Pancross a écrit : ↑06 août 2023, 10:29
Il y a un truc qui me rend perplexe avec ce radiateur d'huile : il est monté en parallèle sur le circuit d'huile, donc on dérive une petite quantité d'huile pour passer dans ce radiateur, ce qui implique qu'il y a moins d'huile qui lubrifie bielles, soupapes etc...Est ce bon pour le moteur ?
Selon le diamètre M16-18 des raccords, on envoie plus ou moins d'huile dans le radiateur donc l'efficacité du radiateur (et le graissage du moteur) est dépendante du raccord.
Personnellement je ne m'aventurerai pas dans le montage d'un radiateur, ou alors il faudrait qu'il soit en série.
Bah, ce que tu écris me laisse perplexe. Le circuit d'huile est un circuit sous pression, - et à mon avis - il ne peut être question dans ce cas de circuit en parallèle ou en série.
Il y a une pompe et son circuit avec ses canalisations internes, épicétou.
Si on enlève les bouchons sur le carter avant, on réalise alors un piquage sur le circuit. Mais la pompe pousse toujours autant et dans l'absolu on a toujours la même pression d'huile,
(sauf à avoir des mètres de durits qui favoriseraient une perte de charge).
Ce qui est important à mon avis est plutôt la nécessité de remplir le radiateur avant de brancher les durits afin d'éviter une trop grande quantité d'air dans le circuit momentanément.