Stelvio NTX - Première vidange ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

parlons nous de la même chose?
sur la rampe de la Norge il n'y a pas de parallélogramme réellement.
Si nous parlons de l'angle qu'il y a entre les deux leviers qui manœuvrent les papillons qui bouge si nous changeons la longueur de la biellette .....
la vis peinte en jaune sur le papillon gauche qui permet de décaler les deux papillons.......
la fixation des leviers sur les papillons ne peut pas bouger donc lorsqu'on règle la synchro on décale par rapport au montage d'origine, mais trés peu, donc dire qu'un volet s'ouvre avant l'autre oui en théorie, mais c'est du chipotage :D
je reviens du Troféo Rosso nous avons eu le plaisir de voir et d'entendre LA machine. j'ai filmé avec le téléphone
http://youtu.be/_gjGQausoQU
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5432
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :Salut Patrick,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Quand tu règles la synchro tu ne déformes pas le parralélogramme !
Les 2 longs cotés restent égaux
Les 2 petits cotés restent égaux
L'un des papillon est solidaire du parralélogramme
Tu changes simplement l'orientation de l'autre papillon. :wink:
Plutôt d'accord avec ça effectivement.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3487
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :parlons nous de la même chose?
sur la rampe de la Norge il n'y a pas de parallélogramme réellement.
Si nous parlons de l'angle qu'il y a entre les deux leviers qui manœuvrent les papillons qui bouge si nous changeons la longueur de la biellette .....
la vis peinte en jaune sur le papillon gauche qui permet de décaler les deux papillons.......
la fixation des leviers sur les papillons ne peut pas bouger donc lorsqu'on règle la synchro on décale par rapport au montage d'origine, mais trés peu, donc dire qu'un volet s'ouvre avant l'autre oui en théorie, mais c'est du chipotage :D
je reviens du Troféo Rosso nous avons eu le plaisir de voir et d'entendre LA machine. j'ai filmé avec le téléphone
http://youtu.be/_gjGQausoQU
Salut,
Oh que si il y a un parallélogramme !
La vis "qu'il faut pas toucher" décale le parallélogramme.
La vis de réglage de synchro décale l'angle du papillon G.

C'était ou le trophéo ?
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

nous parlons de la même chose.
la vis qui ne faut pas toucher déplace mais conserve les "rapports" du parallélogramme.
le réglage de la synchro déforme "les valeurs" du parallélo.. que l'on touche la vis de réglage ou la longueur de la biellette mais de si peu que l'incidence est pour des moteurs comme les notres insignifiant.
je pense que dire qu'un papillon se déplace plus vite ou prend un angle plus rapidement c'est du pinaillage, d'autant plus que s'il faut les décaler c'est qu'un cylindre aspire plus d'air que l'autre donc.......... :D
faut décaler les papillons entre eux.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Avec tout ça on va finir par avoir un double décalages. :D
Vous croyez pas que vous allez embrouiller tout le monde avec votre chipotage. :lol:

Pinaillage, c'est un peu ça aussi. :D
On peut toucher à tout, il faut juste savoir ce que l'on fait.

Selon la longueur de la tige de liaison, quand un papillon ouvre légèrement plus (ou moins) que l'autre, cela doit être peu en effet.

J'avoue que je ne sais pas de quelle ordre sera la valeur d'écart, ni a quels moments sur la plage d'ouverture, ni son incidence, tout dépend du réglage sur la longueur de cette tige de liaison.

Mais quand on agit finement aussi sur la vis de réglage synchro, le peu qu'on touche est visible au twin max.
Si finalement il y a un décalage sur la synchro, il faut que la valeur du "peu "soit dans la tolérance acceptable pour qu'il n'y ai pas d'incidence sur le fonctionnement.

Histoire de discuter un peu.
je me dis, quand même ! :roll: si il y a quelqu'un chez Magneti-marelli qui met de la peinture jaune à des points précis comme sur la tige de laison.
C'est pas pour faire de l'art :lol:

Pour faire court, si on a pas besoin de toucher cette tige de liaison, pourquoi ne pas simplement agir sur la vis prévue pour le réglage synchro.
C'est beaucoup plus facile et pas d'interrogation en trigo sur cette espèce de parallélogramme :wink:

Ah !, mince !, y' a aussi de la peinture jaune sur cette vis !. :shock:
Y vont nous prendre pour des fous non ! :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3487
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :nous parlons de la même chose.
la vis qui ne faut pas toucher déplace mais conserve les "rapports" du parallélogramme.
le réglage de la synchro déforme "les valeurs" du parallélo.. que l'on touche la vis de réglage ou la longueur de la biellette mais de si peu que l'incidence est pour des moteurs comme les notres insignifiant.
je pense que dire qu'un papillon se déplace plus vite ou prend un angle plus rapidement c'est du pinaillage, d'autant plus que s'il faut les décaler c'est qu'un cylindre aspire plus d'air que l'autre donc.......... :D
faut décaler les papillons entre eux.
Le réglage de la synchro n'influe pas sur la longueur d'un des coté du parallélogramme. L'axe du papillon G est concentrique au point d'articulation du parallélogramme.
Oui c'est du pinaillage, mais on fait les choses bien ou on les fait pas. :wink:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

pascal a écrit :
Timomo a écrit :Ah bon ? A qui ? :lol:
Bonjour,
Pas forcement toi :lol: :lol: :lol:
Mais pour ceux qui s'aventurent là ou ils n'auraient pas du aller… :wink:
Salut à tous,

je vois que c'est reparti pour un bon cours de biellette et de papillons :D

Alors, si certains posts ne sont pas bons à fréquentés, pourquoi restent ils accessibles et surtout, pourquoi tombe t'on sur eux en premier ? :shock:

