Pneus - Tourance Next ou Anakee 3

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

STELVIOnator a écrit :Moi non plus je ne comprends pas comment vous faites pour faire autant de km avec vos gommes.

Cela soulève une question: pourquoi acheter un 1200 si ce n'est pas pour se faire plaisir avec la poignée, sans être un fondu type pilote de GSX-R

:shock:

Sinon, le T Max est beaucoup plus utilitaire....ou alors un CB500
:evil:
tout simplement parce que le couple, le souffle, d'un gros moteur, c'est irremplaçable. Et que ce couple tu peux l'utiliser en tordant le caoutchouc ou en enroulant en souplesse, sachant qu'entre les deux extrèmes, il y a toute une palette de modes opératoires disponible.

par contre, l'usage d'une petite cylindrée est contre productive pour les amateurs d'un pilotage coulé, car le manque de coffre va nécessiter de les cravacher.
tout ce qu'ils n'aiment pas.
Arno
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

coluche 29 a écrit :Parce que pour toi se faire plaisir = 5 000 km avec un pneu :shock:
Je me fais plaisir à moto depuis plus de 30 ans sans être ni un as ni un poireau et en moyenne mes gommes font dans les 10 000 km.Si certains en font plus,tant mieux.Si certains en font moins tant mieux aussi (pour les fabricants de gommes) mais je ne vois pas le rapport avec la cylindrée ni avec la marque de la moto.Je suis dans un groupe de 30 motards toutes marques confondues et les gommes font entre 8 et 10 000 km sur nos motos,pourtant les styles de conduites sont différents :lol:
Kenavo
Ca dépend aussi de la région: en Bretagne je faisais au moins 7500 km et parfois 10.000 avec le pneu arrière alors qu'à Gap, 5500 km était un maximum. J'ai monté un pneu neuf dans les Alpes cet été et depuis je suis en Isère, bilan: ça sera 5500/6000 km au grand maximum. Sur des trajets de montagne en été je divise quasiment par deux la durée des pneus par rapport à la Bretagne.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

capdefra a écrit : Ca dépend aussi de la région: en Bretagne je faisais au moins 7500 km et parfois 10.000 avec le pneu arrière alors qu'à Gap, 5500 km était un maximum. J'ai monté un pneu neuf dans les Alpes cet été et depuis je suis en Isère, bilan: ça sera 5500/6000 km au grand maximum. Sur des trajets de montagne en été je divise quasiment par deux la durée des pneus par rapport à la Bretagne.

Franck
ouaip, c'est clair. entre l'usage franc et massif du gros frein moteur et les relances plus appuyées pour lutter contre les déclivités plus ou moins gourmandes en canassons, même en usage "calme", on laisse plus de gomme que sur terrain plat.
Arno
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

C'est ça, routes viroleuses et abrasives :) contre lignes droites presque aussi lisses qu'une table de ping-pong :cry:

Y en a qui devraient allonger leur champ de vision ... le bout du nez c'est trop près :lol: et pis ça fait loucher :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

xelos33 a écrit :C'est ça, routes viroleuses et abrasives :) contre lignes droites presque aussi lisses qu'une table de ping-pong :cry:

Y en a qui devraient allonger leur champ de vision ... le bout du nez c'est trop près :lol: et pis ça fait loucher :roll:

V
pourquoi tomber dans la caricature extrême ? :shock:
le mec qui roule en montagne, qui fait beaucoup de cols, avec des lacets qui demandent du moteur à la relance, avec des descentes qui mettent à mal le freinage et incitent à la forte utilisation du frein moteur (gourmand en gomme), va FORCEMENT, à conduite égale, consommer plus de gommards, en les sollicitant plus que le mec qui roule au fond de la Beauce.

ça n'est péjoratif pour personne, ça me semble juste incontournable.
après, si tu compares un mec qui pilote hyper calme en montagne avec un échappé des GP en Beauce, les résultats s'inverseront peut être.
mais je le répète (je suis d'accord avec Capdefra pour l'avoir vérifié), avec une conduite équivalente, tu mets beaucoup plus tes pneus en contrainte sur un parcours plus accidenté.
Arno
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

THUMPER a écrit :pourquoi tomber dans la caricature extrême ? :shock:
le mec qui roule en montagne, qui fait beaucoup de cols, avec des lacets qui demandent du moteur à la relance, avec des descentes qui mettent à mal le freinage et incitent à la forte utilisation du frein moteur (gourmand en gomme), va FORCEMENT, à conduite égale, consommer plus de gommards, en les sollicitant plus que le mec qui roule au fond de la Beauce.
Tu n'as pas du comprendre mon intervention :? J'approuvais vos dires et je sais de quoi je parle pour vivre dans un département de lignes droites juste interrompues par de multiples rond-points, mais pas trop loin des Pyrénées.
Je connais donc parfaitement la différence.
Mon "c'est ça" était en fait un "c'est EXACTEMENT ça !", écrit d'un air dépité. :wink: . Aucune caricature poussée à l’extrême, la triste vérité :cry: .

L'histoire du "bout du nez" était destinée à STELVIOnator, qui n'a pas l'air de connaitre d'autres départements que celui où il réside.

Pis tiens, tant qu'on y est, le pneu AR de la 1200S tient environ 10 000 km, mais je prends un pied terrible grâce à mes deux grosses gamelles de presque 600 cm3 chacune ... j'adore et pense que ce n'est pas réservé qu'aux "pilotes" de montagne, na ! :wink: :lol:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

ah ok!!!
excuse moi, je me suis mépris sur le sens de tes propos. :wink:
je croyais justement que tu cherchais à défendre ta région, pas vraiment gâtée niveau dénivellations et virolos sévères... :D
Mais, je te rejoins sur le fait que, quand une machine est bonne, elle te donne du plaisir partout (bon, il est clair qu'on s'éclate plus sur une route qui tournicote, mais il y a du fun à prendre partout).
Arno
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Je suis vos débats et m'inquiète pour mes pneus :cry:

Pour la Gironde, ou les Landes, c'est vrai qu'il y a pas mal de plats et de lignes droites, mais dans chacun de ces départements, il y a aussi quelques coins où laisser de la gomme :wink:

Hier, par exemple, pas question d'aller chatouiller les cols des pyrénées :( Alors on était en Chalosse et c'était parfait :D
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Westfalia
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 29 août 2011, 19:19
Localisation : Arles

Message par Westfalia »

Salut a tous
je dois mon pneu av, je voudrais essayer de monter un Tourance tout en sachant que mon pneu ar est un Pirelli Scorpio et qu'il n'est pas en remplacer, je ne sais pas ce que le mariage Metzler -Pirelli peut donner
ou alors, j'attend que les 2 soient a remplacer avant de changer de manufacturié.
Quand pensez-vous et surtout, est-ce que l'un d'entre vous a fait ce montage
Merci D'avance pour votre retour d'experience :lol:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Vu les caractéristiques et performances très proches des différents pneus aujourd'hui, j'ai peine à penser qu'un "panachage" puisse être mauvais pour des "pilotes" lambdas comme nous.
Et comme il s'agit plus de différences dans le ressenti, que de réels écarts, difficile de donner un avis objectif.

C'est ce que j'en dit ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut à tous,

J'ai relu ce post, car je me demande pourquoi mon pneu arrière s'use si vite :shock:

J'ai actuellement 4300 km avec ma Stelvio (que je nomme affectivement girafe .........). Principalement en duo, je vérifie avant chaque sortie la pression des pneus, le réglage des amortos (Pfff, pas évident de trouver un compromis tenue de route, confort) et malgré tout ça, le pneu s'use très vite.

J'ai essayé de gonfler un peu plus (3 puis 3,1 puis 3,2 bar), mais rien n'y fait ! Les routes sont partagées, virolos, lignes droites, ... et ma conduite est plutôt coulée, quoique j'adore dépasser franchement (ça ma valu une surprise récemment :oops: )

Je pense que mon pneu arrière ne dépassera pas les 6000 km, par contre, l'avant est presque neuf :shock:

Donc, je pense que cela dépend de la charge, de la température et du revêtement, qui semble très abrasif dans le Sud Ouest.

Grosse différence par rapport à ma précédente moto : j'évite au maximum de rouler sous la pluie (ça pourrit ma girafe et elle n'aime pas ça :D )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4083
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Je viens de passer une 2° monte de Tourance NEXT ...
La paire précédente a fait 8.000 km ! Record pour moi qui n'avait jamais dépassé 6000 à l'arrière !
Pirelli d'origine Scorpio : 4592
2° Pirelli Scorpio : 4890
Metzeler Tourance EXP : 5585
Metzeler Tourance NEXT : 8002

Par contre, j'ai dû pour la première fois changer les 2 en même temps. Le pneu avant était triangulaire, très usé sur les côtés et celui de l'arrière plutôt très usé au centre ! Bizarre quand même.
Mais quel plaisir de retrouver une monte neuve ! ça balance de dieu !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Merci Lapin pour ce retour,

Mon pneu avant (Pirelli d'origine) commence aussi à être plus usé sur les côtés qu'au milieu. Il a 14 000 km, c'est déjà pas si mal. l'arrière d'origine avait fait un peu plus de 7000, mais usé jusqu'au bout :oops:

HS : Mon nouveau pneu arrière se porte toujours aussi bien après un peu plus de 6000 km et semble vouloir en faire encore beaucoup, mais ce n'est ni un tourance ni un anakee. Pourtant, je n'ai roulé avec qu'en duo souvent très chargé :shock:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
rffjeff
Tour de France
Messages : 297
Inscription : 22 nov. 2009, 17:53
Localisation : ANNECY

Message par rffjeff »

hello tous,

petite info personnelle: je change cette semaine mon PR3 arrière, qui m'a emmené bravement sur 8000 km !!!
une première pour moi, d'habitude je fais 5 à 6000 km grand maximum. Je n'ai pas changé de conduite, peu d'autoroute et beaucoup de route de montagne, très souvent en duo... Je l'avais payé un peu cher, mais je vais remettre le même. :D
Stelvio blanche 2010
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

Hello

en rentrant de la rando Motomag dans les Balkans, fin septembre, j'ai remplacé, mon train de Scorpions d'origine par du Pilot Road 4 Trail.

c'est la première fois que je roulais Pirelli, en presque 40 ans de pratique non stop.
Bilan des courses : ce sont des pneus particulièrement accrocheurs, qui ne m'ont jamais trahi ou généré de mauvaises surprises niveau roulage.
Sous des conditions de roulage parfois délicates, avec plus de 11000km au compteur et un degré d'usure trèèèèès avancé, ils ont fait preuve d'une belle adhérence, sous la pluie, la neige, et avec des conditions d'adhérence pas top.

bref, une très agréable surprise, juste pondérée par l'usure rapide des bestiaux, en regard de celle constatée par mes Michelin Anakee 3 dans les mêmes conditions.

Les Pirelli ont été remplacés à 12400 km, avec un avant qui aurait pu rouler encore un peu, et un arrière qui criait grâce.

Pour l'instant, sachant que je ne ferai pas de TT avec le Stelvio, le feeling, le grip, et le ressenti des PR4 me semblent extrêmement prometteurs.
j'aime beaucoup la sensation au guidon, et ils ont l'air de bien tenir par terre.
je n'ai toutefois que quelques centaines de bornes d'utilisation. il restera à confirmer la tenue sous la pluie (mais les essais motomag en disaient le plus grand bien) ainsi que la longévité.

Arno
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »