Norton 750/850 Commando

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

jeffdu11

Message par jeffdu11 »

beau boulot , ç'est du presque neuf! a noter sur ces motos anciennes la pose de BT45 les rend extraordinairement maniable! la on peut constater un progres étonnant par rapport a l'époque.

-tout amateur de 2 temps se doit de posseder THE bike: le RG 500! on ne fera jamais mieux en rapport poids puissance , j'ai eu l'occasion d'en tester une préparée (par des marseillais! :lol: ) avec plein de piéces de gex ,tout l'avant , roue ar en 17 , bras oscillant large , 4 detentes ,carbus de 34 , franchement , méme avec du 190 cv au cul tu peux te faire du soucil pour doubler ça ,car ça pese 150 kg!.............. :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Vous allez me coller la larme à l'oeil à l'évocation des trois cylindres kawa, de la "bouillotte" 750 Suzuki, des 500 Gamma, des 350 et 500 RDLC,de la 350 Motobek (et oui j'ai eu l'occasion d'en conduire une),etc... j'ai voulu il y a trois ans envisager l'achat d'une 750 Suzuk "watercooled" (comme on disait à l'époque) et son prix m'a malheureusement autant refroidi que son liquide :( J'ai encore son bruit dans l'oreille ainsi que celui de tous les deux temps de l'époque. J'ai moi aussi passé le permis moto à 16 ans , en 1972, et ces motos ont peuplé les rêves de ma jeunesse.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
H2B

Message par H2B »

Image
J'ai eu la chance d'avoir une GT 750 en 1976 ( la " A" pour les connaisseurs...)... j'ai eu tellement de bons souvenirs avec cette bécane que j'en ai fait achété une dans le MISSOURI l'été dernier... Les " bases " US sont souvent exceptionnelles... belles ,peu kilométrées... et pas trop chéres !!
celle ci , achetée 4500 USD au départ m'est revenu tout compris ( transport et douane) à 5200 euros....
Elle a eu UN SEUL propriétaire en 34 ans ( attestée sur la carte grise US - le Tittle - ou l'historique du véhicule est mentionnée au verso) et elle a 6500 miles d'origine... j'ai fait 1000 bornes avec pour voir si tout était " OK" ce qui a l'air d'être le cas ( joints spy de villo étanches... pas d'huile de boite de consommé..)... je compte ensuite la " rénover"... pas la "restaurer" car la peinture , les chromes, la mécanique sont " nickel "... mais néanmoins en " bon maniaque" je démonte sytématiquement tout car le kilométrage est une chose mais il faut aussi prendre en compte les années !!
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

Je l'ai déjà écrit sur un autre post mais je réitère mes compliments:

H2B, tes motos sont magnifiques :wink:

Au plaisir...
1200 Breva ABS rouge 2008
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

les USA surtout cote est , sont une source inépuisable de vieilles japonaises 100% origine tres peu kilométrée . a angers il ya une boite qui ne fait que de l'import de ce genre de motos(alliance motos) , le plus impressionnant ç'est les 900 Z1 , rarement plus de 5000 km strictement d'origine et pas un chrome de piqué malgres leurs 37 ans!

-la mentalité amerloque reste encore tres differente de l'europe! anecdote : j'avais un pote qui a habité plusieurs mois dans l'oregon , sa fille étant au pair , et il a sympathisé avec un mec qui lui dit , moi aussi j'aime les motos , viens voir. Et il l'améne devant un hangard façon intermarché , avec portes a télécommande, et au milieu d'un bric a brac façon fouriere de la police (jest ski , quads , bateaux, motos de cross, ect , il va vers un coin ou mon pote aperçois RC 30 , ducati 916 sp, 2 ou 3 gsxr , des harleys , gold wing ,ect, bon le mec était imprimeur et n'avait pas de fin de mois difficile, aucune de ses motos n'affichait plus de 20 miles au compteur.

-il en sort une , la met sur sa béquille d'atelier et la démarre ,donnant de grandx coup de gaz et mon pote lui dit "tu vas pas faire un tour?" et l'autre lui sort "ah, mais , je sais pas conduire" ,!!!!!

-et oui le mec achetais ça parceque ça lui plaisait ,parcequ'il trouvait ça beau et d'ailleur il n'avait ni casque , ni équipement , ni assurance! lorsqu'il allait a strurgis ou sur un circuit , il mettait ses motos sur son énorme pick-up et a l'endroit concerné sortait ses motos , les méttais sur béquille , arborais T-Schirt et casquettes correspondantes et il passait un super WE avec ses potes , une fois fini il rembalais le tout et voila sa façon de faire de la moto a lui et a d'autres façon US........... :wink:
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1961
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

H2B a écrit : http://img148.imageshack.us/img148/5956 ... minore.jpg[/img][/URL]
J'ai eu la chance d'avoir une GT 750 en 1976 .............................................................................................!!
J'ai eu le même Gt qui plus est en 76 .... mais en 125 ... Image
Bon ça va ! OK :roll:
Vu mon jeune âge et mon inexperience motocycliste ont fait que ce fût ma première bécane :D et à chaque fois que je la rentrais à la cave ,
je jetais un oeil sur les prospectus au mur :

750GT /750 H2 et aussi 750 four Image

Heureusement la gamme s'est etoffé par la suite :lol: mais la liste est trop longue :wink:
Image H2B pour cet instant de nostalgique Bonheur Image
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
H2B

Message par H2B »

Je vois que nous sommes donc plusieurs à avoir connu " l'age d'or de la moto" :) ... cette période fin des années 60 et seventies ou les nouveautés , la course à la puissance et à la technologie étaient le seuls credo des constructeurs... on ne pensait ni à la taxe carbone, ni aux airbags sur les deux roues, ni à la fonte des glace...
Bon sang, c'était quand même bon... mais les temps changent : mon copain qui avait une GUZZI 850 le mans ne jurait que par cette marque alors que je " donnais" définitivement dans la Japonaise... désormais il roule en HONDA et c'est moi qui trente cinq ans plus tard a reconnu le mérite du V italien :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-pour moi l'age d'or , comme tu dis, ç'est plutot le début des années 80 , pourquoi?
deja les motos avaient évolué en adoptant le meilleur de la technologie sans d'AUCUNE maniére tomber dans les exces du marketing qui vont suivre. en gros ,ç'etait les motos des années 70 dont on avait corrigé tous les défauts . parcequ'actuellement comme dans d'autre domaines , on refait l'histoire , et la CB750 , que l'on presente comme la 7eme merveille du monde , actuellement dans les revues de motos ancienne était une machine qui était bourrée de défauts , limite dangereuse lorsqu'on voulait aller vite.lors de sa sortie , en 69 , oui , ç'etait une merveille , mais 3 ans plus tard , en 72 , TOUT le monde s'en plaignait (dans ma région , ailleur ça peut etre different , bien entendu). je me rappelle tres bien des propos extatiques de tous les ex proprios qui étaient ensuite passé chez norton , ducati , guzzi , ect. bref quand j'avais 14 ans , le 4 pattes , ç'etait vraiment une merde affublée de tous les defauts (pas frein, pas de tenue de route , et surtout ,beaucoup plus grave , des morts a cause de ça , pas de garde au sol).
-et debut des années 80 une nouvelle génération de motos est sortie comme les Z1000 MK2 , 750 GPZ (j'etais tres kawa! :wink: ) , qui , méme de nos jours , possedent toutes les qualités pour se faire plaisir sur la route : du frein , de la maniabilité , de la garde au sol , suffisament puissante pour bien s'amuser, et surtout , qualité disparue de la quasi totalité de la production , du CONFORT! ,bref un régal.

-la dessus l'election de mitterand vient changer completement la donne sur les routes! , il faut savoir qu'avant la répression était loin d'etre insignifiante sur les routes , moi méme me suis fait intercepter en 78 , le radar (boite a chaussure mesta 206) était planquée derriere la lunette ar d'une 204 break banalisée , caché par des cartons , la voiture dans un parking cul tourné vers la route!
-voyez qu'ils n'ont rien inventé de nos jours!
-et en 81 , mitterand elu decide d'une loi d'amnistie sans précédent , qui a entre autre effet , celui de dégouter completement les flics de faire de la répression (peut etre ont'ils eu des consignes aussi?) , mais toujours est'il qu'on a eu un calme sans précedent sur les routes française pendant tout le premier septennat! , ç'etait l'époque ou je faisait du st gaudens -grenoble en 4H , par la nationale , arrets compris,avec mon 600 pantah, 180 était une vitesse usuelle sur les nationales, et plus de 200 sur les autoroutes , cette période benie a cessé vers 1989 avec les prefets sur les bords de routes (pour oter les permis) instauré par rocard.ç'était l'epoque des bourres mémorables , toutes les sorties dominicales du MC local (alambic ST MARCELLIN ISERE) étaient de veritables grand prix , et l''homme qui ecrit ses lignes ,estime avoir eu beaucoup de chance d'etre encore la pour vous le raconter! :lol:

-ça, ç'etait une époque extraordinaire que je suis bien heureux d'avoir connue!...... :wink:
H2B

Message par H2B »

l'appellation " age d'or de la moto " n'est pas vraiment de moi... !! Non cette période qu'on appelle encore " le renouveau de la moto " a débuté vers le milieu des années 60 pour finir globalement à la fin des années 70. On l'a appellé ainsi car la moto qui était aprés guerre un " simple moyen de déplacement pour tout ceux qui n'avaient les moyens de s'acheter une auto " est devenu brutalement - sous la poussée des japonais il faut bien le dire - un loisir !
c'est une periode globalement de 13 ans qui a vu naitre - ou renaitre - toutes les technologies et les associer à une production de masse... Bref en 1965 les anglaises sont en train de rendre " leur dernier souffle"... et les japonais qui ne faisait que montrer le bout de leur nez avec quelques CB300 ou SUZUKI T20 donneront le -premier coup de grace - avec la " tueuse d'anglaises " .. la CB 450.... en suite ,et pendant plus de 10 ans , on connaitra un essort de la moto sans pareil et une course à la puissance qui permettront de faire naitre des motos" mythiques " : KAWA 500mach 3... CB 750.... KAWA H2 .... KAWA 900 Z1... mais aussi DUCATI 900 SS et pour rester italien GUZZI V7 sport ou 850 Le mans....
le design des " sixties " et des " seventies " est intemporel : une 900 KAWA est BELLE ... lechée dans le détail.... une 1000 KAWA MK2 est " angulaire "... sans grande personnalité et sans grand apport technologique.. les années 80 ne seront qu'une prolongation de la decennie précédente qui malheureusement - et à quelques exceptions prés - ne laisseront aucune trace de moto mythiques..." quelques exceptions" pour être tout à fait honnete : sans doute YAMAHA 350 et 500 RDLC.... SUZUKI 500 GAMMA... c'est une époque ou la derniére mouture de la légendaire 900 SS devient " médiocre" et ou les " imbecilités technologiques " deviennent fréquentes par pur esprit commercial : anti plongée combiné au freinage donnant des résultats catastrophiques... jantes avant de 16 pouces etc....
En ce qui concerne la CB 750 elle avait effectivement des défauts : lourde.. moyenne en tenue de route... chaine usée tous les 8000 kms et ... l'inconvenient d'avoir fait disparaitre un bon nombre des motos européennes !!
Qu'on l'aime ou non, c'est pour moi " la moto du siécle " au même titre et dans un tout autre registre que la TRIUMPH Bonneville...!!!
la CB donne au motard de la fin des années 60 l'acces au 4 cylindres, au frein à disque ( moyen certes mais en progrés par rapport aux tambours de l'époque)... au démarreur... et à une solidité sans faille qui faisait souvent défaut au motos de cette époque .
Ceci dit , si les années 80 sont les années de ta " jeunesse moto " ce sont effectivement TES années d'or :wink:
Avatar de l’utilisateur
SafetyFast
Connait son département
Messages : 171
Inscription : 03 oct. 2007, 20:05
Localisation : Hérault

Message par SafetyFast »

...et oui, tout n'est que relatif par rapport à son âge, ses émotions et son ressenti...CQFD :wink:
1200 Breva ABS rouge 2008
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1961
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

A Chacun son âge d'or Image certains vous dirons les années 20 ou 30 d'autres les annés 50 ou 60 Image perso les années 65 à fin 70 me parait assez réaliste pour cette periode" Age d'or".
les années 80 ont plus été le début des années folies voir du n'importe quoi pour certaines brèles Image

ce n'est pas parceque certains ont dit l'age d'or c'est de tel date à tel date :roll: qu'il faut y adherer :o moi mon âge d'or à commencé en 76 et n'est toujours pas fini
Image :lol:
et à chacun sa version ! enfin c'est surtout que faut laisser une part de rêve à chacun
Image
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

H2B a écrit : une course à la puissance qui permettront de faire naitre des motos" mythiques " : KAWA 500mach 3... CB 750.... KAWA H2 .... KAWA 900 Z1... mais aussi DUCATI 900 SS et pour rester italien GUZZI V7 sport ou 850 Le mans....
le design des " sixties " et des " seventies " est intemporel : une 900 KAWA est BELLE ... lechée dans le détail.... une 1000 KAWA MK2 est " angulaire "... sans grande personnalité et sans grand apport technologique..:
-les motos mythiques sont'elles celles avec lesquelles on se fait le plus plaisir?

-personnellement ,moi pas! venant de la part d'un admirateur et propiétaire , entre autre d'un K75 vous auriez pu vous en douter! :lol:

-si je reconnais que le Z1 est le plus beau , je lui préfere cent fois le MK2 pour son freinage , sa tenue de route , son couple étonnant et son confort parfait , un sans faute , que du plaisir sur la route ! en fait tout depend du point de vue ou l'on se place : celui du collectionneur qui va aimer posseder des millesimes interessant ou celui du motard qui cherche avant tout son plaisir sur la route, moi j'ai toujours été du coté du second.............

-non, les années 80 ne sont pas mon age d'or parceque j'etais jeune , j'ai sensiblement le méme age que toi , j'avais 20 ans en 78 , et , lors du meilleur des années 80 j'etais deja un motard bien experimenté qui avait deja plus de 150 000 bornes dans les pattes , non , j'ai adoré ces années la car ç'etait celles ou on a eu le plus de liberté ,et pas que sur les routes :wink: , et on avait les moyens d'en profiter............. :wink:
H2B

Message par H2B »

Ben non... les motos mythiques sont les motos mythiques !! peut être pas forcement les meilleures mais en tout cas celles qui ont laissé une trace impérissable de leur passage !! Dans les années 70 un journaleux de " MOTORAMA " ( revue aujourd'hui disparue ) déclarait - tel un prophéte -lors de l'essai d'une H2 " c'est sur ,dans 30 ans, beaucoup de motos auront été oubliées mais il est sur qu'on parlera toujours de la SUZUKI GT 750 , de la HONDA CB 750, de la KAWA 750 H2... surtout de la 750 H2 "....
Ben oui, là il faut bien admettre les réalités : certaines resteront au " pantheon de la moto "... d'autres non !!!
la MK2, 10 ans plus tard , est certainement mieux que la Z1 de 1972 ... mais quelque soit son plaisir de conduite , elle ne laissera pas un énorme souvenir... sauf pour celui qui la possédait et dans ce cas , le raisonnement devient différent !!!
Bon en ce qui me concerne suis pas " collectionneur ", comme on pourrait l'entendre... j'ai roulé à moto toute ma vie... de ma premiére SUZUK T 500 de 1972 à ma BREVA qui m'a amené sur ce forum...
Simplement , il y a cinq ans, avec des potes qui roulent avec moi depuis la nuit des temps , on s'est dit : " putain , elle était chouette cette époque... que sont devenu nos bécanes... celles qu'on voit dans le Joe bar team, dire qu'on les a conduite"...
De cette idée , est parti la recherche " d'une que j'avais jamais eu " ( je parle de la H2...).... et comme à plusieurs on est " plus fort"... on a continué à refaire des mécaniques... restaurer .... et l'hiver on se régale !!
Néanmoins si ma routiére moderne ( la GUZZI) me sert pour le " long court "... les autres tournent réguliérement et ne sont pas " muséifié"...
Un bol d'or classic... ou une virée aux coupes moto légende sont à leur portée !
Franchement, je ne choisis jamais de restaurer une moto par rapport à sa valeur finale ou à son millesime... je la choisis par rapport à la valeur " émotionnelle " qu'elle me procure : j'ai eu la chance d'avoir un 900 Z1A ( moteur " alu" ) en 1974 et si j'avais d'en restaurer une - par nostalgie - je referais celle là et non pas le premier modéle, largement plus coté....
J'ai " traversé " les années 80 comme toi à moto ( j'ai eu dans ces années là une 900 bol d'or , une 1100 GSX , une 1000 RX KAWA ) et je continue à penser ( mais tout est subjectif !!) que ces motos là m'ont moins marquée que celles que j'ai eu le plaisir de posseder pendant la decennie précedente : une SUZUKI 750 GS c'est BEAU.... une 1100 GSX à esthetique " angulaire " est MOCHE ( ce qui n'enléve en rien son confort et ses qualités mécaniques)... les délires esthetiques des YAMAHA de cette époque ( je crois que c'était la XJ 750 à phare rectangulaire ...) ou des SUZUKI ( le style KATANA)n'ont pas laissé couler de larmes lors de leurs disparition....Ceci dit et encore une fois, la moto est avant tout faite de sensations qu'elle procure associé au souvenir qu'elle laisse... et là personne ne peut avoir de réponse définitive sur le sujet :wink:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

oh! , il n'est pas question d'avoir une réponse définitive , personne ne détient quelque vérité que ce soit, et de toute façon la vérité est plurielle.

-par contre , je peux t'affirmer que tu as su garder un esprit tout a fait jeune , tu t'entendrai a merveille avec les clients des magasins motos actuels! en effet tu déclines tout en beau et pas beau!, a croire que vous ne voulez que des engins d'exposition!

-qualité routiéres , performances, agrement , confort , tout ça n'existe plus de nos jours , enterré par la dictature du bo oupas....... :wink:

-moi , je préfére ,et de loin ,une moto qui m'aménera beaucoup de plaisir a une moto qui m'amenera beaucoup d'admirateurs, mais surement suis je un authentique vieux con, plus du tout a la mode....... :lol:
H2B

Message par H2B »

jeffdu11 a écrit :oh! , il n'est pas question d'avoir une réponse définitive , personne ne détient quelque vérité que ce soit, et de toute façon la vérité est plurielle.

-par contre , je peux t'affirmer que tu as su garder un esprit tout a fait jeune , tu t'entendrai a merveille avec les clients des magasins motos actuels! en effet tu déclines tout en beau et pas beau!, a croire que vous ne voulez que des engins d'exposition!

-qualité routiéres , performances, agrement , confort , tout ça n'existe plus de nos jours , enterré par la dictature du bo oupas....... :wink:

-moi , je préfére ,et de loin ,une moto qui m'aménera beaucoup de plaisir a une moto qui m'amenera beaucoup d'admirateurs, mais surement suis je un authentique vieux con, plus du tout a la mode....... :lol:
Je suis content d'avoir enfin quelqu un qui me dit que j'ai gardé un esprit jeune , parce qu'à 54 ans à force de rouler en NORTON et à écouter " radio nostalgie ", je me sentais de plus en plus en décalage avec le systéme !!
Ben non... je ne veux pas que des engins d'expo... une moto n'est pas faite pour être " muséifiée ", je le disais plus haut. Par contre , quand je démonte et " reconstruit " une moto, je fais ça " dans le moindre détail ", le but étant de la refaire " neuve"... d'autres préfereront rouler avec une " classique " ( c'est comme ça qu'on les appelle maintenant...) dans son jus... personne n'a raison ou tort, c'est une philosophie différente... le tout c'est de " rouler " et ça , juré , je le fais : j'ai pas de remorque pour aller dans les rassemblements...
J'ai peut être trop tendance à " décliner " ce qui est " Bô et pas Bô " en faisant des tiroirs, mais reconnais quand même que certaines motos sont plus belles que les autres : ce n'est pas que l'avis de " H2B" du forum de dire que certaines sont belles et intemporelles et d'autres disparaitront des mémoires sans laisser de traces !! c'est une évidence, c'est pas qu'un avis individuel...
Enfin pourquoi opposer une moto " belle et admirée " à une moto " efficace et qui apporte du plaisir "... faut il obligatoirement une" moche "pour prendre du plaisir "??? et une " belle moto " ( avec toute la subjectivité comprise dans cette appellation ) ... admirée de tous ( tiens prenons le cas d'une superbe V7 sport ou d'une 850 Le mans...) n'a donc pas de possibilité d'être efficace ou apporter du plaisir ??... là , je ne suis pas d'accord avec toi dans cette opposition systematique ..... :? [/code]
De toutes façons , tu as du remarquer que je fais dans la " totale tolérance motocycliste " : certains " anglophiles accro " se comportent comme il y a trente cinq ans avec l'éternel " combat avec les japonaises " etc... moi je suis totalement ouvert dans les choix des motos que j'ai refaites : anglaise , japonaises ( La SUZUKI GT 750 , c'est le coté " nostalgie"... comme j'en ai eu une..)... le coté " émotionnel " intervient autant sur la moto elle même que les sensations qu'elle procure ... le débat la dessus sera interminable... le principal JEFF c'est que nous soyons des " accros " irreversibles de la bécane sous toutes ses facettes: mécanique, améliorations, réglage et bien sur ... conduite :wink:
Répondre

Revenir à « Autres marques »