- Chiffres de ventes Moto Guzzi en France

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Tilt-s
World Trip Runner

Re: - Chiffres de ventes Moto Guzzi en France

Message par Tilt-s »

lapin a écrit : 30 janv. 2025, 15:00 L'actionnaire est effectivement la personne ou le groupe de personnes le plus important,
mais de plus en plus dans les entreprises multinationales la recherche de la satisfaction client est de plus en plus présente dans l'obtention des qualifications et autres certification qualité.
En tout cas où je travaillais, il était en permanence affiché le degré de satisfaction des clients afin que le personnel puisse mieux connaître pour qui il travaille,
sachant que pour le résultat opérationnel c'était l'actionnaire mais au final savoir que ce qu'il produisent va dans des produits du commerce est aussi important pour eux.
Le satisfaction de l'actionnaire passe aussi par la satisfaction du client, mais aussi la satisfaction du personnel.
J'ai perdu pied dans le commerce automobile depuis quelques années, mais y a encore peu de temps, la note qualité client rapportait autant, voire plus que la marge restante (très faible en % du CA).
Ce qui était un peu "pipé", car du commercial au metteur en main ,en passant par la secrétaire de livraison,
on cassait tellement les c....lles des clients, pour qui notent au max, que de guerre lasse, ils mettaient le maxi, ce qui ne veut plus rien dire du tout, et ça me mettait hors de moi.
Depuis, chaque fois qu'une enquête qualité pointe le bous de son nez, je réponds :

Commencez par faire votre boulot consciencieusement, assurez vous que l'ensemble des acteurs de votre activité en fasse de même, et surtout, surtout,
METTEZ VOUS A LA PLACE DE VOS CLIENTS, et agissez avec eux, comme vous aimeriez qu'on agisse avec vous. Ça s'appelle du bons sens.
Vous économiserez ainsi des centaines de milliers d'Euros, et vos responsables commerciaux, au lieu de passer leur temps dans leur bureau devant leur écran à remplir des tableaux,
pourront se consacrer à leur cœur de métier.
C'est à dire, aller au contact des clients et s'intéresser à eux pour autre chose que leur chéquier. Ils enregistrerons ainsi les vraies remontées du terrain.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
L'ours des P.o.
European Tour

Message par L'ours des P.o. »

On ne peut pas mieux dire!
Et cela vaut pour tous les domaines!
"Mieux vaut piloter une moto lente, vite, qu'une moto rapide, lentement!"
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..
À vendre BMW K75 S 1989 non scramblérisée ni caféracérisée!
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Tilt-s a écrit : 30 janv. 2025, 23:01 . Ce qui était un peu "pipé", car du commercial au metteur en main ,en passant par la secrétaire de livraison,
on cassait tellement les c....lles des clients,pour qui notent au max, que de guerre lasse, ils mettaient le maxi, ce qui ne veut plus rien dire du tout, et ça me mettait hors de moi.
Depuis, chaque fois qu'une enquête qualité pointe le bous de son nez, je réponds :

Commencez par faire votre boulot consciencieusement, assurez vous que l'ensemble des acteurs de votre activité en fasse de même, et surtout, surtout,
METTEZ VOUS A LA PLACE DE VOS CLIENTS, et agissez avec eux, comme vous aimeriez qu'on agisse avec vous. Ça s'appelle du bons sens.
Vous économiserez ainsi des centaines de milliers d'Euros, et vos responsables commerciaux, au lieu de passer leur temps dans leur bureau devant leur écran à remplir des tableaux,
pourront se consacrer à leur cœur de métier.
C'est à dire, aller au contact des clients et s'intéresser à eux pour autre chose que leur chéquier. Ils enregistrerons ainsi les vraies remontées du terrain.
Dommage que nous n'ayons pas bossé dans la même boîte, on se serait sentis moins seuls. :wink:
ps: à cause de tout ça, je n'ai plus de voiture et je ne suis pas prêt d'en racheter une, sûrement pas neuve en tous cas, tant que je peux monter sur ma bécane :lol:
:mrgreen:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Tout à fait d'accord avec toi Tilt-s ...
Mais en parlant de bon sens et de bien agir avec ses clients, je note simplement que dans mon cas d'expérience, pour moi qui est passé 32 ans dans l'industrie mécanique
(fabrique de ressorts) touchant à tous les types de clients (automobile, électroménager, électrotechnique, textile, équipementiers, jouets, loisirs ski, vélos, ... )
aussi bien en contact avec clients et fournisseurs, pour développement et autres relations organisationnelles, le relationnel humain a énormément changé depuis la fin du dernier siècle ...
Auparavant, le contact clients et fournisseurs (commercial mais aussi bureau d'étude et qualité) était convivial et plus ou moins amical, on travaillait ensembles, en partenariat réel ...
mais avec l'arrivée des jeunes acheteurs aux dents longues, dopés par des primes de résultat et des bonus, avec interdiction ouverte et contractuelle d'avoir du copinage avec ses fournisseurs,
et même au passage interdiction de recevoir des cadeaux de fin d'année, si minime soit-il, je trouve que ça devenait beaucoup moins facile.
En plus, avec la mondialisation à outrance, c'est la recherche du moins cher à tout prix, sans plus se soucier de la qualité et du service !
Bon je me calme ... si je suis convaincu à 100% d'avoir fait mon boulot consciencieusement et d'avoir toujours recherché la satisfaction de nos clients, de nos fournisseurs et de nos collègues, ...
je suis bien content d'être maintenant en retraite !!!
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

lapin a écrit : 31 janv. 2025, 00:25 .............................................................................. pour moi qui est passé 32 ans dans l'industrie mécanique (fabrique de ressorts)
Je comprends mieux ton avatar :!: :lol: :lol: :lol:
guzzyo
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

toutafait ... :lol: :lol: :lol:
V85TT Centenario 2021
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

guzzyo a écrit : 31 janv. 2025, 09:32
lapin a écrit : 31 janv. 2025, 00:25 .............................................................................. pour moi qui est passé 32 ans dans l'industrie mécanique (fabrique de ressorts)
Je comprends mieux ton avatar :!: :lol: :lol: :lol:
Pour un marchand de ressort, j'aurais bien vu Spirou. :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
L'ours des P.o.
European Tour

Plutôt (non pas le chien!) Zébulon!
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

:lol: :lol: :lol: oui de bonnes idées :roll: :wink: :wink:
V85TT Centenario 2021
Roby13
Connait son département

Message par Roby13 »

La v100 ne se vend oas beaucoup et les prix de vente s'en ressentent. J'ai réservé une v100 s neuve grise et noire au prix de 13500 euros. Je vais la chercher la semaine prochaine. Ça fait quand même 4500€ de réduction ! J'ai du mal à comprendre les chiffres de vente décevant. Les essais sont très positifs et les propriétaires en disent du bien. Pas lu de témoignage catastrophique sur la fiabilité....
Le prix de vente de ma moto est bien sur influencé par la mise en place d'euro 5 + qui implique du destockage mais quand même.
Willow
Connait son département

Message par Willow »

tout nouveau Guzziste, je n'ai aucune certitude, mais rien qu'à dire à mes amis que j'achetais un 1200 Sport,
ils ont tous à peu près réagi pareil, sans connaître rien à la marque ou s'être un minimum informé "tu ne vas avoir que des emmerdes".
C'est malheureusement l'image assez généralisée qu'ont les motards des marques italiennes (Ducati et Aprilia ont un peu réussi à conjurer le sort, mais Guzzi souffre de son image de niche).

A regarder les ennuis sur certains BMW, je ne vois pas trop pourquoi elles ont une meilleure image de marque, mais c'est le marketing !
L'ours des P.o.
European Tour

Willow a écrit : 16 févr. 2025, 10:03 A regarder les ennuis sur certains BMW, je ne vois pas trop pourquoi elles ont une meilleure image de marque, mais c'est le marketing!
Oh que oui!
Une réputation de fiabilité obtenue lorsque les principales concurrentes étaient anglaises... et savamment exploitées et entretenues par des marquetteux (avec ajout de l'étiquette "prémium")!
Zouzou
Tour de France

Message par Zouzou »

GUZZI, je ne sais. Pas encore mais BMW ont un vrai SAV, prêt de motos, caisse de champagne pour faire passer la pilule, ils savent y faire et cela suffit, outre la qualité des motos, à fidéliser une clientèle.
Les acheteurs de BMW, étant donné le prix investi, ne chantent pas non plus sur les toits à chaque problème, on dira même qu’ils ont tendance à les dissimuler !!
Après 3 KTM, dont une 1290 SAS 2021 pour la dernière, j’ai quitté la marque car eux se foutent réellement de leurs clients, à qui ils ne prennent même pas la peine de répondre,
je parle de KTM France, pas des pauvres concessionnaires qui font, eux, leur possible pour régler les litiges.
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

KTM, BMW et les autres...
Quel panorama affligeant de la relation de ces marques avec leurs clients : "achète chez moi et dégage ! ".
C'est partout pareil ? A tout prendre, je préfère Guzzi : une architecture éprouvée se laissant entretenir et améliorer en "open source " par une collectivité de motards qui s'entraident.
L'ours des P.o.
European Tour

Zouzou a écrit : 16 févr. 2025, 11:52 GUZZI, je ne sais. Pas encore mais BMW ont un vrai SAV, prêt de motos, caisse de champagne pour faire passer la pilule, ils savent y faire et cela suffit, outre la qualité des motos, à fidéliser une clientèle.
ça, c'est si tu as une moto qui n'a PAS PLUS DE 10 ANS, ET que tu as fait TOUT l'entretien (une fois pas an OU tous les 10 000 km)
Pour ma f800 achetée à un particulier à Lille, avec 2300 km au compteur, âgée de 18 mois,et des tube de fourche rayés,
la concession régionale n'a eu l'autorisation de les changer sous garantie lors de la révision des 10 000 ;
je n'avais pas acheté la moto dans le réseau, et elle n'y était pas passée depuis plus d'un an et sa révision des 1000 !!!
Déjà bien avant cela, j'avais vu(dans une autre concession disparue entretemps) de mes yeux,
une note demandant aux chefs d'atelier de conseiller aux clients possédant une moto âgée de plus de 10 ans de se rendre chez des réparateurs indépendants ...
Un ami qui roule en GS (140 000Km pour la première, envoyée à la casse par la concession lors de l'achat de la deuxième, qui a maintenant 180 000km, tourne comme une horloge, et stationne ...
à coté de la 1250 qui elle en a 140 000 se voit inciter à remplacer ses motos quand elle dépassent les 100 000, voir avant ... Précision, il n'achète pas à crédit ...
Il fait faire deux ç trois révisions par an et autant de remplacement de trains de pneus (mais là il va souvent ailleurs qu'en concession vu les prix prohibitifs pratiqués !).
Il a eu connaissances de certaines modifications ("action de rappel") effectuées sur ses motos. La 1300 ne l'a pas enchanté ...
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »