Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit : Est-ce que ceux qui ont montés des Hyperpro dans leur fourche peuvent m'indiquer les réglages préconisés (hauteur d'air et tours de vis) pour la Norge et pour le 1200 Sport.

Je ne suis pas complètement décidé entre les deux choix.
Concernant les réglages c'est totalement différent car les fourches ne sont pas les mêmes.

La fourche 1200 Sport ne possède pas de réglage de précontrainte mais des réglages hydraulique (compression et extension)

La fourche Norge 2V a un réglage de précontrainte mais aucun réglage en hydraulique.

J'en profite pour dire que si le montage de ressorts progressifs est efficace sur un 1200 Sport (à condition que le tarage des ressorts soit plus fort que celui d'origine...), il donne un résultat très contestable sur une Norge en raison de l'absence de maitrise d'une l'hydraulique qui se retrouve encore plus dépassée qu'avec les ressorts d'origine... :cry:

Pour les Norge le seul truc réellement efficace (mais pas au même budget) que j'ai pu monter et tester, c'est un kit modifiant les ressorts et l'hydraulique la fourche:

fichier pdf: Kit_Fourche_Norge.pdf
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut Mandello,

Image

En effet, ce kit Matris est de prime abord le même que celui dont m'a parlé Todd Eagan (Guzzitech) : il va le distribuer aux alentours de 400 dollars.
http://forum.guzzitech.com/forum/downlo ... d=3330&t=1

Auparavant, il vendait les ressorts Hyperpro et un émulateur YSS PD Fork Valve.
Image ou Image

Le manque de contrôle sur la fourche implique alors le choix d'une viscosité de 15W (voire plus ?) pour trouver un compromis acceptable ?

Reste que les Norgistes du forum ont l'air plutôt satisfaits ; à voir donc ?

Quoiqu'il en soit, entre près de 130 € et presque 300 €... Voilà, voilà... :?

Merci de cette piste de réflexion.
Dernière modification par Vince Klorto le 21 janv. 2012, 08:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :En effet, ce kit Matris est de prime abord le même que celui dont m'a parlé Todd Eagan (Guzzitech) : il va le distribuer aux alentours de 400 dollars.
Il n'y a qu'un kit Matris... C'est le même.
Vince Klorto a écrit :Auparavant, il vendait les ressorts Hyperpro et un émulateur YSS PD Fork Valve.
Qu'ils soient appelés "émulateur" ou " régulateur de flux" la fonction est la même: un freinage hydraulique plus efficace.
Vince Klorto a écrit :Le manque de contrôle sur la fourche implique alors le choix d'une viscosité de 15W (voire plus ?) pour trouver un compromis acceptable ?
Je pense que dans une fourche de Norge avec le système hydraulique non modifié on a tout intérêt à mettre de la 15W ou même de la 20W.
Vince Klorto a écrit :Reste que les Norgistes du forum ont l'air plutôt satisfait ; à voir donc ?
Bien sûr c'est toujours comme ça quand on passe à des ressorts tarés plus dur, il y a moins de plongée au freinage et c'est mieux... le problème avec cette fourche (et celle des Breva 1200) c'est que comme il n'y a pas moyen d'adapter l'hydraulique à la puissance augmentée des ressorts ça conduit à un pompage plus important, donc modif discutable à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Jean Claude Dusse disait "un jour ou l'autre, il faut conclure " ; quelque chose dans le genre.

Bref, pour ma Breva 1100 j'ai trois choix possible :

1 - Poser un kit complet Matris (300 €)
2 - Poser un kit ressorts Hyperpro (de 1200 Sport plutôt que de Norge) (134 €)
3 - Ne rien faire, depuis presque six ans c'est comme cela, et cela ira très bien ! (0 €)

"Je vais conclure là, je vais conclure..."

Bref, je suis dubitatif, toujours dans l'expectative. :(

P.S. Merci Mandello.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

P.S. 2 : Voici ce que Bravo (merci pour lui) nous indique.

HYPERPRO OIL : SAE 15
OIL LEVEL : 90 mm
SPRING PRELOAD : 5 TURNS FROM MAX
STATIC SAG : 30 mm

90 mm de hauteur d'air, au lieu de 140 mm.
De 8.5 à 5 tours de précharge (donc vissé de 3.5 tours de plus).

C'est assez radical.
:shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit : 2 - Poser un kit ressorts Hyperpro (de 1200 Sport plutôt que de Norge) (134 €)
2 Bis - Poser un kit ressorts Wirth (progressifs mais plus durs), prévu initialement pour Norge 1200, mais donne de bons résultats sur le 1200 Sport. 106,00 € avec l'huile 15W préconisée.
Image

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

C'est une alternative.

Mais voyez ceci :

Viscosité de l'huile de fourche: SAE 15
Chambre à air (mm): 160
Volume d'huile de fourche (cc par jambe): originale

Ce sont les préconisations Wirth pour la 1200 Norge.

De mémoire, il me semble que la hauteur d'air dans ma fourche se situe aux alentours de 165 mm avec 400 ml d'huile.

Il n'y a pas une seule chapelle qui prêche à l'identique.

Au fait, que préconise Matris pour son kit ?
Image
Je vois 120 mm de hauteur d'air.

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1961
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Beaucoup en Italie vont chez Oram ; que du bon apparemment !
je n'ai pas plus de liens ! :wink:

http://www.oramitalia.com/index.php
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :C'est une alternative.

Mais voyez ceci :

Viscosité de l'huile de fourche: SAE 15
Chambre à air (mm): 160
Volume d'huile de fourche (cc par jambe): originale

Ce sont les préconisations Wirth pour la 1200 Norge.

De mémoire, il me semble que la hauteur d'air dans ma fourche se situe aux alentours de 165 mm avec 400 ml d'huile.

