1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour tout le monde.

Ah oui pascal, on s'y perd :lol: , mais lui aussi tourne en rond avec des symptômes qui vont et viennent.
Pas facile, mais on peut pas dire qu'il essaye pas de faire ce qu'il peut le " pauvre" !, façon de dire.

D'accord aussi, les coupures, style hoquet, hésitation à régime stabilisé (autour de +ou - 3000 rpm) sont soit :
1 l'effet d'une sonde malade (on oubli puisque lambda off symptômes idem)
2 Une synchro en déséquilibre
3 Un corps admission pas propre qui perturbe les réglages synchro et fausse l' équilibrage et le reset TPS.
le tout pouvant aussi agir sur la stabilité du ralenti à froid sans parler de la propreté du circuit pas à pas et contrôle sur l' action ouverture fermeture du circuit.

Pour le réglage co.
Les étapes en images sont bien expliquées sur ce lien.
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=69168.0
Même si en anglais je vous l' accorde, c'est très clair quand même.
Toutefois attention! lors de la procédure réglage co à couper le moteur avec coupe circuit et pas avec la clé pour ne pas perdre la connexion avec guzzidiag.

Un truc qu'on a oublié de parler.
C'est qu'après un changement de cartographie (Bayonne).
Il y a apparemment aussi à faire un Reset autoapprentissage Parametres en plus du de la mise à jour TPS 4.7 (+ ou - 0.2)
Serait ce le truc qui n' a pas été fait et qui chatouille la bête ! ?

Pour le co, l'idéal serait certainement de procéder avec un analyseur de gaz (AFR).
D'une autre manière, mais sans être sûr du résultat, avec une méthode empirique et de la patience, on peut affiner au ressenti du fonctionnement, à l'oreille, aux odeurs :lol: , à la couleur de la bougie bref après x essais routiers et constats.

Mais cela n'est pas en rapport avec le souci de Timono.
Les sondes sont actives, donc le réglage co n'est pas concerné dans la configuration actuelle de sa carto (lambda on).

Au final après relecture, je dirais que l'ex souci du ralenti à froid est peut être lié à une arrivée d'air mal gérée ( circuit du pas à pas ou corps admission à décrasser).

Pour les hésitations, hoquets à vitesse stabilisée, voir du côté des sondes ou réapprentissage autolearning parameters.
Après cette action, Les infos provenant des sondes lambda permettent à l' ecu de se ré adapter (lu quelque part sur forum ?).

Bon, pas d'affirmation !, mais parfois quelques suggestions en vrac peuvent donner des idées.
Dernière modification par jeanroche le 01 mai 2016, 14:37, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Merci pour l adresse du réglage CO .
Super bien explique .

Bonne après-midi à tous
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :Un truc qu'on a oublié de parler...
Autre chose également sur laquelle Timomo a émis des doutes, un Twinmax défaillant. C'est tout à fait possible.
L'idéal serait de vérifier la synchro avec un autre appareil dont on connait la fiabilité.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut à tous,

Je vois que mon (mes) problème(s) vous tiens (tiennent) à cœur. Pour cela, je vous suis très reconnaissant. Ce n'est malheureusement pas le cas des GCC et je me trouve, parfois, dans un grand moment de solitude.

Aujourd'hui, le Stelvio a tellement été photographié par des inconnus et a amené tant de questions que je ne souhaite que me sortir de ces embarras. Elle est belle cette moto et elle est confortable

Je résume (pour Pascal :D ) :

- J'avais pleins de soucis depuis la dernière révision (je passe sur ceux d'avant) : trop d'huile dans le carter moteur (aujourd'hui encore, après 7000 bornes), trop d'huile dans le CARC, mais terminés puisque échappée par le soufflet supérieur, des problèmes de ralenti à froid et un fonctionnement moteur correct qu'au dessus de 4000 trs

- J'ai fais une synchro, c'était bien mieux à chaud, mais le ralenti à froid n'avait pas changé

- J'ai donc essayé de régler le jeu aux soupapes, sur vos conseils, puisque l'un ne va pas sans l'autre (et plus si affinité)

- Toujours pareil, sauf que les jeux aux soupapes étaient délirants (trop serrés ou pas assez selon la soupape) :evil: et ce GCC à des lettres de noblesse .............. :roll:

- Pensant à un encrassement du système d'injection (papillons, conduits, etc ...) j'ai employé la méthode dite "de Marco" :D pour essayer d'améliorer. Depuis, c'est la cata, mais je suis le seul responsable (employé du Bardall pour carburateur en spray)

- Les problèmes de ralenti à froid on totalement disparu (ce matin encore, aucun soucis et j'ai essayé de "forcer" le calage, mais rien à faire, tout va bien de ce côté là ! :wink:

- Par contre, depuis ce nettoyage, que de soucis avec la régulation d'injection entre 2000 et 4000 trs? des à-coups presque violents, comme si les bougies ne recevaient pas toujours d'étincelles.

- A force d'essais, des heures durant :twisted: j'ai réussi à trouver un réglage qui va bien, mais sans effacer ces satanés hésitations.

Aujourd'hui, j'ai fait une balade entre potes du PB, arsouilleurs et touti-quanti (FZ9, FZ1, Night Road, Tiger, .....) autant vous dire que le/la Stelvio dans les mains d'un novice comme moi n'était pas à son affaire.

Mais, malgré ses "hésitations", parfois présentes, parfois absentes, le/la Stelvio n'a attiré que des curiosités (elle est drôlement vive ta bécane, elle est légère, ....)
Ben non, 300 kg avec le plein, que des soucis avec cette p..ain d'injection Marelli de m..de, mais que de bonheur en enroulant dans les Pyrénées! :P

Faut dire que depuis mon dernier réglage, encore à parfaire, c'est une bombe au dessus de 4000 trs et une douceur en dessous (avec les lambdas), mais ça, ce n'est que mon ressenti ........... :wink:

Ces "hésitations" aléatoires, j'essaie de les analyser (c'est mieux que de me faire analiser :lol: ). Elles arrivent principalement après une légère accélération, quand je décélère ou que j'essaie de réguler une vitesse, le plus souvent, sur un rapport bas.
Alors je ruse, au lieu de descendre un rapport pour repartir, j'en monte un et ça repart quand même du tonnerre de Brest ! Bon, j'étais seul, très peu de bagage. On verra mardi en direction de chez Mandello 8)

Donc, ce n'est pas fini, il restera à enlever les lambdas, changer le pot, resserrer toutes les vis que je perds en route, comprendre pourquoi la peinture du bocal d'embrayage se barre alors qu'il est sec à l'extérieur, arriver à trouver toutes ces nouvelles vibrations qui arrivent à différents régimes, arrêter de glisser de l'avant pour faire mieux que Fasty qui a moins d'un cm de bande de peur, ..........

Y a du boulot, j'ai peur d'avoir attrapé la Guzzite aigüe ! :D

Tchao
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Timomo a écrit : - Pensant à un encrassement du système d'injection (papillons, conduits, etc ...) j'ai employé la méthode dite "de Marco" :D pour essayer d'améliorer. Depuis, c'est la cata, mais je suis le seul responsable (employé du Bardall pour carburateur en spray)
Bah, tu peux enlever cette cause de ta liste, bikose je viens de passer tout mon système injection, pàp compris, avec ce spray (que j'utilise depuis des lustres) et ma bécane m'a dit merci :)

Ta panne me fait penser à un truc de ouf que j'ai traîné pendant des mois sur mon ex-Ducat' et qui était un peu d'eau dans le connecteur du capteur d'allumage... Exactement les mêmes symptômes :?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Bon, il faut avouer qu'espérer nettoyer les corps d'admission en injectant par les bypass, c'est un peu léger.
Sur ton modèle on est obligé de déposer la boite à air.

Aurais tu déplacé des dépôts devenus encore plus gênants autour des papillons ?

Hésitations, à-coups entre 2000 et 3000 rpm accélération, décélération, c'est dans cette zone d'ouverture ou la synchro (équilibrage papillons est la plus sensible).
Là ! faut regarder avec attention.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Bon maintenant que tout a été résumé, je suis au top ! :D :D

Seul point qui me parait bizarre, si tu as écrit dans l'ordre ou tu as fait :
Synchro puis jeux aux soupapes
Normalement c'est l'inverse...
Et je vois pas de reset de TPS ?

Un truc qui m'interpelle c'est quand tu dis ' à coups violents" !
Ca coupe franc et ça repart franc ?
Pas de code erreur au tdb ?
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,

@ Pascal : j'ai résumé, donc pas tout dit, déjà que je suis très long :oops: . J'avais fait la synchro en 1er pour me faire la main (une seule chose à la fois). Bien sûr, j'ai fait un reset TPS à chaque fois, la dernière fois, j'ai fait aussi un reset de l'auto-apprentissage

Pis, le jeu aux soupapes + synchro + reset TPS. J'ai même essayé en faisant reset TPS, synchro, reset TPS

A-coups violents = ça coupe pis ça repart aussitôt, donnant des hoquets "convulsifs", seulement à bas régime sur un filet de gaz (dans un rond point par exemple). Je n'en ai plus depuis mon dernier réglage (à parfaire)

J'ai à chaque fois surveillé les erreurs au TDB et avec Guzzidiag, rien en cours et rien mémorisés. Un fantôme ?

@Patlec : le coup de l'eau, pourquoi pas ? il est où le capteur d'allumage ? Mais ça aurait dû sécher depuis ?

@Jeanroche : c'est aussi ce que je me suis dit.

@Xelos : Je mets toujours en doute le Twinmax. Mais en refaisant le contrôle sans rien toucher, après avoir roulé, moteur chaud, c'est pareil, donc, il semble mieux depuis le changement de pile (peut-être l'origine des à-coups violents, car je n'avais pas encore changer la pile)

Plus le temps de faire d'expérience ou de recherche. La moto roule suffisamment bien pour partir demain matin. Je verrai cela à mon retour et recontrôlerai le jeu aux soupapes (j'ai quand même des doutes à ce sujet)

Bye
Thierry
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit :Salut à tous,

Je vois que mon (mes) problème(s) vous tiens (tiennent) à cœur. Pour cela, je vous suis très reconnaissant. Ce n'est malheureusement pas le cas des GCC et je me trouve, parfois, dans un grand moment de solitude.
Je pense que ton souci d'aujourd'hui sera peut être notre problème demain.
Donc , toutes les réflexions ici présentes sont une sorte de recueil d'idées disponibles pour le prochain d'entre nous qui sera dans la panade.
Timono a écrit :- Les problèmes de ralenti à froid on totalement disparu (ce matin encore, aucun soucis et j'ai essayé de "forcer" le calage, mais rien à faire, tout va bien de ce côté là ! :wink:
- A force d'essais, des heures durant :twisted: j'ai réussi à trouver un réglage qui va bien, mais sans effacer ces satanés hésitations.
Voilà une bonne nouvelle !
Timono a écrit :A-coups violents = ça coupe pis ça repart aussitôt, donnant des hoquets "convulsifs", seulement à bas régime sur un filet de gaz (dans un rond point par exemple). Je n'en ai plus depuis mon dernier réglage (à parfaire)
Donc maintenant Plus d' à-coups , mais reste des hésitations parfois présentes .
Timono a écrit : Elles arrivent principalement après une légère accélération, quand je décélère ou que j'essaie de réguler une vitesse,donc, ce n'est pas fini, il restera à enlever les lambdas.
Y a du boulot, j'ai peur d'avoir attrapé la Guzzite aigüe ! :D
Tchao
Thierry
Dernière modification par jeanroche le 02 mai 2016, 13:26, modifié 2 fois.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
A-coups violents = ça coupe pis ça repart aussitôt, donnant des hoquets "convulsifs", seulement à bas régime sur un filet de gaz
Ton pb s'apparenterait un phénomène appelé "yoyo"
Connu sur les BM 850/1100/1150. T'as pas essayé avec des bougies iridium ? + Réglage soupapes et synchro aux p'tits oignons...
Dernière modification par pascal le 02 mai 2016, 16:10, modifié 1 fois.
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

pascal a écrit :Bonjour,
A-coups violents = ça coupe pis ça repart aussitôt, donnant des hoquets "convulsifs", seulement à bas régime sur un filet de gaz
Ton pb s'apparenterait un phénomène appelé "yoyo"
Connut sur les BM 850/1100/1150. T'as pas essayé avec des bougies iridium ? + Réglage soupapes et synchro aux p'tits oignons...
Non, mais prenez tous quelques jours de repos, ça nous fera du bien ! :wink:

Après, j'essaierai, même si je commence à penser qu'une Guzzi c'est une moto pas entièrement finie :roll: Faut toujours lui changer un truc d'origine pour que ça marche aux p'tits oignons.

D'ailleurs, en ce moment, on est plutôt tourné vers l'ail, le rose, celui de Lautrec :D
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Penser à des pb mécaniques, ça détend ! :wink:
Ca change du quotidien...
Il n'y a pas que les Guzzi qu'il faut finir !
D'autres aussi, mais les Guzzi c'est sur ! Et les autres sont plus rares...
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Timomo a écrit : Non, mais prenez tous quelques jours de repos, ça nous fera du bien ! :wink:
D'ailleurs, en ce moment, on est plutôt tourné vers l'ail, le rose, celui de Lautrec :D
Ah ! chouette le patron nous met en congés :lol:
Un peu de détente :wink:
De mon côté ça ira !
D'une part le repos est devenu permanent et d'autre part, coté gastronomie on est bien placé.
Alors bonnes vacances à tous.
Ciao !

Image
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Ah, Cahors, c'est un belle ville, avec des gens bien sympas. Nous y avions séjourné il y a bientôt un an.

Et pis c'est vrai que le vin est bon, le malbec ......... mmmm :D

Bon, profitez bien de vos congés et surtout, ne faites pas attention à votre ligne (ou alors, uniquement à celle de l'échappement) :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonjour, le produit de nettoyage c'est par les trous des vis ou l'on branche le twinmax qu'il faut l'introduire, pas par les bi-pass.
Tes coupures, comme tu les décris maintenant me font penser aux symptômes qu'avait ma Breva 1100 quand le TPS était foutu!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »