gratiné, ça bouffe les pneus à vitesse grand V et elle a très soif.
Bon dans une semaine direction la Corse pour 3 semaines via la Savoie/Alpes. Je vous dirais ce que ça vaut sur les routes de l'ile de beauté ;)
L'année prochaine KTM doit sortir un nouveau 1200 pour l'Adventure puis le reste de la gamme...j'espère qu'il conservera l'esprit sport KTM tout en améliorant les petits défauts du 1000.
Marco 46

Message par Marco 46 »

Bah moi aussi j'ai essayé cette moto, mais elle ne m'a pas plu. C'est une bonne moto, saine, bon moteur, bon châssis, très bonnes suspensions. Par contre la qualité visuelle de l'ensemble ne me plait pas. Ce n'est pas mauvais mais ça reste fade.
Le moteur est moins agréable que le V60 Aprilia (Rotax) et très loin du génial moteur Morini (qui cube 200cm de plus).
Bref je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette moto qui faisait partie des potentielles remplaçantes de ma stelvio.
Alain 91

Message par Alain 91 »

Marco 46 a écrit :.....Ce n'est pas mauvais mais ça reste fade.
KTM reste dans style cross, c'est très spécifique à la marque, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, par contre c'est du sérieux, les finitions sont nickel et l'accastillage de premier ordre.
.......très loin du génial moteur Morini (qui cube 200cm de plus)
très bon moteur (Corsaro) mais châssis en retrait qui avait du mal à exploiter le moteur, de toute manière cette marque vient de passer par la trappe. Je pense que KTM est capable de nous sortir un 1200 dans la lignée du 1000 avec un poids ne dépassant pas les 200 kg à sec, tout ça dans une moto homogène exploitable à 100%...wait & see.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Alain 91 a écrit :...............Je pense que KTM est capable de nous sortir un 1200 dans la lignée du 1000 avec un poids ne dépassant pas les 200 kg à sec, tout ça dans une moto homogène exploitable à 100%...wait & see.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer en 1200 quand on voit les perfos de ce 990. je veux bien admettre que les acheteurs veuillent toujours plus gros mais c'est comme celà qu'on est passé de trails de 160 kg à des monstres qui peuvent s'approcher des 300 kg. La 990 SMT KTM a le bon goût de ne peser que 220 kg environ tous pleins faits (197 sans l'essence officiellement) et ça se sent: malgré sa hauteur de selle, je l'ai trouvée légère, ce qui est bien agréable. La course à "toujours plus" me parait inutile dans ce cas, surtout si c'est pour obtenir un moteur franchement bridé en France et une bécane plus lourde. Je me sens totalement incapable d'exploiter à fond les performances de ce 990 et je ne dois pas être seul dans ce cas... Un moteur qui pousse autant à tous les régimes me suffit grandement.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 635
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Message par Phil08 »

Marco 46 a écrit :Bah moi aussi j'ai essayé cette moto, mais elle ne m'a pas plu. C'est une bonne moto, saine, bon moteur, bon châssis, très bonnes suspensions. Par contre la qualité visuelle de l'ensemble ne me plait pas. Ce n'est pas mauvais mais ça reste fade.
Le moteur est moins agréable que le V60 Aprilia (Rotax) et très loin du génial moteur Morini (qui cube 200cm de plus).
Bref je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette moto qui faisait partie des potentielles remplaçantes de ma stelvio.
Exactement le même ressenti. Comme on la regrette la Morini....
Marco 46

Message par Marco 46 »

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer en 1200 Franck[/quote]

L'intérêt c"'est le couple, c'est assez criant avec le 990 KTM qui serait certainement plus rond et plus sympa en 1200. En 990 il est assez brutal et pas si agréable que ça à utiliser
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Marco 46 a écrit :Personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer en 1200 Franck
L'intérêt c"'est le couple, c'est assez criant avec le 990 KTM qui serait certainement plus rond et plus sympa en 1200. En 990 il est assez brutal et pas si agréable que ça à utiliser[/quote]

Le 990 est brutal mais justement sans doute parce qu'il est très coupleux aussi. La gestion des gaz sur un croisement ou un rond point est assez délicate mais c'est aussi le cas du 1200 8V de Guzzi , sinon je l'ai trouvé au contraire très agréable à utiliser dès qu'on est au dessus de 4000 trs. Son régime de prédilection est un peu plus haut que notre moulin Guzzi, je dirais 4000 à 7000 trs pour le 990 KTM contre 3500 à 6000 pour le Guzzi. Bien évidemment on peut occasionnellement aller bien plus haut avec les deux bourrins et ils en donnent encore plus mais je considère plutôt la plage de régime agréable pour un usage courant pas du tout arsouillesque.
En l'utilisant comme celà, le moulin KTM m'a enchanté et ne m'a posé aucun problème.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Alain 91

Message par Alain 91 »

capdefra a écrit :..... je dirais 4000 à 7000 trs pour le 990 KTM contre 3500 à 6000 pour le Guzzi. ....
Franck
Sur ma 1200 Sport 2 soupapes le moteur est agréable de 2500 à 6000 tr/min, après il n'y a plus de puissance et il vaut mieux passe une vitesse.
Pour la SMT à 7000 tr/min ça continue à pousser encore très fort jusqu'à la zone rouge qui se trouve vers les 9000 tr/mn, donc en balade rapide c'est 4000-7000, en mode arsouille c'est plutôt 5000-9000 (voire rupteur). En 6eme à 5000 tr/mn on est déjà à plus de 130 km/h compteur.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7089
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

capdefra a écrit :Le 990 est brutal mais justement sans doute parce qu'il est très coupleux aussi. La gestion des gaz sur un croisement ou un rond point est assez délicate mais c'est aussi le cas du 1200 8V de Guzzi , sinon je l'ai trouvé au contraire très agréable à utiliser dès qu'on est au dessus de 4000 trs. Son régime de prédilection est un peu plus haut que notre moulin Guzzi, je dirais 4000 à 7000 trs pour le 990 KTM contre 3500 à 6000 pour le Guzzi. Bien évidemment on peut occasionnellement aller bien plus haut avec les deux bourrins et ils en donnent encore plus mais je considère plutôt la plage de régime agréable pour un usage courant pas du tout arsouillesque.
En l'utilisant comme celà, le moulin KTM m'a enchanté et ne m'a posé aucun problème.
8) Salut Franck ,

Entièrement d'accord avec toi , mais les KTM 990 ont un coût d'utilisation non négligeable.
Pour en profiter un maximum , il faut leurs monter des Pneus "tendres" qui vont s'user à vitesse grand V ,
Tout comme les plaquettes de freins et le nombre de points du permis ...

Le KTM Super Duke m'aurait intéressé , un essai de la bête ici :
http://www.moto-station.com/article6564 ... C2%A0.html

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « Autres marques »