1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti

Modérateurs : fafalastuce, Roland

pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
T'as pas le TPS qui merdouille de temps en temps ou sur certaines plages ?
Au Guzzidiag, la montée des ° du TPS est régulière sur toute la plage de la poignée de gaz ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.
Comme disait Mtre Capello , et j'ajoute 100 F dans le Nourrain pour toutes les bonnes réponses dans ce post.
Timono a écrit :- Je redescend et essaie de maintenir un régime constant (3500 ou 4000 selon le rapport) : au bout d'un moment, les hoquets reprennent, mais assez légers. La moto tremble plus qu'avant Shocked (lambdas ?)
- J'arrive en ville et là, ben ça m'rappelle la révision des 1500, tout pareil, des à-coups, entre 2000 et 4000 trs, quelque soit le rapport.
On sait qu'un corps d'admission et un pas à pas un peu gras cracra jouent un rôle important dans le ralenti notamment à froid.

Et de surcroît mais sans être sûr de chez sûr; tout ceci ressemble à des problèmes déjà évoqués plus en avant dans le post ou dans d'autres posts antérieurs.
Puisque la syncro est bonne !, en tout cas vu le contrôle et le recontrôle imposé par le gouvernement qui est souvent pas loin derrière, on suppose fortement que le souci ne vient pas de là !.
Donc une ou 2 sondes lambda qui nous ferait la lambada :lol:
Pour éviter la danse et le hoquet, ben devinez ! :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

franckicoq a écrit :Pour le prix du catalyte non pas du tout .

Après un catalyte naze sa fait quoi ?
Un neuf vaut 1 bras de ministre, au moins !

Quand le nid d'abeille est foutu, tu as l'impression d'être au volant d'une voiture de jeunes mariés qui se traîne une suite de casseroles.
C'est tout :lol:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Merci jeanroche .

Donc en résumé pour quelqu un qui comprend vite avec de longues explications .

Il va faire plus de bruit mais va garder les mêmes performances , ou va faire plus de bruit et perdre en plus en performance ?.

Merci d avance .
Et sinon une idée d un silencieu qui va bien sans les sondes ? ( même si c est pas le lieu )
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Un catalyseur, s'il s'encrasse, se "bouche" et entraine une ( grosse ) perte de puissance.
Si le fait de virer les sondes lambda l'encrasse, tu vois d'ici le résultat ...
Après je ne suis pas assez calé pour t'en dire plus.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

xelos33 a écrit :Un catalyseur, s'il s'encrasse, se "bouche" et entraine une ( grosse ) perte de puissance.
Si le fait de virer les sondes lambda l'encrasse, tu vois d'ici le résultat ...
Après je ne suis pas assez calé pour t'en dire plus.
V
Et ne parlons pas des problèmes de revente de la moto en état réglementaire, de l'éventuel Contrôle Technique qui nous pend au nez, etc, etc, etc.

Donc Franck, tu fais comme tu veux, mais l'idée c'est de mettre ton joli pot d'origine à 1500 brouzoufs bien au sec et à l'abri, et de monter un adaptable non catalysé, dont tu trouveras des idées de modèles de toute sorte et à tire-larigot dans les pages de ce forum :)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

franckicoq a écrit :Merci jeanroche .

Donc en résumé pour quelqu un qui comprend vite avec de longues explications .

Il va faire plus de bruit mais va garder les mêmes performances , ou va faire plus de bruit et perdre en plus en performance ?.

Merci d avance .
Et sinon une idée d un silencieu qui va bien sans les sondes ? ( même si c est pas le lieu )
J'ai un échappement EXAN sur la mienne, bruit sympa et pas plus fort qu'avec l' origine

Quand je disais "c'est tout" c'était un air de dire qu'il était foutu.

Oui d'accord avec xelos33, le catalyseur peut être HS ou bouché suite à un dysfonctionnement injection et puis le bruit peut devenir tellement gênant si nid d'abeille naze que tu veux le virer rapidement.
Alors autant mettre un échappement sans cata avant de supprimer les sondes.
Ceci dit, y'en a peut être quelques un ici qui roulent avec sondes Lambda off et avec le silencieux d'origine sans souci ?.

Bon, on parle, on parle, mais en réalité qui peut vraiment te dire et cibler à coup sûr le problème qui te tracasse ?.
Ta moto, on l'a même pas vu ni entendu, ni essayé !
Alors !
Changer les sondes sera la démarche la moins chère, mais est ce que ton souci sera résolu, je n'en sais rien :roll:

Mettre à plat tout ça et réfléchir tranquillement avant d'intervenir car au final la facture est lourde.
Une visite et un conseil chez un pro peut être !

Le TARN ! c'est pas loin de Mandello Garage.
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

D'ailleurs sî ça intéresse j'ai un silencieux EXAN à vendre.... :wink:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Tu a un MP pour l échappement .

Sa devrais pouvoir être bon pour moi
Franck
Ex Stelvio V8
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Bon, je pense arrêter là. J'explique :

-Dès la révision des 1500 j'ai eu des à-coups, partiellement disparus après 2 A/R à Bayonne
- Problème de ralenti à froid et autres trop pleins d'huile depuis la révision des 10 000 (sans compter les maints essuyages couvre-culasse pendant notre voyage des vacances, alors que je n'ai aucune fuite depuis mon dernier réglage perso)
- 6 A/R en tout en 10 mois chez deux GCC pour révision et divers soucis de fonctionnement
- Si j'enlève les sondes et que c'est mieux, il me faut changer le pot (cher)
- le ralenti à froid ne pose plus de problème, mais j'ai de nouveau ces p..ains d'à-coups, désagréables à souhait (donc, je ne fais pas mieux que Bayonne !). Cela est survenu après un "nettoyage" sans démontage des conduits d'admission
- le réglage du jeu aux soupapes n'est pour rien dans ce problème, puisque, après, je n'avais pas d'à-coups, seulement et toujours le problème de ralenti à froid (cela fait 3 semaines et peu roulé)
- La synchro semble juste, selon mon Twinmax ...
- J'ai bon regarder la connectique (pas encore fait le tour), je ne trouve rien d'anormal
- Il me faudrait une banque de pièces détachées pour essayer chaque cas un par un (et beaucoup de temps)

Trop d'inconnues, pas assez de temps, je baisse les bras, cette moto est certainement la dernière d'un certain vendredi ......... :evil:

Je réfléchis et j'aviserai

Merci à tous d'avoir participé, c'est bien sympa de votre part
Tchao
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

Timomo a écrit : - Si j'enlève les sondes et que c'est mieux, il me faut changer le pot (cher)
Non, pas forcément...
J'ai monté un pot de 1200 GS air, payé 60 € sur LBC, ce qui m'évite de me déchirer les oreilles avec un absorption qu'il faut refaire tous les 20 à 30M
Par contre il faut trouver un pote soudeur, pour raccourcir le tube d'entrée.

C'est un modèle comme ça et ça va super bien :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=11_s
Il y a surement d'autres modèles pouvant convenir. Le principal est de respecter la section entrée et surtout sortie, idem que l'origine.
Tu peux même acheter d'occase un pot de stelvio à vil prix, on en voit passer parfois :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=11_s

Tu ne vas pas abandonner pour si peu... C'est peut être pas grand chose.
Fais un essai lambda désactivées, ou bien va chez Mandello, mais ne reste pas comme ça au milieu du gué :wink:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

+1 Tu peux tourner avec le pot d'origine et les lambda coupées.
Si vraiment tu as peur de l’abîmer, trouves-en un à des pas cher sur LBC....

Et si ça suffit pas , il te faut APPAUVRIR avec la correction CO.
Et là, c'est vraiment la dernière fois que je le dis :roll:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
franckicoq
European Tour

Message par franckicoq »

Merci à vous pour vos infos .

Sa permet de réfléchir et surtout de continuer à rouler .Yessssssss
Franck
Ex Stelvio V8
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Je n'ai pas entièrement baissé les bras (un peut-être :oops: ).

J'ai comparé la carto à Francki et la mienne. On a la même, à la différence près que mes lambdas sont actives. Donc Bayonne n'avait rien bidouillé.

J'ai donc essayé, peu de temps, de les désactiver. N'ayant pas retrouvé comment régler le CO, j'ai mis "2". Ben, ça améliore très peu, mais un peu quand même. Par contre, plus de pétarades du tout :( (je les aime bien ces petits pets ....) Ce ne sont donc pas les lambdas.

J'ai donc remis les lambdas et ai peaufiné les réglages, à ma façon. C'est mieux, mais il persiste quelques "hésitations", rien à voir avec les à-coups précédents. Je pense être bon pour un nettoyage pas à pas :evil: Pffff, moi qui n'avait pas envie de me faire c..er avec ça !

Demain balade et mardi départ pour le Tarn. Je vous tiendrai au courant des résultats sur une durée et une distance plus longue (et en charge maxi :D)

Heureusement que le gouvernement veille :wink: sinon, ce matin, j'étais prêt à partir chez Sucekiki pour discuter un Vstrom :twisted: . Pourtant, le gouvernement n'aimait pas le Stelvio au début, il a même pleuré quand je l'ai ramené de Lectoure ........... :roll: Mais maintenant c'est plutôt : "Tu ne vas pas changer la moto, elle est très bien et très confortable !" Pffff ................ les femmes !

Bye
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Le pas à pas c'est pour le ralenti
Ton pb est maintenant à mi régime ? non
J'avoue que je me perd un peu
Calage à froid
puis non