Pilotage - Quels Pneus utiliser ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par SKENDER »

guzzi20 a écrit :salut skender
tu peut me donner la reference exate de tes dunlop?

merci

dunlop Sportmax Roadsmart 180/55/17

je te mets deux liens d'un essai de ces pneus sur moto station

http://www.moto-station.com/article3169 ... smart.html

http://maxitest.moto-station.com/pneu/S ... -2209.html

tu ne pourras plus t'en passer!!!!

:P :P :P :P 8) 8) 8) 8) 8)
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzi20 »

mes pneus sont encore bons mais je mettrai les Dunlop pour te faire plaisir 8)


et aussi pour me faire plaisir , parce que plaisir veut dire Guzzi avant tout !!!! :P
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzi20 »

bon je vais les commander ces Dunlop
la moto a le pneu avant fracassé et l’arrière encore bon mais bizarre aux réactions ...
6500 bornes les 2 sur les routes corses pour la plupart du temps , donc c'est très bien



vous tiendrais au courant une fois essayés
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par alain84 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai changé l'AR à 5 5OOkms que j'ai remplacé par un BT 021 qui me donne entiere satisfaction et j'ai changé l'AV à 9 600kms en concervant un M3 pour etre sur de concerver du grip en toute circonstance.
Je roule à 80 % en duo.Je ne fait que tres peu de gros freinage, du moins sur l'AV car en solo l'AR bloque facile. Mon pneu AR à maintenant 6 500 kms et est à 50% d'usure soit une longevité du double du M3 d'origine.
Je n'ai pas de retour d'experience du BT 021 sur le mouillé(il pleut peu sur AVIGNON).
Bonne route
Alain84
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Patix

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Patix »

Salut Alain84... et les gens,

Cool, un avignonais ! Je suis agréablement surpris de voir qu'à 6500 bornes ton pneu arrière ait aussi bien tenu.
Sur ma RT, avec des Pilot Road, c'était autour de 8000 bornes, guère plus. J'avais testé les Z6, mais là, c'était 2800 avec le premier train, et en faisant super gaffe, 3800 avec le deuxième, grrrrrrr...

Méfiance pour les Z6 qui outre leur usure rapide, se suicident hyper rapidement en fin de vie. Limite dangereux.

Les possesseurs de 1200 S montent quel type de pneu habituellement, pour quelle longévité moyenne ?

Plus que 4 nuits d'attente...
mike
European Tour
Messages : 1024
Inscription : 19 mai 2008, 20:46
Localisation : Sabodbouéland

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par mike »

salut Patix
Pour moi, les MEZ M3 d'origine ont fait env. 6600 kms à l'AR et env. 10000 à l'AV.
J'ai changé pour des MICHELIN Pilot Road 2 (des bi-gommes) qui me font la meilleure impression depuis leur monte (tant sur le sec que sur le mouillé.....qu'est dans la tête, il paraît :shock: ).
Mon 1200S affiche maintenant 11800 kms, le pneu AR semble comme neuf, ce qui me permet d'envisager une durée de vie de l'ordre de 10000 :?: :!: :?: (voir +, wait and see)

Les MEZ d'origine sont vraiment bluffants d'efficacité, mais un peu lourds en fin de vie (car souvent usés en carré!!!) et changer un pneu à 130 roros tts les 5000, ça me tortille qq peu le porte-monnaie :twisted:
D'où mon choix pour les BIB (alors que je ne jurais que pour les BRIDGE BT020 sur mes BM - j'avais pas aimé les 021 > pas en confiance sur le mouillé :!: :!: :!: - et je ne supportais pas les Michelin sur mes teutones!)

Bon ben, je pourrais t'en dire + dans qq temps, quand j'aurais rincé mes gommes. Pour le moment, RAS et plutôt que du bon 8)

A+
M
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Deudeu »

"On" vient de me changer (voir prix des révisions) le pneu AR par un Pirelli Diablo Strada.
La moto est tout de suite devenue plus précise et agile à basse vitesse qu'elle ne l'a jamais été avec le Metzeler.
Et surtout, la sensation de sentir la moto tomber au delà d'un certain angle a presque totalement disparu.
Même si ce n'est pas le pneu que j'avais choisi, je dois reconnaitre que le résultat est étonnant, d'autant que seul l'AR a été changé. Vivement le remplacement de l'AV !
J'ai pas encore pu vraiment tester l'adhérence, notamment sur le mouillé, mais ça à l'air pas mal.
cracos 40

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par cracos 40 »

salut a tous moi jai rouler avec .les metzeler mon fait 7000km .pireli corsa 6000km .et 9000km avec les bridg la je vien de remettre des bridgestrone bt021 ,
DRI

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par DRI »

je viens de changer mes M3 d'origine après 11000 km de bons et loyaux services, quoique depuis 2000km je trouvais que la moto avait tendance à "plonger" en amorçe de virage.
En, revanche je n'ai jamais trop pris confiance sur le mouillé avec cette monte.

J'ai monté des Z6 qui me font une excellente impression, surtout par temps pluvieux (effet pneus neufs ou réelle qualité par rapport au M3?), j'espère qu'il vont me faire autant de bornes; à 330 € le train :P ...
Avatar de l’utilisateur
brevaheart
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 23 mars 2008, 10:41
Localisation : Isère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par brevaheart »

Ma moto a 4700 kms et depuis peu je commençais à lui trouver un comportement étrange (tendance à plonger dans les virages notamment). Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de pression, mais que nenni.

Cet après midi balade en groupe, échange de machines, et verdict sans appel, mes deux pneus sont bons à changer ... Ils sont tous les deux usés au carré ... j'ai pas très envie de reprendre les mêmes !!!

En lisant ce post, j'ai donc décidé de suivre l'avis de Skender et d'essayer les Dunlop Sportmax Roadsmart dont on m'a confirmé par ailleurs le très bon comportement par rapport à la concurrence.

A suivre en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par guzzi20 »

c'est ce que je vais mettre aussi sous peu

ensuite si on est pas content, tous chez Skender!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
brevaheart
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 23 mars 2008, 10:41
Localisation : Isère

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par brevaheart »

Ouais d'accord, on ira lui crever ses pneus ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par baboom »

J'ai fait monter des Roadsmart hier. Les Metzeler ont fait 8000 kms mais je n'ai pas du tout aimé le comportement à la fin: très mauvaises sensations. J'ai même eu droit à un patinage en remettant les gaz à plus de 80 km/h sur le mouillé !
J'ai déjà fait 450 bornes avec les Roadsmart; premier bilan : des pneus très faciles qui font bien leur boulot sans se faire remarquer, vite en température, la moto est très agile et la prise d'angle se fait sans appréhension.
Bref, pour l'instant : que du bonheur ! :D
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par Syn »

capdefra a écrit :J'ai fini mes Z6 ce week-end en montagne au delà du raisonnable d'ailleurs car ils ont usé plus que prévu et je suis rentré avec l'AR quasi slick (plus une rainure sur les 2/3 de la largeur du pneu).
Il n'a pourtant que 4600 kms et aurait donc dû être changé à 4000 max pour rester dans les normes d'usure acceptable.
Quant aux bandes noires de réparation des routes, j'ai glissé deux fois de l'avant samedi car elles étaient liquides avec la chaleur (plus de 35°C). Ca n'est pas passé loin du tout de la gamelle...

Une photo de mon pneu arrière ci dessous:

Image
Franck

Je suis vraiment surpris par la photo et la vitesse d'usure :shock:

J'ai monté des Z6 dès l'origine sur la mienne, ce sont des pneus qui me conviennent bien, qui sont parfaitement adaptés à mes trajets et qui m'apportent une entière confiance sur le mouillé :)

J'ai remplacé mon 1er pneu AR suite à une crevaison (et une réparation foireuse), il avait 12 000kms, j'ai changé mon pneu AV (un peu tard) à 20 000kms, et mon actuel pneu AR vient de passer les 16 000kms, il en fera encore au moins de 2000 de plus.

2 questions :
- Avec quelle pression tu roules ? perso le pneu AR est gonflé à 2,7 bars et je le vérifie toutes les semaines
- Roules-tu principalement chargé ? (Bagages, duo...)



Je m'interroge sur mes prochains pneus, dans un premier temps je vais remplacer seulement l'AR par un Z6, par contre la fois suivante (d'ici 4-5 mois) se sera le remplacement d'un train complet..., j'hésite entre reprendre du Z6 et essayer les Dunlop Sportmax Roadsmart qui semblent plébiscités par tous leurs possesseurs, toutefois je me méfie un peu de vos avis, vous qui avez la chance de rouler principalement au soleil et au sec :lol:

Donc la question est la suivante, y a-t-il des gens satisfaits par ces pneus malgré des roulages principalement pluvieux ?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Re: Pilotage - Quels Pneu utiliser ?

Message par capdefra »

@Syn:
en réponse à tes questions:

la pression de mes pneus est la bonne: 2,5 devant et 2,8 AR en solo (je monte à 2,9- 3,0 en duo avec bagages à l'AR). Je roule aussi bien en solo qu'en duo et je vérifie ma pression au moins une fois par semaine.
Les Z6 sur les routes abrasives des Alpes du Sud ne durent pas suffisamment :
Qu'il s'agisse de mes bécanes (R1150RT, R1200RT, 1200 Norge), sur lesquelles un Z6 me fait entre 4000 et 5500 kms, ou les bécanes des copains avec lesquels je roule, il n'y a pas photo, il dure trop peu.
Les Dunlop Roadsmart ont actuellement 5500 km et sont encore très bien:je pense qu'ils vont aller à au moins 7500-8000 pour l'AR , soit le double du Z6.
Quant à la tenue sur le mouillé , tous les essayeurs cdes revues classent le Roadsmart en tête avec le PR2 et devant le Z6 sur ce point précis.
J'ai roulé dans des conditions ignobles en août dans les Pyrénées (pluie, brouillard et routes très grasses avec des bouses humidifiées) et j'ai été emballé par le grip des Roadsmart sur le mouillé !
Tu peux y aller sans crainte.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »