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Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 01 juil. 2025, 22:36
par Tilt-s
pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19
pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Le cardan ne produit des à coups que si le moteur a un fonctionnement irrégulier, ou que le pilote n’est pas pas doux dans ses actions sur les gaz.
Il est une évidence que si tu es en traction, tu n’auras pas de cabotage dans les engrenages.
A part une Harley à courroie, je n’ ai eu que des motos à cardan, et je peux te dire qu’avant la mise à jour de la carto (Euro 5) c’était l’horreur,
car il n’y avais pas moyen de maintenir un régime régulier en dessous de 3400 tr/ mn, (même essayé avec le régulateur) alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Il y avait un vrai problème identifié, et corrigé par l’usine.
Le re calibrage du MGCT, ne fait que peaufiner encore le chouilla inhérent à l’architecture V twin.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 07:24
par zerton
pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
Es-tu sûr de ça ? Je suis surpris car ça va à l'encontre de la logique, notamment en terme de confort d'utilisation et surtout de bruit.
Probablement utilisé en agriculture ou l'industrie, mais sur des véhicules j'en doute.
Enfin, un train épicycloïdal est surtout utilisé comme réducteur, et autrement plus complexe qu'un renvoi d'angle, donc économiquement
cher.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 07:32
par zerton
Ces à coups - à mon seul et humble avis - sont plus liés à la gestion de la reprise des gaz après une décélération dans les très bas régimes,
peut-être dus au boîtier d'injection unique et à la coupure d'injection à la décélération.
Ma moto est équipée de la carto Guareschi, j'ai supprimé ce qui est inutile du genre recyclage des vapeurs machin truc, mais il persiste encore
des petites secousses à la reprise des gaz à bas régime. Je sais, c'est une injection et pas des carbus, mais dans le même cas de figure, ma Tenni
faisait mieux, et même si elle n'aimait pas les bas régimes, elle était plus souple à la remise des gaz.
On n'est jamais satisfaits...

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 09:45
par pyer
non désolé les deux sont épicycloïdique :
c'est celui de une V85
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 10:03
par zerton
Donc ce ne sont pas des pignons à taille droite, mais oblique, il n'y avait pas de raison pour que ce fut autrement.
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 13:41
par capdefra26
pyer a écrit : 02 juil. 2025, 09:45
non désolé les deux sont épicycloïdique :
c'est celui de une v85
Hélicoïdal mais pas épicycloidal !!!
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 02 juil. 2025, 16:05
par xelos33
capdefra26 a écrit : 02 juil. 2025, 13:41
Hélicoïdal mais pas épicycloidal !!!
Tout à fait. Même s'il est un poil gonflant, il vulgarise bien :
https://m.youtube.com/watch?v=fAXeTx5hjyA
Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups
Publié : 03 juil. 2025, 08:59
par pyer
Merçi pour la vérité
vous avez raison