Norton 750/850 Commando

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

H2B

Message par H2B »

Tous les joints sont neufs, les plans resurfaçés , mais pour être honnete, il faut nettoyer les " petits suintements " de temps en temps : rien de grave , pas au niveau du joint de culasse !! ... mais au niveau du carter primaire... couvre culbu... et multiples durites extérieures qui serpentent!!
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

Une de plus qui est magnifique, chapeau bas H2B!!!
La 4,5 K5 fonctionne bien, mais je dois avouer que je la ménage un max , du fait des pièces qui se font rares; je n'ai pas d'info sur les pièces refabriquées dont tu parles; je ferai des recherches, si j'ai quelque chose je te ferai signe.
Pardon Centaurdédé pour le hors sujet, c'était juste pour rebondir sur "la passion des anciennes" en général.
Et puis la Ducat n'est pas jap...
OK je :arrow:
1200 Breva ABS rouge 2008
Avatar de l’utilisateur
FranzV7Café
Tour de France
Messages : 537
Inscription : 16 oct. 2009, 22:41
Localisation : 67 Saverne

Message par FranzV7Café »

Ce sujet m'intéresse beaucoup, mais n'est pas très agréable à lire quand on a un petit écran.

Il faut naviguer en permanence de gauche à droite pour lire, à cause des grandes photos.

Vous pourriez SVP héberger les photos sur un serveur et n'afficher que les vignettes à cliquer, ce serait sympathique.

Merci les gars :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-quand on parle de passion et de moto ancienne , il me semble totalement obligatoire de parler de ça:
Image

- ç'est surement la becane qui a engendré le plus de passion que je n'ai jamais connu , qui se rappelle du laverda club de france de robert hirsch? incroyable le niveau d'amour pour cette moto! les membres en usaient 3 ou 3 en raison de plus de 100 000 bornes chacunes! celle que vous voyez sur la photo ne m'as pas appartenu en propre mais j'ai pas mal roulé avec , j'y ai eu monté cornets pots italien arbres a cames 4c , ect , ect , le proprio était un mec assez aisé qui ne faisait pas de mécanique lui méme , il a eu TOUTES les 1000 qui ont existées jusqu'au SFC . pourtant l'engin était loin d'etre parfait : tenue de route aproximative , vibrations épouvantables (les 180°) confort rustique, mais ça fait rien ç'etait l'amour fou........... :wink:

-moi par contre j'ai possédé ça:

Image

-comme quoi , moi aussi a l'époque j'etais sensible a la bécanne mythique! :wink: , la démarche intellectuelle fut la suivante , on était en 80 et je savais bien que ç'etait les derniéres anglaises , alors avant de mourir idiot je me suis dit il t'en faut une , maniére d'avoir connu ce panthéon motocycliste au moins une fois! et donc le pas a été franchis et l'engin fut achete neuf a toulouse.

-et ce fut une grande déception! :lol: : moteur poussif malgres modifs pots filtre a ait et pistons comprimant a 8,5 , vibrations épouvantables quelque soit le régime , freinage minable malgres des tentatives de changement de plaquettes ,et consommation d'huile d'un char tigre!, bref , les mythes et moi ne faisions deja pas bon ménage.......et apres quelque 10 ou 12000 bornes , l'engin fut repris en échange d'un 600 pantah, et la ce fut une toute autre histoire , que je vous conterai peut etre si je gonfle pas trop tout le monde avec mes histoires de vieux ................ :lol:
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

...des vieux ??!! Où çà ????????? :lol:
1200 Breva ABS rouge 2008
H2B

Message par H2B »

Scura95 a écrit :
H2B a écrit : ...n'hésite surtout pas à remplaçer la " boite à air " .....
.... des pots de 750 sans la liaison centrale....
......remplacement du " hideux " feu carré " des dernieres moutures par la superbe pièce alu qui fixe le feu arrière des premiére 750....
le tout c'est de rester " dans l'esprit NORTON "..... enfin selon moi !!!!
Merci pour les infos et je suis complètement dans ton approche, de supprimer les laideurs des années 70 tout en respectant l'esprit. J'ai remplacé le feu arrière rapidement par le modèle ci dessous (échancrure fait maison). Pour les clignotants je verrai par la suite si j'en remets, cela dépendra des coups de cœur lors des bourses.
Pour le filtre, avant de démonter le haut moteur j'ai roulé un peu avec ce K&N et fichtre quel changement!!!
Les échappements sans balance, j'y pense, déjà rien que pour le look.
Concernant cette moto si les info données par l'ex proprio sont vraies, elle a 13000 miles, suis le 4ème propriétaire. selon les contrôles techniques effectués le 3ème propriétaire (le vendeur) a roulé environ 3000 miles en 4 ans. Donc une moto peu utilisée mais régulièrement. Et au démontage ça correspondait à ce nombre de kms.
Le bas moteur ne suinte pas. Un suintement était au passage du fil de l'alternateur dans le carter primaire, passe fil changé et c'est réglé.