Ne peut-on pas, tout simplement, les supprimer ou les censurer ?

Pour en revenir à cette fameuse biellette, quelque soit la théorie, ou la trigonométrie approuvée, certaines choses m'étonnent :
- On a tous un moteur parfait
- on peut donc régler les papillons au banc avec pompe à vide ou insufflation, débitmètre vortex et toutiquanti
- Le résultat sera parfait !

Ben non ! :evil: Justement, nos moteurs ne sont pas parfaits, alors, à moins que l'on me donne les valeurs exactes à mesurer (en Nm3/h ou Nl/min) et le type d'équipement de mesure et son certificat d'étalonnage, je n'y crois guère.

Mais là n'est pas la question. La vraie question serait :

Quelqu'un d'entre vous a t'il le même problème que moi ? A savoir : en roulant, à froid, lorsque je débraille et qu'un rapport est engagé, juste avant de m'arrêter, le moteur s'éteint. Pas un calage brusque, mais un arrêt en douceur du moteur.

Cela ne le fait pas à chaque fois, du moins, depuis mon "nettoyage". Une fois passé 1 ou 2 km environ, ou après une paire de minutes, plus de soucis.

Au point mort, froid comme chaud, en roulant ou à l'arrêt, RAS :shock:

Cela m'aiderai plus que cette histoire de biellette et de papillons ...... de nuit :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

c'est pas sur un banc qu'il faut régler.
chaque corps d'injection a sa propre pompe qui n'aspire pas forcément pareil, d'où le réglage de synchro.
Les soupapes ne sont pas forcément réglées correctement, les segments avec une usure différentes des rayures dans les cylindres, des cotes max tolérances d'un coté min de l'autre etc...
Souvent la peinture mise sur les vis est pour montrer au service qualité que l'opérateur a fait son auto-controle, il y a de la peinture sur tous les bouchons de remplissage d'huile.
Sur les factures de ma derniere bécane d'occaz il y a un réglage de synchro.
La peinture n'a même pas été enlevée.
comment font ils, changer la longueur de la biellette alors qu'il y a une vis faite pour :evil:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

pascal a écrit : Le réglage de la synchro n'influe pas sur la longueur d'un des coté du parallélogramme. L'axe du papillon G est concentrique au point d'articulation du parallélogramme.
Oui c'est du pinaillage, mais on fait les choses bien ou on les fait pas. :wink:
non cela ne change pas la longueur, mais modifie l'angle entre les deux.
Si en théorie les bras des papillons étaient parallèles, ils ne le seront plus, mais comme chaque cylindre aspire différemment...
c'est lequel le papillon G ?
le point G j'ai une vague idée mais le papillon :oops:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

NORGE65 a écrit :Sur les factures de ma derniere bécane d'occaz il y a un réglage de synchro.
La peinture n'a même pas été enlevée.
comment font ils, changer la longueur de la biellette alors qu'il y a une vis faite pour :evil:
Tout pareil sur deux révisions et la moto fonctionnait moins bien. Juste un reset TPS et encore :roll: Mais s'ils avaient modifié la longueur de cette biellette, il n'y aurait plus de peinture non plus :wink:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

je ne me rappelais plus s'il y avait de la peinture sur la biellette lorsque j'ai changé les rotules.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour.
Timomo a écrit :
Salut à tous,

je vois que c'est reparti pour un bon cours de biellette et de papillons :D

Alors, si certains posts ne sont pas bons à fréquentés, pourquoi restent ils accessibles et surtout, pourquoi tombe t'on sur eux en premier ? :shock:

Ne peut-on pas, tout simplement, les supprimer ou les censurer ?
Censurer, ce serait bien, mais comme il y a parfois contradiction comme par exemple dans ce post ici présent.
Alors la tâche serait difficile.
Comment trancher ?, chacun doit faire sa propre analyse en suivant le fil.
timono a écrit : Quelqu'un d'entre vous a t'il le même problème que moi ? A savoir : en roulant, à froid, lorsque je débraille et qu'un rapport est engagé, juste avant de m'arrêter, le moteur s'éteint. Pas un calage brusque, mais un arrêt en douceur du moteur.

Cela ne le fait pas à chaque fois, du moins, depuis mon "nettoyage". Une fois passé 1 ou 2 km environ, ou après une paire de minutes, plus de soucis.

Au point mort, froid comme chaud, en roulant ou à l'arrêt, RAS :shock:

Cela m'aiderai plus que cette histoire de biellette et de papillons ...... de nuit :wink:
Cela me fait penser à ceux qui à l'inverse ont le ralenti très haut dans le même contexte.
J'aurais pour commencer ouvert simplement les bypass pour voir ce qu'il se passe.
Ce n'est que provisoire, c'est pour voir s'il manque de l'air au moment du souci.
On pourra peut être en déduire quelque chose.
Au fait quand ton moteur est chaud, il est à combien de rpm ton ralenti.
Plus proche des 1000 ou des 1200 ?.
Et ton jeux aux soupapes, il me semble avoir lu qu'il était soit disant trop fermé quand tu as rectifié.
Tu es sûr de ton réglage.


Et puis pour la tige de liaison, en général personne y touche à part ceux qui ont assemblé la rampe.
Donc la peinture reste telle quelle est à l'origine sur les écrous et filetages (réglages).
Seule la vis synchro est utilisée pour l 'équilibrage.
Ah oui Le papillon G , peut être le gauche ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3487
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

NORGE65 a écrit : non cela ne change pas la longueur, mais modifie l'angle entre les deux.
Si en théorie les bras des papillons étaient parallèles, ils ne le seront plus, mais comme chaque cylindre aspire différemment...
c'est lequel le papillon G ?
le point G j'ai une vague idée mais le papillon :oops:
Salut Patrick,
L'humour revient, ça fait plaisir à lire :D
T'as un point G toi ?
Pas moi... :lol: :lol:
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :... Cela me fait penser à ceux qui à l'inverse ont le ralenti très haut dans le même contexte.
J'aurais pour commencer ouvert simplement les bypass pour voir ce qu'il se passe.
Ce n'est que provisoire, c'est pour voir s'il manque de l'air au moment du souci.
On pourra peut être en déduire quelque chose.
Au fait quand ton moteur est chaud, il est à combien de rpm ton ralenti.
Plus proche des 1000 ou des 1200 ?.
Et ton jeux aux soupapes, il me semble avoir lu qu'il était soit disant trop fermé quand tu as rectifié.
Tu es sûr de ton réglage.

Et puis pour la tige de liaison, en général personne y touche à part ceux qui ont assemblé la rampe.
Donc la peinture reste telle quelle est à l'origine sur les écrous et filetages (réglages).
Seule la vis synchro est utilisée pour l 'équilibrage.
Ah oui Le papillon G , peut être le gauche ! :wink:
Bonjour Jeanroche,

Le ralenti est aux environs de 1200 trs, froid comme chaud. Mais avec le compte-tours, difficile d'être précis, du moins à 50 trs près.
A froid, depuis le nettoyage, le moteur monte, après démarrage, au dessus de 1200 trs (1400 ?), puis, 2 ou 3 secondes après, redescend vers 1200 et le régime se stabilise.

Le problème n'arrive que en prise et débrayé. Le moteur semble s'éteindre tranquillement, pas d'à coup, tout en douceur, rien à voir avec la coupure à la clé ou au bouton STOP, ni avec un calage sur une mauvaise maîtrise de l'embrayage. Bien sûr, pour corser le tout, ça ne le fait pas à chaque fois. Problème d'humidité ? La dernière fois, c'était après 2 heures d'arrêt, après 150 km et un air saturé d'humidité (brouillard naissant dans la montée du col de la Pierre St Martin)

Pour le réglage des soupapes, j'ai réglé un peu "gras", que la cale ne se coince pas. Le réglage précédent ne permettait même pas de passer la cale, du moins sur un côté, mais pas sur l'autre, admission, comme échappement.

Ce problème est survenu le lendemain matin de la révision des 10 000, donc, pas lié à mes réglages (effectués vers 16 000).

Je ne comprends pas l'histoire du papillon gauche, mais il y a tellement de choses que je ne connais ou ne comprends pas ......... :wink:

Edit : ou alors, tu crois que j'ai touché à la vis qu'il ne faut pas toucher ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Ma Norge avait tendance l'an dernier à caler à chaud, en fait elle s'éteignait tout doucement, apparemment comme Timono.
j'ai fait refait défait tous les réglages, changer le filtre essence etc...
j'ai juste bouger d'environ 20° la vis qu'il ne faut pas toucher pour ajouter de l'air.
En ouvrant les bypass pour ajouter de l'air le ralenti était instable.
le peu que j'ai tourné la vis à réduit de 90% les calages lorsqu'il fait chaud.
cela me convient parce que ma bécane marche divinement bien.
j'en suis à 5 200 km en un mois, je n'ai pas encore essayé une machine qui me procure ce plaisir, à part peut être la Calif de Pascal :oops:
En Alsace les quelques kilomètres que j'ai pu faire avec, montrent qu'avec son montage de pneu et amorto la miss Calif est vraiment mieux

je n'ai pas de point G :D mais ces machines avec ce moteur savent procurer un tel plaisir que................. :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »