- Pour les warning:
zerton a écrit : 05 janv. 2024, 17:47
jerry lee a écrit : 05 janv. 2024, 17:21
si c'est comme sur la V9 ils sont actionnables directement en appuyant longuement sur le commodo clignotants
Put,1, je m'en vais essayer ça de ce pas !
J'ai testé, sur la mienne (V85 TT 2019) ça ne déclenche pas les warning.
Par contre je n'ai aucun souci à les déclencher au pouce avec le bouton dédié commodo de droite. Mais bon , m'en sers rarement.
Je n'aime pas trop l'ergonomie pour couper le cligno normal à droite ou gauche.
Pour le déclencher , tirer ou pousser la languette avec le pouce , ça le fait bien , mais pour le couper , appuyer sur la languette toute fine bien au milieu je trouve ça pas top.
La ramener au milieu ne suffit pas , faut que j'appuie un peu , vous aussi ?
Et à part ça j'aime ces commodos , en plus à mon goût ils sont plus jolis que la moyenne !
- Pour les freins:
Je crois qu'on ne les entretient jamais assez ! Du moins chez une majorité de motards , on change les plaquettes et basta. Certains font leur purge.
Si c'est la concess , peut-être qu'ils font la purge complète correctement en révision , peut-être , des fois , s'ils ont le temps ...
Alors pour moi , chaque fois que j'ai fait le grand ménage , j'ai retrouvé un freinage top ( sur GS , vstrom , tracer , mobylette) ... Et là ... Ah oui mais c'est bien sur !

youpi !
Il faut des plaquettes en état , et de la meilleure qualité possible , de dureté adaptée aux disques , mais il il faut aussi les nettoyer si besoin , comme les étriers et leurs pistons !
Ils sont souvent durs ceux là , bien propres ils se repoussent à la main , et ça change tout.
Il faut faire au moins une purge annuelle des bulles d'air , plutôt 2 , et une purge complète tous les 2 ans max , je dirais (mais je suis pas spécialiste , toujours petit mécano du dimanche

depuis 50 ans).
Il faut penser aux maîtres cylindres , ça se nettoie aussi !
Astuce pour voir viteuf si on va y gagner : mettre du WD derrière le joint de poussoir-piston (là où le levier vient appuyer) en insérant le petit tube gicleur , et pschhhhittt.
Si la commande devient meilleure , levier plus souple , meilleur retour, meilleur rapport freinage/force exercée ... alors ça vaut le coup de démonter nettoyer changer ce qui doit l'être.
Le WD est efficace , mais pas durable si c'est usé ou trop sale.
Je parle pas des disques usés , ça se voit trop bien , mais j'en vois qui roulent , et j'en ai eu

j'étais trop pauvre.
Avec tout ça en même temps , on peut être grave surpris du résultat obtenu ! Si plaquettes neuves , prudence , ça ira mieux après rodage.