Image Image
A+ Gérard
Je viens aussi de terminer la " modif " ... obligation " d' échancrer " pour laisser passer le tube du cadre.... et modif de la plaque origine car je voulais conserver les cligno... bon , esthetiquement, ça me semble assez correct et le feu + support alu est bien plus bo que le feu carré des derniers modéles...
Image
H2B

Message par H2B »

jeffdu11 a écrit :-quand on parle de passion et de moto ancienne , il me semble totalement obligatoire de parler de ça:
Image

- ç'est surement la becane qui a engendré le plus de passion que je n'ai jamais connu , qui se rappelle du laverda club de france de robert hirsch? incroyable le niveau d'amour pour cette moto! les membres en usaient 3 ou 3 en raison de plus de 100 000 bornes chacunes! celle que vous voyez sur la photo ne m'as pas appartenu en propre mais j'ai pas mal roulé avec , j'y ai eu monté cornets pots italien arbres a cames 4c , ect , ect , le proprio était un mec assez aisé qui ne faisait pas de mécanique lui méme , il a eu TOUTES les 1000 qui ont existées jusqu'au SFC . pourtant l'engin était loin d'etre parfait : tenue de route aproximative , vibrations épouvantables (les 180°) confort rustique, mais ça fait rien ç'etait l'amour fou........... :wink:

-moi par contre j'ai possédé ça:

Image

-comme quoi , moi aussi a l'époque j'etais sensible a la bécanne mythique! :wink: , la démarche intellectuelle fut la suivante , on était en 80 et je savais bien que ç'etait les derniéres anglaises , alors avant de mourir idiot je me suis dit il t'en faut une , maniére d'avoir connu ce panthéon motocycliste au moins une fois! et donc le pas a été franchis et l'engin fut achete neuf a toulouse.

-et ce fut une grande déception! :lol: : moteur poussif malgres modifs pots filtre a ait et pistons comprimant a 8,5 , vibrations épouvantables quelque soit le régime , freinage minable malgres des tentatives de changement de plaquettes ,et consommation d'huile d'un char tigre!, bref , les mythes et moi ne faisions deja pas bon ménage.......et apres quelque 10 ou 12000 bornes , l'engin fut repris en échange d'un 600 pantah, et la ce fut une toute autre histoire , que je vous conterai peut etre si je gonfle pas trop tout le monde avec mes histoires de vieux ................ :lol:
Acheter en 1980 une bonnie ne pouvait qu' être effectivement décevant : moi aussi à 25 ans , je préférais les 95 CV d'une 900 bol d'or ou un 3 cylindres 2 temps à la " vieille artillerie britannique "....
Automatiquement , à cette époque, si on comparait les petit 50cv maxi d'une T 140 à tout le " modernisme " qui déferlait !!! En fait , à cette époque, tu achetais déjà une moto - trés - ancienne qui ne pouvait aucunement être comparé à tout ce qui sortait, que ce soit chez les Italiens ou les Japonais...
La Bonnie , c'est le souvenir de la fin des années 60 ( la plus " mythique est le modéle 69... allez on recommence avec " les plus prisées "!!!! :wink: ), un super coup de pied au cul et des vibrations inhérente à la construction ....15 ans plus tot, ( en 1965 ) une Bonnie était ce quelle était , mais elle n'était pas dévante ... en 80, c'était déjà un collector !!!!!
Néanmoins, je persiste à dire que son caractére moteur " à l'anglaise " lui donne un charme inimitable... qu'on a du mal à retrouver sur l'actuelle, pour les raisons qu'on a déjà évoqué...
Scura95

Message par Scura95 »

H2B a écrit : Je viens aussi de terminer la " modif " ... obligation " d' échancrer " pour laisser passer le tube du cadre.... et modif de la plaque origine car je voulais conserver les cligno... bon , esthetiquement, ça me semble assez correct.....
Un grand plus avec ce feu, les cligno avec ses grandes tiges, j'arrive pas à m'y faire... Sur certaines motos il faudrait même pas mettre de rétros mais là "sportif" pour rouler.
Excellent boulot que tu fais, super.
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Re: NORTON H2B

Message par fanfan26 »

SERGE 85 a écrit :je suis tout a fait d' accord avec toi pour les améliorations extraordinaires que l 'on peut apporter maintenant sur les anciennes , comme sur les transmissions primaires triplex remplacée par courroie , juste comme petit exemple ,
mais a l'époque je me souviens de poussette crevante tout ça a cause d absence d'embrayage a chaud en arrivant au bol d'or au mans après un gros embouteillage , ou alors aussi des problèmes electriques a cause de petites conneries,
c'est pour ça que je me permettais de dire qu'a l' époque la fiabilité de norton etait vu avec des yeux noirs par mes potes qui roulaient en 4 pattes ou autres japs .
mais si je pouvais financièrement m'en refaire une ,ce serait formidable , mais maintenant leurs valeurs sont beaucoup trop montées,
j'ai déja du mal a amélioré mon vieux side guzzi !!
ENFIN JE TE SOUHAITE BONNE ROUTE AVEC TON SUPERBE NORTON ET UN GRAND PLAISIR , C'EST SUR!!!!!!!

H2B,à ta place je changerais le pignon de sortie de boîte pour un 21,voir 20,ça pourrait bien évité t'exploser ta boîte,même refait,au bout de seulement quelques milliers de kms et cela la rendra un peu plus pêchue

. La triplex (chaîne primaire) n'a jamais posé de problème particulier sur les commandos, les courroies actuelles si.

A partir de 1972 on a voyagé,duo et bagages,dans toute l'Europe en commando sans souci particulier.C'était juste une moto à ne pas mettre entre toutes les mains,c'est vrai qu'elle pouvait être facilement matraqué(de part ses performances) et qu'elle n'aimait pas ça

:cry: :cry:

L'embrayage qui colle à chaud c'est un défaut d'entretien ou de réglage.

Si ses horribles défauts de l'époque étaient réels comment justifier l'engouement fashion tendance actuel ? Qui font que le prix ,hélàs,n'est plus celui de la moto.

8) :wink: :cry: :wink:
H2B

Re: NORTON H2B

Message par H2B »

fanfan26 a écrit :
SERGE 85 a écrit :je suis tout a fait d' accord avec toi pour les améliorations extraordinaires que l 'on peut apporter maintenant sur les anciennes , comme sur les transmissions primaires triplex remplacée par courroie , juste comme petit exemple ,
mais a l'époque je me souviens de poussette crevante tout ça a cause d absence d'embrayage a chaud en arrivant au bol d'or au mans après un gros embouteillage , ou alors aussi des problèmes electriques a cause de petites conneries,
c'est pour ça que je me permettais de dire qu'a l' époque la fiabilité de norton etait vu avec des yeux noirs par mes potes qui roulaient en 4 pattes ou autres japs .
mais si je pouvais financièrement m'en refaire une ,ce serait formidable , mais maintenant leurs valeurs sont beaucoup trop montées,
j'ai déja du mal a amélioré mon vieux side guzzi !!
ENFIN JE TE SOUHAITE BONNE ROUTE AVEC TON SUPERBE NORTON ET UN GRAND PLAISIR , C'EST SUR!!!!!!!

H2B,à ta place je changerais le pignon de sortie de boîte pour un 21,voir 20,ça pourrait bien évité t'exploser ta boîte,même refait,au bout de seulement quelques milliers de kms et cela la rendra un peu plus pêchue

. La triplex (chaîne primaire) n'a jamais posé de problème particulier sur les commandos, les courroies actuelles si.

A partir de 1972 on a voyagé,duo et bagages,dans toute l'Europe en commando sans souci particulier.C'était juste une moto à ne pas mettre entre toutes les mains,c'est vrai qu'elle pouvait être facilement matraqué(de part ses performances) et qu'elle n'aimait pas ça

:cry: :cry:

L'embrayage qui colle à chaud c'est un défaut d'entretien ou de réglage.

Si ses horribles défauts de l'époque étaient réels comment justifier l'engouement fashion tendance actuel ? Qui font que le prix ,hélàs,n'est plus celui de la moto.

8) :wink: :cry: :wink:
En ce qui me concerne aucun probléme particulier avec l'embrayage et la triplex ( tension automatique en plus sur la Mk3...)
En ce qui concerne le pignon de 22 qui " tire plus " sur le roulement de boite, c'est une polemique classique chez les Nortonistes : aprés avoir lu et relu les " notes Commandos " qui sont traduites des échanges en Anglais de ses concepteurs, le pignon de 22 des 850 n'a posé probléme que sur des roulements portuguais utilisés dans l'usine sur certains " millesimes " .... la mienne a été monté en SKF qui sont sans soucis ( dixit..) même avec le 22 qui augmente " le couple " appliqué sur le roulement de sortie...
En ce qui concerne la " patate " , mon moteur tire vraiment bien le " 22" avec sa compression augmentée....
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

SKF portugais ou pas( bien souvent les boîtes ont été refaites),une paire de 850 MK3 explose leur boîte aujourd'hui quasi tous les ans avec le pignon de 22, normal les points de charge étant beaucoup plus importants sur les arbres et leurs roulements d'autant si on roule régulièrement en-dessous de 3000 trs,c'est ce qu'on apprends dans les concentres où dans le milieu de l'anglaise classique aujourd'hui.John Hudson,qui a été responsable qualité pendant plus de 20 ans chez NORTON (commentaires commando service notes) et que j'ai eu l'occassion de rencontrer à 2 reprise conseillait fortement de remplacer le 22 par un 20 ou 21.

C'est pas une histoire de polémique plutôt de fiabilisation intéressante pour faire plusieurs milliers de kilomètres par an sans souci,pas plus.Bien sûr pour quelques petites centaines par an c'est peut-être pas important..... quoique.

C'est ce que j'avais fait quand j'ai acheté cette MK3 en 1990 et c'est beaucoup plus sympa en accélération et reprise sans égaler pour autant mes deux 750 précédentes plus vives c'est certain,mais sans faire de modifs qui pourraient nuire à sa fiabilité du genre : augmentation du taux de compression,AAC 2 S etc.....

On oubli pas que les commandos sont sorties en pignon de 19
8) en série pendant de nombreuses années là par contre,surtout pour des longs parcours,c'était judicieux de mettre un 20 ou 21 sur les 750,la 850 MK3 bien dégonflé est donnée,par les anglais,pour 55 CH.

Mais bon je dis ça je dis rien :wink:
Scura95

Message par Scura95 »

ça y est ça tourne depuis une semaine, haut moteur ouvert depuis septembre dernier (fuite joint de culasse), j'ai enfin sorti les glingues anglaises et me suis affairé sur le bestiaux.
Au final guides et soupapes changés, réalésage, quelques carters démontés pour changer des spis (axe de kick, de sélecteur), retendre la chaine d'arbre à came et changer cette petite rondelle caoutchouc entre pompe à huile et carter.. des détails qui peuvent faire une belle différence.
Plus deux coudes d'échappement sans liaison, une paire de K81 et autres bricoles remplacés.
Un grand plaisir sur cette moto, moteur jamais ouvert auparavant, aucune vis ou filetage matraqués.
Environ 300 miles réalisés sur de petites routes entre 2000 et 3000 tr et déjà à ce régime un plaisir énorme, une agilité et une tenue de route remarquable. une boite 4 superbe, bien étagée. Le bonheur quoi!!!
Allez quelles tofs :
http://picasaweb.google.com/11478475707 ... 50Aug_2010

Petites modifs à venir : un guidon plus plat et refaire la selle (un peu défoncée)
A+
fanfan26
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 30 juil. 2010, 13:18

Message par fanfan26 »

Vaut mieux éviter de rouler en dessous de 3000 tours,sur ce moteur longue course les SOUS-REGIMES sont aussi destructeurs que les sur-régimes,le bas moteur n'apprécie pas du tout.

As-tu resserrer ton joint de culasse,important de le faire au plus tard avant les 100 premiers kilomètres. :wink:

C'est exactement la même quand je l'ai acheté,depuis elle est en noire.

Bien conduite et entretenue normalement (voir les conseils donné par H2B,aussi pas tirer à plus de 4000 trs avant les 20 premiers kilomètres) elle va te donner beaucoup de plaisir :wink:
Scura95

Message par Scura95 »

Je la mène en douceur en évitant justement les sous régimes, juste être sur le bon rapport.
J'ai fais un 1er resserage de culasse après 50 kms, le 2ème prévu maintenant et certainement un 3ème contrôle dans 1000kms.
Après ce 2ème resserage je vais monter progressivement le régime.

Pour ma part, c'est cette couleur avec filets noirs et rouges que je recherchais, pour le clin d'oeil au Manx.

merci les infos
A+ Gérard
Scura95

Message par Scura95 »

2ème resserage culasse fait après 300 miles et 3ème fait 700 miles encore après.
Depuis le redémarrage, quelques mises au point durant ces 1100 miles de rodage et du temps pour apprendre à connaître les subtilités (ou une partie) de la Commando.
Redémontage des carbus pour les remonter avec un kit maintenance de chez Amal (changement des carbus à envisager, j'avais oublié que le Amal veillit vite),
Bougie bien que neuve qui claque, monté en ce moment avec du Champion N7YC,
Des robinets d'essence qui restaient à moitié ouverts voire fermés dû au caoutchouc intérieur qui se vrille,
Le claquet anti redescente d'huile qui fonctionnait mal, changé par un modèle inox de chez Norvil. Au démarrage à froid ça fumait le temps que la pompe refoule l'excès d'huile dans le réservoir, avant de comprendre ce qui se passait, ça inquiète un peu.
Tout semble en ordre maintenant, un vrai régal, je l'ai poussé progressivement jusqu'à 4500-5000 tr et à partir de 4000 tr ça change de ton.
Je ne me souvenais pas le pied que c'est que de gratter de la moto moderne dans du virolo de nationales ou de départementales.
Un amorto de direction s'impose dans certains cas de figures.
Répondre

Revenir à « Autres marques »