Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Modérateur : Centaurdedé
- Vince Klorto
- World Trip Runner
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Alors voilà,
Après avoir (finalement) commandé les ressorts Hyperpro pour 1200 Sport le 5 février, je viens tout juste de les recevoir. 17 jours, c'est bien.
Je rappelle que ce kit va être monté dans la fourche de ma Breva 1100, associé à mon EMC arrière qui est plus raide que l'origine, bien sur.
D'où le choix des ressorts pour 1200 Sport.
Toutefois, je vais essayer d'adopter la préconisation pour la Norge :
Hauteur d'huile : 90 mm (avec l'entretoise en plastique)
Précharge : 5 tours depuis le maximum.
(c.f. Bravo)
A vous les studios.
Après avoir (finalement) commandé les ressorts Hyperpro pour 1200 Sport le 5 février, je viens tout juste de les recevoir. 17 jours, c'est bien.
Je rappelle que ce kit va être monté dans la fourche de ma Breva 1100, associé à mon EMC arrière qui est plus raide que l'origine, bien sur.
D'où le choix des ressorts pour 1200 Sport.
Toutefois, je vais essayer d'adopter la préconisation pour la Norge :
Hauteur d'huile : 90 mm (avec l'entretoise en plastique)
Précharge : 5 tours depuis le maximum.
(c.f. Bravo)
A vous les studios.
Dernière modification par Vince Klorto le 25 févr. 2012, 11:23, modifié 1 fois.

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Bon, çà chie...
Les ressorts montés sur la fourche de Breva (comme celle de la Norge) ne se logent pas dans la gorge du bouchon.
En effet, l'absence de réglage de la précontrainte sur la fourche de 1200 Sport permet de passer les spires dans le bouchon, mais à spires serrées en bas !
Tandis que sur la Breva, non !
Je demande à ceux qui ont l'expérience du montage sur la Norge de bien vouloir me renseigner de la "gueule" de leur ressort (sens des spires également)
Merci d'avance.
P.S. Ce n'est pas faute de m'être renseigné avant d'acheter ! Je vais voir avec Silverperformance pour un changement, le cas échéant.
Les ressorts montés sur la fourche de Breva (comme celle de la Norge) ne se logent pas dans la gorge du bouchon.

En effet, l'absence de réglage de la précontrainte sur la fourche de 1200 Sport permet de passer les spires dans le bouchon, mais à spires serrées en bas !
Tandis que sur la Breva, non !
Je demande à ceux qui ont l'expérience du montage sur la Norge de bien vouloir me renseigner de la "gueule" de leur ressort (sens des spires également)
Merci d'avance.
P.S. Ce n'est pas faute de m'être renseigné avant d'acheter ! Je vais voir avec Silverperformance pour un changement, le cas échéant.

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Ouais, comme tout un chacun je me suis focalisé sur la longueur... il auraient pu être plus explicite sur les diamètres.Vince Klorto a écrit :Le retour du fils de la revanche... des ressorts Hyperpro pour Breva 1100.
Et chez Tournay Distribution on a :
Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.
De plus votre fourche peut être la même que celle du 1200 Norge mais les éléments internes ne sont peut être pas les même

Pourtant, la référence Guzzi du ressort est la même sur tous les modèles : 1200 Sport, Breva, et Norge !

-
- World Trip Runner
Salut VinceVince Klorto a écrit :
Pourtant, la référence Guzzi du ressort est la même sur tous les modèles : 1200 Sport, Breva, et Norge !
Tes ressorts de Breva sont ils de même dimension que ceux d'origine de Breva de Mandello et des miens de 1200 Sport ?
Je n'ai par contre pas mesuré les dimension des Hyperpro ...
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut Jean Jacques,
La spire du haut possède d'origine un diamètre de 32 mm. Celle du bas 38 mm.
Elle entre sans problème dans la gorge du bouchon. Les spires serrées sont en haut.
Mais sur le ressort Hyperpro elle est trop grande ...
La spire du haut mesure 35 mm, celle du bas 38 mm.
Les spires serrées sont en bas.
Les longueurs sont identiques.
Bravo possède des ressorts pour Norge, il va pouvoir les mesurer.
Ainsi, nous saurons !
Remarquons que la référence Moto Guzzi des ressorts est identique pour les 1200 Sport, Breva, et Norge !
La spire du haut possède d'origine un diamètre de 32 mm. Celle du bas 38 mm.
Elle entre sans problème dans la gorge du bouchon. Les spires serrées sont en haut.
Mais sur le ressort Hyperpro elle est trop grande ...
La spire du haut mesure 35 mm, celle du bas 38 mm.
Les spires serrées sont en bas.
Les longueurs sont identiques.
Bravo possède des ressorts pour Norge, il va pouvoir les mesurer.
Ainsi, nous saurons !

Remarquons que la référence Moto Guzzi des ressorts est identique pour les 1200 Sport, Breva, et Norge !

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Enfin,
Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :
Pour la 1200 Sport :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24
Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm
Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm
Pour la Norge 1200 :
Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22
Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm
Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm
Ressort d'origine Breva 1100 :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21
Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm
Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm
En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique.
Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.
Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
Qui possède un tour, ou une fraiseuse ?

P.S. Silver Performance ne semble pas permettre l'échange de ces articles ; génial !
Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :
Pour la 1200 Sport :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24
Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm
Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm
Pour la Norge 1200 :
Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22
Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm
Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm
Ressort d'origine Breva 1100 :
Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21
Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm
Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm
En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique.
Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.
Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
Qui possède un tour, ou une fraiseuse ?

P.S. Silver Performance ne semble pas permettre l'échange de ces articles ; génial !
Dernière modification par Vince Klorto le 11 janv. 2020, 19:15, modifié 1 fois.

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Et bien,
Voilà, j'ai remonté la moto (j'en ai profité pour me faire changer les deux gommes) avec les ressorts Hyperpro.
Il me faudra faire un essai.
Par contre, je n'ai pas respecté les préconisations pour la Norge.
Certains ont déjà remarqué l'incohérence des volumes et des mesures de hauteur d'air.
Avec l'entretoise en plastique et la rondelle que j'ai ajouté, la hauteur d'air est de 140 mm depuis le bord du tube ; cela correspond à presque 450 cm3 en volume.
Les 90 mm préconisés sur la Norge correspondent (en prenant le diamètre intérieur du tube à 40 mm et lorsque les pièces internes sont noyées) à 63 cm3 supplémentaires d'huile !
C'est énorme, à mon humble avis !
Quant à la course morte, le réglage Norge est de 30 mm, ce qui correspond à 13.5 tours depuis le maximum. C'est à finaliser.
S'il y a quelques éclaircies, je testerais ...

Voilà, j'ai remonté la moto (j'en ai profité pour me faire changer les deux gommes) avec les ressorts Hyperpro.
Il me faudra faire un essai.
Par contre, je n'ai pas respecté les préconisations pour la Norge.
Certains ont déjà remarqué l'incohérence des volumes et des mesures de hauteur d'air.
Avec l'entretoise en plastique et la rondelle que j'ai ajouté, la hauteur d'air est de 140 mm depuis le bord du tube ; cela correspond à presque 450 cm3 en volume.
Les 90 mm préconisés sur la Norge correspondent (en prenant le diamètre intérieur du tube à 40 mm et lorsque les pièces internes sont noyées) à 63 cm3 supplémentaires d'huile !
C'est énorme, à mon humble avis !
Quant à la course morte, le réglage Norge est de 30 mm, ce qui correspond à 13.5 tours depuis le maximum. C'est à finaliser.
S'il y a quelques éclaircies, je testerais ...

Dernière modification par Vince Klorto le 01 août 2021, 23:18, modifié 1 fois.

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Justement,
Je viens de faire un petit galop d'essai de plus de 80 km : c'est fascinant !
Les petites irrégularités sont nivelées, il n'y que très peu d'enfoncement au freinage.
Comme le disait Jean Jacques, on s'aperçoit que l'on roule plus vite aux même endroits qu'avant le changement.
A présent, il faut que je reprenne les réglages de l'amortisseur arrière !

Je viens de faire un petit galop d'essai de plus de 80 km : c'est fascinant !
Les petites irrégularités sont nivelées, il n'y que très peu d'enfoncement au freinage.
Comme le disait Jean Jacques, on s'aperçoit que l'on roule plus vite aux même endroits qu'avant le changement.
A présent, il faut que je reprenne les réglages de l'amortisseur arrière !

- SKENDER
- World Trip Runner
On a TOUS eu la même sensation. On passe plus vite jusqu'au moment où les trous se rappellent à nous ...
Vraiment que du bon !

Vraiment que du bon !

- Vince Klorto
- World Trip Runner
-
- World Trip Runner
Vince Klorto a écrit : ...
A présent, il faut que je reprenne les réglages de l'amortisseur arrière !![]()
![]()

Quand on change l'amorto ar , on a un MERVEILLEUX amorto et notre ex "bonne" fourche devient un peu raide

Puis on change les ressorts et on a une MERVEILLEUSE fourche et seulement un EXCELLENT amorto

Là , il faut savoir ralentir , car sinon , on n'en finit pas !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- SKENDER
- World Trip Runner
Tu as entièrement raison jean jacques. Rien n'est simple dans la vie ...jean jacques 29 a écrit :![]()
Quand on change l'amorto ar , on a un MERVEILLEUX amorto et notre ex "bonne" fourche devient un peu raide![]()
Puis on change les ressorts et on a une MERVEILLEUSE fourche et seulement un EXCELLENT amorto![]()
Là , il faut savoir ralentir , car sinon , on n'en finit pas !![]()
![]()
Jean Jacques
Mais bon maintenant entre la tenue de route la garde au sol du fournales et l'amortissement et la vivacité de la fourche équipée Hyperpro AUCUN REGRETS !!!

- Vince Klorto
- World Trip Runner
Salut JJ29,
Mais oui, bien que je n'ai pas voulu investir dans un filtre K&N, à présent il me reste un Power Commander V avec l'Autotune, une peinture personnalisée, un attache remorque, etc ...
Naan, je dééconne !!!

Mais oui, bien que je n'ai pas voulu investir dans un filtre K&N, à présent il me reste un Power Commander V avec l'Autotune, une peinture personnalisée, un attache remorque, etc ...
Naan, je dééconne !!!

- Deudeu
- European Tour
Constat après plus de 1200 km avec les Hyperpro, ce qui me semble un kilométrage représentatif :
- enfoncement maxi mesuré entre le bas du té inférieur et la trace la plus haute sur la tige avec ressorts d'origine : 4,8 cm,
- même mesure avec les Hyperpro : 6,5 cm (alors que j'ai tendance à rouler plus vite avec sur les mauvaises routes).
Y a pas, ça plonge moins
- enfoncement maxi mesuré entre le bas du té inférieur et la trace la plus haute sur la tige avec ressorts d'origine : 4,8 cm,
- même mesure avec les Hyperpro : 6,5 cm (alors que j'ai tendance à rouler plus vite avec sur les mauvaises routes).
Y a pas, ça plonge moins

- marco jura
- World Trip Runner