J'ai perdu pied dans le commerce automobile depuis quelques années, mais y a encore peu de temps, la note qualité client rapportait autant, voire plus que la marge restante (très faible en % du CA).lapin a écrit : 30 janv. 2025, 15:00 L'actionnaire est effectivement la personne ou le groupe de personnes le plus important,
mais de plus en plus dans les entreprises multinationales la recherche de la satisfaction client est de plus en plus présente dans l'obtention des qualifications et autres certification qualité.
En tout cas où je travaillais, il était en permanence affiché le degré de satisfaction des clients afin que le personnel puisse mieux connaître pour qui il travaille,
sachant que pour le résultat opérationnel c'était l'actionnaire mais au final savoir que ce qu'il produisent va dans des produits du commerce est aussi important pour eux.
Le satisfaction de l'actionnaire passe aussi par la satisfaction du client, mais aussi la satisfaction du personnel.
Ce qui était un peu "pipé", car du commercial au metteur en main ,en passant par la secrétaire de livraison,
on cassait tellement les c....lles des clients, pour qui notent au max, que de guerre lasse, ils mettaient le maxi, ce qui ne veut plus rien dire du tout, et ça me mettait hors de moi.
Depuis, chaque fois qu'une enquête qualité pointe le bous de son nez, je réponds :
Commencez par faire votre boulot consciencieusement, assurez vous que l'ensemble des acteurs de votre activité en fasse de même, et surtout, surtout,
METTEZ VOUS A LA PLACE DE VOS CLIENTS, et agissez avec eux, comme vous aimeriez qu'on agisse avec vous. Ça s'appelle du bons sens.
Vous économiserez ainsi des centaines de milliers d'Euros, et vos responsables commerciaux, au lieu de passer leur temps dans leur bureau devant leur écran à remplir des tableaux,
pourront se consacrer à leur cœur de métier.
C'est à dire, aller au contact des clients et s'intéresser à eux pour autre chose que leur chéquier. Ils enregistrerons ainsi les vraies remontées du terrain.