Il n'y a pas une seule chapelle qui prêche à l'identique.

Au fait, que préconise Matris pour son kit ?
Je vois 120 mm de hauteur d'air.

8)
Oui pour la Norge 120 mm indiqués par Matris. De mémoire j'ai du mettre un peu plus de 400 ml d'huile pour les atteindre, les deux fourreaux remplis à 120 il ne restait pas grand chose dans le bidon d'un litre...
160 ce doit être à peu près ce que ça doit donner avec 400 ml

Dans un 1200 Sport l'élément de pompage occupe plus d'espace, donc avec 400 ml on doit être proche des 120 mm indiqués dans le manuel d'atelier.
Pour les Wirth que j'ai eu à monter sur 1200 Sport, j'ai mis 120 mm car les ressorts sont prévus normalement pour Norge et la hauteur d'air indiquée par Wirth ne vaut que pour la fourche Norge.

Si dans une fourche inversée le volume d'air influence de façon sensible le comportement (moins d'air = plus dure en compression dans la seconde partie de sa course), il n'a pratiquement pas d'effet dans une fourche conventionnellle...
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Le retour du fils de la revanche... des ressorts Hyperpro pour Breva 1100.

J'ai fini par obtenir une réponse des pays-Bas, mais aussi de l'importateur français.

En substance, pour Hyperpro on a :

The forks are not the best ones out there.

The damping will always be a compromise.
We deliver 15W oil, which we think Works well.

About delivery time: we have it here on stock, we ship to france once a week normally, so that should not be a problem.


Chez Todd Eagan de Guzzitech :

If you prefer a softer ride, get the Norge springs, if you prefer it a littler more firm (and based on you do mainly small/mountain roads, I'd probably recommend the 1200 Sport springs).

The springs are interchangable, as well as one could swap all of the internals.

The Breva and Norge springs are the same, and I haven't yet verified it, but I think the 12S are as well. I am aware of no preload adjusters on the 12S forks.


Et chez Tournay Distribution on a :

Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.

De plus votre fourche peut être la même que celle du 1200 Norge mais les éléments internes ne sont peut être pas les même.



Il n'y a plus qu'à faire le tri !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit :Et chez Tournay Distribution on a :

Nous avons comparé les deux références de ressort. Au niveau des tarages et de la progressivité ils sont très proche donc aucune incidence que vous preniez un modèle ou l’autre.
Par contre les dimensions surtout la longueur est différente et de ce fait la ne pourra pas se monter sur votre véhicule.
Je ne sais pas avec quoi ils mesurent chez Tournay... :roll:

Les ressorts Norge et Sport ont strictement la même longueur, d'origine ils ont une référence commune, qui d'ailleurs s'applique à tous les modèles suivants:
MG 1200 Sport 06-07
MG 1200 Sport 8V 2008
MG Breva 850 IE 06-07
MG Breva 1100 IE 05-07
MG Breva 1200 2007
MG Norge 850 07 ->
MG Norge 1200 IE 06 ->

On appelle ça des économies d'échelle....
:wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Si quelqu'un peu mesurer un ressort de breva ,je peu te mesurer pour comparer un ressort d'origine de 1200 sport (longueur et diamètre intérieur et extérieur au extrémités)
De mémoire ,la longueur de l'hyper pro etait la meme (et meme un chouya plus court) que l'origine
Avec une résistance/progressivité différente bien sur ! :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Voici la photo d'une paire de ressorts de Breva 1100 que j'ai remplacés par des Wirth (normalement destinés à la Norge):

Image

Dimensions :
Longueur 280 mmm
Ø ext bas 38 mm - Int bas 28 mm
Ø est haut 32 mm - Int haut 22 mm
Ø spire ~5 mm

Ce sont strictement les mêmes que ceux des modèles listés dans mon post précédent (réf. 05526630 chez Guzzi).

Je confirme que parmi tous les modèles Breva, Sport et Norge, qu'ils soient 2V ou 8V, seule la Norge 8V a des ressorts différents (réf. 981085)

Conclusion: des ressorts adaptables destinés à un de ces modèles se montent bien sans modification sur les autres (exceptée la Norge 8V).
Avatar de l’utilisateur
Labuse77
Tour de France
Messages : 489
Inscription : 13 janv. 2009, 20:25

Message par Labuse77 »

Salut à tous

Une fois de plus, c'est dommage que l'ont soit obligé de modifier la fourche de cette moto, parce que d'origine il n'y a pas de réglage de précontrainte des ressorts. ce réglage me parait le minimum sur une moto de plus de 11000€ avec l'appelation sport :shock:

La monte d'une fourche inversée et freinnage type GRISO. aurait été judicieux je trouve.

Pour avoir roulé en Ducati, une bonne fourche inversée avec tous les réglages, c'est super bien !! Et sa manque cruellement à cette moto.

C'est pourtant simple pour une usine ! Je prend le train avant d'une Griso et je le monte sur une 1200 Sport. Je suis mème pas sur que le cadre est différent.

Alain
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Mandello a écrit :
Image

Dimensions :
Longueur 280 mmm
Ø ext bas 38 mm - Int bas 28 mm
Ø est haut 32 mm - Int haut 22 mm
Ø spire ~5 mm

Ce sont strictement les mêmes que ceux des modèles listés dans mon post précédent (réf. 05526630 chez Guzzi).

Je confirme que parmi tous les modèles Breva, Sport et Norge, qu'ils soient 2V ou 8V, seule la Norge 8V a des ressorts différents (réf. 981085)

Conclusion: des ressorts adaptables destinés à un de ces modèles se montent bien sans modification sur les autres (exceptée la Norge 8V).
C'est bien les dimensions de mes ressorts d'origine 1200 sport :wink:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »